RN 57 mise à 2x2 voies en sortie de Besançon : ouverture avant la Toussaint
Les équipes de la Dreal effectuaient ce mardi une prévisite de contrôle afin de lister les dernières finitions à entreprendre avant l’ouverture, très attendue, du premier tronçon entre la sortie de Cayenne et École-Valentin. La fin du chantier est annoncée avant la Toussaint.
Les automobilistes qui l’empruntent tous les jours ont un avant-goût de ce qui les attend après les vacances de la Toussaint. C’est en effet à cette date que devrait en toute logique être ouverte à la circulation le premier tronçon de la RN 57 mise à 2x2 voies au nord de Besançon, entre l’échangeur avec le RD 1 qui mène à la gare LGV des Auxons et la zone d’École-Valentin.
Glissières, grillages, signalisations…
Un « boulevard » attendu depuis des siècles par les dizaines de milliers de voitures ralenties, basculées d’une voie sur l’autre, bref frustrées par des travaux qui semblent ne plus finir. Enfin, tous vont voir le bout du tunnel ! Les équipes de la Dreal effectuaient ce mardi une prévisite pour lister les finitions qu’il faut encore réaliser avant de pouvoir lâcher la meute. « Il reste quelques glissières à terminer ou à reprendre, du grillage et des signalisations à poser ».
C’est seulement ensuite que des spécialistes issus de l’administration des routes donneront leur feu vert après avoir accompli un strict contrôle de cette phase 1 (35,8 M€) financée à hauteur de 70 % par l’État. La Région (29 %) et Grand Besançon métropole (1 %) ont également mis la main au portefeuille. GBM, justement, qui a changé de présidence il y a quelques semaines.
Cap sur la phase 2
On se demande forcément quel sera le contenu du discours de l’écologiste Anne Vignot (si elle souhaite s’exprimer) lors de l’inauguration de ce premier tronçon.
Peut-être sera-ce aussi pour elle l’occasion d’éclairer les chandelles de l’administration et de tous les entrepreneurs locaux du BTP sur ses intentions concernant la prolongation à 2x2 voies du contournement entre l’Amitié et Beure, que pourrait financer partiellement l’Agglo ! En attendant, la phase 2 (34 M€) se poursuit entre le giratoire de Devecey et l’échangeur avec la RD 1.
Autoroute à vélo bientôt aménagée
Ce grand ruban à travers la plaine de Miserey prévoit aussi l’aménagement d’une « autoroute à vélo ». Le tracé est en partie réalisé mais demande encore un peu d’attention. Le « corridor » vert prévu sous la RN 57 (ruisseau, passage pour les engins agricoles, les piétons et les cyclistes) débouche pour le moment sur des sables mouvants.
« Cela fait partie des finitions que nous prévoyons de faire avant l’ouverture à la circulation », indique la Dreal. Charge, ensuite, aux communes voisines, donc à GBM, de se connecter à cette nouvelle génération de pistes cyclables.
RN57 : accélérer les aménagements entre Fougerolles et Rioz
Une procédure de conventionnement avec l’État a été engagée par le Département. Objectif : obtenir rapidement un nouveau transfert de maîtrise d’ouvrage pour des opérations d’aménagement de quatre sections à 2x2 voies sur la RN57 ainsi que pour la réalisation de la déviation Vesoul Est.
Après la mise en service des 9,6 kilomètres de 2x2 voies entre Voray-sur-l’Ognon et Rioz sud en début d’année, le Département a demandé à l’État un transfert de maîtrise d’ouvrage pour aménager la section de Rioz nord à Authoison.
Alors que les travaux de mise à 2x2 voies se poursuivent sur la section Vellefaux-carrefour d’Authoison, avec une mise en service prévue au printemps 2021, d’autres chantiers sont anticipés sur la RN57. Des négociations vont en effet être entamées par le conseil départemental avec l’État afin d’obtenir une délégation de maîtrise d’ouvrage sur cinq sections de la RN57 entre Fougerolles et Rioz dans l’objectif « d’accélérer l’aménagement du réseau routier national sur le territoire. »
Le montant total du programme délégué est évalué à 186 M€ TTC. La proposition sera faite à l’État de financer ce programme à hauteur de la moitié du coût des opérations HT, plus la TVA correspondante (soit un montant prévisionnel de 108,52 M€, dont 31 M€ de TVA).
