[ N2 ] Paris - Soissons - Laon - Maubeuge

Re: [ N2 ] Paris - Soissons - Laon - Maubeuge

Messagepar G.E. » Dim 25 Juin 2023 16:40

Merci de ressortir ces vieux dossiers, c'est hélas la preuve du sous-investissement chronique de l'Etat sur son réseau. Il faut dire que la RN2 a été négligée car on a dans un premier temps construit les A1 et A2 et ensuite, lorsque l'Etat daignait investir, l'A34 et l'A304. Située au milieu, la RN2 a été laissée en déshérence au Nord de Laon.

Il y a aujourd'hui ce projet apparemment d'ampleur entre Laon et Avesnes, mais qui va avancer à la vitesse de l'escargot. L'horizon est à 2032-2035 pour la petite déviation de Froidmont, ce qui laisse présager d'une très longue léthargie pour les autres sections à traiter (Marle, Vervins, La Capelle) repoussées dans les faits après 2040. Les engagements présidentiels ne sont hélas pas suivis des crédits correspondants. Quant à la région, elle parle mais investit bien peu sur son réseau routier en souffrance.

On pourra toujours se consoler en se disant que la déviation d'Avesnes-sur-Helpe (partiellement en voie express dénivelée) est enfin en construction, pour une mise en service attendue en 2026.

Côté Sud, ça avance péniblement km par km. Il reste à terminer le modeste chantier de Boissy, à déniveler le carrefour à niveau aberrant à l'Est de Villers-Cotterêts et surtout à engager les travaux tant attendus à Vaumoise. Ni l'Etat ni la région ne sont à la hauteur des enjeux puisqu'en 2030, il n'y aura toujours pas de voie express continue entre Paris et Soissons. Les faits sont hélas cruels.
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Re: [ N2 ] Paris - Soissons - Laon - Maubeuge

Messagepar G.E. » Dim 02 Juil 2023 08:04

La RN2 prend comme attendu la plupart des crédits routiers du CPER. 100 M€, c'est bien maigre alors qu'il y a de lourds travaux à mener sur tout cet axe.

Et tant pis pour les autres axes en souffrance dans la région, laissés à leur triste sort.

La Voix du Nord a écrit:Près de 100 millions débloqués pour le contournement et la RN2

jeudi 29 juin 2023 418 mots, p. 2210

C'est une décision assez symbolique, prise par l'État et les Hauts-de-France. Dans le cadre du Contrat de plan État-Région 2023-2027, seules deux infrastructures routières seront financées dans la région : la RN2 et le contournement nord de Maubeuge. Une aide totale de 98 millions d'euros. Si la première a été sacralisée par les deux Pactes pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache, des interrogations subsistaient sur le second. «Ce CPER acte le fait que le territoire enregistre un retard au niveau des infrastructures routières. C'est aussi la reconnaissance du travail mené depuis des années par les élus locaux avec le Pacte», souligne Benjamin Saint-Huile, député de la 3e circonscription. En octobre, le Département mettait la pression sur l'État sur le financement de la deuxième phase, qui concerne la partie entre le futur rond-point et la route de Mons. Un tronçon de 5,4km, qui doit devenir la nouvelle RN2, aux dépens de la route de Valenciennes. L'État n'avait pas encore tranché sur sa participation pour cette partie. «Même si la maîtrise d'ouvrage est portée par le Département, on voulait qu'il soit à la hauteur des engagements pris. Le préfet a oeuvré en ce sens», salue Nicolas Leblanc, conseiller départemental. Les 98 millions doivent encore être répartis entre les contournements d'Avesnes (65millions) et Maubeuge (phase 2 à 53,5 millions). «C'est une grande satisfaction, mais on reste vigilant sur la ventilation de l'enveloppe.» «C'est une très bonne nouvelle, assure Corinne Simon, la sous-préfète. Pour l'Avesnois, c'est symbolique parce qu'on parle depuis 50 ans de la RN2. Tout est financé, même la partie entre Beaufort et Bas-Lieu.Désormais, il va falloir travailler l'aspect économique, pour qu'il y ait des installations.»
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Messagepar colvert » Ven 04 Aoû 2023 08:35

