[ N2 ] Paris - Soissons - Laon - Maubeuge

[ N2 ] Paris - Soissons - Laon - Maubeuge

Messagepar Pierre-fan-d'autoroutes » Mer 10 Déc 2003 12:21

J'ai l'habitude de prendre la nationale 2 pour aller de Paris à  Bruxelles (ça évite l'autoroute à  péage A1).
Plusieurs tronçons sont à  2*2 voies. En revanche d'autres pas du tout. J'aimerais connaître l'état des projets :

- Entre Paris et Soissons : en quittant l'Ile-de-France, les tronçons à  2*2 s'arrêtent aux pieds de villages. Et passer de 110 à  50km/h en quelques centaines de metres c'est HYPER DANGEUREUX :?

- Entre Laon et Maubeuge : envisage-t-on une mise à  2*2 voies ?
Vers Vervins (Aisne), je suis passé en rase campagne sur un tronçon à  2*2 voies sur quelques centaines de mètres....cela a-t-il un sens ? :shock:

- Au Sud et au Nord de Maubeuge (direction Belgique) : Va-t-on enfin créer une 2*2 voie pour relier l'agglomération de Maubeuge vers le périphérique de Mons ? Cela évitera ces interminables traversées de villages de l'est du dpt 59.... :evil:

Merci pour vos réponses ! :)
Pierre-fan-d'autoroutes
 

Messagepar paskwa » Mer 10 Déc 2003 14:02

On a décidé de geler tous les projets sur la RN2 :
motif : couts trop cher et itinéraire non prioritaire
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Messagepar eomer » Mer 10 Déc 2003 14:32

Domage, très domage.

Cette RN2 on aurait pu la transformer progressivement en autoroute et la renommer A3 mais si c'est trop cher...
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar Marc » Mer 10 Déc 2003 15:58

paskwa a écrit:On a décidé de geler tous les projets sur la RN2 :
motif : couts trop cher et itinéraire non prioritaire

Alors, Michelin n'est pas au courant ?
Entre Soissons et Laon, une déviation à  2 x 2 voies de Chavignon et Urcel est indiquée en pointillé dans l'édition 2004 de l'atlas au 200.000ième.
Il me semble qu'il s'agit de loin les travaux les plus onéreux à  réaliser pour transformer la N 2 en voie rapide (question terminologie, d'autres sur ce site parlent maintenant de voie expresse 'VE' - pourquoi, je ne sais pas) entre
la A 104(Francilienne) et Laon; tracé entièrement neuf, ouvrages d'art (ponts) :arrow: au moins trois routes à  croiser et surtout le canal de l'Oise.
La partie nord du contournement de Soissons devrait simplement être doublée, mais là  aussi les coûts devraient être importants (bien que moins élevés que les travaux précités) puisqu'il faut franchir l'Aisne (la rivière) et la D 925 (ponts à  doubler).
Juste au nord de Soissons même, il y a une très courte section à  trois voies de + un kilomètre et demi qu'il faudrait transformer sans plus attendre en 2 x 2, question de sécurité élémentaire.

Au sud de Soissons, les travaux à  prévoir sont faciles et nettement moins onéreux à  réaliser; il suffit simplement de doubler la N 2 sur un kilomètre au sud du giratoire avec la N 31 (Soissons) et juste trois kilomètres au nord de Villers-Cotterêts - pas la mer à  boire, non :roll: ?

Pour le reste, il apparaît que c'est surtout dans l'Oise qu'on traine les pieds - aucun investissement depuis au moins cinq ans. C'est un coin perdu de ce département qui est traversé loin de Beauvais, Compiègne et même Senlis (plus proche) qui qont deservies par l'A 16 et l'A 1. On peut même constater que les routes qui relient la préfecture de l'Oise et ses sous-préfectures - Clermont se trouve idéalement située entre les trois villes précitées - ont elles fait l'objet d'investissements bien plus conséquents que la N 2, à  savoir : la N 31 voie rapide entre Beauvais et Clermont, la N 16 entre Clermont et Senlis presque entièrement doublé avec contournement de Creil, D 200 en voie rapide pour la desserte de Compiègne à  partir de l'A 1 venant de Paris. Les méchantes langues pourraient ainsi dire que l'Oise (les élus locaux, le conseil général, je ne sais qui ???) se monque de l'accessibilité de l'Aisne. :twisted: Enfin, ce n'est qu'une hypothèse, une conjecture ...
Modifié en dernier par Marc le Mer 10 Déc 2003 20:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Marc
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 255
Enregistré le: Jeu 25 Sep 2003 15:23
Localisation: BELGIQUE - BELGIà‹

