[ N2 ] Paris - Soissons - Laon - Maubeuge

Re: [ N2 ] Paris - Soissons - Laon - Maubeuge

Messagepar GPS Nico » Lun 01 Juil 2019 21:39

Pour rappel, au sujet de la saturation de la sortie 8 au Nord de Dammartin-en-Goële (sens Paris - Province).

Rendez-vous est fixé le 3 juillet.

La Marne a écrit:Othis : une réunion avec la préfecture à propos de la sortie 8 de la Nationale 2

La mairie d'Othis a obtenu une réunion avec la préfecture concernant la dangereuse sortie 8 de la Nationale 2. La réunion aura lieu au début du mois de juillet 2019.

Publié le 12 Juin 19 à 10:46

Le rond-point de sortie de la RN2 à Dammartin-en-Goële est constamment embouteillé aux heures de pointe. (©Archives La Marne)

La mairie d’Othis a indiqué qu’elle avait récemment obtenu une réunion avec la préfecture de Seine-et-Marne au sujet de la sortie 8 de la Nationale 2. Cette réunion aura lieu au début du mois de juillet 2019.

Lire aussi : A Dammartin, les habitants veulent des réponses pour sécuriser la sortie de la RN2

Depuis 2010, pas moins de sept courriers ont été adressés par Bernard Corneille, le maire d’Othis, aux préfets successifs de Seine-et-Marne concernant la nécessité urgente de sécuriser et d’adapter les bretelles d’entrée et de sortie au niveau de Dammartin-en-Goële.

Ces bretelles sont très vite saturées chaque matin et soir et l’attente des véhicules sur des centaines de mètres sur la bande d’arrêt d’urgence rend la circulation, non seulement difficile, mais extrêmement dangereuse.

Un collectif, une pétition et des réunions publiques

La mairie d’Othis a adressé de nombreux courriers, un collectif d’usagers a même été créé : le collectif « N2S8 agissons ». Le collectif, représenté par Annie Gelé, a créé une pétition qui recueille, à ce jour, un peu moins de 3 000 signatures.

Lire aussi : Accident sur la Francilienne en Seine-et-Marne : un motard de 25 ans meurt sur le coup

Vendredi 22 mars 2019, une réunion publique s’est tenue en mairie d’Othis pour tenter de trouver des solutions à ce problème qui persiste depuis de nombreuses années.

Alors qu’aucune réponse, ni aux interrogations ni aux demandes de rendez-vous, n’était parvenue, pas plus au maire qu’au collectif, de la part des préfets précédents, l’actuelle préfète de Seine-et-Marne, Béatrice Abollivier, vient de fixer une réunion qui aura lieu au début du mois de juillet. Le sous-préfet de Meaux, Gérard Pehaut, et les services de la directions des routes d’Île-de-France seront présents.

Lire aussi : Othis : le maire veut revitaliser le commerce en ville

Lors de la réunion avec la préfète, Bernard Corneille, le maire d’Othis, sera accompagné de Franck Lunay, maire de Rouvres, de Michel Dutruge, maire de Dammartin-en-Goële, et d’Annie Gelé, représentante du collectif « N2S8 agissons ».

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Re: [ N2 ] Paris - Soissons - Laon - Maubeuge

Messagepar Coltrane » Lun 23 Sep 2019 01:59

Appel d'offres en cours pour la création de la déviation de Péroy les Gombries :fete:
Date limite de dépôt des offres : 15/10/2019

RN2 - Déviation à 2x2 voies de Péroy-les-Gombries - Terrassements, assainissement, chaussées et équipements de sécurité et de signalisation

https://www.marches-publics.gouv.fr/index.php?page=entreprise.EntrepriseDemandeTelechargementDce&refConsultation=457524&orgAcronyme=d4t

(ne regardez pas le découpage entre tranche fermes et tranches conditionnelles, ça pourrait énerver. L'amorce ouest en tranche ferme, le reste de la déviation en tranche optionnelle n°1, les raccordements Est et Ouest en tranche optionnelle n°2, les voies de substitution en tranche optionnelle n°3 et 4. Le tout pour 3.2 km de 2x2 voies :roll: )
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Re: [ N2 ] Paris - Soissons - Laon - Maubeuge

