Merci pour le lien !
La version dite "autoroute" est en réalité une "voie express" avec carrefours dénivelés. Mais comme chacun sait ici, les normes des voies express sont quasi-similaires à celles des autoroutes. Le 110 km/h n'est évidemment pas justifié par un relief totalement plat, c'est juste un pseudo-habillage écologisant, comme la feuille verte du logo. C'est aussi une façon facile de minimiser les gains de temps de ce scénario et donc de le dévaloriser. Il faut assumer sans complexe : on construit une autoroute gratuite (comme dans les Ardennes voisines) pour désenclaver, sécuriser, relier les territoires... beaucoup d'avantages à la clef pour un impact minime sur l'environnement si on aménage sur place. En ce sens, des cotations rouges ne sont pas justifiées. Par exemple, un giratoire dénivelé consomme autant de place qu'un giratoire géant mal conçu.
La version dite "voie express" est en réalité une version avec carrefours giratoires qui n'a donc rien d'une voie express. L'appellation est limite mensongère. Cette version au rabais n'est pas satisfaisante vu le trafic à écouler et les gains de temps à réaliser. Mais en promettant une vitesse limite à 110 km/h (en réalité sur les seules sections à 2x2 voies), on fait croire que se scénario est préférable au précédent car procurant les mêmes gains de temps (page 59) pour un coût moindre (page 57). Evidemment, c'est trompeur car les giratoires font perdre beaucoup de temps sur un parcours entier, surtout avec une fréquence tous les 2,5 km. Rappelons au passage les nuisances apportées par les giratoires : création de points singuliers d'encombrements, d'accidentologie, de pollution...
Rappelons que le seul département d'Ille-et-Vilaine a su aménager lui-même récemment deux voies express (de type autoroutier
) auxquelles la RN2 est largement comparable par son linéaire. Il ne serait pas compréhensible que la région des Hauts-de-France plus les départements concernés soient incapables de faire de même sur la RN2.
Si on s'en tient au tableau, on devine que l'on va s'acheminer vers un scénario 1+ (affiché comme 3B), avec déviations plus créneaux. Evidemment, on promettra une sorte de "voie express" à (très long) terme.