[ Lyon ] TOP / Anneau des Sciences (Périphérique Ouest)

Re: [ Lyon ] TOP / Anneau des Sciences (Périphérique Ouest)

Messagepar nanar » Jeu 30 Jan 2020 19:38

On voit aussi que les échangeurs débouchent à l'air libre sur des voiries dont plusieurs traversent des zones bâties et seront encombrées par les voitures entrant ou sortant de l'Anneau des Sciences.

Mais ce projet a de plus en plus de plomb dans l'aile et ne se fera pas.
Modifié en dernier par nanar le Ven 21 Fév 2020 18:57, modifié 1 fois.
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Re: [ Lyon ] TOP / Anneau des Sciences (Périphérique Ouest)

Messagepar tanaka59 » Mer 19 Fév 2020 22:57

Bonsoir,

https://www.lyoncapitale.fr/actualite/lyon-l-anneau-des-sciences-rejete-par-les-lyonnais-selon-un-sondage/

Lyon : l'Anneau des sciences rejeté par les Lyonnais selon un sondage

Si Gérard Collomb a fait de l'Anneau des sciences de Lyon le point central de sa campagne, un décalage semble se creuser avec les principales attentes des Lyonnais. Ce projet d'autoroute pour boucler le périphérique ne remporte pas l'adhésion selon un sondage.

"Ce que veulent les Lyonnais", nos confrères du magasine Nouveau Lyon publie ce vendredi un important sondage sur les principales attentes des habitants de la métropole. L'étude réalisée par Côté Clients / BVA se base sur un panel de 700 personnes, représentatif de la population du Grand Lyon. Une douzaine de questions sélectionnées par nos confrères ont ainsi été posées. La principale concerne les trois priorités du futur président de la Métropole selon les sondés.

En tête des attentes, on retrouve "l'amélioration de la qualité de l'air" à 39 %, "le renforcement de la sécurité des espaces publics et des transports en commun" (37 %) et enfin le "développement des transports en commun" (33 %). Tout aussi intéressant, les sujets les moins prioritaires sont "l’embellissement des espaces publics (rues, places...)" à 9 %, "le développement des infrastructures routières", lui aussi à 9 %, et enfin "la création d'hébergement d'urgence" (6 %).
L'Anneau des sciences, projet le moins prioritaire

En ce qui concerne les grands projets, l'étude montre que l'Anneau des sciences visant à boucler le périphérique de Lyon à l'ouest n'est pas connu par 45 % des sondés, le chiffre bondit à 59 % chez les moins de 35 ans (pour comprendre le projet, vous pouvez retrouver sa carte ici). Pour le RER à la lyonnaise, c'est pire, avec 56 % des sondés qui ne connaissent pas le projet. Le métro E entre Tassin et Part-Dieu, fait mieux, inconnu seulement pour 27 % des sondés.

Une fois les projets présentés aux personnes consultées, Nouveau Lyon leur a demandé quel était celui qui était prioritaire en matière de mobilité : "Le développement des zones piétonnes, des pistes cyclables et couloirs de bus" arrive en tête avec 33 %, suivi par le Métro E entre Tassin et Part-Dieu, le RER à la lyonnaise est à 18 %.

Enfin, projet le moins prioritaire : le bouclage du périphérique Anneau des sciences, seulement à 15 %. Si certains candidats aux élections municipales et métropolitaines se plaisent à penser qu'il y a une forte demande pour la construction d'une nouvelle autoroute urbaine à Lyon, ce n'est visiblement pas le cas à en croire ce sondage.

Déjà en 2013, les conclusions du débat public sur ce projet étaient sans équivoque : "la réalisation de l’infrastructure routière, très attendue par les élus et les entreprises, est vivement contestée par une part significative d’habitants (étalement urbain, nuisances importantes) en raison notamment des problèmes sanitaires et de la qualité de l’air aux abords des sorties de tunnels". Sept ans plus tard, à la lumière de l'étude du Nouveau Lyon, les attentes et craintes semblent n'avoir pas changé.
Une campagne en décalage avec les attentes ?

Depuis le début de cette campagne, l'Anneau des sciences monopolise une partie des débats, notamment à cause de son impact sur l'augmentation du trafic, la qualité de l'air, et désormais son financement qui reposera sur les seules épaules de la métropole, soit l'impôt et un péage (lire ici). Le projet est estimé au moins à 4 milliards d'euros sur 30 ans, échelle basse. Une enveloppe importante qui pourrait bloquer d'autres investissements, notamment ceux liés aux transports en commun.

De son côté, le maire de Lyon Gérard Collomb a fait de l'infrastructure le principal pilier de son programme, qualifiant l'Anneau des sciences "d'autoroute écologique" (ce qui est largement remis en question par la science). Avec cette étude de Nouveau Lyon, un décalage semble se creuser entre les attentes et certains programmes.

L'amélioration de la qualité de l'air est une priorité pour les sondés, quand la construction des infrastructures routières ne l'est clairement pas. Or, ce bouclage du périphérique est destiné aux voitures et ne réglera pas la question de la pollution. Même les voitures électriques et à hydrogène génèrent des émissions de particules fines non liées à la combustion (freins, routes, pneus... voir ici).
Péage urbain, et interdiction des véhicules les polluants

Autre point abordé par Nouveau Lyon, le rejet d'un péage urbain par 65 % des sondés. Seuls 7 % seraient prêts à voir un péage pour traverser Lyon payé par tous les automobilistes, 28 %, sont pour le paiement d'un péage, "sauf pour ceux qui habitent l'agglomération". A contrario, 85 % sont pour l'interdiction des véhicules les plus polluants dans le cœur de l'agglomération (39 % en permanence, 46 % lors des pics de pollution, 15 % contre dans tous les cas).

De son côté, l'Anneau des sciences repose également sur cette idée de péage de transit, pour détourner les véhicules qui traversent seulement la ville vers ce nouveau périphérique à l'ouest. Mais lui aussi étant payant, in fine, les véhicules pourraient le bouder et finir par passer à l'Est (lire ici).

Comme c'était déjà le cas lors de la transformation du Grand Hôtel Dieu en centre commercial et palace, Gérard Collomb se refuserait pour l'instant à toute idée de référendum local sur la question de l'Anneau des sciences. Le projet devrait pourtant continuer d'être de plus en plus clivant, encore plus s'il met en danger d'autres infrastructures plus attendues par les Lyonnais.


D'autres articles :

https://www.radioscoop.com/infos/les-pa ... les_181024
https://www.lyoncapitale.fr/actualite/a ... pollution/
tanaka59
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Re: [ Lyon ] TOP / Anneau des Sciences (Périphérique Ouest)

Messagepar tanaka59 » Ven 13 Mar 2020 21:17

Bonsoir,

Tribune (plutôt) à charge contre le TOP / Anneau des Sciences :

Lyon : 16 idées reçues sur l'Anneau des sciences, future autoroute urbaine

Avant que le coronavirus ne monopolise toute l'attention à Lyon, la campagne pour les élections métropolitaines tournait essentiellement autour du projet d'autoroute urbaine de l'Anneau des sciences. Ce sujet qui a cristallisé les positions a été également accompagné de nombreuses "idées reçues". Revue de ces affirmations autour de l'Anneau des sciences.

