[ N10 ] Enfouissement à Trappes

Re: [ N10 ] Enfouissement à Trappes

Messagepar G.E. » Jeu 17 Déc 2020 11:58

Et pire, on construit des carrefours alambiqués qui ne pourront pas être complètement dénivelés pour donner une indispensable continuité à la RN10. Les mini-trémies sont très mal configurées et ne permettront pas un réaménagement futur.

Une absurdité totale que les usagers de la RN10 et les habitants de Trappes vont devoir encore supporter pendant des décennies !

:arrow: http://www.dir.ile-de-france.developpem ... -r430.html

Les arguments présents sur le site de la DREAL ne tiennent pas une seconde et ils oublient juste qu'il faut dégager du rafic.

Afin de répondre à ces multiples enjeux, la requalification de la RN10 à Trappes-en-Yvelines a pour principaux objectifs :
- de rétablir les échanges entre les quartiers de la ville, la gare et les pôles d’emploi locaux et régionaux et ainsi minimiser les effets de coupure urbaine = VRAI grâce à une dalle, mais FAUX, au prix d'un maintien d'un intense trafic en zone urbaine
- d’améliorer les conditions de circulation pour diminuer les congestions afin de concourir à réduire les nuisances ressenties par les riverains tant en termes de mobilité, de sécurité que de cadre de vie (qualité de l’air, ambiance sonore) = FAUX, compte-tenu de l'aménagement défaillant des carrefours aux extrémités et du maintien du trafic en zone urbaine.
- de mieux intégrer les circulations des transports en commun et des modes actifs (cycles et piétons) = FAUX si les bus sont englués dans les embouteillages

Ces aménagements permettent de :
- fluidifier le trafic = FAUX, en le bloquant par des giratoires à feux.
- améliorer la lisibilité des carrefours = FAUX, en implantant des carrefours plans sur un axe majoritairement dénivelé.
- améliorer les conditions de sécurité des usagers = FAUX, en créant des points singuliers.
- marquer les entrées de ville et le contexte urbain = hélas très VRAI, en bloquant le trafic aux portes de la ville.
- favoriser les circulations actives = FAUX, en favorisant les embouteillages.
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Re: [ N10 ] Enfouissement à Trappes

Messagepar frantz58 » Jeu 17 Déc 2020 22:16

Le plus dommage, c'est qu'avec ce projet on va vraiment jeter l'argent par les fenêtres alors que beaucoup de projets utiles et bien ficelés sont dans l'attente du budget.
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Re: [ N10 ] Enfouissement à Trappes

Messagepar JOJO » Jeu 17 Déc 2020 22:29

J'aimerais bien savoir ce qui à conduit à cette idée lumineuse de déniveler les flux secondaires (RD23 vers RN10 et RD912 vers RN10) mais pas le flux principal de la RN10. Est-ce une demande des élus locaux? Sur quelle étude ce sont ils appuyés pour faire un tel choix? La on s'apprête à remplacer des carrefours bloquants par un autre type de carrefours bloquants. Autrement dit on jette l'argent par les fenêtres mais on ne résout rien. Même les piétons et cyclistes ne seront pas plus en sécurité que maintenant.
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Re: [ N10 ] Enfouissement à Trappes

Messagepar GPS Nico » Jeu 17 Déc 2020 23:04

Face à ce projet mal-ficelé, je ne peux m'empêcher de penser aux efforts consentis par le CD78, notamment sur la D30 à Plaisir (Les Gâtines), qu'il a su intelligemment doubler et doter d'un giratoire dénivelé dans l'axe principal. A côté, l’État ne semble plus capable de faire de même. Il y a bien des années, une telle solution s'imposait logiquement sans se poser de questions.

D'expérience, les giratoires à 3 voies ne fonctionnent pas toujours bien, la voie intérieure finissant à la longue par être condamnée. On peut également miser sur des voies volontairement étroites, ainsi que sur des feux et au mobilier urbain régulièrement arrachés au droit du carrefour, et à remplacer indéfiniment. Je ne parle pas du PSGN dont les portiques (sil sont prévus) seront régulièrement heurtés.