Messagepar tanaka59 » Ven 11 Oct 2019 15:54

Bonjour,

Le tronçon à 2x1 voies entre RD649 et RN2 prévu pourrait perdurer quelques temps :

https://www.francebleu.fr/infos/transports/l-annulation-1570547994?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR2ystNIRwgQ9TCgD7yIuHIvpjBW-CDSLewUW1a3yqL5kl3rkOyyCrkoL3M#Echobox=1570760532

L'annulation d'un projet d'extension d'une nationale en Belgique ne passe pas du tout dans la Sambre

Le nouveau gouvernement wallon a décidé d'annuler l'extension de la N54 entre Lobbes et Erquelines, 11 km qui permettaient aussi le désenclavement côté français, le président de l'agglomération Maubeuge Val de Sambre demande au ministre président de rectifier sa copie.

Le nouveau ministre de la mobilité wallon Philippe Henry a décidé d'annuler 6 projets autoroutiers pour privilégier la mobilité douce, un de ces projets impacte directement la Sambre, celui de l'extension de la N54 entre Lobbes et Erquelines.

Un tronçon de 11 kilomètres qui était le dernier chaînon après le doublement de la RN2 et le contournement de Maubeuge pour désenclaver le territoire en le mettant à moins d'une demie -heure de Charleroi, centre économique avec un aéroport international.

De quoi faire réagir Benjamin Saint-Huile, le président de l'agglomération Maubeuge Val de Sambre, qui demande une table ronde à Elio Di Rupo, ministre président wallon.

Cette décision, elle tombe comme un couperet, sans aucune discussion préalable, et surtout elle oublie la réalité de la cohérence avec les investissements français. Il manque le barreau définitif qui permet d'être sur nos 2 jambes et d'être en situation d'être reliés d'un point à l'autre

Chez nos voisins, les élus grincent aussi des dents

De l'autre côté de la frontière de Jeumont, à Erquelinnes, le Bourgmestre n'apprécie pas du tout cette annulation soudaine de ce projet vieux de 40 ans. Au delà de l'occasion ratée de se rapprocher de Charleroi, l'élu craint l'augmentation du trafic dans les villages belges avec les nouvelles infrastructures françaises

Ça va être l'enfer, et tout ça pour avoir en contrepartie peut-être de la mobilité douce. Les gens ont plus besoin de route pour aller travailler que des pistes pour aller se promener.

Lui aussi va interpeller le ministre président wallon, et Benjamin Saint-Huile n'exclue pas des actions transfrontalières si leur message n'est pas entendu.
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Re: [ N2 ] Paris - Soissons - Laon - Maubeuge

Messagepar benj » Ven 11 Oct 2019 16:08

tanaka59 a écrit:Bonjour,

Le tronçon à 2x1 voies entre RD649 et RN2 prévu pourrait perdurer quelques temps :

https://www.francebleu.fr/infos/transports/l-annulation-1570547994?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR2ystNIRwgQ9TCgD7yIuHIvpjBW-CDSLewUW1a3yqL5kl3rkOyyCrkoL3M#Echobox=1570760532

L'annulation d'un projet d'extension d'une nationale en Belgique ne passe pas du tout dans la Sambre

Le nouveau gouvernement wallon a décidé d'annuler l'extension de la N54 entre Lobbes et Erquelines, 11 km qui permettaient aussi le désenclavement côté français, le président de l'agglomération Maubeuge Val de Sambre demande au ministre président de rectifier sa copie.

Le nouveau ministre de la mobilité wallon Philippe Henry a décidé d'annuler 6 projets autoroutiers pour privilégier la mobilité douce, un de ces projets impacte directement la Sambre, celui de l'extension de la N54 entre Lobbes et Erquelines.

Un tronçon de 11 kilomètres qui était le dernier chaînon après le doublement de la RN2 et le contournement de Maubeuge pour désenclaver le territoire en le mettant à moins d'une demie -heure de Charleroi, centre économique avec un aéroport international.

