[ N159 ] Tunnel de Ste-Marie-aux-Mines

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Messagepar FDH » Dim 30 Nov 2003 10:47

Doublement du tunnel Maurice-Lemaire et percement d'une galerie de sécurité

Nature du projet
Ouvert en 1976, le tunnel Maurice-Lemaire (6872m) est un ancien tunnel ferroviaire. La catastrophe du tunnel du Mont-Blanc et ses conditions de sécurité très mauvaises le firent fermer en 2004 pour un réaménagement complet et le percement d'une galerie de sécurité . Les PL représentent 40% du trafic total. Bien que celui ci soit faible, le doublement de l'ouvrage est prévu à  long terme en creusant un troisième tube.

Où en est-on ?
Travaux de finition du tunnel et de la galerie de sécuité. Etudes préliminaires du doublement.

Coût
Aménagements de sécurité et galerie de sécurité : 180 M€
Coût d'un second tube routier : 300M€

Les supports et arguments du projet

Les opposants et critiques au projet

Eléments remarquables
Le tunnel est le plus long situé entièrement sous le territoire français.

Planning
Fin des travaux de sécurité et réouverture du tunnel en 2008.
Doublement : entre 2015 et 2020 ?



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Le sujet initial commence ici....

Sur le nouveau Michelin j'ai vu que le tunnel de Ste Marie aux Mines (Haut Rhn) était provisoirement fermé

Est-ce que quelqu'un sait ce qu'ils font comme travaux ?
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Messagepar Alexandre » Dim 30 Nov 2003 11:07

Travaux de sécurité et de rénovation je crois.
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Messagepar pauldomi » Dim 30 Nov 2003 17:23

Le tunnel de Sainte Marie aux mines, était un tunnel ferroviaire de la ligne
Paris-Nancy-Colmar, vendu dans les années 1970 par un PDG SNCF proche des opinions Pompidou. Aujourd'hui, on s'étonne, mais ce tunnel n'est pas adapté au traffic routier, quoi de plus normal pour un tunnel d'origine ferroviaire. En plus, certains riverains commencent à  se plaindre du traffic camion, mais on fait comme la vallée de la Maurienne, on jette un voile pudique sur l'opposition !!!!
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Messagepar glouby » Dim 30 Nov 2003 17:43

Je l'ai emprunté l'été dernier, pendant mes vacances en Alsace, par simple curiosité.
Un petit tour Sélestat-Tunnel-Col du bonhomme-Kaisesberg (ortho?)
C'est vrai qu'il y avait pas mal de fuite venant de la voute, mais sinon, il est assez droit. Ce devait être un samedi donc pas croisé de camion.
La route en venant de Sélestat est aménagé, on ne passe plus dans les villages.
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Messagepar kleems » Dim 30 Nov 2003 17:53

Au lieu de rénover le tunnel, on aurait pu en construire un parallèle, comme celui du Lioran. Si c'est un ancien tunnel ferroviaire, les dimensions doivent vraiment être inadaptées, surtout pour les PL.
Remarque : le tunnel du Lioran était destiné aux diligences au départ, ses dimensions sont donc encore plus petites. Il y a une circulation alternée pour les PL.
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Messagepar MOI » Dim 30 Nov 2003 19:40

glouby a écrit:Je l'ai emprunté l'été dernier, pendant mes vacances en Alsace, par simple curiosité.


je l'ai emprunté en 1998 je crois?... il y avait des camions dans le tunnel, l'éclairage était insuffisant, plusieurs fois, en croisant un camion, je me suis demandé si je n'allais pas taper le mur droit... Au retour, je suis passé par le col
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[ N159 ] Doublement du tunnel Maurice-Lemaire

Messagepar otto » Ven 23 Jan 2004 22:12

Sainte-Marie-aux-Mines
Gilles de Robien : « Oui » aux études du doublement


Le percement d'une galerie de sécurité du tunnel de Sainte-Marie-aux-Mines à  partir d'avril sera accompagné « d'études opérationnelles » en vue de « la construction d'un second tube pour isoler chaque sens de circulation », a confirmé hier le ministre des Transports Gilles de Robien. Information que les DNA avaient déjà  révélé il y a quelques semaines (voir les Chuchotements du lundi 10 novembre).
Le ministre n'a toutefois pas avancé de date pour la réalisation de ce doublement du tunnel Maurice-Lemaire. « Nous avons choisi la solution la plus efficace et progressive pour aboutir à  un tunnel modèle », a souligné Gilles de Robien.
Le tunnel fermé aux poids lourds pour des raisons de sécurité depuis mars 2000, sera totalement fermé durant la réalisation de la galerie de sécurité entre avril 2004 et l'automne 2007.
Modifié en dernier par otto le Sam 24 Jan 2004 14:30, modifié 1 fois.
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Messagepar Guillaume » Sam 24 Jan 2004 02:54

Excellente nouvelle qui annonce l'achévement de l'axe Nancy- Colmar par St Dié à  2x2 voies !
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Messagepar Fantomas » Sam 24 Jan 2004 12:25

