[ Besançon ] Contournement

[ Besançon ] Contournement

Messagepar christophe » Ven 05 Déc 2003 13:33

J'ai vu dernierment un reportage TV sur le contournement SW de Besançon par la RN 57. L'ensemble du chantier semblait être bouclé mais depuis un ou deux ans le chantier est fermé. J'ai beau rechercher des infos sur internet, je ne trouve rien! Je sais que de nombreux tunnels ont été percé pour ce contournement et je me demande qd vont-ils finaliser le chantier? Quelqu'un aurait-il des infos?
Avatar de l’utilisateur
christophe
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 472
Enregistré le: Lun 10 Juin 2002 16:15
Localisation: Lorraine

Messagepar Guillaume » Ven 05 Déc 2003 15:06

En tout cas le contournement nord ouest vient d'être livré
Il me semblait que le contournement sud ouest était dès le départ prévu pour beaucoup plus tard
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2687
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

COntournement SW

Messagepar christophe » Ven 05 Déc 2003 17:41

Non, il s'agit bien du contournement SW, les tunnels sont fait, le remblais aussi, mais je ne sais plus pourquoi le chantier c'est arrêté depuis!
Avatar de l’utilisateur
christophe
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 472
Enregistré le: Lun 10 Juin 2002 16:15
Localisation: Lorraine

Messagepar Alexandre » Ven 05 Déc 2003 19:20

Le chantier est arrêter car il n'y a plus de fonds!! C'est passé à  Combien ça coûte il y a quelques semaines.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

[ Besançon ] Contournement

Messagepar paskwa » Jeu 10 Fév 2005 17:20

paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Re: Contournement de Besançon

Messagepar Guillaume » Sam 12 Fév 2005 20:23



L'échangeur entre la rocade ouest et la rocade sud est pitoyable !
C'est four de faire une belel 2*2 avec tunnel et de pas faire une échangeur correct
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2687
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Messagepar luchar » Sam 12 Fév 2005 20:32

laurent a écrit:note personnelle : Besac c'est tellement moche que ce contournement est impératif !


C'est pas beau, Besançon? Je n'y suis jamais allé, mais j'ai lu que la ville avait un patrimoine assez riche.
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar tgv79 » Mer 16 Fév 2005 10:22

laurent a écrit:note personnelle : Besac c'est tellement moche que ce contournement est impératif !


tout dépend ce que tu as visité de besançon... si c'était les zones industrielles, c'est normal :lol:

parec que pour ce qui me copncerne, c'est pas du tout l'imge que j'en ai gardé !
tgv79
Chemin
Chemin
 
Messages: 25
Enregistré le: Dim 30 Nov 2003 07:54

l'echangeur rocade Ouest - rocade sud

Messagepar jerem17 » Mer 16 Fév 2005 12:19

j'ai chérché sur le lien mais j'ai pas trouvé de photos de l'échangeur
il n'y aurait pas un lien pour voir cet échangeur

merci
Avatar de l’utilisateur
jerem17
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 444
Enregistré le: Mar 15 Fév 2005 17:53
Localisation: La Rochelle

Messagepar max25 » Mer 03 Sep 2008 20:38

A besancon, le contournement Nord ouest est terminé et le sud va bientot l'etre aussi.
max25
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 325
Enregistré le: Jeu 03 Juil 2008 20:48

Messagepar Dj_Gogo_2000 » Mer 03 Sep 2008 21:34

max25 a écrit:A besancon, le contournement Nord ouest est terminé et le sud va bientot l'etre aussi.

pour plus d'infos voir le topic sur la RN57 => http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.php?p=109437#109437
Dj_Gogo_2000
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 444
Enregistré le: Mer 19 Déc 2007 12:50
Localisation: Besançon (25)


Re: [ Besançon ] Contournement

Messagepar colvert » Dim 06 Déc 2020 19:40

https://www.estrepublicain.fr/societe/2 ... se-decider
Projet d'élargissement de la RN 57 entre Besançon et Beure : il va falloir se décider…

Voici le dossier, élaboré par la Dreal, d’aménagement de la RN 57 entre le boulevard de l'Amitié de Besançon et la commune de Beure. La déclaration d’utilité publique pourrait aboutir fin 2021. Mais avant, le Grand Besançon et les autres collectivités doivent se positionner.
Par Éric BARBIER - 03 déc. 2020 à 20:00 | mis à jour à 20:01 - Temps de lecture : 4 min
2| | Vu 10106 fois
Image
Les élus vont devoir statuer sur le tronçon de RN 57 qui s’étire entre le boulevard de l’Amitié et le pied des Mercureaux à Beure. Photo ER /Franck LALLEMAND

La voie des Mercureaux et ses deux tunnels percés dans la montagne entre Besançon et La Vèze avaient coûté un peu plus de 160 M€. Moitié moins, environ, pour l’élargissement à 2x2 voies de cette même RN 57 entre École-Valentin et Devecey, où les travaux se poursuivront jusqu’en 2024.

