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Re: [ N10 ] Enfouissement à  Trappes

MessagePosté: Mer 07 Mai 2014 14:55
par G.E.
A la page 5 de ce court document, on voit qu'elle avait été étudiée il y a longtemps : http://cpdp.debatpublic.fr/cpdp-a12/doc ... mille5.pdf

Il y a les emprises mais cela pose des problèmes d'insertion.

Re: [ N10 ] Enfouissement à  Trappes

MessagePosté: Ven 09 Mai 2014 11:58
par hh35
C'est un peu vague, je trouve que ça ne répond pas très bien à la question en plus, la situation actuelle à Trappes est intenable et nécessite de toute façon de très lourds travaux. Plutôt que de réfléchir des années à une hypothétique A12 in situ, chère et qui elle posait de très sérieux problèmes d'insertion, cette solution semblait toute trouvée, d'autant plus qu'elle ne présente un détour que d'un km (calculé sur google maps), et que la N12 présente de belles capacités d'élargissement entre la R12 et l'A12 (emprises ou voies latérales déjà existatnes). Je ne comprends donc pas du tout les réflexions sommaires de l'administration sur ce dossier.
Quant à la "coulée verte", sauf erreur de ma part il s'agit d'une emprise autoroutière... Au pire on fera une tranchée couverte, comme d'hab.

Re: [ N10 ] Enfouissement à  Trappes

MessagePosté: Lun 12 Mai 2014 09:31
par Jolly Jumper
Oui, comme d'habitude on fait l'inverse : au lieu de travailler sur un contournement puis dégrader l'existant en boulevard urbain, on dégrade d'abord en se fermant les yeux en pensant très fort que ça passera quand même. Il y a fort à parier que l'on reviendra sur le sujet...
(La N20 entre Longjumeau et Linas présente exactement les mêmes problèmes et seule une dégradation des conditions de circulation a été proposée.)

Re: [ N10 ] Enfouissement à  Trappes

MessagePosté: Jeu 26 Jan 2017 16:41
par lucienmathurin
Cet enfouissement est entré dans une phase concrète puisque deux enquêtes publiques ont eu lieu en fin d'année dernière :

http://www.trappes.fr/index.php?p=agenda&ida=1199

Et un protocole de financement a été signé :

http://www.leparisien.fr/trappes-78190/ ... 352269.php

Le dossier de concertation :

http://www.dir.ile-de-france.developpem ... tation.pdf

Re: [ N10 ] Enfouissement à  Trappes

MessagePosté: Jeu 23 Fév 2017 22:02
par Jean-Yves
Dans l'avis de l'autorité environnementale http://www.trappes.fr/documents/E1223-DUP_Piece_H.pdf on voit que c'est la variante 2A qui est privilégiée.
(cf dossier de concertation ici : http://www.dir.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Dossier_de_Concertation.pdf)
Cette variante comprend malheureusement 2 rond-points à feux de chaque côté des tunnels :(

J'aurais préféré la variante 2C, plus chère, mais avec dénivellation des carrefours RD 23 et RD 912.
Même si ne doute pas du sérieux de cette étude qui a l'air assez complète, je pense que la solution finale est insuffisante et les bouchons vont perdurer de chaque côté de ces ronds-points. :cry:

Re: [ N10 ] Enfouissement à  Trappes

MessagePosté: Ven 24 Fév 2017 13:30
par radial
Jean-Yves a écrit:Cette variante comprend malheureusement 2 rond-points à feux de chaque côté des tunnels :(
Même si ne doute pas du sérieux de cette étude qui a l'air assez complète, je pense que la solution finale est insuffisante et les bouchons vont perdurer de chaque côté de ces ronds-points. :cry:


Comme d'habitude, la malédiction des projets routiers... :roll:
On pourrait ajouter à ce forum une touche qui écrit automatiquement ce genre de phrase, pour nous faire gagner du temps.

Re: [ N10 ] Enfouissement à  Trappes

MessagePosté: Ven 24 Fév 2017 14:54
par G.E.
Dans ce dossier, il y a un manque de cohérence :
- Soit l'A12 qui doit définitivement débarrasser la RN10 du trafic de transit en milieu urbain voit le jour et alors cet aménagement est correctement dimensionné à terme. A court terme, le maintien de croisements à niveau sur l'axe principal saturé ne peut pas améliorer la situation.
- Soit l'A12 est définitivement abandonnée et alors le projet en question est sous-dimensionné.

