[ N2 ] Paris - Soissons - Laon - Maubeuge

Re: [ N2 ] Paris - Soissons - Laon - Maubeuge

Messagepar Coltrane » Sam 21 Juil 2018 23:00

Effectivement, la déviation de Gondreville est ouverte, sur sa chaussée sud mise à double sens, la section entre Gondeville et Vaumoise est en cours de mise à 2x2 voies, et la déviation de Vaumoise est encore fermée, les travaux sont quasi-terminés sauf les 2 raccordements terminaux.

En fin d'année ou l'année prochaine, une fois cette section mise en service, ça commencera a faire une belle route entre La Francilienne et Soissons. Il ne restera plus que 6 points à aménager :
- la traversée de Péroy-les-Gombries à dévier
- 2 carrefours plan à déniveler sur le créneau à 2x2 voies "essais de marquage au sol"
- la traversée de Boissy-Levignen et la section à double sens, à dévier
- la traversée de Vauciennes, qui est au fond d'une cuvette importante
- la moitié est de la déviation de Villers-Côtterets à doubler
- 4 ou 5 carrefours à déniveler dans la forêt de Retz jusque Vauxbuin (Soissons)
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Re: [ N2 ] Paris - Soissons - Laon - Maubeuge

Messagepar millios » Ven 27 Juil 2018 07:39

pour les gens des haut de france il serait plus simple de prolonger la rn2 vers A304 que de ce buter à aller vers laon
autoroute belge( en construction) jusque jeumont contournement de maubeuge avec connexion vers valenciennes (a2, a1, a26) ou vers avesnes sur helpe , direction hirson jusque a 304 , rocade grand est conforté avec une connexion venant de cambrai par le cateau cambresis un rêve pour une cette partie oublié de la france
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Re: [ N2 ] Paris - Soissons - Laon - Maubeuge

Messagepar frantz58 » Sam 28 Juil 2018 02:09

Niveau kilomètres à construire ça serait relativement équivalent, mais créerait malgré ça un itinéraire très tortueux en voulant se raccorder à l'A304. De ce fait l'intérêt serait assez limité.
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Re: [ N2 ] Paris - Soissons - Laon - Maubeuge

Messagepar Jean-Yves » Sam 28 Juil 2018 16:53

millios a écrit:pour les gens des haut de france il serait plus simple de prolonger la rn2 vers A304 que de ce buter à aller vers laon

Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire par là, alors que la RN2 est déjà quasi à 2x2 voies jusqu'à Laon.
On pourrait effectivement envisager un tracé depuis Laon vers l'A304 en suivant les RD 977 et 978. Comme Frantz58, je pense que l'intérêt est limité.
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Re: [ N2 ] Paris - Soissons - Laon - Maubeuge

Messagepar millios » Mar 31 Juil 2018 21:54

bonsoir ,je voulais juste dire une connexion d'avesnes sur helpe jusque la A304 pour parfaire la rocade grand EST, juste 50 km de bitume à faire. j'ai utilisé la 304 aujourd'hui pour me déplacer à Reims, depart de maubeuge direction avesnes sur helpe , fourmies hirson et autoroute a304 jusque Reims environ 2h45 de route
le retour la a304 frontiere belge couvin philipeville beaumont maubeuge 2h15 (sur la partie belge de belle nationale comparé à la rn 43)
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Re: [ N2 ] Paris - Soissons - Laon - Maubeuge

Messagepar Jean-Yves » Mer 01 Aoû 2018 20:44

Tu fais un beau détour... mais tu apprécies les nouveaux itinéraires :)

Je persiste à penser qu'une N2 aménagée entre Laon et Maubeuge serait bien plus utile :
- elle offrirait un trajet Paris-Bruxelles alternatif à l'A1 saturée.
- elle permettrait de désenclaver cette partie oubliée de la France, comme tu le dis si bien. Comme toi, je déplore l'abandon routier de cette région.
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Re: [ N2 ] Paris - Soissons - Laon - Maubeuge

Messagepar tanaka59 » Jeu 02 Aoû 2018 12:40

Un RN 2 au délà de Laon en 2x2 voies vers la Belgique imposerait 3 choses :

* finir la mise à 2x2 voies de la RN2 dans le département au délà de Avesnes sur Helpe
* avoir un contournement de Maubeuge en 2x2 et non 2x1 ... c'est se moquer du monde que de mettre un 2x1 la ou le trafic attend une 2x2 ...
* avoir la possibilité de finir le R5 à Mons Côté Belge ... la aussi aucun projet en raison de site archéologique protégé.

