[ N2 ] Paris - Soissons - Laon - Maubeuge

Re: [ N2 ] Paris - Soissons - Laon - Maubeuge

Messagepar tanaka59 » Jeu 16 Déc 2021 19:08

Bonsoir,

https://www.lavoixdunord.fr/1114592/art ... nnementale

Mise à 2x2 voies de la RN 2 : le pavé dans la mare de l’Autorité environnementale

Au moment où les engins de chantier vont débarquer dans l’Avesnois, l’an prochain, pour commencer les travaux d’aménagement de la future route nationale 2 (RN 2) à 2x2 voies, l’Autorité environnementale (Ae) a rendu un avis particulièrement sévère sur le projet. Jusqu’à remettre en cause le tracé. Rien que ça…

La mise à 2x2 voies de la route nationale 2 (RN 2) ne ferait-elle plus l’objet d’un consensus ? À l’heure où l’enquête publique environnementale bat son plein et que les engins de chantier vont arriver dans quelques mois, l’Autorité environnementale (Ae) vient de jeter un pavé dans la mare sur l’aménagement du projet autoroutier. Sollicitée, elle a donné un avis sur le contournement d’Avesnes-sur-Helpe entre le giratoire d’Étrœungt et l’échangeur d’Avesnes-Nord. D’emblée, la structure rappelle que cet avis s’appuie sur « les principaux enjeux...

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Re: [ N2 ] Paris - Soissons - Laon - Maubeuge

Messagepar G.E. » Ven 17 Déc 2021 07:49

Le rapport ici : http://www.cgedd.developpement-durable. ... 765915.pdf

L'AE n'est pas objective, comme toujours. Ce qui ne veut pas dire que ses recommandations sont sans intérêt, mais la forme dessert le fond.

Pour rappel, ce projet a une DUP, ce qui traduit son très grand intérêt pour la collectivité. Malheureusement, il a été longtemps victime des coupes budgétaires que l'Etat impose à son réseau routier et du désintérêt de la région pour ce projet (* nonobstant le projet de doublement de la RN2 désormais sur les rails).
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Re: [ N2 ] Paris - Soissons - Laon - Maubeuge

Messagepar colvert » Sam 18 Déc 2021 13:25

G.E. a écrit:Le rapport ici : http://www.cgedd.developpement-durable. ... 765915.pdf

L'AE n'est pas objective, comme toujours. Ce qui ne veut pas dire que ses recommandations sont sans intérêt, mais la forme dessert le fond.

Pour rappel, ce projet a une DUP, ce qui traduit son très grand intérêt pour la collectivité. Malheureusement, il a été longtemps victime des coupes budgétaires que l'Etat impose à son réseau routier et du désintérêt de la région pour ce projet (* nonobstant le projet de doublement de la RN2 désormais sur les rails).


Le problème est que la DUP date de 2003 et qu'il a coulé beaucoup d'eaux sous les ponts : le Code de l'Environnement a été modifié de très nombreuses fois notamment en créant l'AE, revisitant la notion d’intérêt public majeur,... et un tracé d'il y a 20 ans peut ne plus passer pour le plus adapté avec cette évolution incessante de la règlementation.

En gros l'AE aurait aimé une actualisation de l'étude d'impact initiale comme si on recommençait l'étude complètement pour déterminer les variantes et montrer que la solution Dupée reste la meilleure. Et de son point de vue le dossier ne serait pas complètement abouti. Au vu de cet avis le maître d’ouvrage va apporter les compléments nécessaires ou réponses utiles avant le dépôt du dossier pour l'enquête d'AEU.
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Re: [ N2 ] Paris - Soissons - Laon - Maubeuge

Messagepar otto » Lun 10 Jan 2022 18:16

Le site de la concertation est en ligne avec les documents.

rn2.fr

A noter que pour la version autoroute entre Laon et Avesnes-sur-Helpe, la vitesse serait limitée à 110 km/h. :shock:
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Re: [ N2 ] Paris - Soissons - Laon - Maubeuge

Messagepar frantz58 » Lun 10 Jan 2022 20:21

L'idéal serait la solution autoroutière, après c'est vrai que c'est bizarre cette limitation à 110 km/h pour ce scénario.
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Re: [ N2 ] Paris - Soissons - Laon - Maubeuge

Messagepar G.E. » Mar 11 Jan 2022 08:38

Merci pour le lien !