Préambule : c'est quoi l'Anneau des sciences ?

L'Anneau des sciences (ex TOP) vise à boucler le périphérique de Lyon en passant par l'Ouest d'ici 2035. La carte de son tracé est consultable ici. Cette autoroute passera par Oullins, Saint-Genis-Laval, Francheville, Écully et Tassin.

L'infrastructure ne sera pas entièrement enterrée avec la présence de sept échangeurs, majoritairement à l'extérieur et dans des zones aujourd'hui boisées (voir point 1). Autour de 60 000 véhicules sont attendus par jour à l'intérieur, au minimum.

Dans la campagne pour les élections à la métropole de Lyon, Gérard Collomb (LREM) en a fait son alpha et oméga censé régler tous les problèmes de l'agglomération. François-Noël Buffet (LR) défend de son côté un tracé long plus au sud. Andréa Kotarac (RN) soutient lui aussi le projet, à condition qu'il ne débouche pas à Saint-Genis-Laval à proximité des hôpitaux (ce qui est le cas actuellement).
1) "C'est une autoroute écologique"

Pourquoi c'est faux : cet oxymore régulièrement employé par Gérard Collomb fait grincer les dents des opposants au projet. Certains répondent qu'il s'agit d'une autoroute "écocide" (qui détruit l'environnement). Plusieurs arguments vont dans ce sens. Le premier est son tracé qui va déboucher sur les dernières zones vertes ou boisées de l'Ouest lyonnais (lire ici). Même si l'infrastructure sera en partie enterrée (voir point 5), à la fin il restera plusieurs secteurs à l'extérieur comme du côté de Saint-Genis-Laval où le projet débouchera notamment à côté d'un "éco-quartier". A Tassin / Écully, on retrouve la plus grande portion à ciel ouvert.

En elle même, la construction de l'infrastructure entraînera la destruction de zones plus ou moins importantes à proximité des points d'entrées et de sorties des tunneliers. Pour s'en convaincre, il suffit de se rendre sur le chantier du prolongement du métro B à Saint-Genis-Laval. Une vaste zone a été aménagée sur un ancien parking pour assurer l'évacuation des terres et leur traitement. Elle complète l'immense usine souterraine chargée du percement. Pour l'Anneau des sciences, ce type de structure sera multipliée tout le long du parcours, avec un impact direct sur l’environnement (pas de grand parking disponible pour le coup). C'est la base d'une construction de ce genre.

Enfin, l'Anneau ne fera pas sortir la pollution de la ville (point 2), les voitures électriques ou à hydrogène ne régleront pas le problème (point 3) ni la science (point 4). En l'état actuel, rien n'est donc écologique dans cette autoroute.
2) "Grâce à lui, on pourra sortir la pollution de la ville"

Pourquoi c'est faux : pour Marie Blanche Personnaz, directrice d'Atmo-Auvergne-Rhône : "si la pollution d'une ville dépendait d'une infrastructure, ça serait super facile. Une infrastructure en elle-même ne joue pas tant que ça sur la qualité de l'air quand on pense à l'échelle globale d'une agglomération. Il s'agit de solutions utilisées par le passé qui ont prouvé que la pollution ne dépend pas que de ça. Sur l'échelle de la ville, cela ne règle pas la question des particules fines PM2.5 (NDLR : considérées comme dangereuses pour la santé). Sur Lyon, je ne pense pas qu'il y ait besoin d'une nouvelle infrastructure, cela coûte très cher et ça ne fait pas diminuer les émissions" (lire l'interview complète ici). Par ailleurs, il faut ajouter à cela les vents dominants à Lyon qui contribuent à envoyer la pollution dans un sens ou un autre, sans s'arrêter à une quelconque frontière.
3) "Il ne polluera pas, car demain les voitures seront électriques ou à hydrogène"

Pourquoi c'est faux : contrairement aux idées reçues, les voitures électriques ou à hydrogène ne sont pas "zéro émission". En juillet 2019, une étude de l'Anses sur les "Particules de l'air ambiant extérieur" rappelait qu'une partie de ces particules ne sont pas émises par les pots d'échappement, mais issues de l'usure et de l'abrasion : pneus, freins, chaussée... Véhicules thermiques comme électriques ou à hydrogène participent ainsi à l'émission de ce type de particule, souvent de plus petites tailles (les PM 2.5 sont 40 fois plus fines qu'un cheveu).

Début 2020, une publication scientifique dans la revue Metallomics (lire ici) suggère que les particules issues du freinage sont aussi dangereuses que celles de la combustion du diesel. Métalliques, elles représenteraient un risque pour le système immunitaire, et augmenteraient la probabilité de développer un cancer des poumons. Pour les chercheurs, seulement "7 % des particules très fines de type PM 2.5, provenant du trafic routier, viendraient des gaz d'échappement. Le reste est issu de sources comme l'usure des pneus, des embrayages, des freins, mais aussi de la remise en suspension de la poussière sur la route". À elles seules, les poussières issues du freinage représenteraient 20 % de l'ensemble des particules fines PM 2.5 dont l'origine vient du trafic.

Enfin, les ventes de véhicules dans le Rhône font la part belle à des voitures thermiques dont le poids moyen augmente. Plus lourdes, elles pourraient donc générer potentiellement plus de particules dues aux freinages.
4) "Les innovations technologiques régleront les problèmes"

Pourquoi c'est faux : s'en remettre à des choses qui n'existent pas encore pour régler les problèmes d'aujourd'hui et de demain peut apparaître comme une stratégie risquée. Un consensus commence à se dégager dans le monde scientifique : l'innovation peut être une aide, mais elle ne permettra pas de régler tous les problèmes (comme le montre déjà le point 3 avec la voiture électrique).

Plusieurs scientifiques se sont exprimés à titre individuel ou via des études sur la question de la qualité de l'air, à l'image de l'Anses qui conseille avant tout "de réduire le trafic" (lire ici). La pollution de l'air tuerait 67 000 personnes par an en France, 8,8 millions de morts à l'échelle mondiale. Ce sont les chiffres d'une étude publiée dans European Heart Journal (lire ici). Selon ces chercheurs, il est "urgent" de baisser les seuils d'expositions aux particules fines et là encore cela passe par une baisse du trafic.
5) "Ça ne sera pas un aspirateur à voiture et il permettra même de réduire les bouchons dans Lyon"

Pourquoi c'est faux : toute nouvelle infrastructure routière engendre du trafic induit, c’est l’effet “aspirateur à voitures”. La nouvelle route attire des conducteurs qui l’auraient prise quoi qu’il arrive, mais aussi d’autres qui pensent qu’ils vont y gagner en temps et en confort, sur un trajet qu’ils n’auraient pas forcément fait en temps normal. Cela entraîne plus de trafic, plus de congestion et les points bloquants ne changent pas, alors que de nouveaux apparaissent.