A mon sens la RN2 restera en cul de sac à jamais au délà de Avesnes sur Helpe.
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Re: [ N2 ] Paris - Soissons - Laon - Maubeuge

Messagepar G.E. » Mer 15 Aoû 2018 15:01

tanaka59 a écrit:A mon sens la RN2 restera en cul de sac à jamais au délà de Avesnes sur Helpe.


Le seul espoir serait que la région Hauts-de-France se réveille enfin mais c'est hélas loin d'être le cas.
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Re: [ N2 ] Paris - Soissons - Laon - Maubeuge

Messagepar Lotharingien » Sam 18 Aoû 2018 14:09

Paris-Maubeuge-Bettignies en 2*2 voies intégrale c'est sans doute pas pour demain, mais on pourrait déjà commencer par boucler le Contournement de Maubeuge et construire ceux de Vervins, La Capelle et Avesnes.

Le reste peut attendre, vu le trafic encore bien moyen au Nord de Laon.

Pour délester l'A1, c'est l'A24 qu'il faut ressusciter.
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Re: [ N2 ] Paris - Soissons - Laon - Maubeuge

Messagepar tanaka59 » Sam 18 Aoû 2018 14:26

Lotharingien a écrit:Pour délester l'A1, c'est l'A24 qu'il faut ressusciter.


On peine déjà à mobiliser pour doubler la RN2 ... ne parlons de la RN25 ou tout est à reprendre. Au délà de la Arras plusieurs RN et RD sont à mettre aux normes.

A mon sens priorité devrait être donnée à la RN2 jusqu'à l'A26 et Entre Maubeuge et la frontière Belge.
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Re: [ N2 ] Paris - Soissons - Laon - Maubeuge

Messagepar G.E. » Sam 18 Aoû 2018 16:48

Lotharingien a écrit:Pour délester l'A1, c'est l'A24 qu'il faut ressusciter.


Totalement d'accord ! (s'il n'est pas trop tard)

Ce qui n'empêche pas d'aménager décemment la RN2 en parallèle sur des crédits CPER.
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Messagepar tanaka59 » Sam 18 Aoû 2018 18:09

Est ce que dans la cadre d'un plan de relance des sections de la RN2 peuvent être fourguée à la SANEF ?

Le tout pour prolonger "l'A3" et ainsi libérer des crédits pour les sections ou le trafic est trop limite pour justifier un transfert au privé ?
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Re: [ N2 ] Paris - Soissons - Laon - Maubeuge

Messagepar Lotharingien » Dim 19 Aoû 2018 11:04

tanaka59 a écrit:
Lotharingien a écrit:Pour délester l'A1, c'est l'A24 qu'il faut ressusciter.


On peine déjà à mobiliser pour doubler la RN2 ... ne parlons de la RN25 ou tout est à reprendre. Au délà de la Arras plusieurs RN et RD sont à mettre aux normes.

A mon sens priorité devrait être donnée à la RN2 jusqu'à l'A26 et Entre Maubeuge et la frontière Belge.



Il ne reste plus grand chose à faire pour avoir une quasi-autoroute de Paris à Laon/A26. Maubeuge-Frontière est en effet assez prioritaire, mais on peut commencer à 2*1 voies.

L'intérêt de l'A24, c'est de constituer une itinéraire direct dont le tracé est pensé pour de la longue distance, tout en réduisant les besoins d'investissement sur les RN et RD parallèles.
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Messagepar eomer » Dim 19 Aoû 2018 11:06

Lotharingien a écrit:Pour délester l'A1, c'est l'A24 qu'il faut ressusciter.

Ca, c'est un autre cas interessant: un projet qui avait tout pour lui, pas vraiment d'opposants mais qui s'est retrouvé sous la pile et a finalement disparu avec Pons.
Mais je pense quand même que la mise aux normes autoroutières de la RN2 (que j'apelle personnelement A3) est plus stratégique que l'A24 dans la mesure ou cette dernière ramène tout le trafic vers la métropole de Lille et butte sur la frontière. Comme c'est la région Flamande, et non l'Etat Belge, qui décide et que les Flamands se foutent de leurs relations avec la France, c'est insoluble. En revanche, la RN2-A3 a l'avantage d'aboutir en territoire Francophone.
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Re: [ N2 ] Paris - Soissons - Laon - Maubeuge

Messagepar JOJO » Dim 19 Aoû 2018 11:24

eomer a écrit:
Lotharingien a écrit:Pour délester l'A1, c'est l'A24 qu'il faut ressusciter.

