http://www.hautsdefrance.fr/signature-du-pacte-sambre-avesnois-thierache/?utm_source=Sarbacane&utm_medium=email&utm_campaign=nl-hebdo-79# a écrit:Pour la première fois, l’Etat, les Départements de l’Aisne, du Nord et la Région Hauts-de-France se sont engagés à réaliser l’aménagement complet à 2X2 voies de la RN2. Une première pour la RN2, une victoire pour les habitants des Hauts-de-France !
Dans les trois années à venir, plus de 17 millions d’euros seront engagés afin de lancer les études de contournement de La Capelle, Froidestrées et Vervins, et de réaliser de nouveaux tronçons de mise à 2X2 voies entre Avesnes-sur-Helpe (Nord) et Laon (Aisne).
La Région Hauts-de-France financera 50% de ces opérations, à parité avec l’État. Un programme détaillé des études et des travaux sera communiqué début 2019. Le scénario des seuls aménagements de sécurisation et de fluidification sur cet axe majeur, qui n’aurait été que le renoncement du 2X2 voies, est donc clairement abandonné.
http://www.prefectures-regions.gouv.fr/hauts-de-france/content/download/51678/342166/file/L'essentiel%20du%20pacte.pdf a écrit:Désenclaver le territoire à l’aide de près de 60M€ d’investissements dans les infrastructures routières, tout particulièrement dans la RN2, afin de :
• Réaliser les contournements d’Avesnes-sur-Helpe et du Nord de Maubeuge
• Aménager la section Avesnes-sur-Helpe/Laon en vue de sa mise à 2*2 voies
• Lancer les études et les acquisitions foncières pour la section Avesnes-sur-Helpe/Maubeuge
tanaka59 a écrit:Le contournement de Maubeuge à 2x1 voies est juste ... du délire !
gavatx76 a écrit:Avec 17 Millions sur 3 ans pour mettre 80 km à 2x2 voies?
GPS Nico a écrit:Que d'impatience... mais c'est pour bientôt (section Gondreville - Vaulmoise) !
RN2 entre Soissons et Paris, enfin quatre voies
L'article n'est hélas pas accessible en intégralité.
Comptons sur la page Facebook de RN2 pour nous informer de la date exacte d'ouverture.
1 La 4 voies, après des années d’attente Les automobilistes venant du Soissonnais vont très bientôt gagner 8 km de 2 x 2 voies à la frontière entre l’Aisne et l’Oise. Le chantier des déviations de Gondreville et Vaumoise (Oise) touche à sa fin, après plusieurs années de travaux. « Début novembre, le tronçon a été ouvert en 2 x 1 voie avec une limitation à 90 km/h. Une phase d’inspection et de sécurité est en cours. Il reste aussi quelques panneaux à poser », explique la Direction régionale de l’environnement de l’aménagement et du logement (DREAL), le service de l’État chargé du chantier. La date d’ouverture prévisionnelle pour la totalité des voies est la fin de ce mois, si possible avant les fêtes de fin d’année. Par ailleurs, en fonction des préconisations des inspecteurs venus du ministère des Transports, des « retouches » pourraient être programmées et retarder quelque peu l’ouverture des 4 voies à 110 km/h. Cette ouverture va mettre un terme à des années d’attente pour les usagers de la route axonais. L’ouverture de ce tronçon était à l’origine prévue en… 2008 ! Finalement, les travaux avaient débuté plusieurs années après et s’étaient arrêtés entre 2013 et 2016. Le chantier a duré dans le temps du fait des contraintes écologiques, puisqu’une bonne partie de la route traverse la forêt. D’autre part, plusieurs ouvrages d’art ont dû être construits : un nouvel échangeur à Vauciennes (l’échangeur de la sucrerie, NDLR), les passages faunes de La Chabanne et du Tillet, un pont ferroviaire passant au-dessus de la ligne Paris-Laon. Au total, ces nouvelles voies ont coûté près de 50 millions d’euros. 2 Une nouvelle déviation va démarrer en 2019 La mise à 2 x 2 voies de la RN2 doit se poursuivre l’année prochaine. Le chantier de la déviation de Peroy-les-Gombries (Oise), située juste après celles de Gondreville et Vaumoise lorsque l’on vient de Soissons, doit débuter début 2019. Il s’agit de construire 3 km de voies rapides. Le premier ouvrage que les services vont réaliser est un pont routier au-dessus des voies communales actuelles entre Boissy-Fresnoy et Peroy-les Gombries. Les élus du Soissonnais ont eu des craintes cet été sur les engagements financiers cet été puisque les crédits n’avaient pas été transmis à la Dreal par l’État. Les élus du Soissonnais avaient peur de voir, une nouvelle fois, le dossier s’enliser. Les deux premiers millions d’euros destinés à financer les premiers travaux du pont routier, sur les 26 que coûtera au total le contournement, ont fini par arriver. L’ouvrage va nécessiter deux ans et demi de travaux. 3 Le point noir de Vauciennes à régler Pour que la RN 2 soit entièrement à 2 x 2 voies entre Soissons et Paris, il manque encore deux tronçons principaux : la déviation de Vauciennes (la grande descente juste après Villers-Cotterêts en direction de Paris) et celle de Boissy-Levignen (village de l’Oise, où se trouvent un radar automatique et un restaurant). Dans les deux cas, les études sont en cours et les terrains déjà achetés par l‘État. Il restera à assurer leur financement. Pour le cas de Boissy-Levignen, il semble que le dossier manque pour le moment de soutiens locaux pour avancer. Concernant le cas de Vauciennes, la construction d‘un viaduc au-dessus de la Vallée de l‘Automne est évoquée pour éviter la traversée dangereuse du village. Une opération estimée pour le moment à 40 millions d’euros pour un ouvrage de 700 m de long. Ces deux dossiers seront principalement discutés en 2020 lors de la préparation du prochain contrat de plan Etat-Région. Certains cofinanceurs, comme le Conseil départemental de l’Aisne qui va verser cinq millions d’euros pour le chantier de Peroy-les-Gombries souhaiteraient que, pour Vauciennes, l’ensemble des possibilités soient étudiées. « Un viaduc, c’est très cher. Même si c’est l’État qui est à la manœuvre sur ce dossier, nous demanderons que d’autres hypothèses, comme le contournement du village ou le doublement des voies existantes soit étudiées ou du moins présentées », explique le vice-président du conseil départemental aux infrastructures Pierre-Jean Verzelen.