La version dite "autoroute" est en réalité une "voie express" avec carrefours dénivelés. Mais comme chacun sait ici, les normes des voies express sont quasi-similaires à celles des autoroutes. Le 110 km/h n'est évidemment pas justifié par un relief totalement plat, c'est juste un pseudo-habillage écologisant, comme la feuille verte du logo. C'est aussi une façon facile de minimiser les gains de temps de ce scénario et donc de le dévaloriser. Il faut assumer sans complexe : on construit une autoroute gratuite (comme dans les Ardennes voisines) pour désenclaver, sécuriser, relier les territoires... beaucoup d'avantages à la clef pour un impact minime sur l'environnement si on aménage sur place. En ce sens, des cotations rouges ne sont pas justifiées. Par exemple, un giratoire dénivelé consomme autant de place qu'un giratoire géant mal conçu.

La version dite "voie express" est en réalité une version avec carrefours giratoires qui n'a donc rien d'une voie express. L'appellation est limite mensongère. Cette version au rabais n'est pas satisfaisante vu le trafic à écouler et les gains de temps à réaliser. Mais en promettant une vitesse limite à 110 km/h (en réalité sur les seules sections à 2x2 voies), on fait croire que se scénario est préférable au précédent car procurant les mêmes gains de temps (page 59) pour un coût moindre (page 57). Evidemment, c'est trompeur car les giratoires font perdre beaucoup de temps sur un parcours entier, surtout avec une fréquence tous les 2,5 km. Rappelons au passage les nuisances apportées par les giratoires : création de points singuliers d'encombrements, d'accidentologie, de pollution...

Rappelons que le seul département d'Ille-et-Vilaine a su aménager lui-même récemment deux voies express (de type autoroutier :mrgreen:) auxquelles la RN2 est largement comparable par son linéaire. Il ne serait pas compréhensible que la région des Hauts-de-France plus les départements concernés soient incapables de faire de même sur la RN2.

Si on s'en tient au tableau, on devine que l'on va s'acheminer vers un scénario 1+ (affiché comme 3B), avec déviations plus créneaux. Evidemment, on promettra une sorte de "voie express" à (très long) terme.
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Re: [ N2 ] Paris - Soissons - Laon - Maubeuge

Messagepar tanaka59 » Mar 11 Jan 2022 15:16

Bonjour,

En Hauts de France, c'est bien connu : patchwork façon ex-RN42, ex-RN39 (D939), RN41/47, D700, D945 ... :evil:
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Re: [ N2 ] Paris - Soissons - Laon - Maubeuge

Messagepar colvert » Mar 11 Jan 2022 18:10

Si on lit le dossier de concertation (pas d’étude de trafic long terme ?) vu les niveaux de trafic actuels, l’autoroute à 2x2 (scénario 4) n’est pas défendable et l’État pourrait être tenté par la 2x1 voies (scénario 2) qui correspond sensiblement au besoin du trafic mais sera mal acceptée pour un si long trajet surtout sans créneaux de dépassement.

Il ne faut surtout pas de 2x2 voies non-express (scénario 1, 3A et 3B) pour des questions de sécurité et cela conduit à interdire le 110km/h en limitant à 90km/h, voire moins, et ne garantit pas que les accidents seront évités.

Il resterait donc une 2x2 voies express comme il se doit (scénario 3C), même avec de nombreux carrefours giratoires et éventuellement des demi-carrefours (pas toujours compréhensibles par l’usager (mais surtout aucun TAG trop dangereux) qui constituerait une bonne solution. Ce n’est pas l’ICTAAL qui sert de référence mais alors l’ARP. Comme le montrent les croquis en page 48 du dossier, il faut alors prévoir des voies latérales pour les usagers interdits (augmentation de l'emprise en aménagement sur place, pas nécessairement d'augmentation de l'emprise en tracé neuf).