Ca, c'est un autre cas interessant: un projet qui avait tout pour lui, pas vraiment d'opposants mais qui s'est retrouvé sous la pile et a finalement disparu avec Pons.
Mais je pense quand même que la mise aux normes autoroutières de la RN2 (que j'apelle personnelement A3) est plus stratégique que l'A24 dans la mesure ou cette dernière ramène tout le trafic vers la métropole de Lille et butte sur la frontière. Comme c'est la région Flamande, et non l'Etat Belge, qui décide et que les Flamands se foutent de leurs relations avec la France, c'est insoluble. En revanche, la RN2-A3 a l'avantage d'aboutir en territoire Francophone.


Une solution raisonnable pourrait être la suivante:
-Relance du tronçon Amiens (A16) / Bully-Les-Mines (A26) de l'A24.
-Dénivellation des RN 47 et 41 déja en 2x2 voies.
-Mise en VE à 2x2 voies de la RD945 coté Français et RN58 coté Belge entre la Chapelles d'Armentière (A25) et Coutrai (A19).

La on aurait un axe entièrement en 2x2 voies alternatif à l'A1.
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Re: [ N2 ] Paris - Soissons - Laon - Maubeuge

Messagepar Lotharingien » Dim 19 Aoû 2018 11:27

Je ne veux pas être désobligeant, mais la RN2, une fois que l'on dépasse Laon, ne dessert pas grand chose.

Par contre, le corridor A24, lui dessert Amiens et tout l'Ouest du Bassin Minier. Donc des perspectives de trafic bien supérieures, et partant de là, un intérêt socio-économique par euro investi supérieur lui aussi.

La Région Flamande ne se moque pas de ses liaisons avec la France, bien au contraire, et l'A24 peut tout à fait aboutir à Tourcoing.
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Re: [ N2 ] Paris - Soissons - Laon - Maubeuge

Messagepar eomer » Dim 19 Aoû 2018 11:55

JOJO a écrit:Une solution raisonnable pourrait être la suivante:
-Relance du tronçon Amiens (A16) / Bully-Les-Mines (A26) de l'A24.
-Dénivellation des RN 47 et 41 déja en 2x2 voies.

Ca, c'est raisonnable en effet: cela offre un nouvel itinéraire Paris-Lille et premet donc de soulager l'A1. Par contre, il faudrait mieux raccorder l'A16 à l'A86 ce qui va faire grincer quelques dents.
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Re: [ N2 ] Paris - Soissons - Laon - Maubeuge

Messagepar Lotharingien » Dim 19 Aoû 2018 12:54

eomer a écrit:
JOJO a écrit:Une solution raisonnable pourrait être la suivante:
-Relance du tronçon Amiens (A16) / Bully-Les-Mines (A26) de l'A24.
-Dénivellation des RN 47 et 41 déja en 2x2 voies.

Ca, c'est raisonnable en effet: cela offre un nouvel itinéraire Paris-Lille et permet donc de soulager l'A1. Par contre, il faudrait mieux raccorder l'A16 à l'A86 ce qui va faire grincer quelques dents.


Si l'A24 se fait un jour, il faudra en effet remettre sur la table le projet de prolongement de l'A16 jusqu'à La Courneuve.
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Re: [ N2 ] Paris - Soissons - Laon - Maubeuge

Messagepar JOJO » Dim 19 Aoû 2018 13:46

Lotharingien a écrit:
eomer a écrit:
JOJO a écrit:Une solution raisonnable pourrait être la suivante:
-Relance du tronçon Amiens (A16) / Bully-Les-Mines (A26) de l'A24.
-Dénivellation des RN 47 et 41 déja en 2x2 voies.

Ca, c'est raisonnable en effet: cela offre un nouvel itinéraire Paris-Lille et permet donc de soulager l'A1. Par contre, il faudrait mieux raccorder l'A16 à l'A86 ce qui va faire grincer quelques dents.


Si l'A24 se fait un jour, il faudra en effet remettre sur la table le projet de prolongement de l'A16 jusqu'à La Courneuve.

Sauf que c'est pas réaliste vue l'urbanisation des emprises depuis l'abandon du projet initial, surtout quand on voit l'opposition à la construction de l'avenue du Parisis qui est une version dégradée de l'ancien de projet de BIP. Le seul projet réaliste serait d'adosser l'itinéraire N184/A115/A15 entre l'Isle-Adam et Gennevilliers et passer à 2x3 voies la RN184 et l'A115 jusqu'a Franconville.
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Re: [ N2 ] Paris - Soissons - Laon - Maubeuge

Messagepar GPS Nico » Ven 07 Sep 2018 20:38

Once again, le 15 septembre 2018, ouverture au public du chantier de la RN2 à Gondreville et Vaumoise dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2018.

Les détails ci-après : communiqué et programme de la journée.
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