[ N57 ] Nancy - Epinal - Besançon - Suisse

Re: [ N57 ] Nancy - Epinal - Besançon - Suisse

Messagepar Dj_Gogo_2000 » Sam 24 Fév 2018 15:53

ArKaNuM a écrit:Concernant le secteur de Fougerolles, est ce que quelqu'un aurait par hasard des infos sur les fuseaux d'un éventuel tracé ? Je n'ai jamais rien vu passé à ce sujet.

Dans la partie sud de Fougerolles, le tracé devrait être un élargissement sur place de l'aménagement de 1981 (voir le travail qu'avait réalisé par Frantz58 il y a 3 ans http://img11.hostingpics.net/pics/171749N57.png. Si on regarde le cadastre, les réserves sont déjà présentes. Les OA devraient être doublés. Pour la partie nord c'est forcément un tracé neuf, mais rien sur le cadastre n'indique d'éventuelles réserves. J'imagine sans être sûr de rien que le tracé neuf se ferait à l'EST du tracé actuel sauf pour au niveau du poste transformateur en limite de région où le tracé passerait à l'ouest.
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Re: [ N57 ] Nancy - Epinal - Besançon - Suisse

Messagepar ArKaNuM » Dim 25 Fév 2018 20:58

Dj_Gogo_2000 a écrit:
ArKaNuM a écrit:Concernant le secteur de Fougerolles, est ce que quelqu'un aurait par hasard des infos sur les fuseaux d'un éventuel tracé ? Je n'ai jamais rien vu passé à ce sujet.

Dans la partie sud de Fougerolles, le tracé devrait être un élargissement sur place de l'aménagement de 1981 (voir le travail qu'avait réalisé par Frantz58 il y a 3 ans http://img11.hostingpics.net/pics/171749N57.png. Si on regarde le cadastre, les réserves sont déjà présentes. Les OA devraient être doublés. Pour la partie nord c'est forcément un tracé neuf, mais rien sur le cadastre n'indique d'éventuelles réserves. J'imagine sans être sûr de rien que le tracé neuf se ferait à l'EST du tracé actuel sauf pour au niveau du poste transformateur en limite de région où le tracé passerait à l'ouest.


Merci beaucoup pour ces informations. C'est super ! :D
Je pense également que pour la partie sud de Fougerolles, là où le tracé est linéaire, nous devrions voir arriver un doublement sur place de la chaussée et des OA. En revanche pour la partie nord, à partir de la côté de Fougerolles et du créneau de dépassement, j'imagine qu'un tracé neuf filerait tout droit à travers champ pour rejoindre la fin de la section actuelle à 2x2 voies au niveau des Vosges. La nouvelle section shunterait de ce fait le hameau dangereux limité à 70 km/h.
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Messagepar investmentbfc » Jeu 19 Avr 2018 23:32

Bonjour ! Est-ce qu'il y a du nouveau de prévu sur la RN57 ? (Bilan de concertation etc)
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Re: [ N57 ] Nancy - Epinal - Besançon - Suisse

Messagepar Dj_Gogo_2000 » Mar 12 Juin 2018 19:06

Bonjour,

la lettre d'information du chantier de la mise à 2x2 voies de la RN57 entre A36 et Devecey est sortie :
http://www.bourgogne-franche-comte.deve ... 56abae.pdf

Côté Haute Saône entre Rioz et Voray sur l'Ognon la phase 2 avance avec des terrassements en cours.


Pas d'autres nouveautés sur la RN57

Ahh si j'ai appris qu'il y avait eu une expérimentation au niveau de la frontière Suisse d'un détecteur de nombre d'occupants dans les véhicules (pour savoir si le covoiturage fonctionne). Ce dispositif a été mis depuis sur une autoroute dans la région parisienne pour semble t il mettre au point un système de voie réservée au covoiturage (comme le car-pool aux USA).
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Re: [ N57 ] Nancy - Epinal - Besançon - Suisse