Messagepar Alexandre » Mer 10 Déc 2003 19:22

Je préfèrerai la construction d'une nouvelle autoroute (A3) entre la N2 en VE dans le Val d'Oise et Mons. Autoroute payante de préférence.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar paskwa » Mer 10 Déc 2003 19:53

Pour la N2, c'est une blague....
Pour répondre à 
Pour le reste, il apparaît que c'est surtout dans l'Oise qu'on traine les pieds - aucun investissement depuis au moins cinq ans. C'est un coin perdu de ce département qui est traversé loin de Beauvais, Compiègne et même Senlis (plus proche) qui qont deservies par l'A 16 et l'A 1. On peut même constater que les routes qui relient la préfecture de l'Oise et ses sous-préfectures - Clermont se trouve idéalement située entre les trois villes précitées - ont elles fait l'objet d'investissements bien plus conséquents que la N 2, à  savoir : la N 31 voie rapide entre Beauvais et Clermont, la N 16 entre Clermont et Senlis presque entièrement doublé avec contournement de Creil, D 200 en voie rapide pour la desserte de Compiègne à  partir de l'A 1 venant de Paris. Les méchantes langues pourraient ainsi dire que l'Oise (les élus locaux, le conseil général, je ne sais qui ???) se moquent d'accessibilité de l'Aisne. Enfin, ce n'est qu'une hypothèse, une conjecture ...

La réalité c'est :
-soit on favorise les liaisons d'aménagement du territoire, pour sauver ce qui peut l'être (la N31 avec Beauvais-Clermon-Senlis-Compiègne)
-soit on se fait engloutir par l'ogre parisien : amélioration de la N16. et accroissement de la congestion parisienne
[Modération Vincent : remarque déplacée]
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Messagepar JacquesVH » Jeu 11 Déc 2003 13:43

Je complète un peu ce qui a été dit sur la RN 2 :
Comme cela a été dit sur le forum, la DUP de la RN2 entre A104
et Soissons est passée, donc certains aménagements à  2x2 voies
vont commencer en fonction des crédits prévus au contrat de plan
et au suivant: ça commencera je pense par le Sud en prolongation de
la voie express existante mais il faudra sans doute des années pour
atteindre Villers Cotterets !
Entre Villers et Soissons, sauf les 3 km au nord de Villers, c'est déjà 
à  2x2 voies effectivement, mais il faut encore déniveler les carrefours
et c'est pas demain la veille; d'après mes infos le raccord RN 2 - rocade
de Soissons restera encore longtemps giratoire à  niveau !
Plus au Nord, le court tronçon déviation du Pont Rouge est ou sera
bientôt en service, la déviation d'Urcel Chavignon est bien en travaux.
A Laon, la déviation à  2x 2 est encore en étude; même chose pour
la déviation de Froidmont que prolonge un court tronçon à  2x2 voies
en service jusque Marle.

Plus au Nord, c'est remis aux calendes grecques ou abandonné sauf
le contournement de Maubeuge en travaux et Maubeuge-Avesnes en
étude mais sans doute bientôt en travaux.
JacquesVH
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 131
Enregistré le: Mar 26 Aoû 2003 12:10

Messagepar Marc » Jeu 11 Déc 2003 16:29

JacquesVH a écrit:Je complète un peu ce qui a été dit sur la RN 2 :
Comme cela a été dit sur le forum, la DUP de la RN2 entre A104
et Soissons est passée, donc certains aménagements à  2x2 voies
vont commencer en fonction des crédits prévus au contrat de plan
et au suivant: ça commencera je pense par le Sud en prolongation de
la voie express existante mais il faudra sans doute des années pour
atteindre Villers Cotterets !
Entre Villers et Soissons, sauf les 3 km au nord de Villers,

Qu'attend-on pour le faire ? Doubler 3 km sans dénivellements, ce n'est certainement pas les travaux les plus onéreux à  faire !
JacquesVH a écrit:c'est déjà  à  2x2 voies effectivement, mais il faut encore déniveler les carrefours et c'est pas demain la veille; d'après mes infos le raccord RN 2 - rocade de Soissons restera encore longtemps giratoire à  niveau !

