tanaka59 a écrit:Concernant la RN2 et ça mise à 2x2 voies cela commence à devenir de plus en plus obscur . L'état ne peut plus fiancer la mise à 2x2 voies de cet axe seul et en appelle aux collectivités . Problème le CG59 renvoie la balle à l'état car la RN2 n'est pas de son ressort ...
L"Aisne Nouvelle a écrit:
RN2 : pas de deux fois deux voies chez nous
Publié le mardi 10 janvier 2012 à 14H00 - Vu 88 fois
La Thiérache restera très certainement l'oubliée de la RN2 sans aucune voie dite express.
AISNE - Quarante ans d’attente pour découvrir que la RN2 entre Laon et La Capelle ne sera jamais doublée, voilà ce qui ressort d’un rapport d’Etat. Explications.
Ce rapport publié il y a un an émane du Conseil général de l'environnement et du développement durable (CGEDD). Il traite de l'évolution de la RN2 au Nord de Laon mais n'a été présenté que vendredi par le préfet.
C'est Dominique Bussereau, secrétaire d'Etat aux Transports qui a confié la mission au CGEDD de manière à identifier les grandes orientations pour l'aménagement de la RN 2 de la frontière Belge à l'autoroute A 26 en s'attachant à dégager un consensus local. Le rapport fait un historique des décisions concernant la RN2.
Malgré l'intervention des élus de l'Aisne et du Nord en décembre 2009, la Thiérache ressort peu victorieuse puisque le rapport ne préconise pas de voie express entre Vervins et La Capelle. Il est clairement spécifié qu'un « aménagement complet à 2x2 voies sera prévu dans les quinze ans à venir lorsque les niveaux de trafic le justifieront ».
Le rapport se base sur les analyses du trafic 2009, au nord de La Capelle soit 4 869 véhicules par jour dont 28,3 % de poids lourds et entre Vervins et Marle (5 172 véhicules par jour dont 23,1 % De poids lourds).
La Thiérache, l'oubliée du trafic
Ce trafic moins dense se traduit donc pour la Thiérache axonaise par un « aménagement de type qualitatif (sécurité) entre Laon et Avesnes-sur-Helpe », c'est à dire que sur ce tronçon, la mise à deux fois deux fois n'est pas du tout envisagée. Le rapport détaille que « en tout état de cause, des aménagements localisés et l'étude de quelques déviations, doivent être préférés à un aménagement complet à 2x2 voies à caractéristiques de route express ».
Seule la partie sud de l'Aisne reste prioritaire, « dans le département de l'Aisne, la priorité était donnée, compte tenu des trafics et des fonctionnalités, à la partie sud de Laon », idem pour le département du Nord, avec une « route express à 2x2 voies avec échanges dénivelés entre Avesnes-sur-Helpe et Maubeuge, route express à deux chaussées séparées et échanges dénivelés pour le contournement de Maubeuge ».
Cette analyse s'inscrit dans le cadre du plan de financement du Programme de modernisation des infrastructures routières (PDMI) qui s'élève pour la période 2009-2014 de 147 millions pour la Picardie dont 105 millions pour la RN2 au sud de Laon. « L'importance des aménagements possibles au prochain PDMI dépendra donc à la fois des priorités qui seront retenues notamment le choix de déviations de lieux comme Vervins, la Capelle, Marle éventuellement et du maintien d'un cofinancement local ».
Aménagement qualitatif
En conclusion, le rapport propose pour la RN2 au nord de Laon et l'A26 et la limite du département de l'Aisne avec le Nord, une étude globale de sécurité routière et d'aménagement qualitatif pour la traversée des agglomérations pouvant se traduire en : modulation de la vitesse limitée dans les zones agglomérées peu denses, aménagement des carrefours, aménagement des aires de repos aménagement de signalisation poursuivant la remise en état de la chaussée.
Reste à espérer que les automobilistes ne doivent pas attendre quinze ans de plus pour voir les nids de poules disparaître sur cet axe…
Ce rapport a été remis à la ministre Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'Ecologie, du développement durable, des transports et du logement. A ce stade, ces conclusions ne constituent pas une décision de l'Etat, certes mais les dès sont lancés.
L'Union a écrit:
Les élus voient rouge avec l'ONF Le doublement de la RN2 encore retardé
Partager 2 contributions Publié le samedi 28 janvier 2012 à 11H00 - Vu 221 fois
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Le président de l'Agglo soissonnaise laisse entendre qu'il y aura de nouvelles mobilisations.
À cause de l'ONF qui refuse un tracé, le doublement de la RN 2 va encore prendre dix-huit mois de retard. Les élus de l'Oise, de Soissons et Laon sont amers.
LE préfet de l'Aisne, Pierre Bayle, s'attendait sans doute à être placé sur le gril, hier, à la réunion du comité de suivi des travaux de la RN2 qui se tenait à Villers-Cotterêts. Beaucoup d'élus de l'Aisne, mais aussi de l'Oise, l'attendaient de pied ferme. Car ça fait un bail que les engins de chantiers sont à l'arrêt dans l'Oise, du côté de Nanteuil-le-Haudoin.
Le projet de doublement de la nationale n'avance guère, selon les élus. Notamment du côté de la déviation de Gondreville, le plus gros chantier, qui prendra dix-huit mois de retard, car l'Office national des forêts (ONF) s'est opposé au tracé et, avec la Dreal, en a proposé un autre dont l'emprise sur la forêt, sa faune et sa flore, est moins importante.
Tout était pourtant prêt, même l'expropriation pour l'acquisition des terrains, une procédure longue et fastidieuse. Il va falloir tout recommencer, les études, les acquisitions foncières, la procédure d'expropriation, etc. Le problème, c'est que le retard sur cette partie en engendrera d'autres sur le tracé. Pierre Bayle affirme n'être au courant que depuis quelques jours de cette fâcheuse affaire. « Je regrette que ces discussions se soient faites sans les deux préfets associés au projet [lui-même et le préfet de l'Oise, ndlr] », a-t-il indiqué en aparté. Il s'est engagé envers les élus présents à intervenir auprès du ministère pour revenir au tracé initial.
« Délais inadmissibles »
À cela vous ajoutez des problèmes de météo et un marché infructueux sur le chantier de Nanteuil-le-Haudoin ainsi que des retards au niveau de la déviation de Vaumoise, car le déboisement ne peut intervenir que dans la période de septembre à mars. Retard encore, évalué à six mois, au niveau de Villers-Cotterêts, qui réclame à cor et à cris son demi-échangeur en entrée de ville pour des raisons de sécurité. Le dossier est toujours en négociation avec l'ONF.
Plusieurs élus de l'Oise se sont émus des problèmes de sécurité routière qui continuent de tuer dans leur commune.
Dans l'Aisne, le conseiller général Patrick Day PS (Soissons-Nord) a rappelé au préfet les efforts financiers du Département (14 millions). « Le conseil général respecte bien ses engagements », a-t-il insisté. Comprenez : que l'État en fasse autant. « Des délais inadmissibles », pour le sénateur-maire UMP de Laon, Antoine Lefèvre. « Des vies sont en jeu tous les jours sur cette route », a-t-il dit. « Il existe une espèce protégée qui s'appelle l'homme ! » Pour lui, « l'attitude de l'ONF est incompréhensible ».
La préfet a préféré montrer « le verre à moitié plein ». Sur les 104 millions prévus d'ici 2014, « 80 % des crédits ont déjà été affectés », a-t-il rappelé.
Isabelle BERNARD
"Il existe une espèce protégée qui s'appelle l'homme !"
L'Union a écrit:
Doublement de la Nationale 2 Des travaux programmés jusqu'en 2015
Publié le samedi 25 février 2012 à 11H00
Ceux qui empruntent chaque jour la RN2 devront être patients. Des travaux sont programmés jusqu'en 2015 mais les retards s'accumulent. Où en est-on ?
VOILÀ quinze jours, nous évoquions les différents blocages dans l'avancement des travaux de doublement de la RN 2, entre Soissons et Paris. Notamment la décision prise par l'Office national des forêts et la Dréal* de modifier un tracé, à Gondreville, dans l'Oise, en raison de son impact sur la forêt. Mais nous n'avons pas présenté le programme complet des travaux. Le voici.
- Liaison Le Plessis-Belleville/Nanteuil-le-Haudouin (20 M€). Portion de 7 km (2009-2014). En 2009, les travaux ont permis de dévier la RD84 et de réaliser les deux rampes d'accès au niveau du Plessis. En cours : rétablissement de la RD 548 au niveau du Plessis (jusqu'au troisième trimestre 2012).
À venir : doublement de la RN 2, à Nanteuil de mars à décembre 2012 ; au Plessis dans la foulée (en fonction des conditions hivernales). Mise en service : premier semestre 2013. Ce chantier enregistre 6 mois de retard.