Messagepar frantz58 » Jeu 26 Juil 2018 21:16

A-t-il-il déjà été envisagé un transférer de domanialité entre l’État et le département pour la RN57 entre Luxeuil-les-Bains et Vesoul d'une part et la D64 entre Luxeuil-les-Bains et Lure d'autre part ?
Du fait que toute la D64 sur ledit tronçon est déjà à 2x2 voies et qu'aucun travail sur la N57 n'est prévu à court ou moyen terme. Une fois la RN19 terminée entre Lure et Vesoul, il sera certainement intéressant de passer par là, malgré le crochet.
Cela a justement fini par être fait pour RN19 et la D438 entre Lure et l'A36/Belfort. (Même si cela à pris le temps je trouve :roll: ).
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Messagepar Jean-Yves » Sam 28 Juil 2018 16:43

frantz58 a écrit:Du fait que toute la D64 sur ledit tronçon est déjà à 2x2 voies et qu'aucun travail sur la N57 n'est prévu à court ou moyen terme. Une fois la RN19 terminer entre Lure et Vesoul, il sera certainement intéressant de passer par là, malgré le crochet.

Je ne suis pas convaincu. Ca fait quand même un crochet de 15 km alors que Saulx a été dévié et qu'il y a un créneau à 2x2 voies entre Saulx et Luxeuil.
Par contre, une fois la RN19 terminée, un barreau entre Calmoutier et Saulx pourrait résoudre efficacement le problème.
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Re: [ N57 ] Nancy - Epinal - Besançon - Suisse

Messagepar frantz58 » Sam 28 Juil 2018 17:28

Ton idée n'a rien d'aberante. Mais malheureusement, même si rien n'est insurmontable, le problème est que la déviation de Saulx n'est pas intégrable à une 2x2 voies. Encore des économies de bout de chandelles qui coûteront chère au finale. :roll:
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Re: [ N57 ] Nancy - Epinal - Besançon - Suisse

Messagepar Valent25 » Dim 05 Aoû 2018 19:45

Quand on regarde, à long terme la RN19 et le RN57 vont devenir une alternative gratuite à l'A36 entre Belfort et Besançon si ces 2 axes passent en 2x2 voies.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Messagepar ArKaNuM » Jeu 09 Aoû 2018 19:52

Rien de nouveau dans ces travaux annoncés mais la RN19 + RN57 ne sera jamais une vraie alternative tant qu'il y aura le goulot d'étranglement du Micropolis à Besançon qui provoque des pertes de temps de plus de 20 mins tous les jours dans tous les sens de circulation ! Lorsque la traversée de Besançon sera achevée (et ce n'est pas encore demain la veille) là on pourra peut être avancer dans ce sens. :D
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Re: [ N57 ] Nancy - Epinal - Besançon - Suisse

Messagepar Valent25 » Ven 10 Aoû 2018 12:24

J'ai retrouvé une vidéo ancienne du projet de contournement de Besançon. On peut voir un autre tracé extérieur à la ville.

https://video-streaming.orange.fr/actu-politique/projet-de-rocade-de-besancon-beure-et-trou-au-loup-contournement-et-polemique-VID0000000Bued.html
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Re: [ N57 ] Nancy - Epinal - Besançon - Suisse

Messagepar ArKaNuM » Dim 12 Aoû 2018 15:55

Valent25 a écrit:J'ai retrouvé une vidéo ancienne du projet de contournement de Besançon. On peut voir un autre tracé extérieur à la ville.

https://video-streaming.orange.fr/actu-politique/projet-de-rocade-de-besancon-beure-et-trou-au-loup-contournement-et-polemique-VID0000000Bued.html


Merci pour le partage de ce lien. Je ne connaissais pas ce projet. Le problème du tracé actuel est le secteur Micropolis-Beurre. Espérons que le projet d'achèvement de mise à 2x2 voies de cette section pourra faire améliorer les choses !
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Re: [ N57 ] Nancy - Epinal - Besançon - Suisse

Messagepar Valent25 » Dim 12 Aoû 2018 17:16

ArKaNuM a écrit:
Valent25 a écrit:J'ai retrouvé une vidéo ancienne du projet de contournement de Besançon. On peut voir un autre tracé extérieur à la ville.

https://video-streaming.orange.fr/actu-politique/projet-de-rocade-de-besancon-beure-et-trou-au-loup-contournement-et-polemique-VID0000000Bued.html


Merci pour le partage de ce lien. Je ne connaissais pas ce projet. Le problème du tracé actuel est le secteur Micropolis-Beurre. Espérons que le projet d'achèvement de mise à 2x2 voies de cette section pourra faire améliorer les choses !


L'ancien tracé était moins couteux et je pense qu'il aurai pu être réalisé plus rapidement. Il avait en plus d'autres avantages :



Pas de passage par Micropolis
Il permet de dévier la Côte de larnod (N83 vers Lons-le-Saunier)
Et il reprend le tracé de route existantes : D75 Valentin - Franois et D104 La Vèze - Larnod.

Au lieu de ça on a construit la voie des Mercureaux qui a été un gouffre financier, la portion Micropolis n'est toujours pas faite sans parler du contournement Nord-Est qui a été oubliée.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: [ N57 ] Nancy - Epinal - Besançon - Suisse

Messagepar Dj_Gogo_2000 » Dim 12 Aoû 2018 20:28

Le tracé non retenu doit se lire dans le contexte :
la rd75 n'existait pas encore (d'ailleurs la petite portion construite n'avait pas ce numéro). Le dernier tronçon qui rejoint l'ancienne RN73 (RD673). La RD104 venait d'être modifiée depuis la création en 1986 de la RD9. Mais tout est à faire dans le secteur de Boussières : plusieurs viaducs à construire. A cette époque, si le tracé grand contournement a été mis de côté c'est pas à cause du coût mais de son rôle. Si on regarde le tracé court, La voie des Montboucons avait pour but de desservir via des échangeurs des nouveaux quartiers de Besançon (Temis, Montboucons alors très peu urbanisé). Le trafic national (RN57, RN83,RN73) et local (mouvements pendulaires pour aller au travail) est bien pris en compte dans ce tracé.
Sur le tracé long, est ce que le trafic sur la côte de Morre aurait diminué ? celui de la côte du Comis (Larnod) ? la rue de Vesoul ?
Certes les PL auraient été déviés, mais pour les VL c'est une autre histoire.
Alors oui, aujourd'hui on peut avoir un œil critique sur les choix d'il y a 30 ans, mais si les financements avaient suivi et que les nationales (RN73, RN83 pour sa partie nord) n'avaient pas été transférées au département, le contournement serait terminé depuis longtemps.
Le jour où la RN83 (Besançon - Belfort) est passé en départementale, le projet de contournement Nord a été enterré. Pour le département, c'est un problème du Grand Besançon dans ses choix de déplacements urbains. Pour le Grand Besançon, c'est pas une priorité, et c'est surtout pas très porteur, lorsqu'on veut promouvoir les transports en commun (tram, ...), parkings relais, mode doux...
Autre point à souligner, les écolos ont bloqué la construction de la voie des Mercureaux, pour non respect de la loi sur l'eau. D'ailleurs les compensations (de m3 pris au lit de rivière) sont en travaux cet été sur le bassin amont du Doubs, soit de très nombreuses années après sa construction !
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Re: [ N57 ] Nancy - Epinal - Besançon - Suisse

Messagepar G.E. » Mer 15 Aoû 2018 14:43

frantz58 a écrit:A-t-il-il déjà été envisagé un transférer de domanialité entre l’État et le département pour la RN57 entre Luxeuil-les-Bains et Vesoul d'une part et la D64 entre Luxeuil-les-Bains et Lure d'autre part ?


Oui, c'est envisagé depuis que l’État a décidé d'abandonner unilatéralement le doublement de la RN57 entre Luxeuil et Vesoul. La déviation de Saulx reprend le tracé prévu pour la voie express avec des caractéristiques malheureusement dégradées. Cela sera sans doute le seul chantier d'envergure sur cet axe.

Valent25 a écrit:Quand on regarde, à long terme la RN19 et le RN57 vont devenir une alternative gratuite à l'A36 entre Belfort et Besançon si ces 2 axes passent en 2x2 voies.


Notamment grâce au très fort engagement du département de la Haute-Saône. Sans quoi tout serait tombé à l'eau depuis longtemps.

Valent25 a écrit:J'ai retrouvé une vidéo ancienne du projet de contournement de Besançon. On peut voir un autre tracé extérieur à la ville.


Très intéressant, mais ce tracé lointain ne répondait sans doute pas aux besoins locaux, cf. l'arbitrage entre L2 et B55 à Marseille qui a conduit à la réalisation d'une rocade proche.

Sur la rocade actuelle, il reste un gros morceau à doubler et à déniveler, ainsi que la connexion avec la RN57-Sud à améliorer. Les études avancent beaucoup trop lentement par rapport aux enjeux du quotidien.

Dj_Gogo_2000 a écrit:Le jour où la RN83 (Besançon - Belfort) est passé en départementale, le projet de contournement Nord a été enterré. Pour le département, c'est un problème du Grand Besançon dans ses choix de déplacements urbains. Pour le Grand Besançon, c'est pas une priorité, et c'est surtout pas très porteur, lorsqu'on veut promouvoir les transports en commun (tram, ...), parkings relais, mode doux...


Ce projet peut encore voir le jour car les emprises existent. Il faut un peu de volonté politique car cette rocade trouverait son utilisation pour dégager du trafic et favoriser l'utilisation des TC en centre-ville.
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Re: [ N57 ] Nancy - Epinal - Besançon - Suisse

Messagepar bzh-99 » Ven 17 Aoû 2018 19:21

G.E. a écrit:cette rocade trouverait son utilisation pour dégager du trafic et favoriser l'utilisation des TC en centre-ville.


Le contraire a été démontré pour la totalité des rocades : une rocade augmente le trafic routier, pas l'utilisation des TC, sauf en cas de saturation de la rocade. :roll:
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Re: [ N57 ] Nancy - Epinal - Besançon - Suisse

Messagepar dark_green67 » Ven 17 Aoû 2018 19:50

bzh-99 a écrit:Le contraire a été démontré pour la totalité des rocades : une rocade augmente le trafic routier, pas l'utilisation des TC, sauf en cas de saturation de la rocade. :roll:

Je voudrais bien savoir par qui et comment cela aurait été "démontré"...

En raisonnant dans l'autre sens, s'il n'y a pas de rocade, le trafic continue à passer par les axes centraux, ce qui contribue à les saturer donc à nuire aux TC. Je ne vois pas pourquoi dégager une partie du trafic en construisant une rocade ne permettrait pas de favoriser en même temps l'utilisation des TC en centre-ville.

C'est marrant qu'on retrouve toujours ce raisonnement qui voudrait qu'il y ait plus de trafic parce qu'il y a une rocade. En fait, s'il y a plus de trafic, c'est tout simplement parce qu'il y a plus de besoin de déplacements. Pourquoi imaginer qu'il y aurait des gens qui ne se déplaceraient que parce qu'il y a une rocade ? S'ils se déplacent, c'est parce qu'ils ont quelque chose à faire, tout simplement.

Après, certains dirigistes voudront définir quels sont les déplacements autorisés et comment on doit se déplacer. Mais ça, c'est un autre problème.
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Re: [ N57 ] Nancy - Epinal - Besançon - Suisse

Messagepar Valent25 » Sam 18 Aoû 2018 09:57

Dans tous les cas, l'absence de cette rocade nord-est isole l'est de Besançon, c'est un frein à son développement quand on voit la petite taille de la zone commerciale de Chalezeule comparée aux autres zones commerciales de Besançon.

De plus il n'y a aucune alternative gratuite à la ville pour aller d'un côté à l'autre de Besançon et la sortie d'autoroute Besançon Est est éloignée de la ville.
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Re: [ N57 ] Nancy - Epinal - Besançon - Suisse

Messagepar road66 » Mar 28 Aoû 2018 21:17

Pauvres voies expresses de l est !!

A l occasion de congés j'ai emprunte la n57 entre Nancy et Remiremont ' sans commentaires, cette voie est un desastre en terme d entretien ' chaussees degradees' multiples panneaux ' trous en formation !! Aires de service ou de repos degradees voire à l abandon !! C'est à l image du réseau routier public ! De même la rn4 entre Toul et St Didier est dans un état parfois préoccupant,
Je pense saisir la ministre Borne pour lui faire part de mon indignation en tant qu'usager et contribuable, ce réseau routier est une honte pour un pays comme la France,!!!!
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Re: [ N57 ] Nancy - Epinal - Besançon - Suisse

Messagepar lucienmathurin » Mer 29 Aoû 2018 16:00

Mon pauvre, Mme Borne n'arrive même pas à se faire entendre au sein même du gouvernement dont elle fait partie...
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Re: [ N57 ] Nancy - Epinal - Besançon - Suisse

Messagepar Terrassierdu25 » Mar 18 Sep 2018 08:18

Bonjour à tous, est ce que quelqu'un aurait des photos de la réalisation des travaux de la déviation de Nods et de la déviation des hôpitaux vieux et des hôpitaux neufs ?
Merci d'avance
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