Ce serait mieux de rendre à  ce tunnel sa vocation ferroviaire! ;)
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Messagepar Alexandre » Sam 24 Jan 2004 13:15

Ca sert à  rien, la ligne serait déficitaire.
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Messagepar eomer » Sam 24 Jan 2004 13:58

Pour une fois, je ne suis pas d'accord avec Sylvain (enfin avec Fantomas). Rouvrir ce genre de lignes ferroviaires n'apporte pas grand chose, ni pour les voyageurs, ni pour les marchandises.
Il n'est pas necessaire de multiplier les kilomètres de voies ferrés pour obtenir un système performant: l'augmentation de la vitesse peut compenser largement un "léger" détour et permet de regrouper plusieurs dessertes sur un même itinéraire. Par exemple, Paris-Mulhouse et Lyon-Mulhouse utiliseront la même ligne à  partir d'Auxonne.

Dans le secteur, il existe deux projets de LGV (Est et Rhin-Rhône) et les éléctrifications sont en cours dans les vallées Vosgiennes.

Je suis tout a fait favorable au doublement du tunnel Maurice Lemaire qui permet d'éviter le franchissement du col du Bonhomme (949m) pas tjs facile l'hiver.

Dans cette région, il serait important amha, de
1- terminer l'A35 Sélestat-Colmar qui n'a que trop duré
2- achever la mise à  2x2 vois de la N59 entre Luneville et Sélestat
3- continuer l'aménagement de l'axe N57/N66 entre Nancy et Mulhouse. Cet axe devrait être transformé en autoroute (A37 ?)
4- Transformer la N4 en A33 de Nancy à  Phalsbourg
5- Accelérer la transformation de la N19 en autoroute A5. Ce projet étant relativement lourd, la partie occidentale pourrait être concédée.

Je sais qu'Alex préférerait concéder le tout...
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Messagepar Fantomas » Sam 24 Jan 2004 14:18

c'était une petite plaisanterie. J'ai mis un smiley derrière.
C'était pour rappeler que ce tunnel était celui d'une ligne de chemin de fer, à  l'origine.
:mrgreen:
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Messagepar Alexandre » Sam 24 Jan 2004 14:58

Tu as tout compris eomer. Je pense aussi qu'avec ce doublement de tunnel, on pourrait concéder à  la SAPRR les routes d'accès pour y faire une autoroute.
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Messagepar Upsilon » Sam 24 Jan 2004 15:34

eomer a écrit:1- terminer l'A35 Sélestat-Colmar qui n'a que trop duré


Au fait, une question que je me pose, que manque-t-il à  cette section pour qu'elle soit aux normes ? Y'a-t-il des accès privatifs ? des croisements à  niveau ?
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Messagepar Marc » Sam 24 Jan 2004 15:57

Upsilon a écrit:
eomer a écrit:1- terminer l'A35 Sélestat-Colmar qui n'a que trop duré


Au fait, une question que je me pose, que manque-t-il à  cette section pour qu'elle soit aux normes ? Y'a-t-il des accès privatifs ? des croisements à  niveau ?


Il faut doubler la N 422 entre l'échangeur d'Obernai-Molsheim (sortie n° 10) et Innenheim. Sur une longueur de moins de trois (3) kilomètres, quel travail tinanesque ! :mrd:
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Messagepar glouby » Sam 24 Jan 2004 16:05

En campagne et c'est bien plat en plus
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Messagepar eomer » Sam 24 Jan 2004 18:04

J'évoquait plutôt la section Colmar-Selestat où l'on utilise encore la N83.
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Messagepar kleems » Sam 24 Jan 2004 19:15

Alexandre a écrit:Tu as tout compris eomer. Je pense aussi qu'avec ce doublement de tunnel, on pourrait concéder à  la SAPRR les routes d'accès pour y faire une autoroute.

Tout à  fait d'accord! Si ce n'est pas concédé, ça mettra beaucoup de temps à  se faire surtout depuis qu'on a décidé des projets prioritaires au CIADT.
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Messagepar eomer » Sam 24 Jan 2004 19:21

Bon, sur ce point je suis d'accord pour une autoroute concédée entre St Dié et Sélestat.

L'itinéraire gratuit naturel étant la N415 (itinéraire magnifique au démeurant) de préférence à  la N59. Colmar est une ville plus importante que Sélestat: c'est même la préfecture du Haut Rhin.
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Messagepar Upsilon » Sam 24 Jan 2004 22:19

Marc a écrit:
Upsilon a écrit:
eomer a écrit:1- terminer l'A35 Sélestat-Colmar qui n'a que trop duré


Au fait, une question que je me pose, que manque-t-il à  cette section pour qu'elle soit aux normes ? Y'a-t-il des accès privatifs ? des croisements à  niveau ?


Il faut doubler la N 422 entre l'échangeur d'Obernai-Molsheim (sortie n° 10) et Innenheim. Sur une longueur de moins de trois (3) kilomètres, quel travail tinanesque ! :mrd:


Oui, d'ailleurs il me semble avoir lu que ces travaux-là  étaient bien prévus.

Mais ma question portait sur la section Colmar-Sélestat qui n'est pas aux normes d'après Viamichelin...
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