[ N2 ] Paris - Soissons - Laon - Maubeuge

Re: [ N2 ] Paris - Soissons - Laon - Maubeuge

Messagepar GPS Nico » Mer 23 Juin 2021 17:04

jml13 a écrit:Reste encore quelques micro sections à doubler entre Paris et Soissons ?
Et l'entrée sud de Soissons, qu'est-ce qui est prévu ?


D'après les dernières opérations réalisées, la priorité est vraisemblablement d'assurer la continuité de l'axe à 2x2 voies entre Paris et Soissons (évitant les traverses de villages, c'est un peu la tendance sur les grandes radiales comme la RN7 par exemple). S'agissant de la RN2, il ne reste plus qu'à dévier Boissy-Lévignen (hameau), à s'occuper du verrou de Vauciennes (nécessitant un viaduc) et à doubler un moignon de la déviation de Villers-Cotterêts (sans aucune difficulté, mais l'opération traîne à cause d'un demi-diffuseur polémique).

Il y a aussi quelques diffuseurs locaux à traiter (supprimant des carrefours à niveaux), puis à mettre en conformité VE les sections à 2x2 voies dépourvues de BAU (créneau de Boissy-Fresnoy, de part-et-d'autre de Vauciennes, Villers-Cotterêts - Soissons).

Si l'on peut déjà se contenter d'une 2x2 voies continue, je pense que l'on aura déjà fait un grand pas en avant.

Je n'ai aucune idée précise sur le traitement de la descente en arrivant sur Soissons (on viendra de toute façon buter sur un giratoire situé sur sa déviation). Enfin, sur cette dernière, les opérations au rabais en cours visent à conforter la 2x1 voies existante (soit tout l'inverse de la liaison Paris - Soissons). Je prends pour exemple les travaux actuels sur la déviation ou le carrefour de la Perrière fièrement maintenu en l'état. :evil:
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Re: [ N2 ] Paris - Soissons - Laon - Maubeuge

Messagepar frantz58 » Dim 27 Juin 2021 09:48

Une concertation va prochainement paraître pour la mise à 2x2 voies de la RN2 entre Laon et Avesnes-sur-Helpe. A priori six variantes seront proposées au débat, voici le résumé du projet :

- Caractéristiques principales du projet, commune aux 6 variantes :

Elargissement de la chaussée sur tout ou partie de l’itinéraire
Amélioration du contournement de Laon
A part pour la variante 1 (voir plus bas) : déviation des principales communes de l’itinéraire
Mise aux normes environnementales

- Variantes envisagées :

V1 : Mise aux normes environnementales (assainissement et sécurisation des carrefours) et création d’un créneau de dépassement au nord de Laon
V2 : Autoroute non concédée à 2x2 voies
V3 : Route express à 2x2 voies
V4 : Route à 2x2 voies non express (= accessible aux vitesses inférieures à 110km/h)
V5 : Route express à 2x1 voies, avec créneaux de dépassements
V6 : Déviations à 2x2 voies des centres-bourgs

https://www.debatpublic.fr/passage-2x2- ... helpe-1684
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Re: [ N2 ] Paris - Soissons - Laon - Maubeuge

Messagepar G.E. » Dim 27 Juin 2021 17:17

L'inefficacité conjuguée de la CNDP et de l'Etat devraient permettre de fixer peut-être un scénario d'ici la fin du prochain mandat régional. Tout dépendra du volontarisme du futur exécutif régional.

Au-delà de ces procédures administratives beaucoup trop lourdes (compter une perte de temps de 2 ans pour arriver à une décision sur le scénario) et trop souvent biaisée (les opposants à tout ont droit à plus de parole que les partisans des chantiers), la priorité est surtout d'engager des chantiers au plus vite, quitte à fractionner intelligemment. Donc en parallèle, lancer des études poussées, sans attendre.
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Re: [ N2 ] Paris - Soissons - Laon - Maubeuge

Messagepar GPS Nico » Dim 27 Juin 2021 19:15

Amusant, enfin, pas vraiment... Il me semble que l'option 2x2 voies continue avait été abandonnée il y a une dizaine d'années si ma mémoire est bonne.
On viendrait aujourd'hui à la reconsidérer (avec son lot de variantes possibles, y compris une autoroute non-concédée alors qu'on ne sait plus en faire aujourd'hui) ? Soyons sérieux !