De quoi faire réagir Benjamin Saint-Huile, le président de l'agglomération Maubeuge Val de Sambre, qui demande une table ronde à Elio Di Rupo, ministre président wallon.

Cette décision, elle tombe comme un couperet, sans aucune discussion préalable, et surtout elle oublie la réalité de la cohérence avec les investissements français. Il manque le barreau définitif qui permet d'être sur nos 2 jambes et d'être en situation d'être reliés d'un point à l'autre

Chez nos voisins, les élus grincent aussi des dents

De l'autre côté de la frontière de Jeumont, à Erquelinnes, le Bourgmestre n'apprécie pas du tout cette annulation soudaine de ce projet vieux de 40 ans. Au delà de l'occasion ratée de se rapprocher de Charleroi, l'élu craint l'augmentation du trafic dans les villages belges avec les nouvelles infrastructures françaises

Ça va être l'enfer, et tout ça pour avoir en contrepartie peut-être de la mobilité douce. Les gens ont plus besoin de route pour aller travailler que des pistes pour aller se promener.

Lui aussi va interpeller le ministre président wallon, et Benjamin Saint-Huile n'exclue pas des actions transfrontalières si leur message n'est pas entendu.


Sympa le concept de remplacer une VE par une "mobilité douce" :ptdr: Il serait temps que nos politiques reviennent sur terre à défaut de vivre le quotidien d'une personne lambda...
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Re: [ N2 ] Paris - Soissons - Laon - Maubeuge

Messagepar lucienmathurin » Ven 11 Oct 2019 17:43

Charleroi, centre économique avec aéroport international ? On a l'impression dans cette formulation que cette ville est le poumon économique de la wallonie...
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Re: [ N2 ] Paris - Soissons - Laon - Maubeuge

Messagepar G.E. » Sam 12 Oct 2019 07:37

En tout cas, la France a fait son travail en amenant une autoroute/voie rapide à la frontière. A la Wallonie d'investir pour terminer les km manquants pour relier décemment et avec une voie rapide Charleroi à la frontière.
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Re: [ N2 ] Paris - Soissons - Laon - Maubeuge

Messagepar JOJO » Sam 12 Oct 2019 09:39

G.E. a écrit:En tout cas, la France a fait son travail en amenant une autoroute/voie rapide à la frontière. A la Wallonie d'investir pour terminer les km manquants pour relier décemment et avec une voie rapide Charleroi à la frontière.


C'est aussi bien valable pour le tronçon Lobbe - Erquelinnes de la N54 que pour le tronçon Somzée - Charleroi de la N5/E420. Malheureusement ce n'est que la conséquence du vote des wallons pour des partis socialo-écolos.
Modifié en dernier par JOJO le Sam 12 Oct 2019 11:54, modifié 1 fois.
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Re: [ N2 ] Paris - Soissons - Laon - Maubeuge

Messagepar tanaka59 » Sam 12 Oct 2019 11:41

Le nombre de projets routiers franco-belge savec un manque criant de coordination commence à faire beaucoup ...

Liaison A25 <> RN58
Liaison Tourcoing <> RN518 (Mouscron)
Liaison RM700 <> RN511
Liaison RN2 <> RN54 / R5
Liaison Reims <> Charleroi

Et ce n'est guère mieux avec les dessertes TC ou de trains , liaisons peu efficaces, suppression (Thalys ...), liaison au rabais (TER Hainaut <> Paris en 3h30 ... ) . Et on nous parle et "d"ouverture des frontières" ??? :?
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Re: [ N2 ] Paris - Soissons - Laon - Maubeuge

Messagepar 11Tof » Dim 13 Oct 2019 19:36

tanaka59 a écrit:Le nombre de projets routiers franco-belge savec un manque criant de coordination commence à faire beaucoup ...

Liaison A25 <> RN58
Liaison Tourcoing <> RN518 (Mouscron)
Liaison RM700 <> RN511
Liaison RN2 <> RN54 / R5
Liaison Reims <> Charleroi

Et ce n'est guère mieux avec les dessertes TC ou de trains , liaisons peu efficaces, suppression (Thalys ...), liaison au rabais (TER Hainaut <> Paris en 3h30 ... ) . Et on nous parle et "d"ouverture des frontières" ??? :?