Ce weekend du 13 aout 2023 un peu de spectacle au niveau de la déviation d'Avesnes-sur-Helpe, l'occasion d'avoir une vue sur l'avancement du chantier.

https://www.canalfm.fr/news/avesnelles- ... -rn2-38814
Avesnelles : le ripage du pont rail le 13 août et la mise à 2x2 voies de la RN2

02 août 2023

Dans le cadre du projet de mise à 2x2 voies de la RN 2 et du contournement d’Avesnes-sur-Helpe, Antoine Badidi, le maire d’Avesnelles, invite la population le 13 août à 8h45 du matin, à venir assister au ripage du pont rail SNCF qui glissera de quelques mètres jusqu’à son emplacement définitif, l’actuelle voie ferrée qui traverse la ZAE du Poncheau. C’est une opération délicate et spectaculaire, qui permettra à la future nouvelle RN2 de passer sous la voie SNCF.

L’opération devrait durer moins de 2h. Évidemment, le trafic SNCF sera interrompu ce week-end-là et les travaux se poursuivront jusqu’en fin d’année, pour un coût total estimé à 32 millions d’euros. Ce pont rail fait 90m de long et plus de 19m de hauteur. En septembre, seront ensuite lancés les travaux de construction d'un impressionnant viaduc de 300m de long...



Il restera ensuite à aménager les 7 kilomètres 500 de voirie entre Étrœungt et Bas-Lieu (dont une portion de 2x1 voie entre Étrœungt et Avesnelles et une réelle 2x2 voies entre Avesnelles et Bas-Lieu). A ce jour, l’État a déjà débloqué une enveloppe de 59 800 000 euros pour la réalisation du contournement d’Avesnes-sur-Helpe et la région en fait autant.

La mise en service du contournement d’Avesnes est toujours programmée en 2026, date à laquelle devraient être lancée les travaux de construction de la voie rapide Bas-Lieu / Beaufort, ainsi que les premiers aménagements à 2x2 voies entre Étrœungt, La Capelle et Vervins.



Une RN2 à 2x2 voies d’Avesnes à Laon
On rappelle que par décision ministérielle du 8 novembre 2022, l’État a confirmé que la totalité de l’itinéraire entre Laon et Étrœungt sera aménagé à 2x2 voies. Les communes de La Capelle, Etréaupont et Vervins seront donc contournées. Le coût total de la mise à 2x2 voies de la RN2 de Maubeuge à Laon devrait approcher le milliard d’euros.

Ces travaux devraient s’étaler sur 12 à 13 ans, avec une mise en service de cette nouvelle voie rapide espérée en 2035 au plus tard. Il faudra au préalable franchir différentes étapes : enquêtes d’utilité publique, le choix des tracés, les expropriations et autres fouilles archéologiques…, avant que les pelleteuses rentrent en action, mais comme l’a répété à plusieurs reprises le Président Emmanuel Macron : « la mise à 2x2 voies de la RN2 est irréversible » !
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Re: [ N2 ] Paris - Soissons - Laon - Maubeuge

Messagepar G.E. » Ven 04 Aoû 2023 11:08

Commençons par nous réjouir des travaux en cours, tant attendus.

colvert a écrit:Ces travaux devraient s’étaler sur 12 à 13 ans, avec une mise en service de cette nouvelle voie rapide espérée en 2035 au plus tard. Il faudra au préalable franchir différentes étapes : enquêtes d’utilité publique, le choix des tracés, les expropriations et autres fouilles archéologiques…, avant que les pelleteuses rentrent en action


Hors déviation d'Avesnes en cours, on part de zéro. Donc 2035 pour l'aboutissement des premiers travaux pas encore dans les tuyaux. Si tout va bien, on aura les derniers en 2060 au rythme actuel. Et à ce rythme là, ce ne sera pas une voie rapide puisque des giratoires viendront hélas enlever le côté "rapide" et sécurisé à l'itinéraire.

colvert a écrit:mais comme l’a répété à plusieurs reprises le Président Emmanuel Macron : « la mise à 2x2 voies de la RN2 est irréversible » !