Par contre le tableau en page 57 voudrait nous faire croire que seules les variantes 1, 3A, 3B seraient les meilleures en insistant sur les effets négatifs pour les autres (consommation d’espace, chemins agricoles, gaz à effet de serre) ou les impact environnementaux (faune, continuités écologiques) (page60) alors que la coupure est à peu près la même pour les différents scénarios...
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Re: [ N2 ] Paris - Soissons - Laon - Maubeuge

Messagepar GPS Nico » Mar 11 Jan 2022 21:33

tanaka59 a écrit:Bonjour,

En Hauts de France , c'est bien connu : patchwork façon ex RN42 , ex N39 (D939), RN41/47 , D700 , D945 ... :evil:


C'est le scénario qui se dessine à coup sûr, à moins que la sainte cohérence d'itinéraire avec ce qui s'est fait entre Paris-Soissons et Maubeuge-Beaufort l'emporte, à suivre...
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Re: [ N2 ] Paris - Soissons - Laon - Maubeuge

Messagepar Nono » Sam 08 Oct 2022 14:48

La Région Hauts-de-France mentionne sur son site internet sa contribution financière au lancement des études sur la section centrale de l’itinéraire Maubeuge - Avesnes-sur-Helpe et pour des opérations au sud de Laon (traversée de la forêt de Retz) et entre Laon et Avesnes (prolongement du créneau de dépassement de Voyenne).

Région Hauts-de-France a écrit:Article publié le 05/10/2022
Mis à jour le 05/10/2022
Sambre-Avesnois-Thiérache : désenclavement en vue

La Région qui se transforme s’implique dans le désenclavement du territoire avec, notamment, la poursuite de mise à 2x2 voies de la RN2.

Le désenclavement de la Sambre-Avesnois-Thiérache n’est définitivement plus une "arlésienne" au regard des derniers engagements des Hauts-de-France.

Désenclavement routier, attractivité économique et cadre de vie

La poursuite de ce projet de mise à 2x2 voies de la RN2 illustre la stratégie des Hauts-de-France en matière de mobilités : la RN2 va devenir un axe structurant sécurisé pour l’Aisne et le sud du Nord, connecté à la métropole lilloise et au Valenciennois d’un côté, au sud de l’Aisne et à l’Île-de-France de l’autre.

Mais elle doit aussi contribuer au développement global de ce territoire : l’impact sera bénéfique en termes d’aménagement du territoire et de cadre de vie des habitants, ainsi que d’attractivité économique et touristique.

4,25 millions d’euros

La Région vient en effet d’apporter une nouvelle contribution financière à plusieurs programmes qui s’y rattachent.

À savoir :

- 1,25 million d’euros pour le lancement des études sur la section centrale de l’itinéraire Maubeuge - Avesnes-sur-Helpe.
- 3 millions d’euros pour des opérations au sud de Laon (traversée de la forêt de Retz) et entre Laon et Avesnes (prolongement du créneau de dépassement de Voyenne), ce qui correspond à la dernière partie de l’enveloppe du CPER 2015-22, pour lequel l’engagement régional s’élève à plus de 17 millions d’euros.
Source : Région Hauts-de-France
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Re: [ N2 ] Paris - Soissons - Laon - Maubeuge

Messagepar tanaka59 » Ven 23 Déc 2022 14:21

Bonjour

https://www.lavoixdunord.fr/1269904/article/2022-12-21/laon-etroeungt-l-etat-choisit-une-route-nationale-2-2x2-voies-dans-sa-totalite

Laon-Étrœungt : l’État choisit une route nationale 2 à 2x2 voies dans sa totalité

Suite à la concertation publique qui a pris fin au printemps, l’État a tranché : la route nationale 2 sera bien mise à 2x2 voies entre Laon et Avesnes-sur-Helpe (plus précisément Étrœungt). Un investissement de près d’un milliard d’euros qui va prendre plusieurs dizaines d’années.
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Re: [ N2 ] Paris - Soissons - Laon - Maubeuge

Messagepar frantz58 » Ven 23 Déc 2022 23:32

On revient juste à ce qui était déjà envisagé dans les années 1980 où de plus tout le tracé avait déjà été établi.

Pour ce qui est de la partie la plus au Sud, les derniers travaux réalisés sont appréciables. Cela faisait quelques années que je n'avais pas repris la RN2 entre Paris et Soissons, on voit nettement le changement. Il reste cependant encore pas mal de travail entre les tronçons encore à 2 voies et les tronçons à mettre aux normes.
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Re: [ N2 ] Paris - Soissons - Laon - Maubeuge

Messagepar paskwa » Sam 24 Déc 2022 12:07

https://www.hauts-de-france.developpeme ... mep_vf.pdf
LA SÉCURISATION DU CONTOURNEMENT DE LAON, D’ÉTOUVELLES AU SUD À L’ÉCHANGEUR DE
L’A26 AU NORD PAR UN AMÉNAGEMENT SUR PLACE À 2 X 2 VOIES AVEC TERRE-PLEIN CENTRAL.

2. L’AMÉNAGEMENT EN ROUTE EXPRESS À 2 X 2 VOIES AVEC TERRE-PLEIN CENTRAL,
CORRESPONDANT AU SCÉNARIO 3-C, ENTRE L’ÉCHANGEUR DE L’A26 ET LE SUD DE MARLE.
La vitesse limite autorisée sera de 110 km/h et de 90 km/h en approche des carrefours.

3. L’AMÉNAGEMENT EN ROUTE NON EXPRESS À 2 X 2 VOIES DONT LES CARACTÉRISTIQUES SERONT
À AFFINER, CORRESPONDANT AU SCÉNARIO 3-B, ENTRE LE SUD DE MARLE ET LE SUD D’AVESNES-
SUR-HELPE.
La vitesse limite autorisée sera de 90 km/h avec vehicules lents autorisés.
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Re: [ N2 ] Paris - Soissons - Laon - Maubeuge

Messagepar frantz58 » Sam 24 Déc 2022 15:00

Ce scénario entre Laon et Marle est du bidouillage, et quand on voit les inconvénients cités pour le scénario 4 (VE avec échangeur dénivelé) on voit que c'est de l'hypocrisie puisqu'il est d'un coût très proche à celui choisi (scénario 3C).

Des échangeurs dénivelés créent bien moins de pollution que des ronds-points. De plus dire qu'il y aura une mauvaise desserte du territoire avec un échangeur tous les 5 km, il ne faut pas exagérer tout de même.

Pour ce qui est de la partie au Nord de Marle, avoir une 2x2 voies limitée à 90 km/h, c'est juste ridicule, et cela juste parce que les véhicules lents sont autorisés alors qu'il existe de nombreux endroits où c'est le cas avec un axe limité à 110 km/h sans que cela pose de problèmes.

Et comme il faudra quoi qu'il advienne des chemins de désertes autant interdire les véhicules lents sur la 2x2 voies et laisser les véhicules lents sur les chemins latéraux.
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Re: [ N2 ] Paris - Soissons - Laon - Maubeuge

Messagepar G.E. » Mar 27 Déc 2022 08:17

Et appeler une "voie express" une route avec des carrefours giratoires nuisant à la sécurité et aux temps de parcours est un mensonge. Comme appeler "autoroute" une voie limitée à 110 km/h. Il y a un nivellement par le bas des appellations pour faire passer des vessies pour des lanternes. :roll:

De façon pragmatique, on s'achemine vers un aménagement très lent et très phasé :
- Aménagement de carrefours giratoires avec de nombreuses intersections au détriment des temps de parcours, le plus facile à faire et le moins coûteux, même si le moins prioritaire.
- Doublement sur quelques sections en rase campagne, pas trop difficile.
- Quelques déviations à 2 voies et carrefours giratoires à horizon 2035 minimum compte-tenu des procédures très très lourdes.
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Re: [ N2 ] Paris - Soissons - Laon - Maubeuge

Messagepar colvert » Sam 24 Juin 2023 19:49

Concertation publique du 5 au 30 juin pour le tronçon de Mise à 2x2 voies RN2 Laon et Avesnes-sur-Helpe :
https://www.aisne.gouv.fr/Publications/ ... au-30-juin

Il y en a qui ne doutent de rien : sur une 2x2 voies express (à 110km/h) ils veulent faire circuler des tracteurs agricoles...
https://www.aisnenouvelle.fr/id426470/a ... -froidmont
RN2 : les agriculteurs veulent circuler sur le futur contournement de Froidmont

Lors de la deuxième grande réunion de concertation sur le projet de la RN2, jeudi 22 juin, les agriculteurs de Froidmont et des communes voisines ont mis en avant leurs souhaits. Presque tous sont favorables à une 2 x 2 voies.
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Re: [ N2 ] Paris - Soissons - Laon - Maubeuge

Messagepar G.E. » Dim 25 Juin 2023 08:56

Le dossier de concertation : https://www.hauts-de-france.developpeme ... 230427.pdf

Avec visiblement une préférence pour le fuseau court Est qui est le moins coûteux et le moins impactant.

A noter :
- Les carrefours giratoires restent inappropriés sur un axe aussi important que la RN2. Le dossier est trompeur en affichant des visuels de voie express dénivelée.
- Les tracteurs n'ont aucun intérêt à prendre un tracé à 2x2 voies aussi proche du tracé historique : c'est dangereux et peu avantageux en gains de temps.

Réalisation possible à partir de 2032, soit au plan suivant. Le dossier n'indique aucune date, c'est dire.
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Re: [ N2 ] Paris - Soissons - Laon - Maubeuge

Messagepar frantz58 » Dim 25 Juin 2023 12:45

Apparemment, sur la variante courte Est, les jonctions avec le réseau routier existant ne se feraient qu'au niveau de l'intersection avec la RD511 et au niveau du carrefour avec les RD12 et RD64.

Aucun rétablissement ne serait prévu entre l'ancien tracé de la RN2 et le nouveau de part et d'autre du village, ce qui explique certainement la demande des agriculteurs.

Même si cela est plus prudent d'éviter l'emprunt de la 2x2 voies par les véhicules agricoles, cela ne serait pas catastrophique non plus. Sur la RN7 au niveau de Saint-Pierre-le-Moûtier et de Villeneuve-sur-Allier, pendant très longtemps les tracteurs a eu le droit d'emprunter la 2x2 voies aloès que le trafic était plus soutenu que sur la RN2 sans qu'il n'y ait jamais eu un accident.

Cependant, si cette situation pourrait être évitée cela serait bien mieux il est certain.

Pour moi la chose qui est bien plus dangereuse, c'est de faire une 2x2 voies entrecoupée de ronds-points en permanence, en plus d'être source de danger dans le cas d'un conducteur qui serait un peu distrait et qui se ferait par conséquent surprendre par l'aménagement, cela est source de pollution avec la nécessité de freiner puis d'accélérer de nouveau à chaque intersection.

Pour ce qui est du gain de temps, je pense qu'il sera assez faible par rapport à la situation actuelle car au moins pour l'instant, l'axe n'est pas envahi de giratoires.
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Re: [ N2 ] Paris - Soissons - Laon - Maubeuge

Messagepar frantz58 » Dim 25 Juin 2023 14:55

Ce qui est génial en plus, c'est que depuis 1975 avec la première étude d'aménagement à long terme d'aménagement réalisé par le CETE de Lille en partenariat avec le SETRA rien ou presque n'a été fait. En 1983 une étude préliminaire d'aménagement de la RN2 entre Laon et Maubeuge avait été réalisée, résultat hormis une variante en plus aujourd'hui pour la déviation de Froidmont-Cohartille, rien n'a changé en 40 ans de temps... Et je vous le donne en mille, à l'époque, c'était déjà le tracé court par l'Est qui était l'option privilégiée.

Si l'on voit la chose de façon plus globale entre Laon et Maubeuge, malgré ces décennies d'études, il faudra attendre encore peut-être autant de temps avant que l'itinéraire soit aménagé et encore même pas de façon décente.

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