L'Union a écrit:Aisne : une nouvelle portion de la RN2 passe en 2x2 voies entre Soissons et Paris, mercredi
Les 7 km de 4 voies à 110 km/h situés entre Villers-Cotterêts et l’Oise vont être mises en service à 2 x 2 voies à partir du mercredi 19 décembre. Le chantier avait démarré en 2013.
Déjà ouvertes à la circulation, sur une voie uniquement dans chaque sens, depuis le mois de septembre 2018, les déviations de Gondreville et de Vaumoise par la route nationale 2 seront mises en service à 2 x 2 voies à partir de mercredi. La pose des équipements de sécurité et de signalisation est en train de s’achever. Le chantier d’une nouvelle déviation doit débuter en 2019. Cette ouverture va mettre un terme à des années d’attente pour les automobilistes axonais. L’ouverture de ce tronçon était à l’origine prévue en… 2008 ! Finalement, les travaux avaient débuté plusieurs années après et s’étaient arrêtés entre 2014 et 2016.
Réclamés de longue date par les élus locaux, ces travaux de doublement de la RN2 sur 7 km à la frontière entre l’Aisne et l’Oise avaient débuté en 2013 par la construction d’un pont de franchissement de la voie ferrée Paris-Laon. Ils se sont poursuivis avec la requalification de l’échangeur de Vauciennes et la construction de trois ouvrages d’art supplémentaires pour le rétablissement des voiries locales. Deux passages de grande faune de 40 mètres et 25 mètres de largeur ont également été aménagés. La direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) Hauts-de-France, qui dirigeait le chantier avec la direction interrégionale des routes Nord, a dû également composer avec des contraintes écologiques, puisqu’une bonne partie de la route traverse la forêt de Retz. Ces déviations de Gondreville et Vaumoise ont coûté au total 55 millions d’euros, financés par l’État, la région des Hauts-de-France et le département de l’Aisne.
La mise à 2 x 2 voies de la RN2 entre Soissons et Paris doit se poursuivre l’année prochaine avec un autre chantier qui démarre : celui de la déviation de Peroy-les-Gombries (Oise). Située juste après celles de Gondreville et Vaumoise lorsque l’on vient de Soissons. Il s’agit de construire 3 km de voies rapides. Le premier ouvrage que les services vont réaliser est un pont routier au-dessus des voies communales actuelles entre Boissy-Fresnoy et Peroy-les Gombries. L’ouvrage va nécessiter deux ans et demi de travaux. Les deux premiers millions d’euros destinés à financer les premiers travaux du pont routier, sur les 26 que coûtera au total le contournement, ont déjà été débloqués.
Julien Assailly et Rémi Havyarimana
Les travaux de contournement de Péroy-les-Gombries par la RN2 vont bientôt débuter
Publié le 25 mars 2019 à 08h02
crédit photo : Préfecture de la région Hauts-de-France (en rouge, la future déviation)
L'État engage les travaux d'aménagement à 2x2 voies d'une nouvelle section de la Route Nationale 2 au niveau de Péroy-les-Gombries dans l'Oise.
Après la mise en service des déviations de Gondreville et de Vaumoise en décembre dernier, l'État engage les travaux d'aménagement à 2x2 voies d'une nouvelle section de la Route Nationale 2 au niveau de Péroy-les-Gombries dans l'Oise. La déviation de Péroy-les-Gombries s'inscrit dans le cadre du projet global de mise à 2x2 voies de la RN2 entre Paris et Soissons, déclaré d'utilité publique par décret en Conseil d'État le 22 octobre 2003. Le nouveau tracé de la RN2 contournera sur 3 km la commune de Péroy-les-Gombries, actuellement traversée par un important trafic de plus de 17.000 véhicules par jour, dont 20 % de Poids Lourds. Cela permettra ainsi de remédier aux problèmes de sécurité routière constatés dans ce secteur et de réduire les nuisances subies par les habitants de la commune.
