[ N2 ] Paris - Soissons - Laon - Maubeuge

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Messagepar lagrange » Sam 11 Avr 2015 09:41

Bonjour à tous,

En ce moment on parle d'un aménagement via un giratoire au niveau de la commune de Dourlers, au lieu dit "Mont Dourlers", pour sécuriser le carrefour de la route nationale 2 et de la départementale D33, apparemment, les riverains sont très inquiets car aucune information n'est donnée, :( et on parle de destruction du bâtis purement et simplement, et de giratoire démesuré, :( quelqu'un aurait il des infos sur ce sujet?

Je vous remercie. :wink:

Bonne journée.
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Messagepar stan59440 » Sam 11 Avr 2015 10:41

C'est assez étonnant car mise à part une ferme qui doit être abattue (elle est restait à l'abandon un moment) il me semble que les batiments ont été refait un neuf dont un via la mairie de Dourlers :shock:
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Re: [ N2 ] Paris - Soissons - Laon - Maubeuge

Messagepar lagrange » Dim 12 Avr 2015 18:47

Bonsoir, il y a en effet une fermette qui est en face de démontage, mais cela n'a rien a voir avec des travaux éventuels, elle devenait dangereuse, une histoire d'héritage mal négocié apparemment, dommage. :(

Il me semble étonnant que la mairie est contribué à la réfection de bâtiments au niveau de ce carrefour, ce sont tous des bâtiments privés, et ce n'est pas le genre de cette commune à mon avis! :(

Il semblerait toutefois qu'une habitation, et un ancien commerce soit voué à la destruction, et serait déjà acheté par l'état, mais ce ne sont que des rumeurs, mais il n'y a pas de fumée sans feu, des bandes au sol de comptages ont aussi été posées, depuis environ 15 jours.

Bonne soirée à tous.
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Re: [ N2 ] Paris - Soissons - Laon - Maubeuge

Messagepar Guillaume » Sam 25 Avr 2015 08:17

Les locaux voulaent l'ouverture dès juin des rampes d'accès réservées aux convois exceptionnels, en attendant l'aménagement d'un véritable échangeur en 2017.
Ce ne devrait pas se faire et on comprend pourquoi au vu de la photo.

http://www.leparisien.fr/oise-60/silly-le-long-a-quand-l-ouverture-des-rampes-d-acces-de-la-n-2-24-04-2015-4721497.php

Le Parisien a écrit:
Silly-le-Long : à quand l’ouverture des rampes d’accès de la N 2 ?


Cindy Belhomme | 24 Avril 2015, 17h04 | MAJ : 24 Avril 2015, 17h04

Silly-le-Long. En 2017, un échangeur pourrait voir le jour à cet endroit. Une enquête publique devait débuter mais elle n’a toujours pas été lancée. Les élus et automobilistes demandent l’ouverture des rampes d’accès de la N 2 en attendant l’échangeur.

Finiront-elles par être ouvertes ? D’ici au mois de juin, les rampes d’accès de la N 2, actuellement réservées aux convois exceptionnels, doivent être aménagées pour pallier l’absence d’un échangeur à Silly-le-Long. « J’ai contacté la DREAL (Directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement) pour savoir quand les travaux allaient débuter, explique Daniel Lefranc, le maire (SE) de Silly-le-Long.

On m’a répondu que ça n’était pas à l’ordre du jour. Il y aurait un problème juridique, qui doit être résolu par l’enquête publique.Or celle-ci n’a toujours pas débuté. »

Le véritable échangeur, qui permettrait de résoudre les problèmes de circulation dans la commune du Plessis-Belleville et de Silly-le-Long, nécessite la réalisation d’une enquête publique. Celle-ci aurait dû commencer en début d’année. Une étude de faisabilité a tout de même été menée.

Les riverains du Plessis-Belleville victimes d’une circulation démesurée

A la demande du Préfet, l’autorité environnementale (AE) du conseil général de l’environnement et du développement durable a été saisie pour émettre son avis sur le projet d’échangeur N 2/D 548. « Les impacts environnementaux négatifs du projet étant extrêmement faibles », l’AE a souligné ce mercredi 22 avril seulement trois points à éclaircir pour le bon déroulement de l’enquête publique. Reste à savoir quand elle va débuter…

En attendant, les élus restent mobilisés pour que les bretelles sud soient aménagées au plus vite.