Enfin, je note même que le projet prévoit une traversée de piétons/cycles au droit de cinq voies de circulation. Non mais sérieusement ? :lol:

Le département n'est pas vraiment gâté dans ce secteur, entre le dossier brûlant de l'A104 en suspens, l'A12 abandonnée, le doublement inachevé de la RN10 sur la déviation de Rambouillet... Par chance, j'ai le sentiment que le doublement Rambouillet - Ablis s'est fait dans des temps plus propices, et pas une centaine de mètres/poignée de kilomètres tous les 5 ans, ou pire, maintenu comme tel à 2 voies et giratoires comme c'est aujourd'hui à la mode sur d'autres RN.
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Re: [ N10 ] Enfouissement à Trappes

Messagepar hh35 » Sam 19 Déc 2020 11:16

Honnêtement à la fin c’est aussi aux élus de se positionner, même s’il s’agit d’une RN. Si on aboutit à cela, c’est aussi parce que les maires / conseillers départementaux etc. le veulent bien... Et à la fin ce sont bien les citoyens qui les élisent tous ces braves gens.
On a voulu ménager la chèvre et le chou, ne pas utiliser ces si champêtres emprises pourtant là à dessein depuis 50 ans afin de ne pas fâcher telle ou telle faction, et bien qu’ils en paient le prix. In fine Trappes sera un entonnoir à 2*2 voies autoroutières où viendront s’enkyster les véhicules, ce qui ne changera pas beaucoup de maintenant.

PS : c’est d’autant plus formidable qu’il y a 2 (!) emprises d’itinéraires utilisables pour une déviation efficace de Trappes : prolongement de l’A12 et la R12.
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Re: [ N10 ] Enfouissement à Trappes

Messagepar lucienmathurin » Sam 19 Déc 2020 20:11

GPS Nico a écrit:
D'expérience, les giratoires à 3 voies ne fonctionnent pas toujours bien, la voie intérieure finissant à la longue par être condamnée.


Je confirme : celui dit des Châtaigniers à Nantes était à 3 voies, il a été réduit à 2 puis à 1 seule : la voie intérieure a été supprimée, et la voie extérieure a été transformée en voie de bus. Il est bien plus sécurisant comme cela.

À Rezé sur la route de Pornic deux giratoires sont passés de 3 à 2 voies, et pareil ils ont cessé d'être dangereux.

En revanche celui de la porte d'Armor sur le périphérique est toujours à 3 voies et toujours aussi dangereux.
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Re: [ N10 ] Enfouissement à Trappes

Messagepar Gurwann » Mar 28 Sep 2021 05:59

Juste pour vous tenir au courant des avancées du projet :

Le célèbre Pont Cachin qui permettait à la D36 de passer au dessus de la N10 n'est plus. Il a été remplacé par un pont provisoire qui sera en fonction le temps des travaux.

Au niveau du carrefour dit Pavillon Bleu - le 1er feu qu'on rencontre en arrivant de l'A12/A13, les travaux se mettent en place pour la phase 2 qui consistera en l'aménagement du 1er méga rond-point tout cela pour 1 an et demi initialement prévu.

Habitant dans l'un des quartiers les plus impactés par cette mise en place, c'est déjà un peu la guerre et même si c'est pour un potentiel mieux dans quelques années (moi aussi, j'suis vraiment sceptique sur le rond point à feux et je serais très intéressé pour connaitre la séquence utilisée pour les feux), cette N10 va encore plus marquer sa présence dans la ville avec les travaux tant attendus.

https://www.trappes.fr/mairie/grands-projets/rn10-les-4-phases-du-projet-de-2021-2027
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Re: [ N10 ] Enfouissement à Trappes

Messagepar guy21 » Mar 28 Sep 2021 08:27

Avec tous ces phasages compliqués, je serai curieux de connaître le bilan financier de l'opération à terme. Quasi persuadé qu'une déviation de Trappes par les emprises réservées pour l'A12 aurait coûté moins cher et pour un service rendu bien meilleur !
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Re: [ N10 ] Enfouissement à Trappes

Messagepar Gurwann » Mar 28 Sep 2021 08:30

Je crois que tout le monde est d'accord.

Mais certaines villes dans les parages le sont moins.