Un projet à plus de 26 millions d'euros
Les travaux doivent prochainement débuter par la construction de l'ouvrage d'art de rétablissement en passage supérieur d'une voie communale qui relie Péroy-les-Gombries à Boissy-Fresnoy, communes qui perdront leurs accès directs à la RN2. L'opération « RN2 – Déviation de Péroy-les-Gombries à 2x2 voies » est financée par l'État, la Région Hauts-de-France et le Département de l'Aisne dans le cadre du Contrat Plan Etat Région, à hauteur de 26,2 millions d'euros. La maîtrise d'ouvrage des opérations est assurée par la DREAL Hauts-de-France et la maîtrise d'oeuvre par la DIR Nord.
Boissy-Fresnoy : blocage symbolique pour un accès direct à la N 2
>Île-de-France & Oise>Oise|Cindy Belhomme| 25 mars 2019, 17h59 |0
Péroy-les-Gombries, ce lundi. Des habitants de Boissy-Fresnoy réclament la création d’un échangeur pour garder un accès direct à la N 2. Ils ont « bloqué » symboliquement le début du chantier de la future mise en deux fois deux voies de la nationale. LP/C.B.
À l’appel du maire, plusieurs habitants sont venus retarder le début du chantier de la déviation de Peroy-les-Gombries. Ils réclament un accès direct à la route nationale.
Les travaux de terrassement du futur pont qui reliera Péroy-les-Gombries à Boissy-Fresnoy ont pris un peu de retard. Ce lundi matin, une vingtaine d’habitants du second village sont venus « bloquer » le chantier, à l’appel du maire.
Par ce déplacement pacifique et symbolique, les riverains souhaitaient surtout obtenir une réponse à leur interrogation : auront-ils toujours un accès direct à la N 2, comme c’est aujourd’hui le cas, lorsque la déviation de Péroy-les-Gombries sera mise en service fin 2021 ? Eh bien non.
« Le projet ne le prévoit pas dans la mesure où des échangeurs existent déjà à 3,5 km en direction de Paris et à 6,5 km vers Soissons (Aisne) », déclare la préfecture. « C’est terrible, assure Eric, un habitant. Cet accès est primordial car il nous permet d’accéder rapidement à tous les services que l’on n’a pas à la campagne. La N 2 est une richesse pour le village. Qu’on nous le retire est douloureux ! »
LP/Infographie
Pour désenclaver les deux communes, l’Etat prévoit cependant un itinéraire de substitution, parallèle à la future N 2. Pour rejoindre la nationale, les habitants devront l’emprunter pour rattraper l’échangeur de Nanteuil-le-Haudouin ou celui de Lévignen. « Cela va nous faire perdre du temps », râle une habitante.
« L’entretien de ces deux routes de substitution sera à notre charge, peste Alain Lepine, le maire (SE) de Boissy-Fresnoy. On nous impose des choses et après, c’est à nous de payer. Un échangeur aurait été beaucoup moins coûteux que ce qu’ils vont faire. »
D’autant que selon son adjoint Philippe Cochard, cela va créer un engorgement à Nanteuil-le-Haudouin. « On va tous se retrouver sur un seul carrefour. Ce n’est pas un projet d’avenir », regrette-t-il.
Les élus prévoient d’organiser une réunion publique et envisagent d’engager les démarches nécessaires pour obtenir l’aménagement qu’ils réclament. « J’ai peur qu’on nous le refuse car les routes de substitution auront déjà été faites », soupire Alain Lepine.
« BLOQUER LE CHANTIER EST IRRESPONSABLE ! »
Après la mise en service des déviations de Gondreville et Vaumoise en décembre dernier, c’est au tour de Péroy-les-Gombries de profiter des aménagements du projet global de mise en 2 x 2 voies de la N 2. Alors pour le maire (SE) Richard Kubisz, pas question de perdre plus de temps. « Vu le trafic routier (NDLR : 17 000 véhicules quotidiens dont 20 % de poids lourds) il est urgent de faire ces travaux. Bloquer le chantier est irresponsable ! Il y a eu de nombreuses concertations avec les services de l’Etat. On a travaillé ensemble et trouvé le meilleur compromis qu’il soit. Péroy s’est toujours battu pour qu’il y ait un échangeur. Boissy s’est réveillé en 2014 lorsque la Demande d’utilité publique était terminée. » L’édile n’entend pas pour autant baisser les bras. « Nous demanderons des bretelles d’accès ou dans le pire des cas un demi-échangeur », confie-t-il. Après ce chantier, il ne restera dans l’Oise que la commune de Boissy-Lévignen à dévier.
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