[ N57 ] Nancy - Epinal - Besançon - Suisse

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Messagepar Dj_Gogo_2000 » Jeu 31 Oct 2019 21:33

Au niveau de Devecey, c'est un remblai très important et non un trou. Ils ont rempli l'énorme dominé par les surplus des travaux côté Rioz et côté Miserey.

La partie Authoison - Vellefaux ne débutera qu'une fois Rioz livré.

Dans quelques semaines, sur la partie A36- échangeur avec gare TGV , on pourra rouler dans les deux sens entièrement sur des chaussées neuves.
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Re: [ N57 ] Nancy - Epinal - Besançon - Suisse

Messagepar zal1 » Mer 20 Nov 2019 15:22

bonjour à tous

Démolition de l' "ancien pont" de la rue Ariane 2 ce WE.
https://www.macommune.info/travaux-2-x- ... ue-ariane/
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Messagepar Dj_Gogo_2000 » Mer 20 Nov 2019 23:25

Et cette nuit c'est la pose du PS passage à faune sur le secteur de Rioz, avec fermeture de la RN57. Un pont nait, un autre meurt un peu plus loin vendredi soir.
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Re: [ N57 ] Nancy - Epinal - Besançon - Suisse

Messagepar investmentbfc » Mer 25 Déc 2019 11:26

Valent25 a écrit:Je suis passé sur la N57 entre Vesoul et Besançon :

Au niveau de Rioz, l'échangeur avec la D15 est toujours en construction notamment le passage inférieur.
Le passage grande faune se construit également avec les appuis latéraux, la pose du tablier est pour bientôt.

Au niveau de Devecey, les engins ont creusé à l'emplacement du futur rond point de l'échangeur, il y a un trou important. La chaussée de circulation a été déplacée sous la partie est du pont de l'échangeur de la Gare TGV.

Pour finir, toujours rien pour les travaux entre Vellefaux et Authoison mis à part un sondage sur l'Est Républicain qui approuve à 85% la mise en 2x2 voies.


Bonjour à tous et joyeux noël !

Entre Vellefaux et Authoison, les travaux vont débuter. Il restera plus que la section Rioz et Authoison. Là rien est prévu et pourtant c'est une des parties les plus faciles à réaliser.
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Re: [ N57 ] Nancy - Epinal - Besançon - Suisse

Messagepar edivad » Sam 28 Déc 2019 09:33

Je suis passé hier à Devecey. D"après moi, il faudra encore plus que quelques semaines pour terminer cette partie, car si un des côtés de la 2x2 voies est terminé, pour l'autre côté certains terrassements ne sont pas encore finalisés... Sans doute entre 4 et 6 mois de travail ?
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Messagepar Dj_Gogo_2000 » Lun 24 Fév 2020 20:51

https://www.estrepublicain.fr/edition-v ... eview=true

Mise en service ce mardi de la 2x2 voies Rioz-Voray
Les 9,6 km de 2x2 voies entre Rioz et Voray-sur-l’Ognon, mis en service pour moitié en 2017, seront entièrement ouverts à la circulation ce mardi en fin d’après-midi. Une bonne nouvelle pour les usagers de cette portion de la RN 57 entre Vesoul et Besançon.
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Re: [ N57 ] Nancy - Epinal - Besançon - Suisse

Messagepar Dj_Gogo_2000 » Mer 04 Mar 2020 20:19

Bonjour, voici un article trouvé sur radiovillagefm concernant une demande d'étude sur les aménagements entre Besançon et la frontière suisse.

AMÉNAGEMENTS ROUTIERS DANS LE HAUT-DOUBS : UNE ÉTUDE COMMANDÉE POUR LA RN 57 !
A la demande d'Annie Genevard, Députée du Doubs, Première Vice-présidente de l'Assemblée nationale, une étude d'itinéraire sera prochainement réalisée sur la section de la RN57 entre Besançon et la frontière suisse...

Pour ce qui concerne la 5ème circonscription du Doubs, cette étude permettra d'identifier les aménagements à prévoir. La Députée rappelle son engagement pour la prise en compte notamment du créneau de dépassement "La Main - La Vrine" et de la "descente des Tavins" à Jougne.

Dans un courrier que le Secrétaire d’état chargé des transports a récemment adressé à la Députée, celui-ci précise que l'axe a été identifié comme éligible au grand plan national de désenclavement routier dont le budget représente un milliard d'euros sur 10 ans. L'étude commandée permettra d'inscrire les aménagements pertinents à la prochaine contractualisation entre l'Etat et la Région.

Annie Genevard se réjouit de cette "avancée qui marque le point de départ des démarches nécessaires en vue de la réalisation d'aménagements routiers qui permettront de fluidifier et sécuriser le trafic sur cet axe d'échanges transfrontaliers". Elle rappelle enfin "l'engagement des élus locaux qui a aussi permis aussi d'engager le travail sur le franchissement de Pontarlier dont les travaux débuteront en 2021".




Ces deux aménagements sont en effet manquants, mais sans une vraie action sur la traversée de Pontarlier, on continuera à avoir des bouchons de 10km de long à cause des mouvements pendulaires des frontaliers.
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Messagepar Valent25 » Mer 04 Mar 2020 21:44

La solution pour Pontarlier serait de terminer le contournement en concédant la portion manquante à cause de son coût de construction (500M€) comme ça a été fait pour le viaduc de Millau.
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Messagepar G.E. » Jeu 05 Mar 2020 10:55

Je vous rappelle l'étude du ministère dans les années 2000 qui montrait les familles possibles :

Image

On peut imaginer la famille rouge concédée et greffée sur l'A391. Elle permettrait de dévier efficacement Poligny par une autoroute concédée alors que l'Etat est incapable de financer ce projet indispensable au désenclavement du Jura.

La famille jaune vient depuis Besançon et consiste à reprendre les travaux de mise en voie express entre Besançon et Pontarlier dont l'arrêt brutal depuis 1997 pénalise injustement l'arrière-Doubs.

La famille orange est commune aux deux tracés, elle vise à rejoindre l'A9 suisse qui se termine en cul-de-sac sur la frontière. Pour économiser, on peut envisager un scénario d'autoroute concédée à 3 voies, le plus important étant de désenclaver, sécuriser et fiabiliser les temps de parcours.

Les idées ne manquent pas et tout cela a déjà été étudié donc on va réinventer la poudre. Ce qui manque, c'est un investissement fort de l'Etat et des collectivités locales pour réaliser autre chose que des feux et des giratoires inutiles sur des axes d'un autre temps.

Un programme de première urgence pourrait à 10 ans et avec 200 M€ à répartir :
- Amener une voie express continue de Besançon au Sud de Nods sur la RN57 en comblant les sections non aménagées entre Etalans et Nods. Tout se ferait en aménagement sur place.
- Amener une voie express à 3 voies et carrefours dénivelés entre l'A9 Suisse et les Hôpitaux-Vieux en déviant enfin Les Tavins, projet trop de fois repoussé.
- Lancer les études approfondies de déviation de Poligny sur la RN5 par une voie express intégrable à une autoroute concédée.
- Lancer une vraie étude d'itinéraire qui prévoit une liaison express entre Dijon et la Suisse, soit par Besançon, soit par Champagnole. Cela permettrait de dégager enfin un scénario pour venir à bout du verrou de Pontarlier qui empoisonne tout le monde.

Voilà un vrai programme réaliste et au service des territoires !
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Re: [ N57 ] Nancy - Epinal - Besançon - Suisse

Messagepar drmolixcool » Jeu 11 Juin 2020 16:17

Concernant le petit bout entre Luxeuil et la D64, savez-vous quand passera-t-il a 2*2 ?

Le département de Haute-Saone avance plus vite que l'Etat, alors qu'il a des moyens plus limités.
Celui-ci investit de façon régulière dans le tracée (à la place de l'Etat) tout comme la région Auvergne-Rhône-Alpes dans la N88.

Personnellement je trouve que ces deux collectivités sont des exemples, et ont su réagir là où l'Etat ne l'a pas fait.
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Re: [ N57 ] Nancy - Epinal - Besançon - Suisse

Messagepar Argentoratum » Jeu 11 Juin 2020 16:45

G.E. a écrit:Je vous rappelle l'étude du ministère dans les années 2000 qui montrait les familles possibles :
- Amener une voie express continue de Besançon au Sud de Nods sur la RN57 en comblant les sections non aménagées entre Etalans et Nods. Tout se ferait en aménagement sur place.


Je pense que la N57 peut être doublée depuis Etalans en tirant de Nods jusqu'à Pontarlier.
Franchement c'est très roulant, les villages sont évités (à part Les Prés de Vaires qui peut poser problème), le tracé est progressif, pas beaucoup d'intersections.
Je n'ai jamais compris pourquoi Fuans est desservie en 2x2 voies mais pas Pontarlier...
Mais bon pour être honnête et pour l'avoir pratiqué le secteur pendant 3 ans, cette portion Etalans-Pontarlier est globalement fluide, même si on peut ronger son frein derrière un camion à la montée, cette section peut attendre en temps de budgets limités.
Ce qui bloque, comme toujours, ce sont les arrivées sur les ronds-points.
La priorité doit clairement être la traversée de Pontarlier. Déniveler les ronds-points et un tunnel sous Granges-Narboz serait d'une efficacité terrible. Les Suisses l'auraient fait depuis déjà 30 ans. D'ailleurs ils attendent à la frontière :?
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Re: [ N57 ] Nancy - Epinal - Besançon - Suisse

Messagepar Valent25 » Sam 13 Juin 2020 08:34

Je suis passé sur la N57 entre Vesoul et Besançon.

Du côté de Vellefaux, les travaux repris avec un important déblais au niveau du carrefour d'Authoison, à l'emplacement du futur rond-point.

Entre Devecey et Ecole-Valentin, les travaux se poursuivent pour construire l'échangeur de Devecey.
Le creusement de la tranchée de Cayenne se prépare.

Au niveau de Miserey-Salines les deux chaussées sont goudronnées, il manque plus qu'à ajouter le mur central et les marquages horizontaux. L'ouverture de cette portion de 2x2 voies est pour bientôt.
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Re: [ N57 ] Nancy - Epinal - Besançon - Suisse

Messagepar ArKaNuM » Jeu 18 Juin 2020 12:02

drmolixcool a écrit:Concernant le petit bout entre Luxeuil et la D64, savez-vous quand passera-t-il a 2*2 ?

Le département de Haute-Saone avance plus vite que l'Etat, alors qu'il a des moyens plus limités.
Celui-ci investit de façon régulière dans le tracée (à la place de l'Etat) tout comme la région Auvergne-Rhône-Alpes dans la N88.

Personnellement je trouve que ces deux collectivités sont des exemples, et ont su réagir là où l'Etat ne l'a pas fait.


+1 Bonne question !
Je suis curieux également de connaitre une date pour l'achèvement de mise à 2x2 voies de cette petite portion d'environ 2 km.

Cette portion est je trouve prioritaire désormais sur la RN57 pour boucler la continuité de l'itinéraire à 2x2 voies entre la gare TGV de Belfort-Méroux (90) jusqu'à Fougerolles (70) dans le sens Nord <-> Est ou encore dans le sens Nord <-> Sud en direction de Vesoul puisque la RN19 à 2x2 s'achève pour l'instant à la sortie de Lure Ouest. On aurait enfin une bonne grosse section continue à 2x2 voies via la RN 57 / RD 64 / RN 19 !
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Re: [ N57 ] Nancy - Epinal - Besançon - Suisse

Messagepar zal1 » Lun 22 Juin 2020 15:31

bonjour à tous

Début de la longue phase finale pour la 2x2 voies entre la A36 et la RD1
https://miserey-salines.fr/travaux-mise ... oies-rn57/

Fin des travaux le 4 Décembre

bonne fin de journée
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Re: [ N57 ] Nancy - Epinal - Besançon - Suisse

Messagepar Valent25 » Mar 23 Juin 2020 08:45

zal1 a écrit:bonjour à tous

Début de la longue phase finale pour la 2x2 voies entre la A36 et la RD1
https://miserey-salines.fr/travaux-mise ... oies-rn57/

Fin des travaux le 4 Décembre

bonne fin de journée


Et bien, plus de 4 ans et demi pour 2 km, on bat des records de lenteur !!
À ce rythme là la 2x2 voies complète vers Vesoul ça sera pour 2050 !
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Re: [ N57 ] Nancy - Epinal - Besançon - Suisse

Messagepar Valent25 » Dim 16 Aoû 2020 08:57

Bonjour à tous

Des changements à venir sur la N57 entre Vesoul et Besançon :

La circulation va être basculée demain entre Authoison et Vellefaux sur la nouvelle route parallèle D24 pour accélérer la mise à 2x2 voies.

https://www.estrepublicain.fr/economie/2020/08/15/la-rn57-voit-double-entre-vesoul-et-rioz

Entre d'Ecole-Valentin et Devecey la circulation sur la 2x2 voies sera définitive en octobre au niveau de Miserey-Salines.

https://www.estrepublicain.fr/environnement/2020/07/05/travaux-sur-la-rn-57-des-changements-cet-ete
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Re: [ N57 ] Nancy - Epinal - Besançon - Suisse

Messagepar ArKaNuM » Dim 16 Aoû 2020 09:52

Merci pour les liens.
Concernant la nouvelle voie créée le long de la zone de mise à 2x2 voies à Vellefaux pendant le temps des travaux, est-ce que cette dernière sera ré-utilisée ultérieurement comme axe communal lorsque les travaux de mise à 2x2 voies seront achevés ?
Je ne sais plus ce qui est prévu... :)
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Re: [ N57 ] Nancy - Epinal - Besançon - Suisse

Messagepar frantz58 » Dim 16 Aoû 2020 09:53

Il y a de forte chance que cette voie fasse office d'axe de substitution après la mise en service de la 2x2 voies.
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Re: [ N57 ] Nancy - Epinal - Besançon - Suisse

Messagepar Dj_Gogo_2000 » Dim 16 Aoû 2020 11:18

Sur le secteur de vellefaux, la départementale qui est créée parallèle à la future 2×2 voies est presque terminée. Les signalisations horizontales et verticales sont mises, il restait les enrobés finaux du RP à poser lorsque je suis passé la semaine dernière.
Pour rappel, la mise en deux fois deux voies de la nationale va supprimer deux échangeurs plans de départementales et des accès à des chemins. Aussi la départementale parallèle va se greffer au RP pour rétablir les deux carrefours. De l'autre côté de la nationale sera créé une contre allée pour les accès bois, champs et une communale.
D'ici une semaine ou deux, la nationale va basculer sur cette nouvelle départementale et laisser le champ libre pour faire les terrassements des 4 voies.

Côté Besançon, les couches de roulement finaux sont presque terminées sur le secteur A36-RD1. Il reste quelques grillages, pmv, glissières en béton à poser. Les lignes dans le sens Vesoul - Besançon sont definitives. Ouverture prévue début décembre, donc un automne en 2x1 voie et de nombreux bouchons pendulaires encore à prévoir.

La phase 2 a bien avancé, avec deux OA en cours, des terrassements commencés, et surtout le deuxième RP de l'echangeur lunette de devecey est terminé.

A noter que la couche de roulement a été refait dans le sens nord sud sur la voie des montboucons ( A36- micropolis) , l'autre côté devra attendre un ou plusieurs années suivant les budgets alloués.
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Re: [ N57 ] Nancy - Epinal - Besançon - Suisse

Messagepar Dj_Gogo_2000 » Dim 16 Aoû 2020 15:07

Justement, un article sur l'est Républicain :
https://www.estrepublicain.fr/economie/ ... ul-et-rioz
La RN57 voit double entre Vesoul et Rioz
Le trafic routier de la RN57 sera basculé, ce lundi 17 août, sur une route parallèle à l’actuel tracé entre Vesoul et Rioz. Et ce, pendant que les engins travaillent à sa mise à 2x2 voies.

Les usagers de la RN57, environ 13 000 par jour dont 1 % de poids lourds, ont remarqué la création d’une double voie parallèle à l’actuel tracé de la RN57 entre Vesoul et Rioz. La stratégie imaginée consiste effectivement à réaliser un accès à la commune de Filain depuis la RN57 (la RD24), qui va récupérer le trafic de la RN57 pendant que les engins travaillent à sa mise à 2x2 voies.

Cette méthode permet de ne pas ralentir ni interrompre le trafic tout en assurant un niveau de sécurité optimal pour le personnel du chantier. Il semble également que le planning général du chantier en soit raccourci.

Le trafic basculé ce lundi
La D24 vient tout juste d’être achevée. La signalétique est en place et il suffira de basculer le trafic « national » sur cette portion de route. L’opération est prévue ce lundi 17 août. La mise en service du tronçon de 2,8 km interviendra, sans aléa, au premier semestre de l’année prochaine.

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