Les promesses... surtout avec un Etat qui finance peu (cf. les maigres crédits prévus au prochain CPER) et sur-normalise (cf. les interminables procédures qui attendent le projet).
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Re: [ N2 ] Paris - Soissons - Laon - Maubeuge

Messagepar frantz58 » Sam 05 Aoû 2023 08:44

Il vaudrait mieux que les carrefours soient regroupés et dénivelés quitte à avoir une route à seulement 2 voies dans un premier temps avec des déviations directement à 2x2 voies afin d'offrir des créneaux de dépassement, que cette solution de 2x2 voies entrecoupée de ronds-points en permanence.

Il n'y a qu'à voir les accidents que ces derniers produisent en fin d'aménagement provisoire à 2x2 voies.

D'ailleurs la DIRCE fait désormais en sorte d'éviter la mise en place de ronds-point pour les fins provisoires afin de limiter les accidents et les ralentissements dans ces derniers projets.
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Re: [ N2 ] Paris - Soissons - Laon - Maubeuge

Messagepar G.E. » Sam 05 Aoû 2023 10:15

La DIRCE a appris des errements des giratoires provisoires sources d'encombrements et aussi de coûts. Surtout avec une RN7 très fréquentée.

Dans les Hauts-de-France, il y a eu une perte massive d'expérience avec la fin des projets routiers d'importance. Ils appliquent donc le manuel sans se poser de questions. Sans vouloir doucher les espoirs, je n'attends pas grand chose des travaux entre Laon et Avesnes compte-tenu de la masse de formalités à remplir et des maigres moyens mis sur la table.

On voit déjà dans la partie Sud l'extrême difficulté à finir le chantier de doublement au Sud de Soissons pourtant déclaré d'utilité publique, l'abandon de fait du doublement et de la dénivellation de la rocade de Soissons, le refus de supprimer les derniers carrefours à niveau au Sud de Laon, etc. Les faits parlent d'eux-mêmes.

Avec un Etat défaillant, si la région mettait les moyens sur ce qui est déjà faisable à 10 ans, elle enverrait un signal fort. Pour l'heure, c'est beaucoup de baratin et de concertations en réalité peu engageantes pour la suite... Pendant, ce temps rien ne bouge mais on compte les accidents et le trafic augmente.
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Re: [ N2 ] Paris - Soissons - Laon - Maubeuge

Messagepar frantz58 » Ven 20 Oct 2023 05:43

Un article et quelques photos du chantier du contournement d’Avesnes-sur-Helpe. Ouverture prévue pour 2027.

https://www.lavoixdunord.fr/1386978/art ... ationale-2
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Re: [ N2 ] Paris - Soissons - Laon - Maubeuge

Messagepar G.E. » Mer 01 Nov 2023 07:47

Rapport de la concertation menée par la CNDP : https://www.debatpublic.fr/sites/defaul ... rtille.pdf

Il semble que le fuseau soit choisi pour dévier Froidmont-Cohartille, un dossier "prioritaire" donc à horizon 2035 compte-tenu de l'extrême lourdeur des procédures... :?

A noter des éléments contestables sur les carrefours giratoires contestés à juste titre :

Le trafic poids lourds et les carrefours : plans ou dénivelés ?

La question du type de carrefours qu’il est prévu de construire, déjà évoquée lors de concertation préalable de janvier-mars 2022, rebondit lors de la réunion publique de Grandlup et Fay

Déjà intervenu alors sur le trafic poids lourds réunion pour contester tant son chiffrage par la DREAL, qu’il estimait très sous-évalué, que sa nature, qu’il disait venir pour les trois quarts des pays de l’est, d’Espagne et du Portugal alors que le maitre d’ouvrage le considérait local dans les mêmes proportions, un habitant de Barenton-sur-Serre qui indique avoir conduit toute sa vie des camions ou des autocars, aborde à nouveau le sujet en considérant que s’il y a beaucoup de camions, il faut plus de sécurité et que « les ronds-points posent deux problèmes : un problème de sécurité, qui oblige beaucoup d’automobilistes à s’arrêter quand les camions les traversent, et un problème de pollution car un camion qui est obligé de casser sa vitesse puis de ré accélérer, va consommer alors du 80- 90litres aux 100km. Donc, plus il y a de ronds-points, plus il va polluer. Les ponts apportent donc beaucoup plus de sécurité et beaucoup moins de pollution. (…). Comment se fait-il que la RN2 en sortant de Paris soit équipée de ponts, donc d’échangeurs, et que dans notre région on va avoir des ronds-points ? Sommes-nous des contribuables de seconde zone ? ».

