Jean-Yves a écrit:Cette variante comprend malheureusement 2 rond-points à feux de chaque côté des tunnels
Même si ne doute pas du sérieux de cette étude qui a l'air assez complète, je pense que la solution finale est insuffisante et les bouchons vont perdurer de chaque côté de ces ronds-points.
Coltrane a écrit:Pour Rambouillet, il y a du nouveau ? L'enquête DUP était de mémoire en 2011, et depuis, plus rien.
Le Parisien a écrit:
Saint-Quentin-en-Yvelines : 15 M€ pour réaménager le carrefour coupé par la N 10
Île-de-France & Oise>Yvelines>Coignières|Laurent Mansart|13 août 2017, 11h24|0
Coignières, mercredi dernier. Le carrefour de la Malmedonne entre Maurepas, Coignières et La Verrière va changer de visage. La N 10 sera enterrée et les véhicules pourront passer au dessus. Début des travaux prévu à l’horizon 2 019. LP/L. Mt.
Laurent Mansart
Coignièrescarrefour de la MalmedonnetravauxBudget
C’est un carrefour qui n’en est pas vraiment un, et pour cause, à cet endroit de la N 10, il est impossible de la traverser. La D 13 côté La Verrière et la rue de la Malmedonne, qui limite Maurepas et Coignières de l’autre côté sont ainsi séparées par la nationale à deux fois deux voies. Pour remédier à ce problème, et créer ce qui sera le véritable « carrefour de la Malmedonne », un budget prévisionnel vient d’être voté par les parties concernées et notamment Saint-Quentin-en-Yvelines. Lors du dernier conseil, l’agglomération a ainsi ratifié sa participation aux frais en s’engageant pour un montant de 4 M€.
En tout, les travaux de transformation du carrefour coûteront 15 M€. L’État s’engagera à hauteur de 7 M€, le département des Yvelines, concerné au titre du rétablissement d’une liaison routière départementale, celle de la D 13, pour 4 M€. Pour l’instant, mais c’est encore loin d’être une certitude, ce chantier devrait débuter en 2019. « C’est un sujet qui nous préoccupe beaucoup, insiste le maire (SE) de Coignières, Jean-Pierre Sevestre, mais avant d’établir une date précise du début des travaux, il faut que toutes les études préalables soient réalisées. On peut espérer que la venue des Jeux olympiques sur Saint-Quentin-en-Yvelines accélère l’aménagement de ce genre d’infrastructure. »
Pour l’agglomération, le réaménagement de ce carrefour devra « permettre la reconquête de l’échangeur actuel » afin d’« améliorer la fluidité des déplacements, d’offrir aux bus un nouveau franchissement de la N 10 et de relier ainsi les quartiers d’habitation avec la gare, les équipements publics et les activités commerciales. » L’idée, pour le moment, étant, comme plus en amont au niveau de Trappes, d’enfouir la route nationale à cet endroit. « Le passage supérieur serait régulé par des feux tricolores, explique Jean-Pierre Sevestre, de là, on pourrait repartir en direction de Paris en venant de la zone commerciale Pariwest, ce qui n’est pas possible aujourd’hui. » Des aménagements piétons et cyclables devront également être pris en compte dans le projet. Par ailleurs, la transformation du carrefour de la Malmedonne vise à « sécuriser ce tronçon de la N 10 particulièrement accidentogène », note l’agglomération. Une agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines à laquelle a été confiée la maîtrise d’ouvrage des travaux.
lucienmathurin a écrit:Ce serait un gros progrès c'est sûr, mais j'ai l'impression que ça enterre définitivement le prolongement de l'A12...
Guillaume a écrit:Dans la continuité de Trappes, la N10 va être enterrée au niveau du carrefour de la Malmedonne
Guillaume a écrit:Probablement, mais ça ne m'aurait pas choqué qu'on enterre le prolongement de l'A 12 au profit d'une N 10 dénivelée.
le problème c'est que pour Trappes, les carrefours d’extrémités avec D 912 et D 23 ne seront pas dénivelés alors qu'il est écrit que le STIF de 2013 ayant acté l'abandon du prolongement de l'A 12, un objectif de transit a été ajouté à l'aménagement. En toute logique ils ont décidés de faire des rond point à feux avec passage souterrain et shunt pour les trajets N 10 Paris - D 912 et N 10 Paris - D 23. L'argument contre le scénario de rond point dénivelé serait des remontées de files jursqu'à l'A 12 à cause des flux N 10 paris vers D 912 et N 10 Paris vers D 23 qui doivent emprunter les ronds points vs shunt. Pourquoi ne pas avoir cumulé rond point dénivelé et shunt ?
Guillaume a écrit:À y réfléchir, La N 10 serait une bonne candidate de nationale à concéder comme semble vouloir le faire l'Etat en priorité. Cela répond à la fois à un objectif de transit, de transport du quotidien et de tranquillité des villes de trappes, coignieres, ...
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