Il va falloir effectivement (encore) patienter, avant de voir (un jour) les premiers aménagements se concrétiser sur le terrain.

On parie qu'à tous les coups, la première variante sera retenue ? C'est très tendance en ces temps de misère pour nos routes, il n'y a qu'à voir ce qui s'est fait à l'Est de Soissons...
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Re: [ N2 ] Paris - Soissons - Laon - Maubeuge

Messagepar padawan53 » Mar 03 Aoû 2021 14:19

GPS Nico a écrit:D'après les réseaux sociaux (Nationale 2 Infos), la déviation de Péroy-les-Gombries serait ouverte à la circulation depuis hier.

Image (Source : Facebook/Nationale 2 Infos)

Pour être tout à fait exact, la déviation est en effet en service, MAIS à 2*1 voies seulement, et la jonction avec le créneau peinture n'est toujours pas terminée (le sens Laon > Paris bascule sur le sens Paris > Laon sur environ 300m).
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Re: [ N2 ] Paris - Soissons - Laon - Maubeuge

Messagepar frantz58 » Lun 27 Sep 2021 21:58

Un appel d'offre est paru pour le prolongement du créneau à 2x2 voies de Voyelle (02).

https://www.marches-publics.gouv.fr/ind ... ronyme=d4t

Les avantages de cette nouvelle section à 2x2 voies seront malheureusement ruinés par un rond-point qui va être placé à l'extrémité du dit prolongement, à l'intersection entre la RN2, la D12 et la D64.
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Re: [ N2 ] Paris - Soissons - Laon - Maubeuge

Messagepar G.E. » Mar 28 Sep 2021 06:48

Officiellement, c'est pour la sécurité, mais niveau danger et pollution, le bilan prévisible est mauvais.
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Re: [ N2 ] Paris - Soissons - Laon - Maubeuge

Messagepar GPS Nico » Mar 12 Oct 2021 19:08

Mise en service définitive de la déviation de Péroy-les-Gombries ce 13 octobre :

Préfet de l'Aisne a écrit:
CP - Mise en service de la 2x2 voies RN à Péroy-les-Gombries - 12/10/21
Mise à jour le 12/10/2021

Déjà ouverte à la circulation depuis juin 2021, sur une voie uniquement dans chaque sens, la déviation de Péroy-les-Gombries (Oise) par la RN 2 sera mise en service à 2x2 voies à partir du mercredi 13 octobre 2021.

Les travaux, débutés en 2019 par la construction d’un ouvrage d’art de franchissement de la voie communale reliant Péroy-les-Gombries à Boissy-Fresnoy, se sont poursuivis en 2020 et 2021 avec la réalisation des terrassements et des chaussées, ainsi que d’itinéraires de substitution pour le rétablissement des voiries locales. Ils s’achèvent ce mois-ci avec la finalisation des équipements de sécurité et de signalisation.

Ce sont ainsi 3 km supplémentaires de la RN 2 à 2x2 voies qui ont été aménagés et qui permettent désormais à plus de 17 000 véhicules par jour, dont 20 % de poids lourds, de contourner la commune de Péroy-les-Gombries.
Cette opération est financée par l’État, le conseil régional Hauts-de-France et le conseil départemental de l’Aisne dans le cadre du Contrat de Plan État-Région, à hauteur de 26,2M€.
La maîtrise d’ouvrage des opérations a été assurée par la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement Hauts-de-France et la maîtrise d’œuvre par la direction interdépartementale des routes Nord.



Source, aussi disponible au format pdf.
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Re: [ N2 ] Paris - Soissons - Laon - Maubeuge

Messagepar GPS Nico » Mer 13 Oct 2021 18:38

Autre nouveauté relevée sur Google Maps : l'ouverture de diffuseur de Silly-le-Long, complété à l'Ouest de la RN2.