Le trafic induit ne concerne pas que les voitures. Ainsi, quand les TCL remplacent un bus par un tramway, l’amélioration des conditions de circulation entraîne une hausse du nombre de passagers. On retrouve à l’intérieur les utilisateurs habituels de la ligne, et de nouveaux, attirés par les gains apportés. L'Anneau des sciences ne devrait pas échapper à cette constante scientifique (avec une probable hausse du trafic à l'est, voir point 7). Même une possible réduction de voie sur M6 / M7 ne réglera pas le problème du trafic induit de l'Anneau des sciences, le nouveau périphérique attirant forcément de nouveaux conducteurs sur son tracé, tout en absorbant les autres. Le trafic induit engendre également de la congestion.

Pour l'Anneau, loi Mont-Blanc oblige, aucun embouteillage ne pourra se former à l'intérieur des tubes, la régulation se fera donc aux entrées sur ces échangeurs ou avant ces derniers (comme c'est déjà le cas pour le périphérique nord avec un 9e arrondissement largement saturé à cause de cette rétention). Ces futures zones et leurs environs accueilleront donc la congestion et la pollution associée. Dès lors, l'Anneau des sciences ne permettra pas de réduire les bouchons dans Lyon, mais devrait contribuer à les augmenter. Au début des Anneaux 90, Michel Noir avait vendu l'idée de faire "sauter le bouchon de Fourvière", avec le contournement de l'A46 Nord. On connaît la suite.
6) "S'il est enterré, son impact sera diminué"

Pourquoi c'est faux : enterrer une infrastructure ne fait pas disparaître la pollution, mais la concentre aux entrées et sorties ainsi qu'aux bouches d'évacuation. Le plateau de la Croix-Rousse où ressortent les cheminées du tunnel en dessous est un parfait exemple de cela. "Quand on enterre, il y a toujours des entrées et sorties, on va donc surconcentrer la pollution à des endroits. Selon moi, cela sera "kif-kif". Il faudrait là aussi ne pas avoir de populations à proximité. Dans le cadre d'un contentieux où la France a été condamnée, l'Europe nous demande 0 population exposée à des valeurs supérieures aux seuils pollution", précisait fin février la directrice d'Atmo-Auvergne-Rhône-Alpes à Lyon Capitale.

Comme indiqué dans le point 5, à cause de la loi Mont-Blanc, la rétention se fera en surface à l'air libre aux entrées et sorties. La congestion engendrée par des véhicules coincés aura un impact direct dans les quartiers à proximité des échangeurs.
7) "Cela va permettre de libérer l'Est"

Pourquoi c'est faux : c'est tout le contraire qui devrait se passer. À cause du trafic induit, un habitant de l'ouest pourrait trouver son compte à prendre sa voiture pour aller à l'est. L'anneau des sciences devrait donner l'impression que la mobilité en voiture individuelle sera facilitée, avec à la clé le risque de plus de véhicules à l'Est.

Défenseur du projet de l'anneau des sciences "dans un tracé long", François-Noël Buffet (LR), fait lui-même cette conclusion : "Dans le projet actuel de l'Anneau des Sciences, on va réinjecter 50 000 véhicules supplémentaires sur le périphérique Laurent Bonnevay. On va augmenter la saturation sur un secteur qui ne pourra pas l’absorber. On aura plus d’embouteillages sur le périphérique à l’Est".

Autre point à prendre en compte, l'Anneau des sciences sera payant, donc ceux qui ne voudront pas s'acquitter d'un péage auront tout intérêt à passer par la première voie gratuite : le périphérique Laurent Bonnevay. Le plus grand perdant de l'Anneau des sciences pourrait bien être l'Est.
8) "Sans anneau des sciences, le déclassement A6 / A7 ne sera pas achevé"

Pourquoi c'est faux : c'est une erreur de mélanger les deux ne serait ce que pour une histoire de temporalité. En effet, si l'Anneau des sciences ne doit pas voir le jour avant 2030 / 2035, le déclassement A6 / A7 a déjà débuté et sera achevé à la fin de la décennie. Aujourd'hui 115 000 véhicules empruntent l'axe déclassé M6 / M7 (ex A6 / A7). 15 000 sont liés au transit, à l'avenir, ils ont vocation à passer à l'Est selon le projet de bouclage sud de l'A432. Cela ramène l'équation à 100 000 véhicules.

Le futur boulevard urbain aura une capacité d’accueil de 40 000 véhicules (avec une grande majorité où une seule personne est à l'intérieur). L'équation est donc de trouver des alternatives pour eux. La première viendra des lignes de bus express qui circuleront sur des voies dédiées sur la M6 et la M7. La ligne 10 Express assurera la liaison entre Porte-de-Lyon/Dardilly et Gare-de-Vaise en moins de 20 minutes grâce à un site propre dédié sur la M6 (A6 déclassée). En septembre, une ligne express avec site dédié sur la M7 (ex-A7) effectuera également le trajet Gare-d’Yvours/Irigny-Bellecour en 20 minutes.

D'autres alternatives sont possibles (voir point 10), pour s'attaquer à ce chiffre de 60 000 véhicules. Le budget minimum de l'Anneau des sciences est de 4 à 5 milliards d'euros, cette somme peut aussi être employée dans des projets de transport en commun. C'est là tout l'arbitrage politique qui est en jeu : favoriser la voiture individuelle ou les modes de déplacement qui profitent au plus grand nombre.

Enfin, si certains ont voulu lier politiquement les deux projets, ils peuvent être tout à fait séparés sans aucune difficulté et heureusement, car que feraient les lyonnais durant le temps où le déclassement serait achevé et l'Anneau des sciences encore en cours de construction ? Le plus grand risque serait de voir le trafic routier baisser avec la fin du projet déclassement, puis repartir d'un coup à la hausse avec l'arrivée de l'Anneau des sciences.
9) "Les alternatives sont insuffisantes"

Pourquoi c'est faux : difficile d'affirmer cela puisque rien n'a été essayé sur l'ouest pour l'instant ou sur l'axe nord / sud. Comme dit dans le point 9, les bus à haut niveau de service arriveront dès 2020. Dès lors, impossible de savoir quel sera leur impact sur le trafic routier. Le métro E entre Tassin et Bellecour (ou la Part-Dieu dans son tracé long) est prévu pour 2030. Cette infrastructure changera radicalement la donne dans la liaison entre l'est et l'ouest.