Au moins quelque chose est fait et ça sera un peu moins pire pour un certain nombre d'habitants.
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Re: [ N10 ] Enfouissement à Trappes

Messagepar Gurwann » Jeu 24 Mar 2022 10:03

Et ca y est, on avance encore un peu plus au niveau des travaux ...

Les extérieurs du rond point du Pavillon Bleu commencent à être visible.

A partir du lundi 28/Mardi 29 Mars, mise au noir - expression que je ne connaissais pas - des feux , et mise en route de la route qui permettra d'accéder directement en arrivant de l'A12 vers la RD912 (vers la base de loisirs).

Voici une photo fin décembre de la zone en question : https://photos.app.goo.gl/ikFoB7G1urdV6yoN9

https://photos.app.goo.gl/NGb2JBQfLY2F4AZVA

https://www.saint-quentin-en-yvelines.fr/fr/info-travaux/amenagement-du-carrefour-rn-10-rd-912
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Re: [ N10 ] Enfouissement à Trappes

Messagepar benj » Ven 23 Fév 2024 11:13

La DIRIF a écrit:

RN10 - RÉAMÉNAGEMENT DU CARREFOUR DE LA MALMEDONNE - Enquête publique du 23 février au 25 mars 2024

Le projet franchit une nouvelle étape !

Du 23 février au 25 mars 2024, la DiRIF organise l’enquête publique portant sur le projet de l’aménagement du carrefour de la Malmedonne, en partenariat avec la Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines.
L’enquête publique, étape réglementaire avant le début des travaux, s’applique à tous les projets ayant un impact sur leur environnement. Elle vise à :
- présenter au public les caractéristiques du projet et les conditions de son insertion dans son environnement, ses impacts et les mesures pour y remédier ;
- recueillir l’expression du plus grand nombre afin d’apporter des éléments d’information utiles à l’appréciation du projet et affiner la poursuite des études.

L’enquête publique se déroulera sous l’égide du commissaire enquêteur, M. Michel Faure et de son suppléant, M. Alain Rispal.
Après clôture de l’enquête, le commissaire enquêteur remettra ses conclusions et recommandations à la Préfecture. Il reviendra ensuite au Préfet de département de se prononcer sur la déclaration de projet qui confirmera l’intérêt général de l’opération et sa poursuite
Où consulter le dossier d’enquête ?

Le dossier d’enquête publique, comprenant notamment une étude d’impact ainsi que l’avis de l’autorité environnementale, est mis à la disposition du public :
- dans les mairies de Coignières, La Verrière et Maurepas, aux jours et heures habituels d’ouverture des bureaux au public
- sur le site Internet du registre dématérialisé : http://www.registre-numerique.fr/amenag ... malmedonne
- sur le site Internet de Saint-Quentin-en-Yvelines
- sur un poste informatique situé au bureau de l’environnement et des enquêtes publiques de la préfecture des Yvelines (1 avenue de l’Europe à Versailles), du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 15h30.

Comment donner son avis ?

Pendant la durée de l’enquête, le public pourra faire part de ses observations et propositions :
sur le site Internet du registre dématérialisé accessible : http://www.registre-numerique.fr/amenagement-carrefour
malmedonne à l’adresse mail suivante : amenagement-carrefour-malmedonne@mail.registre- numerique.fr

En écrivant dans les registres papier mis à disposition dans chacune des mairies concernées, aux jours et heures habituels d’ouverture
en envoyer des contributions écrites par voie postale au commissaire enquêteur domicilié à la mairie de Maurepas, désignée comme siège de l’enquête, afin d’être annexées au registre (1 place Charles de Gaulle – 78310 Maurepas).
Le commissaire enquêteur tiendra également des permanences dans les mairies concernées, aux jours et heures suivants :
Mairie de Coignières (Place de l’Église Saint-Germain- d’Auxerre)
Vendredi 23 février 2024 de 8h30 à 12h00
Mairie de Maurepas (1 place Charles-de-Gaulle)
Samedi 02 mars 2024 de 09h00 à 12h30 Lundi 25 mars 2024 de 14h00 à 17h00
Mairie de La Verrière (2 avenue des Noës)
Vendredi 15 mars 2024 de 8h30 à 12h00


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