[ N2 ] Paris - Soissons - Laon - Maubeuge

Re: [ N2 ] Paris - Soissons - Laon - Maubeuge

Messagepar GPS Nico » Jeu 07 Avr 2016 10:09

Frédéric SAVIN a écrit:Ca tarde un peu pour Montgobert quand même, par contre la transformation de celui de Silly-le-Long a été étonnamment rapide. Ils se sont contentés uniquement de refaire la signalisation, parce que la géométrie est vraiment en dessous des standards pour des bretelles accueillant la circulation générale.


En fait, les bretelles de Silly-le-Long reprennent des accès originellement réservés aux convois exceptionnels, d'où cette géométrie au rabais.

Et oui il y effectivement eu une volonté locale (élus/riverains/usagers) pour rétablir au plus vite des échanges directs entre la RN2 et la D549. La traversée du Plessis-Belleville supportait difficilement le report du trafic (nuisances + PN sur RN330 notamment).
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Re: [ N2 ] Paris - Soissons - Laon - Maubeuge

Messagepar GPS Nico » Lun 02 Mai 2016 14:18

Un mot sur le diffuseur de Montgobert : celui-ci est ouvert depuis le 21 avril dernier.
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Re: [ N2 ] Paris - Soissons - Laon - Maubeuge

Messagepar millios » Ven 10 Juin 2016 07:54

Pourquoi passer par Laon ?

Maintenant il va falloir récupérer la N5 en Belgique jusque Reims (en gratuit) les belges plus rapide que nous.

Le sud du Nord et le nord de l’Aisne resteront pour longtemps dans la préhistoire
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Re: [ N2 ] Paris - Soissons - Laon - Maubeuge

Messagepar GPS Nico » Mer 22 Juin 2016 20:16

Lente poursuite des travaux sur la RN2, entre Oise et Aisne d'après ce communiqué sur la page Facebook du Préfet de l'Oise.

Préfet de l'Oise a écrit:Travaux sur la RN 2 entre Vaumoise et Vauciennes du 20 juin au 16 septembre 2016

Dans le cadre des travaux de requalification de l’échangeur de Vauciennes, quatre nouvelles bretelles d'entrée et sortie sur la RN 2 doivent être créées.
A cet effet, des restrictions de circulation seront mises en place sur la RN 2 entre Vaumoise et Vauciennes du 20 juin au 16 septembre 2016.
Les travaux consistent en la réalisation de raccordement de bretelles nouvellement créées sur l’échangeur de Vauciennes et de réfection de chaussée sur la RN 2 du PR 27+600 au PR 29+460 dans l'Oise.

Le chantier sera réalisé sous basculement total de circulation du sens Paris vers Soissons sur la voie rapide du sens Soissons vers Paris, 20 juin 2016 au 16 septembre 2016 avec mise en place de déviations pour les bretelles fermées.
Ce nouveau diffuseur permettra de raccorder la future déviation de Vaumoise à 2x2 voies, en cours de construction. L'opération « RN2 – Déviation de Vaumoise » est financée dans le cadre du Contrat Plan Etat Région, à hauteur de 32 M€, par l’État, la Région Nord - Pas de Calais - Picardie et le Département de l’Aisne.

Merci pour vos relais.


D'autres informations sont aussi disponibles sur le blog RN2 la Honte, et notamment sur cet article de l'Union (26/05/2016).

Pour terminer, une mobilisation locale vient de se constituer en Seine-et-Marne pour l'aménagement du diffuseur d'Othis / Dammartin-en-Goële (sortie 8 ), ponctuellement saturé (remontée de file sens Paris - Province sur la BAU et voie de décélération). Malgré quelques messages d'alerte aux autorités, rien n'a encore bougé, à moins d'une forte mobilisation des automobilistes comme pour le diffuseur de Silly-le-Long initialement non-prévu. :)

Le Parisien a écrit:Othis : le collectif N2S8 réclame l’allongement de la sortie 8 de la N 2
> Île-de-France & Oise > Seine-et-Marne > Othis | V.R.| 20 juin 2016, 18h04

Othis, le 14 juin. Une dizaine d’Othissois ont créé le collectif N2S8, ouvert à tous ceux qui empruntent la N 2. Ils réclament l’allongement de la bretelle de la sortie 8. Les automobilistes sont contraints d’attendre sur la bande d’arrêt d’urgence. (Mairie d’Othis.)

Annie Gelé prend chaque jour la sortie 8 de la N 2, pour rentrer chez elle à Othis. « Je parcours plus de 60 000 km par an. Je tremble pour ma vie lorsque j’arrive près de chez moi », déplore cette commerciale, porte-parole du nouveau collectif N2S8. Ce collectif s’est constitué le 14 juin à l’issue d’une réunion publique organisée par le maire. Bernard Corneille (DVG) alerte depuis 2010 les préfets successifs de Seine-et-Marne sur la dangerosité de cette sortie embouteillée entre 17 h 45 et 18 h 30.

« La bretelle est située dans une descente. Elle est trop courte, nous sommes obligés d’attendre sur la bande d’arrêt d’urgence, ce qui est interdit et dangereux. Les camions nous frôlent. La situation est devenue très critique depuis plus d’un an », estime Annie Gelé.

Une quarantaine d’habitants a assisté à la réunion du 14 juin. Une dizaine est restée pour lancer ce collectif qui mettra en ligne en fin de semaine sur le site change.org et sur sa page Facebook, une pétition réclamant un allongement de bretelle.

« Un panneau signalant Attention aux risques de bouchons a été posé, mais ça ne suffit pas, estime le maire. La seule réponse que j’ai reçue à mes sept courriers, est une lettre de la préfète Nicole Klein [NDLR : qui a quitté la Seine-et-Marne en août 2014…], relevant qu’il n’y avait pas eu d’accident et qu’elle transmettait ma demande à la Direction régionale des routes. Les élus ne sont pas entendus, j’espère que les citoyens le seront davantage. »

em>Pour joindre le collectif, sur Facebook, n2s8 et n2s8@gmail.com leparisien.fr
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Re: [ N2 ] Paris - Soissons - Laon - Maubeuge

Messagepar GPS Nico » Mer 12 Oct 2016 21:03

La grogne des usagers se poursuit au droit du diffuseur de Dammartin (sortie 8 ) pour la raison précédemment citée. Une vidéo en ligne permet de rendre compte de la situation dangereuse. Voici la page du collectif qui se mobilise pour exiger des aménagements sur ce diffuseur.

La remontée de file est d'autant plus importante actuellement, en raison de la fermeture permanente du 10/10/2016 au 21/10/2016 de la RN330 au Plessis-Belleville et de la RD84 à Lagny-le-Sec (réfection des passages à niveau). La déviation mise en place transite par cette sortie sous-dimensionnée puis par Saint-Soupplets (D401 / RN330 venant de Meaux).
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Re: [ N2 ] Paris - Soissons - Laon - Maubeuge

Messagepar Guillaume » Dim 20 Nov 2016 02:05

Le Parisien a écrit:
Vaumoise et Gondreville pourront bientôt respirer
|18 novembre 2016, 7h00|0

Vaumoise, hier. Les conducteurs pourront éviter Vaumoise et de Gondreville et rouler sur une deux fois deux voies.
LP/C.B.

Cindy Belhomme

Le chantier en cours sur la N 2 sera terminé l'an prochain. Le futur tracé permettra de contourner les deux communes.

Gros changements à venir pour les 17 000 véhicules qui empruntent la N 2 chaque jour sur les portions de Gondreville et de Vaumoise. Le chantier actuel, qui vise à modifier le tracé de la route nationale, devrait s'achever en 2018. Un projet commun aux départements de l'Oise et de l'Aisne chiffré à 55 M€ et qui contraint les automobilistes à circuler lentement au rythme des travaux.

Le futur tracé permettra d'éviter Vaumoise. La commune sera ainsi épargnée par le trafic et les conducteurs pourront rouler sur une voie express, en deux fois deux voies. Celle-ci s'étendra sur 3 km jusqu'à Vauciennes. « Le trafic de la nationale continuera de traverser Vauciennes en attendant sa déviation, précise le maître d'oeuvre. Les terrains ont déjà été achetés par l'Etat. Il est prévu de créer un viaduc de 40 m de haut sur 600 m de long. »

À Vauciennes, l'échangeur de la sucrerie en travaux

Le chantier nécessite aussi d'autres travaux sur l'échangeur de la sucrerie de Vauciennes, qui sera mis en service avant la fin de l'année. Pour franchir la voie ferrée, un pont-route a également été construit. Deux passages faune spécifiques vont aussi être créés et les dessertes avec la D 88 et la D1324 seront rétablies.

Le contournement de Gondreville s'étendra quant à lui sur 4,5 km et permettra de rejoindre l'échangeur de Crépy-en-Valois/Lévignen. Son aménagement a nécessité, entre autres, la réalisation d'un ouvrage d'art pour rétablir l'accès à Ormoy-le-Davien.



http://www.leparisien.fr/espace-premium/oise-60/vaumoise-et-gondreville-pourront-bientot-respirer-18-11-2016-6342444.php
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Re: [ N2 ] Paris - Soissons - Laon - Maubeuge

Messagepar Hanternoz » Dim 20 Nov 2016 09:21

L'an prochain ou 2018 ? Quel manque de rigueur !
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Re: [ N2 ] Paris - Soissons - Laon - Maubeuge

Messagepar Jean-Yves » Jeu 24 Nov 2016 22:40

http://www.agglo-soissonnais.com/demo/blog/wp-content/uploads/2016/11/20161119_rn2_union_art.pdf

A Villeneuve St Germain et Crouy, on propose de réduire la vitesse...
Personne ou presque n'évoque le doublement pour sécuriser la route alors que c'est parmi les rares endroits où la RN2 n'est pas doublée !
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Re: [ N2 ] Paris - Soissons - Laon - Maubeuge

Messagepar G.E. » Jeu 24 Nov 2016 22:46

C'est très défaitiste et l'Etat abandonne en catimini le doublement de la dangereuse et saturée déviation de Soissons. Quelle honte...
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Re: [ N2 ] Paris - Soissons - Laon - Maubeuge

Messagepar hh35 » Sam 26 Nov 2016 17:06

Le discours est honteux, et assumé qui plus est. Créer de l'insécurité pour faire de la sécurité, non mais quelles foutaises, on va bientôt en arriver à dire, dans le jargon technocratique préfectoral, que les déformations verticales cratérisées de la chaussée sont des opportunités à saisir pour une pacification accentuée du flux d'écoulement des véhicules :roll:
Sans jeter l'argent par les fenêtres, je pense que cette portion mériterait amplement un doublement, qui sera salutaire en terme de vies épargnées, et on peut installer un radar à 90 dans la zone de descente dangereuse si ça fait plaisir à Mr le Préfet, ça ce n'est pas scandaleux.
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Re: [ N2 ] Paris - Soissons - Laon - Maubeuge

Messagepar frantz58 » Sam 18 Mar 2017 18:29

Je suis passé il y a quelques jours de cela sur la N2.
Concernant la déviation de Gondeville ainsi que la traversée de la forêt jusqu'à l'échangeur de Vauciennes, les terrassements sont pratiquement terminés, mais sont néanmoins légèrement moins avancés dans la partie située en forêt.
Autre bon point, la déviation de Péroy-les-Gombries est désormais piquetée ainsi que la section devant remplacer l'actuelle 2x2 voies au Nord-Est de la localité, signe que les travaux ne vont pas tarder. :wink:
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Re: [ N2 ] Paris - Soissons - Laon - Maubeuge

Messagepar GPS Nico » Mar 19 Sep 2017 18:55

Quelques nouvelles sur l'axe Paris - Soissons.

Dans le cadre des Journées du Patrimoine était organisée samedi dernier une visite du chantier des déviations de Gondreville et Vaumoise sur la RN2. Rendez-vous fixé dans des locaux provisoires à Vaumoise, je m’y suis rendu. Une exposition sur place présentait l’ensemble de l’opération ainsi que les vestiges trouvés lors des fouilles archéologiques. Le chantier était également ouvert au public et celui-ci pouvait le parcourir à vélos ou à pieds.

Ci-après, quelques photos prises sur place sur l’état d’avancement du chantier entre Vaumoise, le diffuseur de La Sucrerie et le passage à faune (je n’ai hélas pas pu poursuivre le parcours jusque Gondreville) : cliquez ici

On parle d’une mise en service fin 2018 (2019 me semble bien plus réaliste) et probablement d’un seul tenant. A noter que le diffuseur existant de La Sucrerie entre Vaumoise et Vauciennes est en service sous sa configuration définitive depuis mois déjà. Seul reste à réaliser sur celui-ci le rétablissement de la RD1324 vers Vaumoise, qui va réutiliser une section de l’actuelle RN2.


Les personnels de la DREAL Hauts-de-France et de la DIR Nord étant sur place, j’ai bien évidemment profité de cet instant pour leur demander quelques informations aléatoires sur leur réseau. Pour ce qui est de la RN2, retenons que :

- La déviation de Vauciennes sera bien munie d'un viaduc en 2x1 voies en première phase. A terme, il s'agira du seul goulet d’étranglement après l’achèvement de l’axe Paris – Soissons.

- Une aire de repos est projetée à Vauciennes sur le diffuseur de La Sucrerie (juste un parking poids-lourds et un commerce local). Il n'y aura pas d’autres aires de service ou de repos sur le reste de l’itinéraire Paris – Soissons (les entrées/sorties étant régulières).

- L'achèvement du doublement de la déviation de Villers-Cotterêts est actuellement suspendu (il n'est d'ailleurs pas financé pour le moment me semble-t-il). Notez qu'un désaccord porte sur le maintien des échanges à l’Est de la ville (D231). L’opération ne prévoit aucun diffuseur, tandis que l’agglomération en souhaiterait un, tourné vers Soissons (en remplacement du carrefour-plan actuel).

Ce sera tout pour la RN2. Pour ce qui est des autres axes de la DIR Nord (RN25 et 31 auxquelles j'ai seulement pensé), pas d'informations croustillantes à se mettre sous la dent. Seules des études et des sécurisations locales sont en cours / projetées.
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Re: [ N2 ] Paris - Soissons - Laon - Maubeuge

Messagepar G.E. » Mer 20 Sep 2017 08:28

C'est du patrimoine moderne. :wink:

Merci pour le compte-rendu. La RN2 aura été un des plus grands échecs de l'ex-Région Picardie quand on voit le retard accumulé pour des chantiers peu complexes.
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Re: [ N2 ] Paris - Soissons - Laon - Maubeuge

Messagepar greg59 » Mer 20 Sep 2017 12:47

G.E. a écrit:C'est du patrimoine moderne. :wink:

Merci pour le compte-rendu. La RN2 aura été un des plus grands échecs de l'ex-Région Picardie quand on voit le retard accumulé pour des chantiers peu complexes.

Cette situation pourrait changer à terme, surtout avec la nouvelle Région Hauts de France, il y a dans l'air de le mettre en 2x2 voies, enfin, c'est ce que j'ai lu à travers les tracts de campagnes régionales, mais je pense qu'à terme, il y aura quelques choses pour cet axe, peut être que de nouveaux modes de financements, (discussion des assises de la mobilité en ce moment), permettront aux régions de pouvoir financer ce type d'infrastructure à moyen terme :wink:
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Re: [ N2 ] Paris - Soissons - Laon - Maubeuge

Messagepar Jean-Yves » Mar 26 Sep 2017 20:43

Interview de 2 députés sur canal FM qui comptent tout faire pour relancer les investissements sur la RN 2 lors de l'établissement du prochain CPER :
http://canalfm.fr/news/la-rn2-a-2x2-voies-la-ministre-des-transports-elisabeth-borne-a-evoque-le-dossier-en-commission-20454
Il parait que la ministre des transports a évoqué le dossier...
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Re: [ N2 ] Paris - Soissons - Laon - Maubeuge

Messagepar Bulldozer » Dim 24 Déc 2017 12:13

RN2: bientôt un lifting complet pour la déviation de Soissons

http://www.lunion.fr/66944/article/2017 ... e-soissons


Le député de Soissons-Chauny vient à la pêche aux idées sur le train et les routes

http://www.lardennais.fr/67124/article/ ... les-routes
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Re: [ N2 ] Paris - Soissons - Laon - Maubeuge

Messagepar G.E. » Dim 24 Déc 2017 12:54

Bulldozer a écrit:RN2: bientôt un lifting complet pour la déviation de Soissons

http://www.lunion.fr/66944/article/2017 ... e-soissons


Sans doublement ni mise aux normes de voie express ? :(
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Re: [ N2 ] Paris - Soissons - Laon - Maubeuge

Messagepar Guillaume » Dim 03 Juin 2018 10:08

GPS Nico a écrit:
Frédéric SAVIN a écrit:Ca tarde un peu pour Montgobert quand même, par contre la transformation de celui de Silly-le-Long a été étonnamment rapide. Ils se sont contentés uniquement de refaire la signalisation, parce que la géométrie est vraiment en dessous des standards pour des bretelles accueillant la circulation générale.


En fait, les bretelles de Silly-le-Long reprennent des accès originellement réservés aux convois exceptionnels, d'où cette géométrie au rabais.

Et oui il y effectivement eu une volonté locale (élus/riverains/usagers) pour rétablir au plus vite des échanges directs entre la RN2 et la D549. La traversée du Plessis-Belleville supportait difficilement le report du trafic (nuisances + PN sur RN330 notamment).


Retard sur le complément de l'échangeur de Silly le Long

http://www.leparisien.fr/oise-60/silly-le-long-l-echangeur-de-la-n-2-a-nouveau-reporte-31-05-2018-7745664.php

Le Parisien a écrit:
Silly-le-Long : l’échangeur de la N 2 à nouveau reporté

>Île-de-France & Oise>Oise|Cindy Belhomme|31 mai 2018, 13h45 |0

Silly-le-Long, le 24 mai. L’aménagement de l’échangeur, attendu de longue date est de nouveau reculé. LP/C.B.

L’aménagement devait être opérationnel avant la fin de l’année. Mais une fois de plus, sa réalisation est reportée. Elus et automobilistes enragent.

Les travaux devaient démarrer cet été pour une durée de six mois. L’aménagement du demi-échangeur nord sur la N 2, à hauteur de Silly-le-Long va finalement être reporté. Un nouveau coup dur pour ce projet attendu depuis plusieurs années… « Si tout avait été fait en une seule fois, on n’en serait pas là », peste Daniel, un habitant de Silly-le-Long.

Pourtant, l’appel d’offres avait été « concluant ». « Une entreprise avait été retenue, explique Daniel Lefranc, le maire (SE) de Silly-le-Long. Mais la Dreal (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) m’a informé il y a quelques jours que cette entreprise met dans ses enrobés des produits issus des déchets traités. Elle voulait s’assurer qu’il n’y avait pas de produits polluants mais la société n’a apporté aucun justificatif. Il n’y a donc pas eu d’accord. »

Un nouvel appel d’offres doit être lancé avant l’été. Cet aménagement prévoit la construction de bretelles devant conduire à la réalisation d’un échangeur entre la D 548 et la N 2. Car depuis la mise en 2 x 2 voies de la N 2 entre Nanteuil-le-Haudouin et Silly-le-Long, les automobilistes qui circulent en direction de Paris sont contraints de traverser la commune du Plessis-Belleville pour récupérer la nationale. « En 2011, je mettais 25 minutes pour me rendre à Roissy (Val-d’Oise), maintenant, j’en mets 20 de plus », regrette Daniel.

Dominique Smaguine, le maire (SE) du Plessis-Belleville s’agace : « On a retrouvé le trafic que l’on avait perdu grâce à la déviation de la N 2. C’est sans cesse reporté, ça devient insupportable ! » En avril 2016, les élus avaient obtenu après des mois de bataille l’ouverture des bretelles sud de la N 2.

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Re: [ N2 ] Paris - Soissons - Laon - Maubeuge

Messagepar 11Tof » Dim 03 Juin 2018 20:31

Ça se précise pour les 8 km des déviations de Gondreville et de Vaumoise, dont la mise en service est annoncée pour la fin de l'année 2018 (http://www.aisnenouvelle.fr/72363/artic ... -x-2-voies)

L'entreprise Charier a mis en ligne 2 vidéos : la première date de juin 2017 et porte sur la fin des terrassements (https://www.youtube.com/watch?v=heqcPwg0oL4) et la seconde date de janvier 2018 et porte sur la réalisation des chaussées (https://www.youtube.com/watch?v=PrGd8cBvtXM).
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Re: [ N2 ] Paris - Soissons - Laon - Maubeuge

Messagepar GPS Nico » Mar 03 Juil 2018 19:03

Mise en service provisoire de la déviation de Gondreville ce 2 juillet (deux sens, uniquement sur une chaussée).

Pendant ce temps, les raccordements côté Lévignen (au Sud) et Vaumoise (au Nord) sont en cours d'achèvement.

Le Courrier Picard a écrit:CIRCULATION
Une déviation mise en place à Gondreville pour permettre le raccordement de la déviation


Les travaux de raccordement de la deux fois deux voies vont se dérouler pendant les mois de juin et juillet. Pendant cette période, l’accès à Gondreville par la RN 2 sera perturbé.

Par Le Courrier Picard | Publié le 04/06/2018

Le chantier de mise à deux fois deux voies de la RN 2 se poursuit dans le sud-est de l’Oise. En ce début d’été, la déviation de Gondreville est sur le point de s’achever. Et pour permettre le raccordement de cette nouvelle portion de route, des perturbations de circulation sont à prévoir au cours des prochaines semaines.

L'accès à la commune de Gondreville par la RN2 sera fermé à partir du 25 juin, pour une durée de deux à trois semaines et sera alors provisoirement rétabli par la mise en place d'une déviation de la circulation par la RD25 et la voie communale reliant Gondreville à Ormoy-le-Davien.

Fin des travaux à la fin de l’année 2018

La circulation sur la RN2 sera quant à elle maintenue et dirigée sur la nouvelle déviation à 2x2 voies de Gondreville qui est en cours de raccordement à ses extrémités. La déviation sera ouverte à la circulation de façon provisoire sur deux voies uniquement, dans l’attente de la finalisation des travaux de raccordement côté Vaumoise.

Les travaux de raccordement des déviations de Gondreville et de Vaumoise se poursuivront jusqu’à la fin de l'année 2018, date prévue pour leur mise en service à deux fois deux voies.

L'opération « RN2 – Déviation de Gondreville à 2x2 voies » est financée par l’État dans le cadre du contrat de plan État-Région, à hauteur de 28 M€.



Liens : Le Courrier Picard & page Facebook Nationale 2 Infos
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