road66 a écrit:bsr
seule solution d'urgence à moyen terme pour le transit nord sud et on y échappera pas sauf à risquer une paralysie de l'agglo : prolonger l'A432 jusqu'à Vienne !
cf article de 2018 :
https://www.lyonplus.com/actualite/2018 ... ot-a-l-est
G.E. a écrit:Pour l'instant, le gouvernement préconise un petit shunt à Manissieux, assorti d'un élargissement partiel de l'A46. C'est "rapide" (réalisation possible avant 2030 ! ), peu cher et cela donne l'illusion que les choses avancent.
Guillaume a écrit:Source ?
dark_green67 a écrit:Guillaume a écrit:Source ?
C'est écrit dessus : Le Progrès
JOJO a écrit:S'ils imposent par des mesures dissuasives le grand détour par l'A432 et l'A43, je me demande si certains automobilistes entre la RP et PACA ne vont pas privilégier l'itinéraire par Roanne et Saint-Etienne, malgré les tronçons encore à 2x1 voies de la RN7 et l'A47 de qualité médiocre.
hh35 a écrit:Paralysie, asphyxie, vous y allez bien fort.
Honnêtement on parle de résoudre quoi là ? Les bouchons estivaux ? La belle affaire, la ville a 2 périphériques Est + un grand contournement extérieur, qui certes rallonge mais peut jouer un rôle utile sur les flux Est <-> Nord/Ouest, ça suffit largement. Pour le trafic pendulaire, ça n'y changera rien, celui qui travaille dans le centre de Lyon et qui veut toujours utiliser sa voiture et bien il continuera à utiliser les infras existantes, fussent-elles dégradées pour "apaiser la circulation". Vu la configuration des lieux, on ne va pas boucher le tunnel sous Fourvière de toute façon, l'autoroute va être boulevardisée sur quelques km au sud de Perrache, un peu sur le même mode de ce qui s'est fait à Bordeaux et ça s'arrêtera là, pas de quoi faire "une thrombose de l'agglomération".
On veut dévier efficacement le trafic de transit ? Et bien un péage urbain free flow pour les poids-lourds avec tarif désincitatif pour le passage sous Fourvière et le tour est joué, du jour au lendemain les poids lourds passeront ailleurs. Dans cette configuration, la seule chose qui devient nécessaire sera une requalification lourde de l'A46 pour accueillir une vraie 2*3 voies + les différentes options vues par Le Progrès, et ce sera déjà un beau chantier.
L'Etat n'est pas fou, il ne va pas se lancer dans un combat perdu d'avance, qui coûterait des milliards en raison des tunnels à percer un peu partout juste parce que ça fait beau sur une carte, l'Ouest lyonnais est escarpé et urbanisé, il n'y aura jamais d'autoroute, ce projet est déjà mort. Je préfère vraiment qu'on utilise nos impôts (et les capitaux du BTP) à des choses + utiles, et en matière d'infra routière, il reste des choses à faire (et à entretenir...)
hh35 a écrit:Je préfère vraiment qu'on utilise nos impôts (et les capitaux du BTP) à des choses + utiles, et en matière d'infra routière, il reste des choses à faire (et à entretenir...)
tanaka59 a écrit:Et un barreau entre D383 et D342 ?
Il n' y a que 4 km a faire en tunnel et encore ... Le reste est déjà à 2x2 voies dispose de la place pour faire un boulevard urbain dénivelé : https://www.google.fr/maps/place/Lyon/@ ... 4d4.835659
Bugsss a écrit:
Attendons juste les premiers carrefours à feux et la réduction d'une voie, sur ces ex-autoroutes. Et un vrai chiffre des temps avant/après. Des vrais chiffres, hein, pas ceux bricolés pour justifier l'aménagement.
J'ai du mal à comprendre comment on peut faire aussi bien, avec des points d'arrêts, et un nombre de voies réduites... à iso véhicules
frantz58 a écrit:tanaka59 a écrit:Et un barreau entre D383 et D342 ?
Il n' y a que 4 km a faire en tunnel et encore ... Le reste est déjà à 2x2 voies dispose de la place pour faire un boulevard urbain dénivelé : https://www.google.fr/maps/place/Lyon/@ ... 4d4.835659
Tu veux dire relier l'échangeur N°1 sur la N346 à la D342 dans les environs de Sainte-Foy les Lyon ? L'idée peut-être envisageable, mais il faudrait prolonger le tunnel vers le Sud au moins jusqu'au-delà des zones pavillonnaires ce qui ferrait un tunnel de 6 km environ.
En revanche, si tu parles de relier l'échangeur N°16 à la D342 au environ du quartier de Beaunant, on est déjà plus près des 5 km que des 4 et encore en coupant au plus court.
Secondement, la D342 n'est absolument pas à 2x2 voies dans ce secteur et de surcroit est parfaitement inélargissable à moins de raser des centaines de bâtiments et de passer au pied de ceux qui auront échappé à la démolition.
Lyon : une carte interactive de l'Anneau des sciences, future autoroute
La future autoroute urbaine de l'Anneau des sciences à Lyon, censée boucler le périphérique, ne sera pas entièrement enterrée. Une carte interactive permet de mieux comprendre ce projet, mais aussi de visualiser les échangeurs qui seront parfois installés dans des zones boisées et vertes, voire à côté d'un écoquartier.
L'article complet
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