Le maître d’ouvrage lui explique que « quand on fait des routes de type autoroutes, les échangeurs dénivelés sont beaucoup plus espacés, parce que la consommation foncière et le coût sont beaucoup plus importants.(…) Donc, il y a beaucoup moins d’échanges que dans un parti d’aménagement tel que celui qui a émergé de la concertation, avec une forte volonté d’irriguer le territoire, d’avoir un accès le plus fréquent-qui ne sera évidemment pas celui d’aujourd’hui avec tous les accès directs-mais avec un accès le plus fréquent, avec des carrefours à niveau qui consomment moins d’espace et coûtent moins cher. Voilà pourquoi la concertation a amené à ce choix d’aménagement ».


Tout à fait d'accord avec les arguments du participant : les giratoires imposent des accélérations-freinages injustifiés sur l'axe principal, lesquels entraînent de la pollution, sans parler des problèmes de sécurité, des pertes de temps, etc.

Le maître d'ouvrage répond avec des faux arguments. Rien n'interdit de moins espacer les échangeurs dénivelés, cf. la RN164 en Bretagne où ils sont intelligemment placés. On peut tout à fait en limiter l'emprise et le coût avec de l'optimisation. Le choix de miter l'itinéraire avec des carrefours giratoires n'est donc pas du tout argumenté sérieusement. Compte-tenu des reports de trafic prévisibles si la RN2 est effectivement doublée (au rythme actuel, après 2070), il conviendrait de préserver la possibilité de les déniveler à terme.
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Re: [ N2 ] Paris - Soissons - Laon - Maubeuge

Messagepar frantz58 » Mar 23 Jan 2024 20:16

Peut-être une bonne nouvelle dans les années qui viennent avec cette appel d'offre pour la finalisation des études sur la déviation de Vauciennes.

RN2- Déviation de Vauciennes Mission de coordination environnementale en phases études et travaux
Objet : Les prestations concernent une mission de coordination environnementale en phases études et travaux de l’opération RN2/Déviation de Vauciennes. Les prestations, objet de la présente consultation, comprennent : • l’assistance pour la prise en compte des mesures environnementales dans les études techniques ; • l’assistance pour l’élaboration des cahiers des charges de travaux et l’analyse des offres ; • le suivi environnemental des travaux ; • la rédaction des bilans environnementaux. Les lieux d'exécution des prestations sont les suivants : Vauciennes (60), Bonneuil-en-Valois

https://www.marches-publics.gouv.fr/ind ... ronyme=d4t
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Re: [ N2 ] Paris - Soissons - Laon - Maubeuge

Messagepar tanaka59 » Mer 07 Fév 2024 17:32

Bonjour

https://www.lavoixdunord.fr/1427350/article/2024-02-06/avesnes-sur-helpe-la-rn-2-2x2-voies-ou-les-travaux-du-contournement-vus-du-ciel

Avesnes-sur-Helpe : la RN 2 à 2x2 voies ou les travaux du contournement… vus du ciel.

Il aura fallu une pause dominicale hivernale et bien ensoleillée pour que le drone de notre photographe survole la zone. Ou plutôt le chantier. Celui de la mise à 2x2 voies de la route nationale 2 (RN 2) entre Avesnelles et Flaumont-Waudrechies, plus communément appelé contournement d’Avesnes-sur-Helpe. Des images d’en haut qui ne manquent pas d’intérêt et qui resteront. Comme on peut le constater aussi vu du ciel, ce chantier routier avance bien au niveau des ouvrages d’art. Le pont-rail et son acolyte le pont-cadre sont sortis de terre tout comme le viaduc long de 251 mètres a commencé à enjamber l’Helpe majeure. La mise en service du nouveau tronçon Étrœungt – Bas-Lieu, soit 7,5 kilomètres, est prévue pour la mi-2027. Le temps de terminer les aménagements connexes dans les trois années à venir.
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Re: [ N2 ] Paris - Soissons - Laon - Maubeuge