- Déviation de Nanteuil-le-Haudouin : 21 M€ (2008-2012). La fin des travaux (échangeurs RD 148 et RD 136) était prévue pour la fin du troisième trimestre 2012, mais affichera trois mois de retard.
- Déviation de Gondreville (28 M€), 4,5 km. Ce chantier n'a pas encore démarré. Pourtant, la procédure d'expropriation était bien entamée et l'autorisation notifiée depuis avril 2011. La période de concertation avec l'ONF (deux ans) était arrivée à son terme en décembre dernier. L'Office national des forêts s'est opposé au tracé et en a proposé un autre. Il va donc falloir recommencer l'étude de projet ainsi que les procédures associées (loi sur l'eau, acquisitions foncières), passer une nouvelle procédure d'expropriation, etc. Résultat : les travaux ne commenceront pas avant 18 mois, au mieux. Sauf si les élus parviennent à convaincre l'ONF de revenir sur sa décision (lire encadré).
- Déviation de Vaumoise (27 M€). Portion de 3,5 km (2012-2015). Les études sont actuellement menées, la concertation avec l'ONF terminée, lequel a donné son accord sur le tracé. Ces travaux démarreront au dernier trimestre 2012, prenant un peu de retard en raison du déboisement qui ne peut intervenir que dans la période de septembre à mars.
- Doublement Villers-Cotterêts et Saint-Rémy (16 M€). Tronçon de 3 km (2012-2015). Des négociations sont en cours avec l'ONF au sujet du demi-échangeur de l'entrée dans Villers-Cotterêts (au carrefour RN 2/RD 231 quand on arrive de Soissons). Les études ont pris six mois de retard. Les travaux devraient démarrer au troisième trimestre 2012.
- Sécurisation de la RN 2/partie Est de la forêt de Retz (13 M€) : création d'un échangeur RN 2/RD 2 (Carrefour de Montgobert, réputé dangereux). Les études seront rendues mi-2012. Début des travaux dans la foulée, pour une mise en service en 2015.
I. BERNARD
*Direction régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement (ancienne Drire).
La Voix du Nord a écrit:Contournement de Maubeuge : l'État passe la main au Département
La portion de la RN2 située entre l'As de Trèfle et la route de Mons (appelée RD 649) est à la charge du Département. La portion de la RN2 située entre l'As de Trèfle et la route de Mons (appelée RD 649) est à la charge du Département.
Le préfet du Nord, Dominique Bur, a débloqué 800 000 E de crédits pour réaliser les études ...
portant sur les deux contournements, de Maubeuge et d'Avesnes-sur-Helpe. « Enfin, ça bouge ! » se réjouit Rémi Pauvros, maire de Maubeuge, quand la députée Christine Marin salue « un coup d'accélérateur de l'État ». Sur le dossier du contournement de Maubeuge, c'est désormais au Département de reprendre la main car c'est lui qui gère la portion de la RN2 située entre le carrefour de l'As de Trèfle à Feignies et la route de Mons à Maubeuge. R. Pauvros, qui est aussi 1er vice-président chargé des infrastructures et transports, va « faire acter » cette nouvelle à ses « collègues » du conseil général. Concrètement, ça donne quoi ?
Car d'aucuns vont le rappeler au souvenir du contournement nord de Maubeuge... Au serpent de mer, Rémi Pauvros apporte une réponse de politicien : « Mon boulot, c'est de faire en sorte que ça devienne possible. Il y aura un contournement de Maubeuge, mais je ne sais pas où. On mettra en temps voulu tout le monde autour de la table. » Côté belge, l'élu indique avoir également des bonnes nouvelles : « L'axe Maubeuge-Charleroi (via la RD 649) avance, puisque le gouvernement wallon a confirmé que la procédure vient d'aboutir à une enquête d'utilité publique. » À la base, les Belges ont préconisé un axe « d'une fois deux voies », indique Rémi Pauvros, un peu sceptique. « Finalement, ils vont prévoir une largeur suffisante pour faire une deux fois deux voies. » Ce qui ne veut pas dire que c'est ce qui sera décidé au final...
Selon les dernières nouvelles le déboisement sur Gondreville a commencé.
L'Etat s'est engagé avec le Préfet DELPUECH à faire respecter les plannings des opérations. Jean-François CORDET, nouveau Préfet de région, et successeur du Préfet DELPUECH reprend les dossiers et à sa charge le respect du planning.