A noter : la carte IGN au 100.000ième [TOP 100 n° 09 Paris-Laon] indique que la N 2 est en (venant de Paris) à  2 x 2 voies jusqu'au giratiore de Soissons avec la N 31 - contrairement à  l'atlas Michelin. Qui a raison :?: :roll:
JacquesVH a écrit:Plus au Nord, le court tronçon déviation du Pont Rouge est ou sera
bientôt en service, la déviation d'Urcel Chavignon est bien en travaux.

A noter : la même carte IGN n° 09 indique la déviation Chavignon - Urcel comme une nouvelle voie entière jusqu'au delà  du croisement avec la D 17 en direction de Paris avec un échangeur au niveau de cette D 17 et annonce la mise en service pour le début 2005.

L'ensemble des considérations précitées me font conclure que moyennant un effort budgétaire supplémentaire limité et tout à  fait faisable, la N 2 pourrait être mise à  2 x 2 voies sur tout le département de l'Aisne jusqu'à  Laon ou au moins jusqu'au giratoire sud (N 31) de Soissons endéant les deux ans venir.

Dans l'Oise, il n'y a pour une large part aussi qu'à  doubler (11 km au total), sauf pour le hameau de Vauciennes à  contourner absolument !

JacquesVH a écrit:A Laon, la déviation à  2 x 2 est encore en étude; même chose pour la déviation de Froidmont que prolonge un court tronçon à  2x2 voies en service jusque Marle.

Le contournement ouest de Vervins devrait être réalisé en premier lieu (c'est la commune et zone bâtie la plus importante à  dévier) au nord à  partir du giratoire avec la D 963, quite à  le realiser à  une chaussée de 2 x 1 voie dans un premier temps.
JacquesVH a écrit:Plus au Nord, c'est remis aux calendes grecques ou abandonné sauf le contournement de Maubeuge en travaux et Maubeuge-Avesnes en étude mais sans doute bientôt en travaux.

Le contournement de Maubeuge actuellement en chantier est incomplet et de gabarit insuffisant. La N 2 entre Vervins et la frontière belge ne se prête pas à  une transformation en voie rapide car elle traverse bien trop de hameaux, villages et autres zones bâties. Il faudrait prévoir une nouvelle autoroute entre Mons (Maubeuge) et la A 26, mais ça c'est vraimant pour à  plus long terme.
Avatar de l’utilisateur
Marc
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 255
Enregistré le: Jeu 25 Sep 2003 15:23
Localisation: BELGIQUE - BELGIà‹

N2/CIADTdu 18 décembre

Messagepar pierre-fan-d'autoroutes » Ven 19 Déc 2003 16:20

Voici du nouveau :

Le CIADT du 18 décembre a adopté ses orientations concernant les axes routiers à  développer (notamment la N88, la N79....)

http://www.datar.gouv.fr/datar_site/
datar_CIADT.nsf/5d6f4fe925592aeec1256591003f98f8/
c541530f236d3a7fc1256e00003261c4/$FILE/
_e8d4k2h2k40ojgc9i60pi0grfdlmnarj9e5qo4_.pdf


Lien périmé - juillet 2006

Mais rien sur la N2

Cela veut-il dire qu'il n'y aura plus de travaux dans un proche avenir ?

Que l'on va continuer la technique du saucisson avec une mise à  2*2 voies au rythme de 3km par an ?[/i]
pierre-fan-d'autoroutes
 

Messagepar Antoine » Ven 19 Déc 2003 18:58

la RN2 fait partie des GLAT ( cf carte fournie par la ciadt).
Je ne pense pas qu'il faut la mettre en 2*2 voie sur son integralité sinon les poids lourd vont preferer la prendre au profit de l'A1 par ex.
Toutefois, il faudrait que les countournement de ville soient rapidement finis ( Vervins...)
Antoine
 

Messagepar Maastricht » Sam 21 Fév 2004 15:59

Bon, c'est pas la N2, mais j'avais pas envie de créer un nouveau topic que pour ça :)

Donc c'est toujours une mise à  2*2, et cette fois en Indre et loire (moi chauvin ? non ..... :) )

