[ N2 ] Paris - Soissons - Laon - Maubeuge

Re: [ N2 ] Paris - Soissons - Laon - Maubeuge

Messagepar Jean-Yves » Jeu 13 Juin 2013 21:25

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Re: [ N2 ] Paris - Soissons - Laon - Maubeuge

Messagepar jacques43 » Sam 15 Juin 2013 08:49

C'est bien qu'on finisse la section commencée.
Priorité au tronçon Paris - Soissons - Laon, surtout pour la mise aux normes des sections à 90% vétustes.
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Re: [ N2 ] Paris - Soissons - Laon - Maubeuge

Messagepar G.E. » Lun 25 Nov 2013 18:28

Tiens, page 16, le tracé du contournement de Maubeuge : http://www.scot-sambre-avesnois.fr/imag ... NSPORT.pdf

L'option Est-Ouest tient la route depuis le rapport qui a enterré la mise à 2x2 voies entre Laon et Avesnes-sur-Helpe.
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Re: [ N2 ] Paris - Soissons - Laon - Maubeuge

Messagepar Frédéric SAVIN » Mar 26 Nov 2013 21:06

Il faut dire aussi que la Nord-Sud (doublement de l'unique N2) laisse bien tomber la D649... (qui elle est déjà à 2*2 voies - type un peu préhistorique :lol: de part et d'autre de la ville ).
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Re: [ N2 ] Paris - Soissons - Laon - Maubeuge

Messagepar Jean-Yves » Jeu 28 Nov 2013 21:47

G.E. a écrit:Tiens, page 16, le tracé du contournement de Maubeuge : http://www.scot-sambre-avesnois.fr/imag ... NSPORT.pdf

Dans ce document qui date un peu, à la page 17, il y a une simulation qui me laisse un peu perplexe :
L'aménagement complet à 2 x 2 voies de la RN 2 de Paris à la frontière belge :
• délesterait l'A 1 au niveau de Senlis, de 6 000 véh/j (trafic de 89 800 véh/j) soit 6 %,
• délesterait l'A 1 au niveau de Phalempin, de 700 véh/j (trafic de référence de 147 100 véh/j) soit 0,5 %,
• délesterait l'A 2 de 5 100 véh/j) à hauteur de Valenciennes

Ces chiffres me paraissent bien faibles :o
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Re: [ N2 ] Paris - Soissons - Laon - Maubeuge

Messagepar Gilles V » Jeu 28 Nov 2013 23:58

Pas forcément, après tout, la distance sur un Paris-Bruxelles est la même par autoroutes et par la N2. En effet, l'itinéraire le plus direct passe par St Quentin et la chaussée Brunehaut (D932) (presque le trajet de la vieille voie ferrée), pas par Laon.

Dans le Nord, le gain se ferait surtout par les gains en temps de trajet vers la Sambre-Avesnois profonde. Mais rien de plus à attendre. Je ne suis pas sur que ce soit sur les grands trajets qu'il y a le plus à gagner depuis l'ouverture de l'A2 sous sa forme.
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Re: [ N2 ] Paris - Soissons - Laon - Maubeuge

Messagepar Nono » Mar 06 Mai 2014 21:46

Il semble que le Département du Nord penche très favorablement pour un axe est-ouest plutôt que nord-sud pour le contournement de Maubeuge, la RN2 se connectant à la D649. Mais côté belge, il manque toujours ce fameux barreau entre Erquelinnes et Charleroi.

La Voix du Nord a écrit:Doublement de la RN 2: le dossier serpent de mer aurait négocié un virage décisif
PUBLIÉ LE 19/10/2013
FLORENCE DELSINNE

On vous voit sourire d’ici, un brin désabusé. Encore un article sur la nationale 2 et son doublement mille fois promis, mille fois reporté, pour dire quoi cette fois ? Le dossier RN2 serait sorti de l’ornière suite à une réunion décisive qui a complètement changé la donne. Verra-t-on un jour cette fameuse route élargie et sécurisée, sésame au désenclavement de l’Avesnois ? Il reste beaucoup de « si », mais un pas de géant aurait été fait.

Philippe Curé, sous-préfet de l’arrondissement d’Avesnes, en est encore presque étonné lorsqu’il rapporte les propos qui se sont tenus début avril lors d’une réunion au sommet entre le préfet, le sous-préfet, le SGAR, le président du conseil général et le député Rémi Pauvros. « Jusqu’ici la volonté était de développer la nationale selon un axe nord-sud, de Mons à Laon. Or, des études techniques réalisées par les services d’ingénierie ont montré que le doublement ne se justifiait sur le tronçon Maubeuge-frontière compte tenu de l’insuffisance du trafic poids lourds », explique le sous-préfet. Selon les experts, le schéma historique de doublement en direction de Mons est une ineptie, un constat en totale opposition avec la demande des élus de Sambre-Avesnois. Lors de cette fameuse réunion donc, le destin de la RN2 aurait basculé en cinq minutes… Rémi Pauvros, député, membre de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire à l’Assemblée, a exprimé d’entrée une position totalement nouvelle, une vision changée que l’on doit peut être à ses nouvelles responsabilités nationales...

À la surprise générale, l’élu aurait dit sa préférence pour un doublement de la N2 selon un axe est-ouest jusqu’à la Belgique, soit Maubeuge-Jeumont-Erquelinnes-Charleroi. Il y aurait un intérêt économique fort, une dynamique même, prêche-t-on désormais dans l’arrondissement d’Avesnes. Côté belge, ça colle ou presque. Une quatre voies (N54), existe déjà entre Charleroi et Lobbes, mais il y a quand même léger hic. Il reste un barreau de treize kilomètres à aménager entre Lobbes et Erquelinnes…

Une dynamique est-ouest

Dans la même logique liée au flux de circulation, le contournement de Maubeuge suivrait désormais une polarité est-ouest. Et ce nouvel axe changerait tout pour le Département et l’Agglo. Jusqu’ici, le Conseil général, qui supporte le réseau routier départemental, restait arc-bouté sur sa position : il refusait de financer le contournement de Maubeuge nord-sud pour une route nationale dont la charge incombe totalement à l’État. Mais le revirement géographique du député a fait bouger les lignes. Le Département dit désormais banco à l’aménagement maubeugeois est-ouest et va en assurer la maîtrise d’ouvrage.

Surfant sur cette vague de bonnes intentions, l’État a validé (« verbalement », précise prudemment Philippe Curé) le futur aménagement entre Beaufort et Avesnes et le contournement est d’Avesnes tant attendu par les habitants de la sous-préfecture. L’État ne souhaite pas plus loin, le doublement s’arrêtant a priori entre Avesnelles et Étrœungt, mais pas jusqu’au village de Jean-Jacques Anceau comme le prévoyaient les premiers schémas. Côté financement d’État, l’aspect le plus incertain du dossier, il y a un rayon de soleil. Le doublement de la nationale 2 aurait échappé aux coupes claires faites dans la programmation 2014-2019 du ministère des Transports de Frédéric Cuvillier et pourrait accéder au statut suprême de priorité nationale. La fenêtre de tir est étroite, mais possible. « En décembre 2013, le préfet demandera que la RN2 soit inscrite comme priorité », souligne le sous-préfet d’Avesnes.

Une réflexion sur une éventuelle ouverture aux départements du futur contrat de plan État-Région pourrait aussi aller dans le sens du projet… Les ingénieurs préconisent de commencer les travaux par le contournement d’Avesnes, puis dans un second temps d’attaquer le tronçon Beaufort-Avesnes. « Les études de conceptions du contournement d’Avesnes pourraient commencer en 2014. Avec un objectif de chantier en 2016 », annonce Philippe Curé. Toutes ces bonnes nouvelles, ces points de blocage levés ne doivent toutefois pas conduire à un excès d’optimisme… L’expérience et le recul sur ce dossier traînant depuis quarante ans invitent à la prudence et à la raison. « Il reste beaucoup de si », admet le sous-préfet.
http://www.lavoixdunord.fr/region/doublement-de-la-rn-2-le-dossier-serpent-de-mer-aurait-ia12b0n1631557

Recueil des Actes Administratifs du Département du Nord de février 2014 (page 30) a écrit:
GPS 7 : la route transfrontalière du Hainaut (liaisons Maubeuge-Charleroi RD649 et Maubeuge-Paris RN2)

La route transfrontalière du Hainaut est indispensable pour l’activité économique du sud du Département. Elle constitue un nouvel axe Est-Ouest permettant de relier les ports de la Région Nord/Pas-de-Calais aux régions de la Ruhr et de la banane bleue.

Le réseau routier autour de Maubeuge est structuré autour de la RN 2 (Nord/Sud) et de la RD 649 (Est/Ouest). En dépit d’un contournement Sud-Ouest, les liaisons se révèlent insuffisantes vers l’Est et l’agglomération de Charleroi.

Ces difficultés occasionnent des nuisances et de l’insécurité sur l’ensemble de l’agglomération. Elles pénalisent également l’activité économique du Val de Sambre et de la conurbation allant de Maubeuge à Charleroi (territoire qui dispose pourtant d’un potentiel de développement important). Or ce secteur a déjà, par le passé, largement souffert de la désindustrialisation (occasionnant un taux de chômage sensible).

Plus qu'une simple liaison routière, cette opération constitue un ambitieux projet d'aménagement du territoire visant à :
– relier les bassins économiques de Charleroi et de Maubeuge,
– désenclaver et redynamiser les territoires (belges et français),
– réintégrer ces zones mal desservies dans les dynamiques régionales,
– rééquilibrer le développement des territoires,
– rendre attractif le territoire et le valoriser comme « territoire à vivre ».

Les projets d’aménagement autour de la RN2 et de la RD649 participent en outre à la stratégie que cherche à développer le port de Dunkerque, à savoir le redéploiement nécessaire des transports de marchandises entre l’Est et l’Ouest du pays.

Le Département soutient ce projet, et souhaite son inscription au prochain Contrat de Plan Etat-Région avec la répartition suivante des opérations :
- pour l'Etat, le financement et la réalisation des aménagements sur la RN2 : opérations estimées à 150 M€ pour le contournement d'Avesnes-sur-Helpe et la liaison jusque Beaufort,
- pour le Département, le financement et la réalisation des aménagements sur la RD64 : opération estimée à 100 M€ pour le contournement de Maubeuge.
https://lenord.fr/upload/docs/application/pdf/2014-03/r2014-04-tomei_2014-03-19_17-05-2_498.pdf
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Re: [ N2 ] Paris - Soissons - Laon - Maubeuge

Messagepar G.E. » Mer 07 Mai 2014 08:40

Intéressant, mais il faut arrêter de faire croire que c'est un changement radical de vision. Les deux projets Nord-Sud et Est-Ouest sont complémentaires : la preuve, Maubeuge bénéficiera en 2035 d'un contournement aux trois-quarts par le Nord-Ouest. Pour mesurer la crédibilité de ce projet, il faut examiner l'état des procédures.

:arrow: La RN2 bénéficie d'une DUP pour dévier Avesnes, ce qui permettra effectivement de lancer les travaux avant 2020. L'Etat pourrait aussi bien décider de phaser ce lourd projet et il demandera des crédits aux collectivités locales. Même si le trafic n'est pas très élevé, on maintient cependant l'enclavement routier de Maubeuge vis-à-vis de Paris et de Mons en refusant tout aménagement autre sur la RN2.

:arrow: Le contournement Nord de Maubeuge bénéficie quant à lui d'une simple réservation d'emprises, donc tout est à faire (études, débats, DUP, etc.) et rien ne sera entrepris avant 10 ans. Et qui garantit que le Conseil Général du Nord, ou son successeur, soit capable de construire une vraie voie express qui supprime définitivement le verrou de Maubeuge ?

Au final, le CG59 cherche encore une fois à gagner du temps. En aidant (sans doute modestement) l'Etat à financer la RN2 (projet le plus avancé, la DUP datant de 2003 !!), il répare la bévue de n'avoir pas appuyé cet aménagement lors du dernier PDMI.
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Re: [ N2 ] Paris - Soissons - Laon - Maubeuge

Messagepar greg59 » Dim 10 Aoû 2014 13:23

Un article de la VdN (article du dimanche sur qui suis je ? Avec une photo), montrant le bout de la RN2 dans les champs à Beaufort, j'imagine que le tronçon Beaufort - Etroeugt est toujours prévue pour 2017-2019 ? Ou plus tard ?

Je me pose la question, si la RN2 était à 2x2 voies entre Maubeuge et Paris, l'Axe A1 et A2 perdrait du trafic Pl et VL de part la gratuité de la RN2 ? D'ou le fait que cet axe RN2 ne soit pas entièrement à 2x2 voies ou en partie.
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Re: [ N2 ] Paris - Soissons - Laon - Maubeuge

Messagepar GPS Nico » Dim 10 Aoû 2014 15:12

Une toute autre info : le 14 juin dernier a eu lieu l'inauguration de l'aire du Moulin de Laffaux, située entre Soissons et Laon.

Voir sur le site de la DREAL Picardie : http://www.picardie.developpement-durable.gouv.fr/rn-2-inauguration-de-l-aire-de-a1897.html

(En prime, en cherchant un peu, quelques dates qui permettent de compléter l'historique de la RN2 sur le wiki).
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Re: [ N2 ] Paris - Soissons - Laon - Maubeuge

Messagepar G.E. » Lun 11 Aoû 2014 19:14

GPS Nico a écrit:(En prime, en cherchant un peu, quelques dates qui permettent de compléter l'historique de la RN2 sur le wiki).


Beau travail, merci !

greg59 a écrit:Je me pose la question, si la RN2 était à 2x2 voies entre Maubeuge et Paris, l'Axe A1 et A2 perdrait du trafic Pl et VL de part la gratuité de la RN2 ? D'ou le fait que cet axe RN2 ne soit pas entièrement à 2x2 voies ou en partie.


Apparemment, l'Etat a fait des études sérieuses montrant que ce risque n'existait pas (voir dans les pages précédentes)... :lol:

On verra en 2025 quand Paris - Laon et Avesnes - Maubeuge seront aménagés en voie express.
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Re: [ N2 ] Paris - Soissons - Laon - Maubeuge

Messagepar levasseur » Lun 13 Oct 2014 21:52

http://www.centraledesmarches.com/march ... le/1245919
Un marché a eté passé il y a deux semaines pour les fouilles archéologiques pour la déviation de Gondreville.
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Re: [ N2 ] Paris - Soissons - Laon - Maubeuge

Messagepar GPS Nico » Mer 29 Oct 2014 14:18

Modeste opération consistant à construire le diffuseur d'accès à la D548 (60) à Silly-le-Long : Echangeur RN2 / RD548 à Silly-le-Long

Le pont permettant le passage de la RD au-dessus de la RN2 (anciennement carrefour à niveau) est déjà en service depuis la mise en 2x2 voies du Plessis-Belleville à Nanteuil-la-Haudouin.

Dans un premier temps sera mise en service la partie Sud du diffuseur en 2015, qui ne nécessite que l'aménagement des rampes existantes réservées aux convois exceptionnels (un peu de signalisation, de marquage...). La partie Nord du diffuseur qui reste à construire verra le jour vers 2017.

Voir aussi Le Parisien du 11 octobre dernier : N 2 : les rampes d'accès pourraient ouvrir en juin

A l'origine, on a visiblement commis une erreur en ne dénivelant pas ce carrefour au moyen d'un diffuseur. :o
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Re: [ N2 ] Paris - Soissons - Laon - Maubeuge

Messagepar GPS Nico » Lun 01 Déc 2014 22:33

Après une période d'inactivité, le blog RN2 La Honte reprend un peu de service.

Il nous informe notamment de l'avancée des travaux du diffuseur de Montgobert (juste après Villers-Cotterêts, MES fin 2015) tandis qu'à la sortie de Villers justement, ça grogne un peu pour maintenir un demi-diffuseur tourné vers Soissons et la ville (suppression envisagée lors du doublement de la RN2).

Au niveau purement local, il y a également un projet de boulevard urbain (sorte de micro-déviation Ouest de Villers) reliant la D81 à la D231. Compléter l'échangeur existant Sud limitrophe permettrait de rétablir la liaison supprimée précitée. Pure fantasme, vous noterez que cette même déviation locale est compatible avec un prolongement le long de la RN2 jusqu'aux D80 et D973.

(Edit : qu'est-ce que je disais : pdf)

Et bravo à Monsieur A. pour la rédaction de l'encadré "125 millions d'euros pour la RN2" : une partie de son contenu provient directement du wiki (presque mot pour mot, il a évidemment pris soin de reformuler les propos). :twisted:
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Re: [ N2 ] Paris - Soissons - Laon - Maubeuge

Messagepar G.E. » Mar 02 Déc 2014 17:07

GPS Nico a écrit:Et bravo à Monsieur A. pour la rédaction de l'encadré "125 millions d'euros pour la RN2" : une partie de son contenu provient directement du wiki (presque mot pour mot, il a évidemment pris soin de reformuler les propos). :twisted:


Si la "presse" nous reprend tel quel, on va passer notre liste de courses au Père Noël et créer des attentes. :lol:
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Re: [ N2 ] Paris - Soissons - Laon - Maubeuge

Messagepar stan59440 » Ven 26 Déc 2014 13:21

Bonjour à toutes et tous
En cherchant par hasard le contournement RN2 d'Avesnes sur Helpe, je suis tombé sur ce forum
Je suis étonné qu'il n'y a pas plus de personnes concernées par ce problème dans l'avesnois :shock:
Avesnes sur helpe, une des sous-préfectures du Bord, dont une partie des habitants voient passer sous leur fenêtre (et c est rien de le dire !!) des tas de camions et voitures, est toujours traversée par la nationale 2
Nous avons bien eu il y a quelques mois un beau rond point à la rotonde, mais cela ne retire en rien le danger de la RN2 dans Avesnes où l'on peut voir une sortie de Lycée avec des gamins qui tentent de traverser la route aux heures de pointe :evil:

J'ai bientot 50 balais et lorsque j'était lycéen on parlait déjà du contournement d'Avesnes sur Helpe :roll: Je me demande si arrivé à la maison de retraite les travaux auront commencé :twisted:
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Re: [ N2 ] Paris - Soissons - Laon - Maubeuge

Messagepar djakk » Ven 26 Déc 2014 14:25

Bienvenue ! :D

Déjà qu'avec les études à mener, le projet commence quelque chose comme 5 ans avant les premiers travaux …

L'écotaxe aurait pu amener 1 milliard (!) d'€ annuels supplémentaires pour les routes ; mais avec son abandon, il faudra au contraire dépenser 1 milliard d'€ (en une seule fois) pour la rupture du contrat :evil: :twisted: :fou: :evil:
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Re: [ N2 ] Paris - Soissons - Laon - Maubeuge

Messagepar stan59440 » Ven 26 Déc 2014 17:12

Merci pour la bienvenue :wink:
Donc ça sera plutot 6 pieds sous terre que je verrais le contournement :mrgreen:
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Re: [ N2 ] Paris - Soissons - Laon - Maubeuge

Messagepar pierrefanderoute » Sam 31 Jan 2015 12:48

RN2 à 2x2 voies entre Maubeuge et Avesnes : le feu vert de l’État

La Voix du Nord a écrit:Le député Rémi Pauvros a annoncé, ce vendredi soir, l’inscription dans le cadre du contrat État-Région des contournements de Maubeuge et d’Avesnes-sur-Helpe, ainsi que du tronçon Beaufort – Avesnes. Autre annonce forte faite au cours de sa cérémonie de vœux : la reconstruction de l’hôpital de Maubeuge.

Le député Rémi Pauvros a fait deux annonces de taille au cours de son discours prononcé hier soir.

Ce vendredi soir à Solre-le-Château, au cours de sa troisième cérémonie des vœux en tant que député de la 3e circonscription du Nord, Rémi Pauvros a fait deux annonces inattendues et bien accueillies. Tout d’abord, au chapitre des infrastructures de Sambre-Avesnois, le parlementaire a fixé ses invités pour leur apprendre : « On a obtenu qu’une nouvelle tranche des travaux de la RN2 soit inscrite dans le cadre du contrat de plan État – Région ».
« Les choses pourraient aller assez vite »

Et de préciser qu’il s’agit du contournement de Maubeuge, du tronçon reliant Beaufort à Avesnes-sur-Helpe et du contournement de la ville sous-préfecture. Selon le député Pauvros « les choses pourraient aller assez vite » – plus vite, pense-t-il que la durée de ce nouveau contrat de plan, c’est-à-dire cinq ans.
Autre annonce importante faite au cours de cette soirée de vœux, celle du feu vert pour la reconstruction de l’hôpital de Maubeuge. « Le dossier a été validé par la commission. Nous avons obtenu ce résultat au bout d’un parcours qui aura duré dix ans » rappelle Rémi Pauvros.
Nous reviendrons plus en détail sur la cérémonie des vœux du député de la 3e circonscription, prochainement.
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Re: [ N2 ] Paris - Soissons - Laon - Maubeuge

Messagepar G.E. » Dim 01 Fév 2015 07:45

Heureux de voir que la région NPDC va enfin investir à nouveau dans son réseau routier après tant d'années de misère. On devrait signer plus souvent les CPER avant les élections régionales. :lol:

On va quand même corriger les trop nombreuses imprécisions de cet article :
- La poursuite de la RN2 vers Avesnes est possible rapidement car il y a une DUP et les études ont été menées. Dans tous les cas, rien de concret avant 2020, d'autant qu'il pourrait y avoir saucissonnage : Beaufort - Avesnes, puis déviation d'Avesnes. On est ici à horizon 2025 pour un projet complet.
- Le contournement de Maubeuge n'a pas bénéficié d'études au cours du PDMI à cause du manque de volonté de l'Etat et des collectivités locales donc tout est à faire. On peut supposer que les crédits d'études seront inscrits, mais rien de plus. Le projet est donc reporté après 2025.

Bref, on ne peut que se réjouir de voir que ce projet vit encore, mais il va falloir être très patient. J'anticipe déjà de nouveaux articles de presse râlant contre les délais.
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