Plus au Nord, à Villers-Cotterêts, concertation publique pour l'aménagement du carrefour RN2 - D231. Un dossier qui n'a que trop traîné et qui cause la suspension des travaux du doublement de la déviation.

Liens : DREAL Hauts-de-France et dossier de concertation.

A noter qu'une variante carrefour à niveau est proposée (autrement dit giratoire), incompatible avec le parti d'aménagement de l'axe Paris-Soissons en voie express (ô miracle, le dossier mentionne ce point). Certains ne doutent vraiment de rien. :evil:
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Re: [ N2 ] Paris - Soissons - Laon - Maubeuge

Messagepar G.E. » Jeu 14 Oct 2021 08:10

On risque d'avoir à court terme la solution 1 et à long terme la solution 3 qui est la plus logique. Ca fait quand même cher le demi-échangeur dans une zone sans enjeu majeur.

Aucun commentaire sur la solution 2 si ce n'est qu'elle ne devrait même pas être proposée à la concertation s'agissant d'un axe majeur comme la RN2.
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Re: [ N2 ] Paris - Soissons - Laon - Maubeuge

Messagepar dark_green67 » Jeu 14 Oct 2021 09:21

Dans le dossier de concertation, je retiens une phrase dans le tableau de la page 31 au sujet de l'éventuelle solution d'un carrefour à niveau :

Dans son dossier la DREAL a écrit:
La réalisation d’un giratoire sur la RN2 à 2x2 voies n'est pas sécuritaire.

Ils ont l'air de commencer à comprendre… :P

En ce qui concerne la solution 1, je trouve qu'un coût de 200.000 € pour ne rien faire est aberrant. Quant à la solution 3, elle est hors de prix. Autant garder les 4 millions pour lancer le plus vite possible le petit bout de 2x2 voies qui manque. De toute façon, il y a déjà 3 diffuseurs pour la desserte de Villers-Cotterêts. C'est amplement suffisant, vu le trafic.
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Re: [ N2 ] Paris - Soissons - Laon - Maubeuge

Messagepar frantz58 » Jeu 14 Oct 2021 11:32

La variante 3 est la plus intéressante, suivie de la 1. La variante 2 est en revanche à proscrire, il serait parfaitement ridicule de couper la RN2 par un rond-point alors que cette nationale doit être portée à 2x2 voies dans ce secteur.
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Re: [ N2 ] Paris - Soissons - Laon - Maubeuge

Messagepar GPS Nico » Jeu 14 Oct 2021 19:35

dark_green67 a écrit:Dans le dossier de concertation, je retiens une phrase dans le tableau de la page 31 au sujet de l'éventuelle solution d'un carrefour à niveau :

Dans son dossier la DREAL a écrit:
La réalisation d’un giratoire sur la RN2 à 2x2 voies n'est pas sécuritaire.

Ils ont l'air de commencer à comprendre… :P

En ce qui concerne la solution 1, je trouve qu'un coût de 200.000 € pour ne rien faire est aberrant. Quant à la solution 3, elle est hors de prix. Autant garder les 4 millions pour lancer le plus vite possible le petit bout de 2x2 voies qui manque. De toute façon, il y a déjà 3 diffuseurs pour la desserte de Villers-Cotterêts. C'est amplement suffisant, vu le trafic.


Entièrement d'accord sur ce point, l'agglomération est étonnement riche en diffuseurs. On peut également se baser sur l'existant et réutiliser le diffuseur intermédiaire (D973), à condition d'accélérer le bouclage de la déviation Ouest. Cela dit, l'itinéraire n'est pas le plus direct, et il est garni de giratoires. Il y a également possibilité de dispatcher le trafic VL d'un côté (via le diffuseur D81) et PL (via l'itinéraire décrit ci-dessus).
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Re: [ N2 ] Paris - Soissons - Laon - Maubeuge

Messagepar tanaka59 » Dim 14 Nov 2021 19:08

Bonsoir,

https://www.canalfm.fr/public/news/le-lancement-en-janvier-fevrier-d-une-concertation-publique-sur-les-differents-traces-retenus-pour-la-mise-a-2x2-voies-de-la-rn2-entre-larouillies-et-laon-35841

Une concertation publique d'ici février sur les différents tracés retenus pour la mise à 2x2 voies de la RN2 en Thiérache

Les premières études sont aujourd’hui terminées et les premiers travaux du contournement de Froidmont vont même pouvoir démarrer dès l’an prochain. Suivront ensuite, les contournements de La Capelle ou de Vervins, soit 74 kilomètres de voie rapide entre Larouillies et Laon, pour un coût total estimé à près d'un milliard d’euros.