Les chantiers concerneraient, sur le tronçon Vesoul nord-Fougerolles :
- L’achèvement de la mise à 2x2 voies de la déviation de Saint-Sauveur (environ 2,3 km pour un coût estimé à 5 M€ TTC) ;
- La mise à 2x2 voies de la section Fougerolles sud (4,4 km, 15 M€) ;
- L’aménagement à 2x2 voies de la section Fougerolles nord (4,9 km, 30 M€) ;
- La déviation Est de Vesoul (8,1 km, 66 M€), « dans laquelle il faut franchir le seuil de l’enquête publique menée par les services de l’État, de la déclaration d’utilité publique et de sa confirmation juridique éventuelle si elle était contestée », a rappelé le président Yves Krattinger.
« Il s’agit de désengorger le trafic routier, sur le secteur de la Vaugine à Vesoul notamment. C’est un projet structurant pour l’Agglomération et le département, le moins coûteux et le plus soucieux pour l’environnement », a souligné Thomas Oudot (Vesoul 1).
Sur le tronçon Vesoul sud - Voray-sur-l’Ognon, l’aménagement à 2x2 voies de la section d’Authoison (RD24) à Rioz nord (environ 10 km, 70 M€), « peut-être le dossier le plus compliqué », est aussi sollicité.
« Un fossé se creuse »
« Il n’y a qu’un endroit d’où il ne faut pas arriver en Haute-Saône pour trouver une route qui montre toute son efficacité : c’est quand on vient de la Haute-Marne et du côté ouest du département. J’espère, un jour peut-être, un contournement de Combeaufontaine. Pour le reste, je ne vois toujours rien venir pour le désenclavement de ce secteur », a réagi Olivier Rietmann (Jussey) : « On a une Haute-Saône à deux vitesses et le fossé continue de se creuser. »
L’ordonnancement du démarrage des travaux « peut être raisonnablement envisagé entre 2022-2023 et 2027, compte tenu des délais prévisibles d’études, de procédures et de maîtrise foncière et sous réserve de leur inscription par l’État dans l’actuel CPER (contrat de plan État-Région) et dans son prochain volet « mobilité » qui devrait être signé fin 2021.
« Ce que je propose n’est pas totalement abouti, mais on met le dossier (adopté à l’unanimité vendredi 16 octobre lors de l’examen de la décision modificative) sur la table », a conclu Yves Krattinger : « La Haute-Saône reste rassemblée ce qui nous permet d’avoir quelques pas d’avance dans les discussions. Il faut poursuivre dans cette voie. »
La RN 57 mise à 2x2 voies à la sortie de Besançon : on tient le bon bout !
Encore quelques jours de patience, chers automobilistes. Quelques menus travaux, de finition, vont être réalisés cette semaine pour une ouverture qui restera dans les annales. Notez les nouvelles limitations de vitesse…
Par Éric BARBIER - Hier à 17:00 | mis à jour à 17:30
Attention, avis de beau temps sur le trafic routier dans la plaine de Miserey ! Photo ER /Franck LALLEMAND
Le grand jour approche. Voilà près d’une décennie qu’ils l’attendent , ces automobilistes, l’éclosion de cette route nationale-chrysalide qui, tous les jours ouvrables aux heures de pointe, piège des centaines de véhicules. La Dreal avait annoncé son ouverture à 2x2 voies avant la Toussaint.
Celle-ci a été retardée de quelques jours. Une futilité au regard de la durée de cet épique chantier ! L’instant est tant attendu par des populations d’automobilistes et de routiers (30 000 véhicules par jour dans les deux sens) qu’on se satisfera sans grogne de cette salutaire ouverture des vannes en début de semaine prochaine !
Un terre-plein en béton
La mission d’assistance du réseau routier national s’est chargée lundi du contrôle extérieur. Souveraine en matière de sécurité, elle n’a relevé que « quelques bricoles à réaliser. Comme des panneaux de limitation de vitesse à repositionner… » Avant d’autoriser l’enlèvement des centaines de cônes qui séparaient jusqu’alors la chaussée et canalisaient le trafic sur une seule voie de part et d’autre de ce terre-plein en béton privilégié à une glissière métallique en raison de l’important volume de poids lourds (3 000 par jour environ) qui circulent sur cette RN57 bodybuildée.
20000 à 50 000 véhicules par jour !
La RN 57 entre la RD 1 (en direction des Auxons) et École-Valentin, recevra donc une piqûre de Lovenox en début de semaine prochaine avec pour effet supposé, une fluidification de sa circulation. Les bouchons devant probablement affecter désormais la partie amont de la nationale, vers les giratoires de Devecey, où les travaux devraient se poursuivre jusqu’en 2023, voire 2024 ! Quand on aime…
Heureusement, à cet endroit, la densité de circulation est moindre. 20 000 véhicules par jour dans les deux sens, contre 30 000 pour la partie entre la RD 1 et École-Valentin et… 50 000 véhicules entre l’échangeur autoroutier et l’accès à la rue de Vesoul !