On peut peut-être nuancer le cas de l'axe Reims-Charleroi, après l'ouverture simultanée de 50 km de voie express entre Charleville-Mézières et Couvin.
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Re: [ N2 ] Paris - Soissons - Laon - Maubeuge

Messagepar gavatx76 » Dim 13 Oct 2019 22:08

tanaka59 a écrit:Le nombre de projets routiers franco-belge savec un manque criant de coordination commence à faire beaucoup ...

Liaison A25 <> RN58
Liaison Tourcoing <> RN518 (Mouscron)
Liaison RM700 <> RN511
Liaison RN2 <> RN54 / R5
Liaison Reims <> Charleroi

Et ce n'est guère mieux avec les dessertes TC ou de trains , liaisons peu efficaces, suppression (Thalys ...), liaison au rabais (TER Hainaut <> Paris en 3h30 ... ) . Et on nous parle et "d"ouverture des frontières" ??? :?


Ce sont surtout des axes locaux ou régionaux. Le problème est davantage au niveau des autorités régionales concernées que du ressort des états.
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Re: [ N2 ] Paris - Soissons - Laon - Maubeuge

Messagepar tanaka59 » Dim 13 Oct 2019 22:25

Bonsoir,

gavatx76 a écrit:Ce sont surtout des axes locaux ou régionaux. Le problème est davantage au niveau des autorités régionales concernées que du ressort des états.


Ces fameux axes "locaux" ou "régionaux" sont gérés par les collectivités de "bas niveau" type interrcos ou départements. Il n’empêche qu'on peut les assimiler à des axes types "LACRA" ... assurant une continuité des axes magistraux et des radiales. On est sur des frontières fortement peuplées, donc des portes d'entrées sur la France. Le trafic y est très soutenu par les locaux comme le trafic international.

Je peux me tromper ... des agglos comme Dunkerque, Lille, Valenciennes, Charleville , Metz , Sedan, Strasbourg, Colmar, Mulhouse, Le Genevois, Annemasse, Nice , Biarritz, Perpignan ont des "RD" ou maintenant "RM" qui supportent un trafic "international" ... Je peux citer des axes "RM" ou "RD" supportant au moins 30 à 50 000 véhicules jours sans aucun problème.

Les collectivités qui les gèrent n'ont pas les mêmes moyens que l'état.

Des collectivités comme Nice ou Lille vont doivent gérer la construction de "voie expresse" alors qu'elles ont déjà du mal à aligner 1 route sans y mettre 50 000 giratoires ... C'est parler aussi de la politique anti voiture qu'elles ont ... Maintenant on va aussi faire chier les automobilistes étrangers aux portes de la France ?

Ce type de situation et d'entrave va être un très mauvais signal pour les investisseurs :evil:
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Re: [ N2 ] Paris - Soissons - Laon - Maubeuge

Messagepar GPS Nico » Jeu 12 Déc 2019 12:31

Quelques lignes à peine (article réservé aux abonnés) sur le Contrat de plan Etat-Région Hauts-de-France, avec à la clef la poursuite de la RN2 en voie express.

S'agissant en revanche des RN25 et 31...

L'Aisne Nouvelle a écrit:
MOBILITÉ

RN2 entre Laon et le Nord, accessibilité des gares étaient notamment au menu du contrat de plan entre l’État et les Hauts-de-France

On voit apparaître de nouvelles priorités dans le contrat de plan État-Région. Signé pour cinq ans, il a été prolongé de deux ans dans son volet mobilités. Les avancées sur le doublement de la RN2 entre Laon et la Nord sont confirmées.

Par Philippe Fluckiger - Mis en ligne le 11/12/2019 à 18:35

Image

Signé en juin 2015 pour une durée de cinq ans, le contrat de plan État-Région avait pour objectif de faire converger les politiques de l’État et de la Picardie sur des projets identifiés par les uns et les autres comme structurants, et de leur ass...



Source
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Re: [ N2 ] Paris - Soissons - Laon - Maubeuge

Messagepar tanaka59 » Jeu 12 Déc 2019 15:06

Bonjour

GPS Nico a écrit:Quelques lignes à peine (article réservé aux abonnés) sur le Contrat de plan Etat-Région Hauts-de-France, avec à la clef la poursuite de la RN2 en voie express.

S'agissant en revanche des RN25 et 31...



Le plan "ambitieux" a de quoi laisser amer . En effet installer 3 ronds points, 3 haricots et 10 plots en plastiques sous prétexte de sécurisation d'un axe on se moque vraiment du monde :x . Pour l'axe Amiens <> Arras <> Ouest Lillois on attend à minima une 2x2 voies ... au vu de trafic et du risque de choc frontal. Le nombre de PL échappant aux péages de l'A1 ou le trafic local aura de quoi le rappeler.
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Re: [ N2 ] Paris - Soissons - Laon - Maubeuge

Messagepar G.E. » Sam 14 Déc 2019 18:08

La Picardie a été la grande perdante de ces dernières années, avec des RN à l'abandon (même la RN2 a subi des coupes budgétaires en série) et des voies ferrées neutralisées.

Le plan futur essaiera tant bien que mal de solder les nombreuses opérations en souffrance sur la RN2 (liaison Maubeuge - Avesne et opérations au Sud de Soissons). Il laissera malheureusement en l'état les RN25 et RN31, le terme "mise en sécurité" signifiant hélas "abandon" ou "giratoires" en novlangue.

Quant aux régénérations de voies ferrées, c'est le minimum pour que le réseau garde sa consistance actuelle, mais là encore il y a fort à parier que la ligne Abbeville - Le Tréport ne rouvrira pas, ce projet n'étant pas prioritaire.

Quant au doublement total de la RN2, on peut rêver avec si peu de volontarisme par ailleurs. Pourquoi cet axe en grande souffrance bénéficierait-il d'un coup d'une manne ? Seuls les naïfs peuvent le croire.
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Re: [ N2 ] Paris - Soissons - Laon - Maubeuge

Messagepar frantz58 » Mar 17 Déc 2019 20:56

Je me posais la question, à quoi servent (ou ont servi) ces énormes surlargeurs de part et d'autre de la chaussée Sud sur la RN2 au niveau de la commune de Boissy-Fresnoy. J'ai regardé sur d'anciennes vues aériennes, ces surlargeurs ont l'air d'avoir été réalisées dès la réalisation de la seconde chaussée.

https://www.google.fr/maps/@49.1734641, ... 8192?hl=fr
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Re: [ N2 ] Paris - Soissons - Laon - Maubeuge

Messagepar dark_green67 » Mer 18 Déc 2019 10:08

C'est l'emplacement site expérimental pour l'évaluation des marquages routiers.

C'est un site qui a été créé au début des années 1980 par le SETRA et le LCPC pour mesurer in situ les performances et le vieillissement des différentes peintures. Je suppose que les surlargeurs de la plateforme ont été conçues de manière à pouvoir être à l'aise pour installer tout le matériel nécessaire aux différentes campagnes d'application et de suivi.

J'y suis passé il y a quelques mois et j'ai été surpris de constater que les essais de marquage se font maintenant aussi sur la chaussée Nord, alors qu'il me semble me souvenir que du temps de ma jeunesse c'était uniquement sur la chaussée Sud, celle pour laquelle on avait créé les surlargeurs de plateforme. :confus:
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Re: [ N2 ] Paris - Soissons - Laon - Maubeuge

Messagepar frantz58 » Mer 18 Déc 2019 19:08

Merci pour cet éclairage :wink: .
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Re: [ N2 ] Paris - Soissons - Laon - Maubeuge

Messagepar Bulldozer » Lun 23 Déc 2019 17:20

GPS Nico a écrit:Que d'impatience... mais c'est pour bientôt (section Gondreville - Vaulmoise) !
RN2 entre Soissons et Paris, enfin quatre voies
L'article n'est hélas pas accessible en intégralité.
Comptons sur la page Facebook de RN2 pour nous informer de la date exacte d'ouverture. :)

Bonsoir, certains articles sont accessibles en regardant une publicité, il faut attendre que la page se charge.