Au rayon des autres alternatives, il y a celle de créer une ligne de tramway entre Brignais et la future station du métro B à Saint-Genis-Laval, de doubler le tunnel des Deux-Amants entre Tassin et Gorge de Loup, ou la mise en place d'un RER à la Lyonnaise. Comme vu précédemment, le trafic de transit sur la M6 / M7 est de 15 000 véhicules par jour, mais pour les 100 000 restants, les alternatives proposées n'ont pas encore été développées franchement.
10) "Il permettra de faciliter les déplacements en bus"

Pourquoi c'est faux : dans une tentative de "verdissement", il a été mis en avant l'idée de pouvoir faire passer des bus à l'intérieur d'un Anneau des sciences "nouvelles générations". Premier constat : aucune ligne forte de bus n'assure actuellement une liaison sur le périphérique existant. La raison est assez simple : un bus a besoin de passagers, ces derniers ne viennent pas attendre sur le bord du périphérique. Pour cela, il faut que le bus sorte, rentre, et ainsi de suite, ce qui ne correspond pas à la philosophie de ce mode de transports. C'est pour cette raison que les lignes ne s'aventurent pas sur de grandes infrastructures, sauf pour être directe ou express et relier de grands pôles (façon M6 / M7). Comme le font remarquer nos confrères de Rue89Lyon, l'Anneau des sciences sera une liaison entre deux autoroutes "et ne desservirait pas un de ces quartiers de ville très dense qui justifie de laisser la voiture au garage".

Par ailleurs, il faut prendre en compte un autre point pour l'Anneau des sciences, la rétention du trafic se fera aux entrées. Si les bus ne devraient pas avoir trop de mal à sortir de l'Anneau, pour entrer, c'est une autre histoire. Pour tenter de gagner en efficience, il faudrait ajouter une voie supplémentaire dans chaque tube qui serait réservée au bus, ainsi qu'une voie d'accès. On passerait ainsi de 2 fois 2 voies à 2 fois 3 voies, pour un coût qui grimperait un peu plus.
11) "Les conducteurs n'entreront pas dans Lyon, mais stationneront dans des parcs relais en périphérie"

Pourquoi c'est faux : le trafic induit concerne également ceux qui résident à l'intérieur du périmètre délimité par le périphérique et qui entreront et sortiront de la ville de fait. Pour les conducteurs, l'expérience montre que l'inertie a un poids important dans les déplacements avec des utilisateurs qui pourront préférer utiliser leur voiture sur l'ensemble de leur parcours plutôt que d'ajouter l'étape parc relais. Ainsi, le report vers des transports en commun via ces mêmes parcs relais demande de fortes incitations ou de fortes contraintes comme un péage urbain pour empêcher les véhicules d'entrer.

Enfin, aujourd'hui les parcs relais Sytral de la métropole de Lyon proposent plus de 7 100 places. Si le même nombre de places était proposé le long du futur périphérique ouest, cela resterait très loin des 60 000 voitures, au minimum, qui utiliseraient l'anneau des sciences. Les voitures continueront donc d'entrer et de sortir. Là encore, il suffit de se rendre dans le 9e arrondissement aux heures de pointe pour voir la congestion engendrée par le périphérique nord.
12) "Madrid a fait son anneau des sciences"

Pourquoi c'est faux : durant la campagne, Gérard Collomb a présenté l'exemple de Madrid qui a enterré une partie de son périphérique. Néanmoins, plusieurs points ont toujours été omis dans cette démonstration. La capitale espagnole n'a pas créé une nouvelle infrastructure, mais a couvert son périphérique qui existait déjà. Ce n'est donc pas une création de voie.

Par ailleurs, depuis 2018, Madrid a l'une des zones à faibles émissions les plus strictes d'Europe. Seuls les résidents, camions de marchandises, taxis et véhicules d'urgence peuvent circuler dans le centre-ville (avec des exceptions pour les motorisations électrique ou hybride). Si la nouvelle équipe politique en place a tenté de revenir sur cette mesure en 2019, une décision de justice l'en a empêché. À Lyon, le candidat n'a annoncé aucune mesure de cet ordre. Dès lors, les conducteurs de l'extérieur pourront rentrer librement dans le périmètre, s'ajoutant à ceux de l'intérieur.
13) "Si Gérard Collomb n'était pas parti au gouvernement, le chantier serait déjà prêt à commencer"

Pourquoi c'est faux : à plusieurs reprises, le candidat Gérard Collomb a déclaré que s'il n'était pas parti à Paris pour devenir ministre de l'Intérieur "le projet serait déjà lancé et les appels d'offres auraient pu être réalisés au début du projet mandat". Un point assez basique permet d'infirmer cela : les sondages des sols ont continué quand il était à Paris et ils représentent un temps incompressible. Sans eux, impossible de lancer le moindre projet. Par ailleurs, cela ne prend pas en compte les nouvelles enquêtes, possibles recours et autres grandes étapes liées à des infrastructures comme celle-là.

Enfin, Gérard Collomb aurait pu accélérer l'Anneau des sciences ou le faciliter lorsqu'il était au gouvernement. Il était présent à Paris, dans un contexte où la loi mobilités était en cours d'élaboration. Ce ne fut pas le cas. Le projet ne fait pas parti des "prioritaires", il n'est pas inscrit dans la loi mobilités. Alors qu'il avait l'occasion de pousser un peu plus cette infrastructure au cœur de sa campagne, il ne l'a pas fait.
14) "Les Lyonnais sont majoritairement pour"

Pourquoi c'est faux : en 2013, les conclusions du débat public sur ce projet étaient sont sans équivoque : "la réalisation de l’infrastructure routière, très attendue par les élus et les entreprises, est vivement contestée par une part significative d’habitants (étalement urbain, nuisances importantes) en raison notamment des problèmes sanitaires et de la qualité de l’air aux abords des sorties de tunnels".

En 2020, un sondage BVA pour le magazine Nouveau Lyon révèle qu'il s'agit du grand projet le moins prioritaire selon les personnes sondées, attendus seulement pas 15 % des répondants. D'après une autre question issue de ce même sondage, en tête des attentes, on retrouve "l'amélioration de la qualité de l'air" à 39 %, quand "le développement des infrastructures routières" se contente d'un petit 9 %.
15) "Son financement sera simple"

Pourquoi c'est faux : le budget de l'Anneau des sciences est estimé entre 4 et 5 milliards d'euros, échelle basse. La France comme l'Union européenne ne devraient pas participer à son paiement. Dans ce contexte, l'investissement reposerait sur les seules épaules de la métropole de Lyon. Pour tenter de trouver une porte de sortie, Gérard Collomb propose d'avoir recours à la concession (comme Rhônexpress).

Ainsi, l'Anneau des sciences nécessiterait une participation financière directe des utilisateurs (en plus de l'impôt). Le prix du péage annoncé serait proche de celui de TEO selon les promesses : 2,20 euros en 2020 (là encore, une échelle très basse). Cela permettrait "un reste à charge pour la métropole entre 75 et 100 millions d'euros par an sur trente ans", selon Gérard Collomb (lire ici). Rares sont ceux qui croient à cette somme. Le président sortant David Kimelfeld avance de son côté un coût pour la métropole de 150 à 200 millions d'euros par an, soit le double des chiffres annoncés par Gérard Collomb.

Dans l'hypothèse peu probable, où le coût de la construction ne dérape pas, tout comme celui du péage, avec une "concession saine" et sans surprise lors du chantier, il faudrait donc payer 2,20 euros pour relier Oullins à Écully par l'Anneau des Sciences (ce qui en ferait déjà l'un des péages au kilomètre les plus chers de France). Pour continuer jusqu'à la Cité internationale par l'Ouest, dans une situation semblable à aujourd'hui, le tarif serait donc de 4,40 euros. Avec l'inflation, d'ici 15 ans, atteindre la barre des cinq euros n'est pas à exclure.

Le financement est donc très loin d'être simple, il se fera forcément au détriment d'autres modes, ou pourrait être tout simplement une barrière à la réalisation du projet (voir ultime point).
16) "Il est possible de réaliser l'Anneau des sciences d'ici 2030"

Pourquoi c'est faux : ce dernier point aurait pu très bien être le premier. Selon nos informations, après les élections, l'Etat pourrait siffler la fin de la récréation autour de l'Anneau des sciences. Le projet est très loin d'avoir les faveurs du gouvernement et du président Emmanuel Macron. Plusieurs notes indiqueraient de nombreux risques. Le principal serait de voir l'Anneau des sciences aggraver le contentieux avec l'Union européenne sur la qualité de l'air, cette dernière estime que trop d'habitants de grandes agglomérations sont exposés à la pollution.

Il y a également le risque financier, l'Europe comme la France ne devrait pas participer au paiement de l'infrastructure. Un autre risque repéré serait celui de voir émerger un "Notre-Dame-des-Landes puissance sept", selon les propres mots d'une source proche du gouvernement, avec l'apparition de plusieurs zones à défendre (ZAD) le long du tracé. À la lumière de tous ces éléments, la réalisation de l'infrastructure d'ici 2030 parait impossible. Ses défenseurs évoquent désormais 2035, soit une ouverture de cette autoroute qui interviendrait près d'un demi-siècle après son élaboration.

Enfin, si le projet était malgré tout lancé, il devrait se heurter à de nombreux recours dans un contexte où les lois sur l’environnement évoluent. Dans les années 60, la ville souhaitait détruire le Vieux-Lyon pour y construire une autoroute. Le 12 mai 1964, pour protéger ce patrimoine historique, le quartier devient le premier secteur sauvegardé de France. 56 ans plus tard, de nouveaux patrimoines communs sont au cœur des enjeux : l'eau, l'air et la terre.
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Re: [ Lyon ] TOP / Anneau des Sciences (Périphérique Ouest)

Messagepar G.E. » Sam 14 Mar 2020 21:42

Il y a du vrai et du faux dans les 2 argumentaires. Trop long de répondre... :P
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Re: [ Lyon ] TOP / Anneau des Sciences (Périphérique Ouest)

Messagepar nanar » Lun 16 Mar 2020 18:25

Te fatigue pas à essayer de répondre : Ce projet a de plus en plus de plomb dans l'aile et ne se fera pas.
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Re: [ Lyon ] TOP / Anneau des Sciences (Périphérique Ouest)

Messagepar G.E. » Lun 16 Mar 2020 18:54

Cela semble encore plus évident au vu des résultats d'hier soir.
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Re: [ Lyon ] TOP / Anneau des Sciences (Périphérique Ouest)

Messagepar Bugsss » Mer 18 Mar 2020 08:05

Les écolos bobos vont bientôt nous prouver, pendant cette crise sanitaire, qu'on peut se passer de voitures, et que l'économie peut fonctionner, en étant tous à la maison.

La différence entre un pro-route et un écolo, c'est que le pro-route ne va pas prôner l'abandon des lignes de tramway, au profit d'une autoroute. L'inverse, par contre, oui.
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Re: [ Lyon ] TOP / Anneau des Sciences (Périphérique Ouest)

Messagepar fandezoran » Mer 18 Mar 2020 10:50

Bugsss a écrit:Les écolos bobos vont bientôt nous prouver, pendant cette crise sanitaire, qu'on peut se passer de voitures, et que l'économie peut fonctionner, en étant tous à la maison.

La différence entre un pro-route et un écolo, c'est que le pro-route ne va pas prôner l'abandon des lignes de tramway, au profit d'une autoroute. L'inverse, par contre, oui.



Tout un chacun a le droit d'être contre la construction d'une route, pour de bonnes raisons (j'exclus le nimbyisme), sans pour autant devoir être traité d'écolo-bobo à tout bout de champ,

La construction d'une route n'engage pas en soi la fermeture d'une ligne de tramway, mais à ressources limitées, elle peut en empêcher la réalisation.

Et à côté de ça on peut trouver énormément d'exemples de témoignages de gens (élus, citoyens) préférant une route à un TC, donc prônant la route au lieu des TC.
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Re: [ Lyon ] TOP / Anneau des Sciences (Périphérique Ouest)

Messagepar Bugsss » Mer 18 Mar 2020 15:30

Bien sûr, tout comme des gens qui considèrent que la route est plus qu'une idée du siècle dernier, tout en prenant les gens qui la plébiscitent, l'étudient ou la construisent, pour des bétonneux ariérés.

C'est d'ailleurs ca que je reproche à tous ces écologistes, je dirais, de circonstance... (actualités qui ne font que de parler du changement climatique et convainquent des gens d'y adhérer)... alors qu'eux même, utilisent des transports polluants...

Et contrairement à ce que je laisse penser, il y a certains projets routiers pour lesquels je suis contre, tout comme un développement raisonné du transport aérien ou maritime, ou à contrario des projets, par exemple, de parcs de panneaux solaires...

Si on revient au COL, je n'arrive pas à comprendre, dans ma petite tête de bétonneux limité, comment, on peut
- dilapider un axe lourd, et faire table rase des utilisateurs....
- penser que le report modal se fera, par la force des choses
- ne rien anticiper, mais faire un coup d'éclat politique pour dire que l'on se préoccupe de la santé urbaine
- foutre en l'air le fric engagé il y a 40 ans pour ces infras, et en chercher d'autres, pour les replacer... sans opter pour les améliorer
- penser, tel un cours d'eau, que si on met un réducteur de débit, fatalement, la source va se tarir

Penser également que les routes sont préférées aux lignes de TC à Lyon, et que le fric part pour la route....
Euh, je pense que sur Lyon, en dehors du TEO, il n'y a pas eu grand chose dévolu au secteur routier... et encore sur fonds privés....
Alors que les TC, sont financés par du public, ou parapublic....
Les gros crédits qui arrivent pour la route, c'est bien pour réduire la capacité d'A6/A7... Pas l'inverse

L'actualité récente nous montre que de toute façon.... sauver la planète???? oui, je suis pour, mais pas avec ces méthodes... mais voir plus loin, à macro échelle... .et pas que la France à elle toute seule.. ce qui changerait peu ou pas les choses. C'est pas le pipi de chat, à coups de mini opération de com", ou de gestes écolos... qu'on changera vraiment les choses

Pour preuve...
Constater juste la pollution de l'air en Chine, en Italie ou en France... avec peut-être 10% d'activités humaines.. avec des mesures drastiques...de confinement... ce que ca produit en "vrai"
C'est juste, que finalement, on est trop nombreux.... on a trop d'usines, de bagnoles, de tout... avec à l'avenir une population africaine qui explose, celle d'amérique du sud aussi.... et eux, pollueront encore et encore
Et c'est pas parce qu'on va fermer toutes les autoroutes de France, que l'on va solutionner demain, tous les problèmes mondiaux de pollution , mais finalement, de surpopulation
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Re: [ Lyon ] TOP / Anneau des Sciences (Périphérique Ouest)

Messagepar Lambig » Mer 18 Mar 2020 21:46

G.E. a écrit:Cela semble encore plus évident au vu des résultats d'hier soir.

Je suis de très près la montée d'EELV en France. Certes, je m'attendais logiquement à une progression de leur score, suite à leurs bons résultats aux Européennes. Mais à Lyon, cela dépasse tous les pronostics. Le projet de périphérique Ouest n'y est évidemment pas étranger. Dans n'importe quelle ville, dès qu'un candidat promettait plus d'infrastructure routière ou de redonner de la place à la voiture, il s'est pris une tarte. Je pense notamment à Vetter à Strasbourg, ou Carignon à Grenoble. Et à l'inverse, dès qu'il y avait un consensus autour de la réduction de la place de la voiture, EELV a très peu progressé. Je pense par exemple à Nantes. À Paris, le faible score d'EELV s'explique par la candidature d'Hidalgo et son joli 29%.

Pour revenir à Lyon, la médiatisation du projet de périph' a vraiment masqué son rejet catégorique par une majorité de la population. Cela marque un tournant entre le développement depuis l'après-guerre du réseau routier, et les attentes d'aujourd'hui. Avant, il était admis qu'on sacrifie un cadre de vie pour améliorer la mobilité. Ça a marché un temps. Mais aujourd'hui, ouvrir une nouvelle autoroute ne garantit même plus une amélioration des déplacements ! Pis, le trafic induit par l'inauguration d'une autoroute détériore systématiquement les temps de trajet. Si on y ajoute l'investissement conséquent consenti, construire une autoroute en milieu urbain est un deal perdant-perdant.

Il faudra s'y faire, mais le modèle autoroutier est aujourd'hui rejeté en ville par une majorité. Cela impose de repenser la ville en totalité. En effet, tous les quartiers construits après-guerre ont été conçus autour de la voiture. Cela va du quartier de la Part-Dieu à Lyon jusqu'au plus petit lotissement pavillonnaire loin des villes. Alors que proposer en échange de la voiture ? Certains pensent que c'est facile pour les urbains, ils ont tous les transports en commun à disposition et peuvent facilement enfourcher un vélo. Mais ce serait oublier que beaucoup d'urbains prennent encore la voiture pour faire des trajets de moins de 5 kilomètres. Si tous ces urbains laissaient leur voiture au garage, les déplacements des péri-urbains en seraient considérablement facilités.

Mais les endroits qui ont le plus à gagner de la fin de la dépendance de la voiture, ce sont les villages et bourgs en campagne. En vingt ans, j'ai vu dans mon bourg natal fermer tous les commerces de proximité. Les habitants préféraient utiliser leur voiture pour aller au supermarché qui venait d'ouvrir. Alors que c'est en campagne qu'on se déplaçait le plus à vélo dans les années 80, la voiture a lentement tué l'âme du monde rural. Fermées les lignes de chemin de fer, que personne ne voulait payer. Fermés les services, qui n'étaient plus utiles quand on pouvait faire 30 minutes de voiture pour aller dans la ville la plus proche. La voiture était la solution à tout, c'est devenu une impasse.

Faisons notre deuil de l'Anneau des Sciences. Il ne correspondait plus aux enjeux contemporains.
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Re: [ Lyon ] TOP / Anneau des Sciences (Périphérique Ouest)

Messagepar jacques43 » Mer 18 Mar 2020 21:54

Bugsss a écrit:Et c'est pas parce qu'on va fermer toutes les autoroutes de France, que l'on va solutionner demain, tous les problèmes mondiaux de pollution , mais finalement, de surpopulation


La pression de l'Homme sur l'environnement est dûe au nombre d'individus combiné à la consommation / tête de pipe.

Ce qui a permis d'avoir 7 milliards de bonshommes sur cette planète, ce sont les énergies fossiles abondantes et pas chères, consommées par des machines qui travaillent à notre place depuis 2 siècles. Un énorme exosquelette.
Que seraient les travaux publics sans gasoil ? ..

Voir les longues conférences de Jean-Marc Jancovici pour s'occuper en cette période de non-déplacement.
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Re: [ Lyon ] TOP / Anneau des Sciences (Périphérique Ouest)

Messagepar Bugsss » Jeu 02 Avr 2020 23:34

La pression de l'Homme sur l'environnement est dûe au nombre d'individus combiné à la consommation / tête de pipe.

Ben non, bien sur que non. La preuve, en ce moment. Quelle est ta pression sur l'environnement quand tu as 3,7 milliards de gens confinés par rapport à une situation normale ?

Ce qui a permis d'avoir 7 milliards de bonshommes sur cette planète, ce sont les énergies fossiles abondantes et pas chères, consommées par des machines qui travaillent à notre place depuis 2 siècles. Un énorme exosquelette.

Encore une fausse affirmation. C'est pas dans les pays les plus développés qu'il y a une forte natalité. Là, où il y a du monde, il n'y a pas forcément 1 habitant = 1 bagnole, si tu vois ce que je veux dire.

Que seraient les travaux publics sans gasoil ? ..

Ca marchait bien à la vapeur dans les années 30. Et aujourd'hui, il existe des pelles électriques.
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Re: [ Lyon ] TOP / Anneau des Sciences (Périphérique Ouest)

Messagepar tanaka59 » Ven 03 Avr 2020 22:49

Bonsoir,

Bugsss a écrit:Encore une fausse affirmation. C'est pas dans les pays les plus développés qu'il y a une forte natalité. Là, où il y a du monde, il n'y a pas forcément 1 habitant = 1 bagnole, si tu vois ce que je veux dire.


De mémoire j'ai 2 chiffres.

Pour des pays d'Afrique (partie équatorial) = 1 véhicule à moteur pour 900 à 1000 habitants (moto et voiture et camion )

En Asie (TH, ID, PH, KM, IN , NP, ... ) on est plutôt sur 1 véhicule à moteur pour 100 à 250 habitants.

Au niveau mondial entre 2008 et 2018 on est passé de 800 millions à 1,3 milliards de véhicules à moteurs à roue. D'ici 2028 on parle de 2 milliards de véhicules à moteurs à roues ... Soit 1 véhicule à moteur à roues pour 3 à 4 terriens.
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Re: [ Lyon ] TOP / Anneau des Sciences (Périphérique Ouest)

Messagepar nanar » Sam 04 Avr 2020 00:18

Jacques43 a parlé des "machines qui travaillent à notre place depuis 2 siècles. Un énorme exosquelette."

Pourquoi traduire ça exclusivement par le mot "bagnoles" ou "véhicules à moteur" ? Je comprends pas trop. :x

C'est évident que sans les machines outils (fabriquées depuis plus de deux siècles en s'aidant d'autres machines outils créées plus tôt), les usines agro-alimentaires, les élevages en batteries, les outils agricoles motorisées, les pompes, les génératrices d'électricité, les usines d'engrais, les systèmes de transport de marchandises et d'aliments, etc... les humains ne seraient pas arrivés à produire suffisamment d'aliments pour se nourrir au nombre de 7 milliards. Les pénuries alimentaires locales ou généralisées, les disettes auraient fait des coupes claires dans les rangs de l'humanité, comme c'était le cas avant 1800, en gros.

Mais pour fabriquer et faire fonctionner cet exosquelette on grignote dans la "réserve terre" plus vite qu'elle ne se reproduit, avec des conséquences environnementales qui s'aggravent.
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Re: [ Lyon ] TOP / Anneau des Sciences (Périphérique Ouest)

Messagepar G.E. » Sam 04 Avr 2020 11:07

Et on revient gentiment à Lyon ? :mrgreen:
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Re: [ Lyon ] TOP / Anneau des Sciences (Périphérique Ouest)

Messagepar Bugsss » Sam 04 Avr 2020 14:29

Ouaips
Les dernières nouvelles, de l'A44/TOP, c'est que Macron n'en veut pas.
Et que personne n'a le pognon, ni la volonté politique, de le faire.

Si je résume, c'est bien ca?
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Re: [ Lyon ] TOP / Anneau des Sciences (Périphérique Ouest)

Messagepar Auriom » Sam 04 Avr 2020 14:33

Côté volonté politique, il y en a un qui le veut à tout prix, cet "anneau des sciences" : Gérard Collomb.

Lequel s'est pris une claque au premier tour des élections municipales et métropolitaines. Mais comme celui-ci devra être refait...
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Re: [ Lyon ] TOP / Anneau des Sciences (Périphérique Ouest)

Messagepar nanar » Sam 04 Avr 2020 17:12

Les claques vont par paire, en principe. Il faudra donc lui mettre la 2ème. 8)
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Re: [ Lyon ] TOP / Anneau des Sciences (Périphérique Ouest)

Messagepar tanaka59 » Mar 19 Mai 2020 22:19

Bonsoir,

Plus aucun projet autoroutier à l'ouest de Lyon > A44, puis A45 puis TOP tous abandonnés :

https://www.lyoncapitale.fr/actualite/l-anneau-des-sciences-de-lyon-ne-verra-jamais-le-jour-necrologie-d-un-anachronisme/

L'Anneau des sciences de Lyon ne verra jamais le jour, nécrologie d'un anachronisme.

L'acte de décès du projet d'autoroute urbaine de l'Anneau des sciences vient d'être publié, même si sa mort avait déjà eu lieu depuis plusieurs semaines. Cette autoroute urbaine ne verra jamais le jour à Lyon, plus de 30 ans après avoir été imaginée.

Certains pourront toujours dire que le coronavirus COVID-19 aura eu la peau de l'autoroute urbaine de l'Anneau des sciences à Lyon, la réalité est pourtant autre. Ce projet visant à boucler le périphérique à l'Ouest était déjà agonisant depuis plusieurs semaines. Avec son abandon par Gérard Collomb, l'Anneau des sciences perd son dernier soutien sans condition.

Ce serpent de mer est évoqué à partir des années 70, étudié dans les années 90, avant d’être tué dans l’œuf par Raymond Barre. Dans les années 2000, Gérard Collomb le réanime, mais promet à ses alliés verts que la structure sera enterrée. Elle s'appelle Tronçon ouest du périphérique (TOP), elle deviendra Anneau des sciences, car devant relier les campus et pôles de recherche du Grand Lyon.

Un débat est alors lancé pour son tracé. La droite menée par François-Noel Buffet milite pour un parcours long qui épargnerait la ville d'Oullins dont il est maire. Au final, c'est le tracé court qui est retenu avec deux tubes de 14 kilomètres passant par le sud de Gerland à partir du périphérique Sud, puis par Oullins, Saint-Genis-Laval, Francheville, Tassin, Écully, pour arriver en jonction avec le boulevard périphérique nord et l'A6. Le début d'une tentative de verdissement commence, les échangeurs sont renommés "portes".
"Plus beau projet écologique de notre ville"

En 2013, lors de ses voeux, Gérard Collomb qualifie l'autoroute de : "plus beau projet écologique de notre ville". La même année, les conclusions du débat public ne vont pas dans ce sens : "la réalisation de l’infrastructure routière, très attendue par les élus et les entreprises, est vivement contestée par une part significative d’habitants (étalement urbain, nuisances importantes) en raison notamment des problèmes sanitaires et de la qualité de l’air aux abords des sorties de tunnels".

Une mobilisation citoyenne commence à apparaître, sans prendre plus d'ampleur dans le temps. Le dossier va tourner au ralenti, et se fait oublier. Gérard Collomb part au ministère de l'Intérieur en 2017. Tandis que le gouvernement est en pleine élaboration de la loi mobilités, l'ancien maire de Lyon ne fera rien pour pousser l'Anneau des sciences. L'autoroute urbaine ne sera pas considérée par Paris comme un projet structurant majeur et n'est donc pas inscrit dans la loi. En parallèle, le nouveau président de la métropole de Lyon, David Kimelfeld, fait voter des études sur l'infrastructure pour près de 6 millions d'euros.

Le tournant 2019

L'année 2019 va marquer un tournant à plus d'un égard. Régulièrement interrogé sur son soutien au projet, David Kimelfeld commence à prendre du recul et explique attendre une vaste étude sur les alternatives pour se positionner. En parallèle, Pierre Hémon, élu Europe Ecologie Les Verts, va mener un important travail pour compiler les données, chercher les logements préemptés par la métropole sur le tracé et échanger avec plusieurs milieux associatifs.

De son côté, Fabien Bagnon, encore président de la Ville à Vélo, s'appuie sur plusieurs documents, notamment les plans du tracé publié par Lyon Capitale, pour aider à la création de plusieurs collectifs. Il les unit sous la bannière "ADS non merci". La mobilisation citoyenne se fait de plus en plus forte, les marches pour le climat l'amplifient. Le mouvement Alternatiba ANV Rhône s'empare lui aussi du sujet et commence à l'étudier en profondeur pendant plusieurs mois. Il livrera une note de synthèse sur les conséquences écologiques, climatiques, tout en proposant des alternatives. L'infrastructure est également dans le viseur de Greenpeace. En novembre, David Kimelfeld se positionne et s'oppose ouvertement au projet. Pourtant, en 2019, personne n'imagine l'ampleur que va prendre le sujet. La guerre de l'Anneau va commencer.