Guillaume
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Messagepar pierrefanderoute » Jeu 07 Mai 2015 23:01

De l'argent frais pour la RN 2 !!!!!

http://www.lunion.com/458870/article/20 ... -thierache

youpi !
à cette vitesse là, la RN 2 sera mise à 2X2 voies alors que nous habiterons déjà Mars ou Jupiter !
:-p


Dans un communiqué, le député Jean-Louis Bricout (PS) de la circonscription de Vervins annonce aujourd’hui l’obtention de crédits supplémentaires de 600 000 euros pour l’aménagement de la RN2 sur la portion Thiérache. Un engagement pris par le Ministère des transports, Alain Vidalies la nuit dernière lors d’une séance de questions orales.

« Ces travaux seront réalisés sous maîtrise d’ouvrage de la Direction interdépartementale des routes (DIR) du Nord dès cet été, détaille Jean-Louis Bricout. Il s’agira d’une reprise d'accotement et d'amélioration de la couche de bitume en amont de la commune de La Capelle. Cette dotation revêt un caractère exceptionnel. Il n’a pas été vain de porter la voix de la Thiérache de ministère en ministère. »

Il ne s’agira pas de construire une 2x2 voies : « Ce n’est pas envisageable, au regard du coût qu’elle engendrerait. Pour autant, je me suis attaché pour que des solutions alternatives puissent être mises en place [...], pour qu’un travail soit fait en vue d’une amélioration sécuritaire et esthétique de notre nationale. »
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Messagepar bzh-99 » Jeu 07 Mai 2015 23:05

vous remarquerez le lien de cause à effet entre reprise de l’accotement / couche de bitume (sic) et « caractère exceptionnel » !! :roll: :evil:
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Messagepar Alexandre » Ven 08 Mai 2015 10:23

Ça fait partie d'un plan de 100 millions d'€ annonces avant hier par Vidalies, qui seront affectés à 150 chantiers d'entretien du réseau non-concédé et des voies navigables.
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Messagepar G.E. » Ven 08 Mai 2015 11:08

Cela fait partie des opérations courantes de gestion du réseau, il n'y a donc pas lieu de s'en réjouir particulièrement.

L'abandon sans broncher par cet élu et nombre de ses confrères du soutien à l'aménagement à 2x2 voies de la RN2 est en revanche un réel problème pour les territoires traversés.
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Messagepar Alexandre » Ven 08 Mai 2015 11:10

G.E. a écrit:Cela fait partie des opérations courantes de gestion du réseau, il n'y a donc pas lieu de s'en réjouir particulièrement.

L'abandon sans broncher par cet élu et nombre de ses confrères du soutien à l'aménagement à 2x2 voies de la RN2 est en revanche un réel problème pour les territoires traversés.

Je dirais plutôt que ça représente quelques dizaines de millions supplémentaires par rapport aux budgets de ces dernières années...
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Messagepar G.E. » Ven 08 Mai 2015 12:05

L'Etat nous habitue à ce genre de financements par à-coups. La dernière fois, c'était en 2009 avec le "plan de relance" de Devedjian.

On rogne, on rogne... et puis un jour on ouvre (un peu) les vannes, avant de vite les refermer.
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Messagepar Frédéric SAVIN » Ven 25 Sep 2015 18:21

Up!

Ca bouge lentement du côté de la Forêt de Retz.

Déjà, la section à 2x2 voies entre Gondreville et Vauciennes a débuté, même si en ce moment on ne voit pas trop le chantier avancer.

Il s'agit de dévier Gondreville par le Sud et de supprimer le PN de Vaumoise par un PS situé au Sud. Les OA sont faits et les déboisements aussi, mais les terrassements ne sont pas encore commencés.

Il y a aussi la construction d'un échangeur à la place d'un carrefour à niveau en pleine forêt après Villers-Cotterêts (D2 à Montgobert) qui avance doucettement et en principe on devrait faire le bout encore à une seule chaussée à hauteur de Villers-Cotterêts (du coup on devrait virer le carrefour à niveau sans aucune signalisation à la reprise de la 2x2 voies côté Soissons).

J'ai bien l'impression que la "cuvette" de Vauciennes va rester quelque temps sur le tracé de la N2...

On a condamné quelques intersections supplémentaires à niveau avec des routes secondaires avec des plots blancs et rouges - très esthétique et très efficace - comme de tradition sur cet axe, notamment au niveau du moulin à vent de Vauciennes.

Par contre le reste de l'axe est toujours tel quel, on a toujours les croisements à niveau entre la D172 et Soissons et toujours le carrefour de Vertefeuille avec la D17.