Avant de pouvoir rouler sur cette RN2 à 2x2 voies de Maubeuge à Paris et après l’organisation en janvier-février de ce débat public, il restera plusieurs étapes à franchir : ça ira de l’expropriation des terrains réquisitionnés à l’achat des parcelles compensatrices, en passant par des études environnementales et des fouilles archéologiques...

D’après Nicolas Fricoteaux, le Président du conseil départemental de l’Aisne, tout devrait être opérationnel d’ici 2032...
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Re: [ N2 ] Paris - Soissons - Laon - Maubeuge

Messagepar GPS Nico » Dim 14 Nov 2021 21:04

Plus au Sud, entre Paris et Soissons, quelques infos sur les travaux à venir (au stade des études), lisibles ici : lien

(Source : page Facebook "RN2 La honte !")
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Re: [ N2 ] Paris - Soissons - Laon - Maubeuge

Messagepar G.E. » Lun 15 Nov 2021 07:40

C'est de l'annonce électoraliste, car on est seulement au tout début des études et très longues procédures.

Pour construire une petite déviation, il faut 10 ans minimum quand les crédits suivent. Alors pour une voie express de 100 km...

On notera que le projet ne s'occupe pas de la rocade de Laon qui devrait être mise aux normes voie express : doublement et dénivellation systématique des échanges.
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Re: [ N2 ] Paris - Soissons - Laon - Maubeuge

Messagepar tanaka59 » Ven 03 Déc 2021 21:39

Bonsoir,

Lancement d'une concertation sur la RN 2 : https://www.debatpublic.fr/sites/defaul ... _RN2_2.pdf , du 10 janvier au 25 mars 2022
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Re: [ N2 ] Paris - Soissons - Laon - Maubeuge

Messagepar Guillaume » Ven 03 Déc 2021 22:10

tanaka59 a écrit:Bonsoir,

Lancement d'une concertation sur la RN 2 : https://www.debatpublic.fr/sites/defaul ... _RN2_2.pdf , du 10 janvier au 25 mars 2022


Curieux de lire le dossier !
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Re: [ N2 ] Paris - Soissons - Laon - Maubeuge

Messagepar JOJO » Lun 06 Déc 2021 13:22

Puisque l'option d'une autoroute non concédée est sur la table, pourquoi ne pas étudier aussi la possibilité d'une mise en concession entre Laon et Maubauge, voire jusqu'à la frontière belge ? Ca ne veut pas dire qu'il faut absolument concéder mais offrir à la population la possibilité de s'exprimer sur cette possibilité qui est certes imparfaite mais toujours mieux que l'immobilisme.
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Re: [ N2 ] Paris - Soissons - Laon - Maubeuge

Messagepar tanaka59 » Lun 06 Déc 2021 21:19

Bonsoir,

JOJO a écrit:Puisque l'option d'une autoroute non concédée est sur la table, pourquoi ne pas étudier aussi la possibilité d'une mise en concession entre Laon et Maubauge, voir jusqu'a la frontière belge? Ca ne veut pas dire qu'il faut absolument concéder mais offrir à la population la possibilité de s'exprimer sur cette possibilité qui est certe imparfaite mais toujours mieux que l'immobilisme.


Les Belges ne veulent pas d'une autoroute à péage à leurs portes... Dixit l'ex projet d'A24. Si l'on crée un contournement ouest de Lille un jour, il y a le même problème.

Reprise du réseau existant... sans péage. Sinon le trafic PL continuera à passer dans l'agglo Lilloise/Bassin Minier.
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