"C’est ça ou la mort de Lyon"

Fin 2019, Gérard Collomb de retour à Lyon depuis un an, va faire du projet d'autoroute l'élément central de sa campagne. Il lance alors un avertissement "c’est ça ou la mort de Lyon". Le candidat prophétise congestion et apocalypse routière.

En parallèle, il lie une vision associant Anneau des sciences et déclassement de l'autoroute A6/A7 pourtant déjà lancé sans attendre l'infrastructure. Pendant trois mois, les contre-vérités vont s'enchaîner. La première est celle du financement de l'Anneau dont le budget est évalué entre 4 et 5 milliards d'euros au minimum. Or, ce dernier ne peut reposer que sur les seules épaules de la métropole et le risque de voir l'autoroute cannibaliser le financement d'autres infrastructures notamment pour de futurs métros se fait plus fort.

L'argent ne pourra venir d'ailleurs. Ce projet destiné à la voiture individuelle dans une ère marquée par la question écologique ne suscite aucun engouement du côté de l’Europe ou de l’État. De même, depuis son arrivée, le préfet Pascal Mailhos défend une stratégie de protection de l’eau, de l’air et du sol sur le territoire.

Dans la course à la métropole de Lyon, en plus de Gérard Collomb et ses soutiens, il ne reste plus que les Républicains et leur candidat François-Noël Buffet, ainsi que le Rassemblement National pour défendre l'idée du TOP. Les Verts et David Kimelfeld en profitent et en font un symbole d'ambition anachronique et climaticide. Pourtant, le plus gros du travail pour décrédibiliser l'Anneau sera fait en grande partie par ses soutiens.
Quand la science s'en mêle

Gérard Collomb s'obstine, qualifie l'Anneau des sciences "d'autoroute écologique". Il promet qu'il va réaliser l'infrastructure lors de rencontres publiques avec le BTP et le Medef. Ses déclarations mettent le feu aux poudres.

Pour lui, quand l'infrastructure sera terminée vers 2030, 2035, la voiture sera électrique ou à hydrogène et ne représentera pas un problème de pollution. Rapidement l'Anneau doit faire face à un nouvel ennemi : la science elle-même. Les études montrant que les véhicules "zéro émission" n'existent pas se multiplient. Des particules fines, dangereuses pour la santé, sont émises lors du freinage et des pneus, même par les voitures présentées comme "propres".

Se pose aussi la question du trafic induit par cette nouvelle autoroute et des risques de congestion et de pollution autour des échangeurs. Loi Mont-Blanc oblige, la régulation du trafic doit se faire à l'extérieur. Présenté comme l'alpha et l'omega censé régler tous les problèmes, l'Anneau se heurte aussi à une abondante littérature scientifique qui indique qu'il pourrait les aggraver (lire : 16 idées reçues sur l'Anneau des sciences, future autoroute urbaine).

L'arrivée de la question du prix du péage dans le débat, avec un long trajet Anneau et périphérique nord entre Oullins / Cité Internationale autour de 5 euros crispe même ceux qui soutiennent le projet. François-Noël Buffet prend ses distances et ressort le tracé long du placard. Pour lui, si l'Anneau est payant, les conducteurs passeront à l'Est, sur le périphérique gratuit. Ils ajouteront congestion et pollution à un secteur qui souffre déjà. Il le sait, relancer des études, c'est condamner le chantier.

Mi-février, un sondage est publié par nos confrères du Nouveau Lyon. L'Anneau est considéré comme le projet le moins prioritaire selon les sondés (voir ici). Au sein du camp Collomb, on commence à s'emmêler les pinceaux dans l'argumentaire : un double discours apparaît autour de la pollution. Aux habitants présents sur le tracé prévu, il est dit que l'infrastructure sera propre grâce aux voitures électriques et à hydrogène. À ceux qui sont dans le centre de Lyon, le discours change et repose sur "il faut sortir la pollution de la ville". Se dessine alors un paradoxe de plus en plus fort : si en 2030 / 2035, les véhicules promis ne sont pas polluants, pourquoi vouloir construire une infrastructure a plus de cinq milliards d'euros pour une pollution qui n'est censée plus exister ?
Les corbeaux de Lugdunum

Gérard Collomb et ses soutiens, dont la présidente du Sytral Fouziya Bouzerda, font front et enchaînent conférence de presse après conférence de presse. Lors de l'une d'elles, le plan de l'Anneau des Sciences se décroche pour tomber au sol, celui du métro E ne bouge pas. À Lugdunum, on ne plaisante pas avec les corbeaux ou les mauvais présages.

Du côté de l'État, on se prépare déjà à mettre un stop définitif à l'Anneau. La crainte de voir émerger un nouveau Notre-Dame-Des-Landes avec plusieurs ZAD est réelle. Les services veulent également éviter un scénario à l'A45, où aucune alternative crédible n'avait été étudiée quand ce projet d'autoroute entre Lyon et Saint-Étienne a été abandonné. L'arrêter le plus vite possible, c'est aussi forcer l'étude de nouveaux projets.

Avant le premier tour, le destin de l'Anneau est déjà scellé, le raz de marré des verts va l'accélérer. Qu'importe le deuxième tour, l'Anneau ne verra pas le jour. Il meurt en silence, sans fête de la victoire pour ceux l'ont combattu. Ce n'est pas le moment. Les regards sont tournés vers le choc qui arrive et l'épidémie de Coronavirus COVID-19.

Le 19 mai 2020, Gérard Collomb et ses soutiens invoquent les conséquences économiques de l'épidémie pour annoncer l'abandon du projet, sans évoquer les impacts écologiques, climatiques ou de la congestion qu'il aurait pu engendrer. "les voitures électriques, biogaz ou même à hydrogène se seront développées, nos habitudes de travail auront sans doute changé. Ce qui permettra de reposer le débat dans d’autres termes", écrivent-ils. Après près de 30 ans depuis les premières réflexions, le tronçon périphérique ouest ne verra pas le jour en 2035 à Lyon. Sans devoir attendre quinze ans pour une solution déjà anachronique en 2020, Lyon va pouvoir travailler sur les alternatives dès à présent.


https://www.lyoncapitale.fr/actualite/l ... -en-reste/

Reste plus qu'a se pencher sérieusement sur le tronçons A432/A7 . Soyons réaliste la M6/M7 restera en l'état.
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Re: [ Lyon ] TOP / Anneau des Sciences (Périphérique Ouest)

Messagepar nanar » Mar 19 Mai 2020 22:54

C'est peut être le contraire.
Puisque la possibilité de dire "demain, ça ira naturellement mieux avec l'anneau des sciences, il n'est donc pas besoin de se chauffer les méninges sur M6 / M7" disparaît, on est obligé d'améliorer avec l'existant.
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