Le montant du futur chantier d’aménagement de la nationale entre le boulevard de l’Amitié et Beure devrait naviguer entre les deux. L’Agglo de Besançon vit depuis un quart de siècle au rythme des aménagements des principaux canaux routiers qui le traversent. Et irriguent ses bassins de vie et d’emploi. Les thromboses qui contrariaient l’écoulement des véhicules au nord et au sud de l’Agglo ont été supprimées par la création de voies plus larges.
Image
Un tronçon de 3,5 kilomètres

Il reste désormais à statuer sur la réalisation du maillon manquant. Le tronçon de RN 57 qui s’étire, sur environ 3,5 km, entre le boulevard de l’Amitié et le pied des Mercureaux à Beure.

La balle sera très prochainement dans le camp des élus des collectivités locales qui choisiront d’accompagner, ou pas, cette dernière mouture du projet sur lequel les équipes de la Dreal de Bourgogne/Franche-Comté planchent depuis deux ans. Et dont le plan général, enrichi en 2017 et à l’automne 2019 des observations formulées lors de deux concertations publiques, vient d’être finalisé.
Image
Image
Image
Image
Quel sera le choix politique de chacun ?
Quel sera le choix politique de chacun ? Dont résultera le montage financier. Les Mercureaux avaient été payés équitablement par les collectivités locales (Grand Besançon, Département et Région) et l’État (4 x 25 %). Au Nord de Besançon, la répartition était plus déséquilibrée : 76 % pris en charge par l’État, 23,5 % par la Région et seulement 0,5 % par le Grand Besançon.

Cinq années de travaux seraient nécessaires. Mais un étalement de la charge budgétaire pourrait allonger sensiblement cette durée. Une chose est sûre : les élus locaux devront se prononcer « pour » dans les prochaines semaines s’ils espèrent une inscription du projet au contrat de plan État-Région 2023-2028. Sinon, on imagine bien que l’État à d’autres projets à financer…

Le multimodal au cœur du projet
La mobilité a trop souvent été regardée uniquement à travers le prisme des infrastructures routières. Elle s’observe aujourd’hui plus volontiers en tenant compte des besoins de déplacement. Logique à laquelle veut répondre le document présenté par la Dreal, qui s’appuie sur une vision moderne des enjeux. En intégrant, bien qu’il s’agisse d’un axe à vocation interrégionale, les dimensions environnementale et multimodale du Grand Besançon. Deux dogmes qui font la sève de la politique que veut insuffler la nouvelle majorité métropolitaine…
Un scénario qui suit l’évolution du trafic jusqu’en 2045
Le projet d’aménagement élaboré par la Dreal peut se découper en trois secteurs : l’échangeur de Saint-Ferjeux, Micropolis et le tronçon Vallières-Beure. Répondant à un objectif commun : fluidifier les flux aux heures de pointe en aménageant efficacement la RN 57. En amont, la Dreal a réalisé un diagnostic du trafic, à partir d’une enquête qui a visé à établir « des matrices représentatives des origines et destinations des usagers ayant emprunté tout ou partie de la section Amitié-Beure ». Résultat : 82 % de ces flux ont emprunté partiellement la section, et les 18 % restants en totalité. À méditer !

L’évolution du trafic
Deuxième paramètre à prendre en compte : l’évolution du trafic à plus long terme. Deux scénarios ont été écrits, en fonction des prévisions de répartition des parts modales aux horizons 2025 et 2045. Il paraît de plus en plus plausible que les objectifs ambitieux fixés par le plan de développement urbain de Besançon ne seront malheureusement pas atteints. À ce scénario « volontariste » qui abaisse à 33,5 % en 2025 puis 29,8 % en 2045 la part de la voiture alors que celle-ci n’a diminué que de 4 % entre 2005 et 2015, l’administration des routes privilégie une vision plus modérée, dite « tendancielle », qui atteint 38,3 % en 2025 et 34,6 % en 2045.

La saturation des routes basculerait au vert
Des cartographies chaudes représentant les perspectives de trafic aux heures de pointe le matin et le soir montrent qu’avec l’aménagement préconisé par les services de la Dreal, en tout point de ce tronçon de 3,5 km, le niveau de saturation des routes bascule en vert et devient inférieur à 80 %. C’est-à-dire des conditions normales de circulation. Ajouté à une limitation à 70 km/h sur l’ensemble du tracé, la qualité de l’air ne pourra qu’être améliorée à l’échelle de l’agglo.

Par ailleurs, le projet dédie un quart de son coût aux modes actifs et trafic des transports en commun. Une passerelle enjambant la RN 57 relierait ainsi Planoise à Micropolis, dont l’entrée se ferait côté Mouras.

L'Est Républicain reviendra prochainement, secteur par secteur, sur les principaux aménagements préconisés par ce projet.
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1963
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ Besançon ] Contournement

Messagepar colvert » Mer 23 Déc 2020 10:14

colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1963
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43


Retourner vers Voies Express & Nationales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité