G.E. a écrit:Tiens, page 16, le tracé du contournement de Maubeuge : http://www.scot-sambre-avesnois.fr/imag ... NSPORT.pdf
L'aménagement complet à 2 x 2 voies de la RN 2 de Paris à la frontière belge :
• délesterait l'A 1 au niveau de Senlis, de 6 000 véh/j (trafic de 89 800 véh/j) soit 6 %,
• délesterait l'A 1 au niveau de Phalempin, de 700 véh/j (trafic de référence de 147 100 véh/j) soit 0,5 %,
• délesterait l'A 2 de 5 100 véh/j) à hauteur de Valenciennes
http://www.lavoixdunord.fr/region/doublement-de-la-rn-2-le-dossier-serpent-de-mer-aurait-ia12b0n1631557La Voix du Nord a écrit:Doublement de la RN 2: le dossier serpent de mer aurait négocié un virage décisif
PUBLIÉ LE 19/10/2013
FLORENCE DELSINNE
On vous voit sourire d’ici, un brin désabusé. Encore un article sur la nationale 2 et son doublement mille fois promis, mille fois reporté, pour dire quoi cette fois ? Le dossier RN2 serait sorti de l’ornière suite à une réunion décisive qui a complètement changé la donne. Verra-t-on un jour cette fameuse route élargie et sécurisée, sésame au désenclavement de l’Avesnois ? Il reste beaucoup de « si », mais un pas de géant aurait été fait.
Philippe Curé, sous-préfet de l’arrondissement d’Avesnes, en est encore presque étonné lorsqu’il rapporte les propos qui se sont tenus début avril lors d’une réunion au sommet entre le préfet, le sous-préfet, le SGAR, le président du conseil général et le député Rémi Pauvros. « Jusqu’ici la volonté était de développer la nationale selon un axe nord-sud, de Mons à Laon. Or, des études techniques réalisées par les services d’ingénierie ont montré que le doublement ne se justifiait sur le tronçon Maubeuge-frontière compte tenu de l’insuffisance du trafic poids lourds », explique le sous-préfet. Selon les experts, le schéma historique de doublement en direction de Mons est une ineptie, un constat en totale opposition avec la demande des élus de Sambre-Avesnois. Lors de cette fameuse réunion donc, le destin de la RN2 aurait basculé en cinq minutes… Rémi Pauvros, député, membre de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire à l’Assemblée, a exprimé d’entrée une position totalement nouvelle, une vision changée que l’on doit peut être à ses nouvelles responsabilités nationales...
À la surprise générale, l’élu aurait dit sa préférence pour un doublement de la N2 selon un axe est-ouest jusqu’à la Belgique, soit Maubeuge-Jeumont-Erquelinnes-Charleroi. Il y aurait un intérêt économique fort, une dynamique même, prêche-t-on désormais dans l’arrondissement d’Avesnes. Côté belge, ça colle ou presque. Une quatre voies (N54), existe déjà entre Charleroi et Lobbes, mais il y a quand même léger hic. Il reste un barreau de treize kilomètres à aménager entre Lobbes et Erquelinnes…
Une dynamique est-ouest
Dans la même logique liée au flux de circulation, le contournement de Maubeuge suivrait désormais une polarité est-ouest. Et ce nouvel axe changerait tout pour le Département et l’Agglo. Jusqu’ici, le Conseil général, qui supporte le réseau routier départemental, restait arc-bouté sur sa position : il refusait de financer le contournement de Maubeuge nord-sud pour une route nationale dont la charge incombe totalement à l’État. Mais le revirement géographique du député a fait bouger les lignes. Le Département dit désormais banco à l’aménagement maubeugeois est-ouest et va en assurer la maîtrise d’ouvrage.
Surfant sur cette vague de bonnes intentions, l’État a validé (« verbalement », précise prudemment Philippe Curé) le futur aménagement entre Beaufort et Avesnes et le contournement est d’Avesnes tant attendu par les habitants de la sous-préfecture. L’État ne souhaite pas plus loin, le doublement s’arrêtant a priori entre Avesnelles et Étrœungt, mais pas jusqu’au village de Jean-Jacques Anceau comme le prévoyaient les premiers schémas. Côté financement d’État, l’aspect le plus incertain du dossier, il y a un rayon de soleil. Le doublement de la nationale 2 aurait échappé aux coupes claires faites dans la programmation 2014-2019 du ministère des Transports de Frédéric Cuvillier et pourrait accéder au statut suprême de priorité nationale. La fenêtre de tir est étroite, mais possible. « En décembre 2013, le préfet demandera que la RN2 soit inscrite comme priorité », souligne le sous-préfet d’Avesnes.
Une réflexion sur une éventuelle ouverture aux départements du futur contrat de plan État-Région pourrait aussi aller dans le sens du projet… Les ingénieurs préconisent de commencer les travaux par le contournement d’Avesnes, puis dans un second temps d’attaquer le tronçon Beaufort-Avesnes. « Les études de conceptions du contournement d’Avesnes pourraient commencer en 2014. Avec un objectif de chantier en 2016 », annonce Philippe Curé. Toutes ces bonnes nouvelles, ces points de blocage levés ne doivent toutefois pas conduire à un excès d’optimisme… L’expérience et le recul sur ce dossier traînant depuis quarante ans invitent à la prudence et à la raison. « Il reste beaucoup de si », admet le sous-préfet.
https://lenord.fr/upload/docs/application/pdf/2014-03/r2014-04-tomei_2014-03-19_17-05-2_498.pdfRecueil des Actes Administratifs du Département du Nord de février 2014 (page 30) a écrit:
GPS 7 : la route transfrontalière du Hainaut (liaisons Maubeuge-Charleroi RD649 et Maubeuge-Paris RN2)
La route transfrontalière du Hainaut est indispensable pour l’activité économique du sud du Département. Elle constitue un nouvel axe Est-Ouest permettant de relier les ports de la Région Nord/Pas-de-Calais aux régions de la Ruhr et de la banane bleue.
Le réseau routier autour de Maubeuge est structuré autour de la RN 2 (Nord/Sud) et de la RD 649 (Est/Ouest). En dépit d’un contournement Sud-Ouest, les liaisons se révèlent insuffisantes vers l’Est et l’agglomération de Charleroi.
Ces difficultés occasionnent des nuisances et de l’insécurité sur l’ensemble de l’agglomération. Elles pénalisent également l’activité économique du Val de Sambre et de la conurbation allant de Maubeuge à Charleroi (territoire qui dispose pourtant d’un potentiel de développement important). Or ce secteur a déjà, par le passé, largement souffert de la désindustrialisation (occasionnant un taux de chômage sensible).
Plus qu'une simple liaison routière, cette opération constitue un ambitieux projet d'aménagement du territoire visant à :
– relier les bassins économiques de Charleroi et de Maubeuge,
– désenclaver et redynamiser les territoires (belges et français),
– réintégrer ces zones mal desservies dans les dynamiques régionales,
– rééquilibrer le développement des territoires,
– rendre attractif le territoire et le valoriser comme « territoire à vivre ».
Les projets d’aménagement autour de la RN2 et de la RD649 participent en outre à la stratégie que cherche à développer le port de Dunkerque, à savoir le redéploiement nécessaire des transports de marchandises entre l’Est et l’Ouest du pays.
Le Département soutient ce projet, et souhaite son inscription au prochain Contrat de Plan Etat-Région avec la répartition suivante des opérations :
- pour l'Etat, le financement et la réalisation des aménagements sur la RN2 : opérations estimées à 150 M€ pour le contournement d'Avesnes-sur-Helpe et la liaison jusque Beaufort,
- pour le Département, le financement et la réalisation des aménagements sur la RD64 : opération estimée à 100 M€ pour le contournement de Maubeuge.
GPS Nico a écrit:(En prime, en cherchant un peu, quelques dates qui permettent de compléter l'historique de la RN2 sur le wiki).
greg59 a écrit:Je me pose la question, si la RN2 était à 2x2 voies entre Maubeuge et Paris, l'Axe A1 et A2 perdrait du trafic Pl et VL de part la gratuité de la RN2 ? D'ou le fait que cet axe RN2 ne soit pas entièrement à 2x2 voies ou en partie.
GPS Nico a écrit:Et bravo à Monsieur A. pour la rédaction de l'encadré "125 millions d'euros pour la RN2" : une partie de son contenu provient directement du wiki (presque mot pour mot, il a évidemment pris soin de reformuler les propos).
La Voix du Nord a écrit:Le député Rémi Pauvros a annoncé, ce vendredi soir, l’inscription dans le cadre du contrat État-Région des contournements de Maubeuge et d’Avesnes-sur-Helpe, ainsi que du tronçon Beaufort – Avesnes. Autre annonce forte faite au cours de sa cérémonie de vœux : la reconstruction de l’hôpital de Maubeuge.
Le député Rémi Pauvros a fait deux annonces de taille au cours de son discours prononcé hier soir.
Ce vendredi soir à Solre-le-Château, au cours de sa troisième cérémonie des vœux en tant que député de la 3e circonscription du Nord, Rémi Pauvros a fait deux annonces inattendues et bien accueillies. Tout d’abord, au chapitre des infrastructures de Sambre-Avesnois, le parlementaire a fixé ses invités pour leur apprendre : « On a obtenu qu’une nouvelle tranche des travaux de la RN2 soit inscrite dans le cadre du contrat de plan État – Région ».
« Les choses pourraient aller assez vite »
Et de préciser qu’il s’agit du contournement de Maubeuge, du tronçon reliant Beaufort à Avesnes-sur-Helpe et du contournement de la ville sous-préfecture. Selon le député Pauvros « les choses pourraient aller assez vite » – plus vite, pense-t-il que la durée de ce nouveau contrat de plan, c’est-à-dire cinq ans.
Autre annonce importante faite au cours de cette soirée de vœux, celle du feu vert pour la reconstruction de l’hôpital de Maubeuge. « Le dossier a été validé par la commission. Nous avons obtenu ce résultat au bout d’un parcours qui aura duré dix ans » rappelle Rémi Pauvros.
Nous reviendrons plus en détail sur la cérémonie des vœux du député de la 3e circonscription, prochainement.
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