L'aménagement de la section Plessis/Nanteuil et la déviation de Nanteuil doivent être livrés au premier semestre 2013 (avec cependant 6 mois de retard).
Le chantier de la déviation de Gondreville vient de débuter par le déboisement, en ce mois d'octobre 2012, avec un retard de 22 mois. Cette déviation ainsi que celle de Vaumoise doivent s'achever fin 2015.
La semaine passée les automobilistes ont circulé pour la première fois sur le tronçon à 2x2 voies (mais sur une voie) de la RN2 de Nanteuil le Haudouin jusqu'à Plessis Belleville ( 70 km/h limité en attendant la fin des travaux
Sur Vaumoise les premiers engins ont été vus sur place.
L'Union a écrit:
Nationale 2 : le tracé de l'échangeur de Montgobert modifié Heureux épilogue pour Maison-Neuve
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Dans le nouveau tracé, la maison forestière du XVIIIe siècle ne se trouve plus dans l'emprise de l'échangeur.
La mobilisation d'un collectif d'associations a payé. La maison forestière du carrefour de Montgobert, sur la RN2, est préservée. Définitivement ?
L'AFFAIRE aura été réglée en six semaines. La Maison forestière Maison-Neuve, au carrefour de la RN 2 et de la D 2, en forêt de Villers-Cotterêts, ne sera ni détruite, ni déplacée. Elle bénéficiera même d'un aménagement paysager. « C'est le triomphe du bon sens », souligne Denis Rolland, président de la Société historique du Soissonnais.
Cette maison du XVIIIe siècle était, il y a deux mois encore, promise aux bulldozers. Pas de chance, elle se situait pile sur le trajet du tracé de l'échangeur RN 2/D 2 dont les travaux doivent démarrer à l'été 2013.
Le locataire, une société de chasse à courre, avait même reçu sa lettre de rupture de bail.
Denis Rolland, bientôt rejoint par son alter ego cotterézien, Alain Arnaud, et par treize autres associations, ont mené bataille pour la préserver. Une pétition a recueilli près de 2 000 signatures. Rapidement, la préfecture a affirmé que l'édifice ne serait pas détruit, envisageant son déplacement un peu plus loin dans la forêt.
Une alternative qui aurait coûté au moins 500 000 € et qui ne préservait pas totalement l'histoire. L'un des intérêts du bâtiment, c'est son emplacement, à l'entrée principale du grand parc de chasse, aujourd'hui disparu, aménagé à la demande du duc Louis-Philippe d'Orléans. La dernière aussi bien conservée en forêt de Retz.
« C'est l'histoire de la chasse, de la Nationale 2 et de Dumas », souligne Alain Arnaud. L'écrivain y avait passé du temps étant jeune et avait situé l'un de ses romans à Maison-Neuve.
Classement
Voici quelques jours, la nouvelle tant attendue tombait : « Compte tenu de son intérêt historique, la préfecture, la Dreal* et le conseil général** se sont concertés pour définir un tracé alternatif permettant de la préserver. » Le tracé ainsi modifié de quelques mètres ne devrait en rien reporter les travaux de l'échangeur, la principale crainte des élus locaux.
« Cela prouve que nous avons eu raison de nous battre », affirme Denis Rolland. « Un résultat gagnant-gagnant », dit quant à lui Alain Arnaud.
Les associations réfléchissent déjà à lui trouver une vocation : « Maison-Neuve pourrait demeurer relais de chasse l'hiver et devenir le point de départ des randos et balades en forêts l'été. On aimerait que ce nom soit attribué à l'échangeur. »
C'est la deuxième fois en quarante ans que l'on veut détruire Maison-Neuve. C'est pourquoi une demande de classement a été faite auprès des autorités compétentes.
Isabelle BERNARD
Le Parisien du 20/12/2012 a écrit:La déviation de Nanteuil ouvre aujourd’hui
La mise en 2 x 2 voies de la N2 entre Paris et Soissons continue. La portion de route entre Le Plessis-Belleville et Nanteuil-le-Haudouin et la déviation de Nanteuil sont mises en service aujourd’hui, ce qui correspond à 7 km de voies doubles en plus. Le coût total de l’opération s’élève à 41,5 M€ : 20 M€ pour la partie Plessis-Nanteuil, et 21,5 M€ pour le doublement de la déviation de Nanteuil-le-Haudouin.
Ces travaux ont pour objectif de sécuriser et de moderniser la N2, l’un des axes qui permet de rallier Paris à la Belgique.
Le Parisien
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