Guillaume a écrit:Dans la continuité de Trappes, la N10 va être enterrée au niveau du carrefour de la Malmedonne
Ce projet était inscrit au CPER, au PDMI puis au CPER. Il a pris un énorme retard et il est justifié quelque soit le sort de l'A12.
Guillaume a écrit:Probablement, mais ça ne m'aurait pas choqué qu'on enterre le prolongement de l'A 12 au profit d'une N 10 dénivelée.
le problème c'est que pour Trappes, les carrefours d’extrémités avec D 912 et D 23 ne seront pas dénivelés alors qu'il est écrit que le STIF de 2013 ayant acté l'abandon du prolongement de l'A 12, un objectif de transit a été ajouté à l'aménagement. En toute logique ils ont décidés de faire des rond point à feux avec passage souterrain et shunt pour les trajets N 10 Paris - D 912 et N 10 Paris - D 23. L'argument contre le scénario de rond point dénivelé serait des remontées de files jursqu'à l'A 12 à cause des flux N 10 paris vers D 912 et N 10 Paris vers D 23 qui doivent emprunter les ronds points vs shunt. Pourquoi ne pas avoir cumulé rond point dénivelé et shunt ?
Tout à fait d'accord avec ta réflexion.
Même s'il apportera ponctuellement une amélioration en surface, le projet actuel à Trappes est très mal conçu :
- Il ne tient pas compte de l'abandon de l'A12, acté implicitement par le SDRIF (courage, quand tu es là).
- Il ne respecte pas le parti d'aménagement global de l'axe A12/N10 qui est un axe à 2x2 voies avec carrefours dénivelés.
- Plus grave, il ne respecte pas les habitants en ne déportant pas un trafic de transit hors de zones densément peuplées dans un fuseau réservé depuis des décennies. Irréel !
- Les automobilistes vont subir le maintien de carrefours à niveau propices aux bouchons sur un axe déjà saturé. C'est inacceptable !
- Il y a fort à parier que les emprises de l'A12 seront urbanisées, comme l'ont été celles de l'A24 à Lille. Et on ose parler d'écologie dans ces conditions alors que l'on poursuit l'étalement urbain sans que les transports ne suivent...
Guillaume a écrit:À y réfléchir, La N 10 serait une bonne candidate de nationale à concéder comme semble vouloir le faire l'Etat en priorité. Cela répond à la fois à un objectif de transit, de transport du quotidien et de tranquillité des villes de trappes, coignieres, ...
Pourquoi pas, mais les concessions ne sont pas dans l'air du temps, l'A12 n'est pas inscrite au SDRIF et ses emprises risquent fort de disparaître au profit de la spéculation immobilière. Il est facile d'abandonner des projets structurants mais quand les solutions de remplacement sont déficientes, le citoyen fait au final une mauvaise affaire quand bien même l'emballage du discours semble séduisant.