Bonne nouvelle, on a remis enfin en état la voie descendante de la montée de Crouy en direction de Laon au nord de Soissons, une des deux voies était restée neutralisée pendant longtemps. Et ceci bien après la réfection de la voie descendante de la côte de Vauxbuin côté Sud qui avait connu la même situation, sauf que là, on n'a conservé qu'une seule voie.

A suivre.

EDIT: et toujours rien pour la liaison avec la D548 entre le Plessis-Belleville et Nanteuil-le-Haudouin.
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Re: [ N2 ] Paris - Soissons - Laon - Maubeuge

Messagepar Frédéric SAVIN » Sam 26 Sep 2015 23:24

Bon petite mise au point:

L'échangeur N2-D2 en forêt de Retz avance, c'est indéniable, je table à la louche pour une mise en service pour le début de l'année prochaine.
Pour la déviation de Gondreville, on en est vraiment au tout début, car les terrassements ne sont pas encore faits et on est en train de monter un PS qui franchira une modeste voie communale au départ du petit village.

Par contre, j'ai été surpris comme quoi on ne laisse pas cette route complètement se dégrader car viennent d'être refaits quelques centaines de mètres à la sortie de Vauciennes en direction de Soissons, dans la côte et sur le début de la section à 2x2 voies. Et même le carrefour qui avait été condamné ne l'a été que le temps des travaux, ce caractère temporaire m'a étonné tant on est habitués à voir des condamnations faites avec les moyens du bord (barrières en éléments plastiques rouges et blancs) qui ressemblent à du provisoire et qui sont en fait définitives et qui restent "équipées" ainsi bien longtemps.

Pour le reste de l'axe, statu quo. Et quand on voit un pseudo-échangeur équipé de quatre pseudo-bretelles barriérées dont l'une sert de slalom moto et l'autre d'accès à partir d'une usine à béton et les deux dernières à rien de particulier, on se dit que ça risque de rester ainsi pendant longtemps...
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Re: [ N2 ] Paris - Soissons - Laon - Maubeuge

Messagepar GPS Nico » Mer 21 Oct 2015 21:06

Du nouveau sur la RN2 (pas vraiment, il s'agit d'achever des opérations retardées du précédent PDMI), avec à le clé de nouvelles échéances de réalisation, pourvu que le financement soit à la hauteur :

:arrow: http://www.aisne.gouv.fr/Publications/Dossiers-de-presse/2015/RN-2-le-contrat-de-Plan-Etat-Region-2015-2020
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Re: [ N2 ] Paris - Soissons - Laon - Maubeuge

Messagepar GPS Nico » Jeu 05 Nov 2015 18:35

Un mot du Maire du Plessis-Belliville au sujet du futur diffuseur situé à Silly-le-Long (tiré de Nationale 2 Infos sur Facebook) :

Dominique Smaguine a écrit:Sortie RN2/RD548 (Silly-le-Long) : Dernières informations...

Ce matin, mercredi 4 novembre à 9h00, s'est tenue, sous la présidence de Monsieur le Sous-Préfet de Senlis, une réunion de mise au point sur le sujet en présence, outre des maires des communes concernées, des représentants de la DREAL.

Après avoir collectivement exprimé notre mécontentement quant aux reports successifs annoncés et écouté les explications données, il ressort de nos échanges que:

1- Concernant l'ouverture des bretelles "sud" existantes, les crédits sont obtenus (230 000€), les travaux de peinture ont débuté et les appels d'offre pour la fourniture et la pose des glissières, portiques et autres panneaux de signalisation à venir. La fin des travaux, et donc l'ouverture à la circulation, est annoncée pour le 31 mars au plus tard !

2- Concernant la réalisation des bretelles "nord", les acquisitions de terrains et appels d'offre pour les travaux vont être lancées prochainement. Reste la question des crédits qui, bien que budgétés au Plan Etat/Région 2015/2020, ne sont pas encore votés tant par l'Etat que le Département et, donc, disponibles.
Si tout se concrétise en 2016, les travaux devraient pouvoir être réalisé lors du premier semestre 2017 pour une ouverture en milieu d'année.

Nous sommes conscients du mécontentement grandissant parmi les usagers et riverains des axes empruntés et engorgés du fait de ces retards et nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l'avancée de ces dossiers et des éventuelles actions à venir.

Dominique Smaguine,
Maire de Le Plessis Belleville.
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Re: [ N2 ] Paris - Soissons - Laon - Maubeuge

Messagepar dark_green67 » Jeu 05 Nov 2015 19:15

230.000 € pour ouvrir à la circulation générale deux bretelles existantes, actuellement réservées aux convois exceptionnels ! :shock: :?

