On n'y croyait plus... un tronçon supplémentaire en 2x2 voies devrait voir le jour en 2022 entre Froidmont-Cohartille et Voyenne.
Rien de bien spectaculaire, vu le délai rapide d'exécution des travaux... Il s'agit plutôt de la création d'un créneau de dépassement : l'opération vise à rejoindre depuis Froidmont le créneau existant au Sud de Voyenne. C'est mieux que rien, et si les travaux peuvent être exécutés rapidement et sans procédures à rallonge, alors action.
L'Union a écrit:Une portion de la RN2 à quatre voies entre Froidmont et Voyenne d’ici 2022
Mis en ligne le 18/01/2021 à 18:06
Samuel Pargneaux
La Capelle (Aisne) , Voyenne (Aisne) , Marle (Aisne) , Froidmont-Cohartille (Aisne)
Aménagement RN2, Politique Économie et finances
Laon
Depuis que le sujet est sur le tapis, quelques décisions ont été prises. Les travaux de doublement d’une partie de la RN2 sont prévus pour la fin d’année.
Doublement, contournement, les hypothèses d’aménagements de la RN2 sont sur la table de façon plus concrète depuis deux ans, l’État ayant accepté de s’engager dans le financement des travaux.
Si pendant un temps, il s’agissait de doubler quelques kilomètres juste après le rond-point de sortie de l’A26 et Froidmont, le programme a changé.
« C’est un secteur où l’État n’est pas propriétaire du tout. Cela nécessite des négociations voire des expropriations, ce qui prend du temps. Et puis, il y a beaucoup de sorties à gérer. Verneuil, Grandlup, Barenton-Bugny et Barenton-sur-Serre comptent des sorties… », rappelle le sénateur Pierre-Jean Verzelen qui suit le dossier.
Afin de réaliser une portion à quatre voies, relativement rapidement, c’est le tronçon Froidmont jusqu’à la double voie existante qui est concerné. « Cela permet de gérer la sécurité du carrefour Toulis/Dercy particulièrement accidentogène. Par ailleurs, l’État est propriétaire de quasiment tous les terrains le long de cette partie, et les propriétaires concernés sont ouverts à la négociation, ce qui évite de longues procédures d’expropriation », ajoute l’élu.
Le doublement complet de la RN2 entre Laon et le Nord, ce n’est pas pour demain
Pour ce qui est des délais, les études devraient être bouclées dans le courant de l’année, les premiers coups de pioches envisagés fin 2021 ou début 2022. « C’est vrai que cela prend du temps mais ce ne sont pas de petits travaux. Dans le cas présent, l’État fait le choix du plus rapide, c’est une bonne chose ».
Il est également question du contournement de Froidmont. Là encore, les choses avancent puisque prochainement chacun connaîtra le tracé de la future route permettant de ne plus traverser le village.
Viendra ensuite le contournement de La Capelle. Un point qui reste encore un peu flou, même s’il l’est bien moins qu’il y a deux ans. « Le dossier RN2 avance, c’est indéniable. C’est vrai, nous en parlons depuis 40 ans, et le doublement complet n’est pas pour demain, c’est certain. Malgré tout, d’ici un an, nous devrions voir la différence », reprend encore le sénateur de l’Aisne et conseiller départemental du canton de Marle.
Si une première phase de travaux va avoir lieu d’ici 12 mois, il faudra attendre le prochain contrat de plan État/Région pour que les budgets soient disponibles.
Ce n’est donc pas demain que les automobilistes profiteront d’une quatre voies entre Laon et La Capelle, mais la perspective d’une RN2 plus accessible et mieux aménagée fait son chemin.
Source :
L'Union