Les sections Druye - Azay-le-Rideau (9km ) et Tours - Château la Vallière (33km) seront mise à  2*2 voies d'ici à  2020 au plus tard, les travaux vont commencer au début du prochain plan ave notament la déviation de Chateau La Vallière .... :) Il ya qu'à  espérer que ce soit sans carrefour à  niveau :oops: :D

Sinon pour ce qui est de la mise à  2*3 de l'A 10, les terrassement ssont finis au nord de tours, j'y suis passé il y a 2 semaines et ils commencaient à  mettre l'enrobé. :)

Bon voilà  c'était la minute nécaissaire d'information sur les projets en I&L , vous pouvez reprendre vos activités normales. :D

PS : Merci Alexandre pour le droit d'entrée :wink:
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Alexandre » Sam 21 Fév 2004 16:59

De rien!!

Sinon, pour l'A10, tu parles du sens sud-nord?? Car dans le sens nord-sud, Ca ne devrait pas tarder a ouvrir car les marquages ont été fait et les panneaux ont été installés.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Maastricht » Sam 21 Fév 2004 17:44

Yep, enfin à  l'endroit où je suis passé l'enrobé était en train d'être mis des 2 côtés, donc depuis le marquage a dû être fait depuis ...

Sinon un problème, c'est au niveau de l'échangeur de tours-sainte-radegonde, (le n°20) déjà  en 2*2 les voies d'accélération étaient ridicules et le rayon de l'échangeur atroce, je crains qu'en 2*3 ce ne soit pire .... :?

Autre chose sur l'A10, il me semble que des revêtements "accrochants" ont du rempalcer il y a peu de temps ceux existants dans les virages peu après l'échangeur 20 en direction du sud (où il y a 1 an un camion en excès de vitesse a défoncé la rembarde pour retomber 15 mètre en contrebas, j'habitais avant à  30m de l'A10 et donc de cet endroit) et au niveau de l'échangeur 21 (le virage après le pont sur la loire, au niveau de l'entrée dans l'ancien canal).
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Alexandre » Sam 21 Fév 2004 18:57

Oui effectivement. La Chaussée a été refaite au niveau du Pont sur la Loire, donc entre les échangeurs 20 et 21.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar paskwa » Mar 23 Nov 2004 21:07

une question : le contournement ouest de Maubeuge est-il à  2x2 voies? ou à  2 voies comme l'indique Michelin?
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Messagepar Maastricht » Mar 23 Nov 2004 21:16

Il est à  2 voies, ce qui est je pense insuffisant vu l'axe.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

N2, A1 et A34

Messagepar sanglier » Jeu 02 Déc 2004 17:13

Disons que le projet Paris-Bruxelles via la N2 est ralenti car, arrivé en Belgique, cela coince fortement, zone urbanisée, déjà  saturée, d'où pour doublonner l'A1 et son engorgement légendaire, le choix A34+A4 (itinéraire E420) est privilégié, cela permet de rentabiliser l'A4 en accroissant son traffic, permet de créer une autoroute entre Reims et Charleroi dans une zone peu urbanisée(d'où peu d'effet Nimby), surtout financée par le département des Ardennes, la Région Champagne Ardenne, La région Wallones et l'Europe, autant que l'état central n'aura pas à  investir en période de vache maigre, alors que la N2, c'est bien une nationale gérée par l'état!
sanglier
 

Messagepar JacquesVH » Mar 07 Déc 2004 13:28

Maastricht a écrit:Il est à  2 voies, ce qui est je pense insuffisant vu l'axe.


Non, non, il sera bien à  2x2 voies; le trafic local est relativement
important à  ce niveau.
JacquesVH
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 131
Enregistré le: Mar 26 Aoû 2003 12:10

Messagepar paskwa » Mar 21 Déc 2004 15:08

:)
Mise en service en 2005 :
section Pont Rouge / Laffeux
Travaux continuent
section Laffeux Chavignon
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

[ N2 ] Soissons - Laon

Messagepar lolo93 » Sam 18 Mar 2006 10:19

est-ce que quelqu'un aurait des informations sur les travaux de la N2 entre Soissons et Laon ?

Je passe par la souvent et j'aimerais savoir ce qu'ils font et la date d'ouverture

merci
Avatar de l’utilisateur
lolo93
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 310
Enregistré le: Ven 17 Mar 2006 18:34
Localisation: Entre les autoroutes A1-E19 et A3-E15

Suivante

Retourner vers Voies Express & Nationales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité