Quelques nouvelles sur l'axe Paris - Soissons.
Dans le cadre des Journées du Patrimoine était organisée samedi dernier une visite du chantier des déviations de Gondreville et Vaumoise sur la RN2. Rendez-vous fixé dans des locaux provisoires à Vaumoise, je m’y suis rendu. Une exposition sur place présentait l’ensemble de l’opération ainsi que les vestiges trouvés lors des fouilles archéologiques. Le chantier était également ouvert au public et celui-ci pouvait le parcourir à vélos ou à pieds.
Ci-après, quelques photos prises sur place sur l’état d’avancement du chantier entre Vaumoise, le diffuseur de La Sucrerie et le passage à faune (je n’ai hélas pas pu poursuivre le parcours jusque Gondreville) :
cliquez iciOn parle d’une mise en service fin 2018 (2019 me semble bien plus réaliste) et probablement d’un seul tenant. A noter que le diffuseur existant de La Sucrerie entre Vaumoise et Vauciennes est en service sous sa configuration définitive depuis mois déjà. Seul reste à réaliser sur celui-ci le rétablissement de la RD1324 vers Vaumoise, qui va réutiliser une section de l’actuelle RN2.
Les personnels de la DREAL Hauts-de-France et de la DIR Nord étant sur place, j’ai bien évidemment profité de cet instant pour leur demander quelques informations aléatoires sur leur réseau. Pour ce qui est de la RN2, retenons que :
- La déviation de Vauciennes sera bien munie d'un viaduc en 2x1 voies en première phase. A terme, il s'agira du seul goulet d’étranglement après l’achèvement de l’axe Paris – Soissons.
- Une aire de repos est projetée à Vauciennes sur le diffuseur de La Sucrerie (juste un parking poids-lourds et un commerce local). Il n'y aura pas d’autres aires de service ou de repos sur le reste de l’itinéraire Paris – Soissons (les entrées/sorties étant régulières).
- L'achèvement du doublement de la déviation de Villers-Cotterêts est actuellement suspendu (il n'est d'ailleurs pas financé pour le moment me semble-t-il). Notez qu'un désaccord porte sur le maintien des échanges à l’Est de la ville (D231). L’opération ne prévoit aucun diffuseur, tandis que l’agglomération en souhaiterait un, tourné vers Soissons (en remplacement du carrefour-plan actuel).
Ce sera tout pour la RN2. Pour ce qui est des autres axes de la DIR Nord (RN25 et 31 auxquelles j'ai seulement pensé), pas d'informations croustillantes à se mettre sous la dent. Seules des études et des sécurisations locales sont en cours / projetées.