À Crouy, la boutique de champignons pourrait fermer à cause des travaux sur la RN2
https://abonne.lunion.fr/id115891/artic ... sur-la-rn2

Encore du flou autour du projet d’aménagement de la RN2 dans l’Aisne et le Nord
https://abonne.lunion.fr/id114153/artic ... et-le-nord

L’influence économique de Paris peine à arriver à Soissons
https://abonne.lunion.fr/id118170/artic ... r-soissons
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Re: [ N2 ] Paris - Soissons - Laon - Maubeuge

Messagepar Coltrane » Dim 26 Jan 2020 13:07

Appel d'offres lancé pour les études d'opportunité, d'impact et préalables à la DUP pour les déviations de La Capelle et de Froidmont-Cohartille

:arrow: Liste des appels d'offres de la DREAL en cours : https://www.marches-publics.gouv.fr/?page=entreprise.EntrepriseAdvancedSearch&searchAnnCons&keyWord=DREAL
:arrow: Pour ce projet : https://www.marches-publics.gouv.fr/app.php/consultation/510983

contexte de l'opération décrit dans les pièces marché a écrit:Jusqu’à présent, la stratégie d’aménagement de la section de la RN2 entre Laon et Avesnes-sur-Helpe s’inscrivait dans les préconisations du rapport du CGEDD de 2011 qui ne retenait pour cette section que des aménagements ponctuels de sécurisation et de fluidification, adaptés au niveau de trafic très modéré que supporte cet axe. Néanmoins, les élus locaux du secteur ont régulièrement demandé au cours de ces dernières années que cette section soit également mise à 2 × 2 voies, dans un objectif de désenclavement du territoire.

Dans ce cadre, l’État s’est engagé à travers la signature du Pacte pour la réussite de la Sambre–Avesnois - Thiérache le 7 novembre 2018, à réaliser à terme la mise à 2 × 2 voies de la RN2 entre Laon et Avesnes-sur-Helpe, abandonnant le parti d’aménagement préconisé dans le rapport CGEDD.

Afin de réaliser la mise à 2x2 voies complète de la RN2 entre Laon et Avesnes-sur-Helpe, une étude d'opportunité de phase 1 en vue de la saisine de la CNDP sur l'ensemble du linéaire a été lancée.
De plus, le choix des premières opérations à réaliser sur cette section de la RN2 s'est porté sur les déviations de La Capelle et de Froidmont-Cohartille.


Le débat public est prévu au 2ème et 3ème trimestre 2022 avec un bilan fin 2022.

Donc ci je résume, l'Etat a cédé pour mettre à 2x2 voies un tronçon de 70 km, et commence à petite vitesse par la déviation de 2 petits villages situés quasiment aux extrémités de cette section, et ne traite pas le village de Vervins (plus important que les 2 autres) à mi-parcours.
Et on parle de travaux qui ne commenceront pas avant l'horizon 2025 en hypothèse optimiste...

Est-ce que quelqu’un ici croit sérieusement que la mise à 2x2 voies globale du tronçon se fera avant que nos petits enfants ne mangent les pissenlits par la racine ? :oops:
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Re: [ N2 ] Paris - Soissons - Laon - Maubeuge

Messagepar G.E. » Dim 26 Jan 2020 14:07

Ce qui est incroyable, c'est la résurrection de cet axe. :lol:

Avec un engagement de deux parties (Etat + Région Hauts-de-France) qui n'ont pas brillé jusqu'à présent par leur volontarisme routier. Alors rêvons un peu, sans illusion excessive.

Et c'est aussi un signal pour d'autres collectivités attentistes que les choses peuvent bouger si elles daignent enfin s'allier et s'impliquer : le cas des RN147/149 entre Bressuire, Parthenay, Poitiers, Bellac et Limoges vient immédiatement à l'esprit.
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