Le flou sur l'A12 n'est pas acceptable pour calibrer un aménagement de cette envergure. De plus, on doit bientôt doubler la RN10 (dénivelée) à Rambouillet : où est la cohérence maintenir des carrefours à niveau à Trappes sur une section aussi fréquentée, en provoquant des bouchons ?!

Dans tous les cas, j'ai le sentiment que l'on cache la source des nuisances sans chercher à résoudre les problèmes de fond. C'est un mal récurrent dans notre pays, et on ne le voit que trop sur les axes routiers.

Re: [ N10 ] Enfouissement à  Trappes

MessagePosté: Ven 24 Fév 2017 19:00
par Coltrane
Pour Rambouillet, il y a du nouveau ? L'enquête DUP était de mémoire en 2011, et depuis, plus rien.

Re: [ N10 ] Enfouissement à  Trappes

MessagePosté: Ven 24 Fév 2017 19:31
par Alexandre
Coltrane a écrit:Pour Rambouillet, il y a du nouveau ? L'enquête DUP était de mémoire en 2011, et depuis, plus rien.


Projet gelé et non financé pour le moment. Le jour où il le sera, il se débloquera très vite avec l'appel d'offres et le lancement des travaux d'aménagement. Patience lors du changement de mandature...

Re: [ N10 ] Enfouissement à  Trappes

MessagePosté: Mar 04 Avr 2017 18:01
par jjb66
Dans tous les cas, on peut se poser la question de savoir s'il ne s'agit d'un gaspillage monumental !!!

Re: [ N10 ] Enfouissement à  Trappes

MessagePosté: Mar 25 Avr 2017 18:59
par lucienmathurin
Un copain qui habite dans le coin m'a dit que les maisons et immeubles se trouvant en bordure sont rasés les uns après les autres ces derniers temps, ça sent le début des travaux.

Re: [ N10 ] Enfouissement à  Trappes

MessagePosté: Mer 26 Avr 2017 06:27
par Gurwann
je vous confirme à tous qu'effectivement, depuis un moment maintenant, la mairie a commencé à raser 3 maisons.

Voici la vue Street view de Mai 2011:
https://www.google.fr/maps/@48.7775749,2.0019183,3a,75y,98.48h,76.91t/data=!3m6!1e1!3m4!1ssIAtbPAj9nAZdkfq1n53iw!2e0!7i13312!8i6656?hl=fr

En avançant doucement, on arrive sur cette vue d'Août 2015:
https://www.google.fr/maps/@48.7776974,2.0023651,3a,75y,195.03h,73.36t/data=!3m6!1e1!3m4!1slC9Ob102JuycBPT0FUtj0g!2e0!7i13312!8i6656?hl=fr

Et depuis, la "maison" Emmaus a été rasée.

Et sur cette vue, https://www.google.fr/maps/@48.7783352,2.0046125,3a,75y,171.85h,90.48t/data=!3m6!1e1!3m4!1sK6GCyD2VPnXdN9dDmg2diw!2e0!7i13312!8i6656?hl=fr, un certain nombre de places de parking doivent être récupérées pour les travaux ce qui provoque une certaine tension pour les propriétaires concernés.

Re: [ N10 ] Enfouissement à  Trappes

MessagePosté: Lun 14 Aoû 2017 00:35
par Guillaume
Dans la continuité de Trappes, la N10 va être enterrée au niveau du carrefour de la Malmedonne

Le Parisien a écrit:
Saint-Quentin-en-Yvelines : 15 M€ pour réaménager le carrefour coupé par la N 10


Île-de-France & Oise>Yvelines>Coignières|Laurent Mansart|13 août 2017, 11h24|0

Coignières, mercredi dernier. Le carrefour de la Malmedonne entre Maurepas, Coignières et La Verrière va changer de visage. La N 10 sera enterrée et les véhicules pourront passer au dessus. Début des travaux prévu à l’horizon 2 019. LP/L. Mt.

Laurent Mansart

Coignièrescarrefour de la MalmedonnetravauxBudget

C’est un carrefour qui n’en est pas vraiment un, et pour cause, à cet endroit de la N 10, il est impossible de la traverser. La D 13 côté La Verrière et la rue de la Malmedonne, qui limite Maurepas et Coignières de l’autre côté sont ainsi séparées par la nationale à deux fois deux voies. Pour remédier à ce problème, et créer ce qui sera le véritable « carrefour de la Malmedonne », un budget prévisionnel vient d’être voté par les parties concernées et notamment Saint-Quentin-en-Yvelines. Lors du dernier conseil, l’agglomération a ainsi ratifié sa participation aux frais en s’engageant pour un montant de 4 M€.

En tout, les travaux de transformation du carrefour coûteront 15 M€. L’État s’engagera à hauteur de 7 M€, le département des Yvelines, concerné au titre du rétablissement d’une liaison routière départementale, celle de la D 13, pour 4 M€. Pour l’instant, mais c’est encore loin d’être une certitude, ce chantier devrait débuter en 2019. « C’est un sujet qui nous préoccupe beaucoup, insiste le maire (SE) de Coignières, Jean-Pierre Sevestre, mais avant d’établir une date précise du début des travaux, il faut que toutes les études préalables soient réalisées. On peut espérer que la venue des Jeux olympiques sur Saint-Quentin-en-Yvelines accélère l’aménagement de ce genre d’infrastructure. »

Pour l’agglomération, le réaménagement de ce carrefour devra « permettre la reconquête de l’échangeur actuel » afin d’« améliorer la fluidité des déplacements, d’offrir aux bus un nouveau franchissement de la N 10 et de relier ainsi les quartiers d’habitation avec la gare, les équipements publics et les activités commerciales. » L’idée, pour le moment, étant, comme plus en amont au niveau de Trappes, d’enfouir la route nationale à cet endroit. « Le passage supérieur serait régulé par des feux tricolores, explique Jean-Pierre Sevestre, de là, on pourrait repartir en direction de Paris en venant de la zone commerciale Pariwest, ce qui n’est pas possible aujourd’hui. » Des aménagements piétons et cyclables devront également être pris en compte dans le projet. Par ailleurs, la transformation du carrefour de la Malmedonne vise à « sécuriser ce tronçon de la N 10 particulièrement accidentogène », note l’agglomération. Une agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines à laquelle a été confiée la maîtrise d’ouvrage des travaux.



http://www.leparisien.fr/coignieres-78310/saint-quentin-en-yvelines-15-meur-pour-reamenager-le-carrefour-coupe-par-la-n-10-13-08-2017-7190451.php

Re: [ N10 ] Enfouissement à  Trappes

MessagePosté: Lun 14 Aoû 2017 09:29
par lucienmathurin
Ce serait un gros progrès c'est sûr, mais j'ai l'impression que ça enterre définitivement le prolongement de l'A12...

Re: [ N10 ] Enfouissement à  Trappes

MessagePosté: Lun 14 Aoû 2017 16:36
par Guillaume
lucienmathurin a écrit:Ce serait un gros progrès c'est sûr, mais j'ai l'impression que ça enterre définitivement le prolongement de l'A12...


Probablement, mais ça ne m'aurait pas choqué qu'on enterre le prolongement de l'A 12 au profit d'une N 10 dénivellée.
le problème c'est que pour Trappes, les carrefours d'extremités avec D 912 et D 23 ne seront pas dénivellés alors qu'il est écrit que le STIF de 2013 ayant acté l'abandon du prolongement de l'A 12, un objectif de transit a été ajouté à l'aménagement. En toute logique ils ont décidés de faire des rond point à feux avec passage souterrain et shunt pour les trajets N 10 Paris - D 912 et N 10 Paris - D 23. L'argument contre le scénario de rond point dénivellé serait des remontées de files jursqu'à l'A 12 à cause des flux N 10 paris vers D 912 et N 10 Paris vers D 23 qui doivent emprunter les ronds points vs shunt. Pourquoi ne pas avoir cumulé rond point dénivellé et shunt ?
http://www.enroute.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/rn10_ep_piece_c_notice_explicative.pdf

Re: [ N10 ] Enfouissement à  Trappes

MessagePosté: Mar 15 Aoû 2017 11:09
par lucienmathurin
Ça oui par contre c'est n'importe quoi !

Re: [ N10 ] Enfouissement à  Trappes

MessagePosté: Mar 15 Aoû 2017 13:37
par Guillaume
À y réfléchir, La N 10 serait une bonne candidate de nationale à concéder comme semble vouloir le faire l'Etat en priorité. Cela répond à la fois à un objectif de transit, de transport du quotidien et de tranquillité des villes de trappes, coignieres, ...
On pourrait concéder entre la fin de l'A 12 Et l'A 10 à Allainville Avec :
- construction du prolongement de l'A 12 sur le tracé retenu suite au débat public de 2006 Avec renforcements éventuel des tranchées couvertes et péage pour le rendre plus acceptable
- élargissement a 2*3 voies ou simple mise aux normes entre les essarts et rambouillet, maintenu gratuit pour les transports du quotidien
- doublement du contournement de Rambouillet directement à 2*3 voies, maintenu gratuit
- élargissement à 2*3 voies entre rambouillet Et ablis intégré dans péage fermé de l'A 11 ou Barriere pleine voie. Élargissement permet de justifier le passage à péage comme pour l'A 63. Barreau direct vers À 11 ouest sous péage avec continuité à 2*2 voies
- élargissement de la N 191 à 2*2 voies entre Ablis Et Allainville ou nouveau barreau à péage entre À 10 Et À 11 ou alors complément de l'échangeur actuel A 10 À 11 pour permettre mouvements ablis <-> Orléans

Re: [ N10 ] Enfouissement à  Trappes

MessagePosté: Mer 16 Aoû 2017 09:22
par florentr
PS : Ce n'est pas seulement le carrefour de la Malmedonne entre Maurepas, Coignières et La Verrière (coupé par la N10) qui va changer de visage.

En effet, le quartier de la gare de La Verrière et de Maurepas le long de la N10 est aussi concernée par le doublement du Pont Schuler qui améliorera, à terme, les trajets pour les piétons, cyclistes, et bus (et permettra -enfin!- l’intégration urbaine du TCSP qui reliera les gares de La Verrière et de Trappes).
Plus d'infos sur le Doublement du Pont Schuler (ou directement en p. 2 d'un pdf présentant le projet, qui permet de visualiser le lien avec le carrefour de la Malmedonne).

Re: [ N10 ] Enfouissement à  Trappes

MessagePosté: Mer 16 Aoû 2017 18:18
par G.E.
Guillaume a écrit:Dans la continuité de Trappes, la N10 va être enterrée au niveau du carrefour de la Malmedonne


Ce projet était inscrit au CPER, au PDMI puis au CPER. Il a pris un énorme retard et il est justifié quelque soit le sort de l'A12.

Guillaume a écrit:Probablement, mais ça ne m'aurait pas choqué qu'on enterre le prolongement de l'A 12 au profit d'une N 10 dénivelée.
le problème c'est que pour Trappes, les carrefours d’extrémités avec D 912 et D 23 ne seront pas dénivelés alors qu'il est écrit que le STIF de 2013 ayant acté l'abandon du prolongement de l'A 12, un objectif de transit a été ajouté à l'aménagement. En toute logique ils ont décidés de faire des rond point à feux avec passage souterrain et shunt pour les trajets N 10 Paris - D 912 et N 10 Paris - D 23. L'argument contre le scénario de rond point dénivelé serait des remontées de files jursqu'à l'A 12 à cause des flux N 10 paris vers D 912 et N 10 Paris vers D 23 qui doivent emprunter les ronds points vs shunt. Pourquoi ne pas avoir cumulé rond point dénivelé et shunt ?


Tout à fait d'accord avec ta réflexion.

Même s'il apportera ponctuellement une amélioration en surface, le projet actuel à Trappes est très mal conçu :
- Il ne tient pas compte de l'abandon de l'A12, acté implicitement par le SDRIF (courage, quand tu es là).
- Il ne respecte pas le parti d'aménagement global de l'axe A12/N10 qui est un axe à 2x2 voies avec carrefours dénivelés.
- Plus grave, il ne respecte pas les habitants en ne déportant pas un trafic de transit hors de zones densément peuplées dans un fuseau réservé depuis des décennies. Irréel !
- Les automobilistes vont subir le maintien de carrefours à niveau propices aux bouchons sur un axe déjà saturé. C'est inacceptable !
- Il y a fort à parier que les emprises de l'A12 seront urbanisées, comme l'ont été celles de l'A24 à Lille. Et on ose parler d'écologie dans ces conditions alors que l'on poursuit l'étalement urbain sans que les transports ne suivent...

Guillaume a écrit:À y réfléchir, La N 10 serait une bonne candidate de nationale à concéder comme semble vouloir le faire l'Etat en priorité. Cela répond à la fois à un objectif de transit, de transport du quotidien et de tranquillité des villes de trappes, coignieres, ...


Pourquoi pas, mais les concessions ne sont pas dans l'air du temps, l'A12 n'est pas inscrite au SDRIF et ses emprises risquent fort de disparaître au profit de la spéculation immobilière. Il est facile d'abandonner des projets structurants mais quand les solutions de remplacement sont déficientes, le citoyen fait au final une mauvaise affaire quand bien même l'emballage du discours semble séduisant.

Re: [ N10 ] Enfouissement à  Trappes

MessagePosté: Ven 29 Juin 2018 13:12
par benj
Début des travaux preparatoires au futur chantier de l’enfouissement de la N10 à Trappes.

https://www.leparisien.fr/yvelines-78/s ... 798971.php