Messagepar frantz58 » Dim 10 Mar 2024 00:15

Ça bouge pour la RN2, avec plusieurs appels d'offres pour la déviation de Vauciennes.
RN2 - Déviation de Vauciennes - Réalisation des pistes d'accès au futur viaduc de l'automne Travaux de déboisement, terrassement, assainissement, chaussées
Objet : La réalisation des pistes d'accès au futur viaduc de l'Automne en vue de la réalisation des essais géotechniques et portent sur des travaux de déboisement, terrassements, assainissement et chaussées.
https://www.marches-publics.gouv.fr/app ... ronyme=d4t

RN2 Déviation de Vauciennes Mission de coordination en matière de sécurité et de protection de la santé
Objet : Les prestations, objet de la présente consultation concernent la mission de coordination de sécurité et de protection de la santé en phases d’études et de travaux de l’opération RN2/Déviation de Vauciennes.
https://www.marches-publics.gouv.fr/app ... ronyme=d4t

RN2- Déviation de Vauciennes Mission de coordination environnementale en phases études et travaux
Objet : Les prestations concernent une mission de coordination environnementale en phases études et travaux de l’opération RN2/Déviation de Vauciennes. Les prestations, objet de la présente consultation, comprennent : • l’assistance pour la prise en compte des mesures environnementales dans les études techniques ; • l’assistance pour l’élaboration des cahiers des charges de travaux et l’analyse des offres ; • le suivi environnemental des travaux ; • la rédaction des bilans environnementaux. Les lieux d'exécution des prestations sont les suivants : Vauciennes (60), Bonneuil-en-Valois
https://www.marches-publics.gouv.fr/app ... ronyme=d4t

Et un appel d'offres pour la déviation de La Capelle où je trouve qu'aucune solution ne tire réellement son épingle du jeu avec leurs carrefours à niveau réalisés au moyen de giratoires. La variante 1 a un tracé qui pourrait potentiellement être à 110 à condition de revoir la courbe au sud et, évidemment, de déniveler les points d'échange. Pour la variante 4, il faudrait seulement s'affranchir du carrefour au Sud et remplacer les ronds-points. Pour la variante 6, il faudrait revoir les deux extrémités de la déviation de Froidestrées, ainsi que les carrefours giratoires. Et enfin la variante 7, qui alterne entre passage Ouest et passage Est, aurait les mêmes contraintes que la variante précédente pour les déviations de Froidestrées et de La Flamengrie.

Il est vraiment dommage de ne pas prévoir de déniveler à l'avenir ces carrefours giratoires qui couperont en permanence un axe à 2x2 voies qui par ce fait sera limité à 90 km/h. En gros on va réaliser une 2x2 voies limitée à 90 km/h pour, à peu de chose près, le même prix qu'une VE limitée à 110 km/h, chercher l'erreur.
De surcroît, cela coûtera bien plus cher le jour où l'on voudra transformer l'axe en vrai VE. C'est vraiment de l'économie de bouts de chandelles. :x
RN2-Déviation de Laon et de La Capelle - Diagnostic flash faune, flore, habitats et zones humides
Objet : RN2-Déviation de Laon et de La Capelle - Diagnostic flash faune, flore, habitats et zones humides
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Re: [ N2 ] Paris - Soissons - Laon - Maubeuge

Messagepar G.E. » Lun 11 Mar 2024 09:35

La bonne nouvelle est du côté de Vauciennes où l'Etat a longtemps tergiversé. Le plan initial avec viaduc est donc maintenu.

En ayant la vue France entière, j'ai l'impression que l'Etat a tendance en ce moment à prioriser quelques vieux dossiers où l'insécurité juridique (qu'il a lui-même créé par sur-normalisation et sous-financement) menace. On sait bien désormais que sans suite, il faut repartir de zéro avec 12 à 15 ans de perdus. Tant mieux pour ce projet qui va échapper au couperet.

Au Nord de Laon, les études se poursuivent. On peut regretter le parti-pris du tout giratoire qui nuit aux temps de parcours compte-tenu de investissements consentis. On sait pourtant construire des échangeurs réduits peu consommateurs de fonciers, mais bizarrement ils ne sont pas mis en valeur.
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