Est-ce que certains n'auraient pas un peu tendance à gaspiller allègrement les maigres crédits consacrés aux routes ?...
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Re: [ N2 ] Paris - Soissons - Laon - Maubeuge

Messagepar G.E. » Lun 09 Nov 2015 08:57

En plus de réaffirmer le non-aménagement de la RN2 entre Laon et Avesnes, le Ministre annonce un début des travaux de la déviation d'Avesnes fin 2017.

Contournement d'Avesnes: premiers travaux avant la fin 2017

7 novembre 2015

(...)

«Mais pour que les mises à 2 fois 2 voies soient retenues, il faut que cela se justifie» a ajouté le secrétaire d'État, «seuls certains aménagements pourront être réalisés, là où c'est nécessaire». La priorité est de réaliser sur cette route nationale les déviations de bourgs au sud de Laon ainsi que les contournements d'Avesnes-sur-Helpe et de Maubeuge. Ainsi le contournement de la cité sous-préfecture est bien inscrit au Contrat plan État-Région (CPER) 2015-2020, pour un montant estimé de 64,9 millions d'euros. «Les études sont en cours et le démarrage des premiers travaux de la déviation pourra intervenir avant la fin de l'année 2017» a indiqué Alain Vidalies.
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Re: [ N2 ] Paris - Soissons - Laon - Maubeuge

Messagepar Guillaume » Dim 03 Jan 2016 15:52

Finalisation de l'échangeur de Montgobert entre Villers Cotterets et Soissons

http://www.aisnenouvelle.fr/region/la-rn2-rendue-aux-automobilistes-ia44b0n309473

Aisne Nouvelle a écrit:

La RN2 rendue aux automobilistes


Publié le 28/12/2015

Par L'Aisne Nouvelle

Depuis 18 mois, les travaux de l’échangeur de Montgobert provoquaient des ralentissements sur un tronçon de la route nationale. La circulation vient de revenir à la normale.b

Depuis une semaine, les usagers de la RN 2 gagnent quelques minutes entre Soissons et Villers-Cotterêts. Et n’ont plus la crainte d’être flashé par un radar de chantier. Le tronçon de la Nationale, situé à hauteur de l’échangeur de Montgobert ,a été rouvert en 2 x 2 voies. Une bonne nouvelle après dix-huit mois de perturbations.

« Nous rentrons dans la troisième et dernière phase des travaux de l’échangeur », indique la direction de la voirie départementale de l’Aisne, qui gère ce projet. La RN2 est ainsi rouverte, mais la Départementale 2 entre Longpont et Montgobert reste encore fermée. Début janvier, les entreprises mandatées doivent s’atteler aux aménagements concernant cet axe, ainsi qu’aux finitions des bretelles d’insertion et de décélération de l’échangeur. « Il y a encore quelques semaines de travail. Ensuite, avant la mise en service, les services de l’État viendront inspecter les lieux pour vérifier leur conformité », détaille la voirie départementale.

Les automobilistes ont gagné, ou plutôt ne perdent plus, quelques minutes sur leur temps de trajet. Pour en gagner encore un plus, il faudra patienter jusqu’à fin 2018. C’est en effet la date à laquelle pourraient être mises en service les déviations de Gondreville et de Vaumoise. Ces travaux avaient déjà été repoussés faute de financements les années précédentes. Néanmoins, ce nouveau calendrier a été confirmé aux élus du Soissonnais le 19 octobre dernier par le Préfet de l’Aisne.

Julien Assailly

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Re: [ N2 ] Paris - Soissons - Laon - Maubeuge

Messagepar GPS Nico » Ven 26 Fév 2016 15:02

L'ouverture du diffuseur de Montgobert pourrait aura lieu le 21 mars.

Article de l'Union du 19 février (pas en intégralité)
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Re: [ N2 ] Paris - Soissons - Laon - Maubeuge

Messagepar GPS Nico » Mer 06 Avr 2016 12:25

Le diffuseur de Silly-le-Long vient d'entrer en service ce 05/04 (sens Paris - Province). Le sens inverse le sera d'ici 2017.

Quant à celui de Montgobert, son ouverture est retardée et repoussée à la mi-avril.
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Re: [ N2 ] Paris - Soissons - Laon - Maubeuge

Messagepar Frédéric SAVIN » Jeu 07 Avr 2016 08:41

Ca tarde un peu pour Montgobert quand même, par contre la transformation de celui de Silly-le-Long a été étonnamment rapide. Ils se sont contentés uniquement de refaire la signalisation, parce que la géométrie est vraiment en dessous des standards pour des bretelles accueillant la circulation générale.
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