On pensait à ce propos que le confinement partiel atténuerait le trafic, il n’en est a priori rien puisque des bouchons se sont formés cette semaine à Beure et Valentin.
90 et 70 km/h
À partir de la semaine prochaine, les automobilistes pourront donc utiliser les cinq ou six rapports de leur boîte de vitesses sur ce nouveau tronçon à 2x2 voies. En respectant tout de même les nouvelles limitations établies : 90 km/h dans la plaine en ligne droite de Miserey et 70 km/h dans la partie plus sinueuse jusqu’à l’échangeur vers l’A36. Petite confidence : le radar mobile sera ôté avant la mise en service. À l’État, ensuite, de déterminer s’il installera un nouveau système de contrôle de vitesse, mobile ou fixe
France Bleu a écrit:
La 2x2 voies entre l'A36 et l'échangeur de la gare TGV ouverte à la circulation le 10 novembre
Vendredi 6 novembre 2020 à 15:03 - Par Christophe Mey, France Bleu Besançon
Besançon
Bonne nouvelle pour les automobilistes qui circulent sur la RN 57 entre Besançon et la Haute Saône: la portion de la RN 57 élargie à 2x2 voies entre l'autoroute A36 et l'échangeur de la gare TGV sera mise en service mardi 10 novembre, après plus de quatre ans de travaux et de bouchons récurrents.
C'est la fin d'une longue attente pour les usagers de la RN 57 au nord de Besançon: la portion de la route nationale à 2x2 voies entre l'échangeur de l'A36 à Valentin et l'échangeur de la gare TGV à l'entrée de Cayenne sera mise en service mardi prochain 10 novembre. Les travaux d'élargissement avaient débuté au printemps 2016 et le chantier a provoqué au fil de ces dernières années de nombreux ralentissements et bouchons sur cette voie d'entrée et de sortie de la capitale comtoise.
Les travaux proprement dits sont terminés depuis la mi-octobre. Ces dernières semaines se sont déroulés les audits et procédures de vérification de sécurité et les quelques derniers petits travaux d'ajustement ont été réalisés au cours de la semaine écoulée. Ce lundi 9 novembre, les agents doivent procéder à l'enlèvement des cônes bloquant l’accès à la seconde voie et au démasquage des panneaux de signalisation, avant l'ouverture effective de cette nouvelle portion de 2x2 voies de 4 km ce mardi 10 novembre. .
Des limitations de vitesse à 70 et 90 km/h
À compter de la mise en service, la vitesse sera limitée à 70 km/h sur la portion comprise entre l’échangeur de l’A36 et la sortie de l’échangeur « Espace-Valentin Nord » , au niveau de l’ancien carrefour avec la RD5. Cette limitation est imposée pour des questions de sécurité routière en raison de la grande proximité des deux échangeurs et de l’enchaînement courbe-contre-courbe au niveau de Miserey-Salines. Sur le reste de la section, il faudra se contenter de 90 km/h au lieu de 110, une décision prise pour répondre aux craintes des riverains vis-à-vis de la pollution atmosphérique et des nuisances acoustiques.
La nouvelle 2x2 voies a le statut de « route express », cela signifie notamment que son accès sera interdit en permanence aux piétons, aux cavaliers, aux cycles, aux animaux, aux véhicules à traction non mécanique (dont les vélos), aux cyclomoteurs, tricycles et quadricycles à moteur (dont les voiturettes), aux tracteurs, matériels agricoles et matériels de travaux publics. Le stationnement y est interdit sauf en cas de nécessité absolue. Sa traversée n’est possible que par des franchissements et par des passages dénivelés.
Une voie verte mise en service en parallèle
Cette ouverture à la circulation s’accompagne également de la mise en service de la nouvelle voie verte qui permet aux cyclistes et piétons de relier Miserey-Salines et Châtillon-le-Duc. Elle débute dans le prolongement de la rue « Sous les Vignes » à Miserey- Salines, à terme cette voie verte ira jusqu'au giratoire de Devecey, mais pour l'instant elle rejoint la RN 57 à Cayenne, le temps que l'ensemble du projet soit mené à bien.
Car il faudra encore de la patience avant de voir s'achever la deuxième phase des travaux, le contournement du hameau de Cayenne. Les ouvrages d’art sur cette portion de près de 2 km sont en cours de réalisation, et la mise en service de ce contournement est prévu pour 2024.
L'Est Républicain du 10/10/2020 a écrit:Prolongation de la 2x2 voies sur la RN 57 : la décision qui pourrait faire avancer le dossier
Le Département souhaite obtenir un transfert de la maîtrise d’ouvrage pour des aménagements à 2x2 voies de quatre sections (dont Fougerolles Sud) sur la RN 57. Benoît Miège, maire, salue cette initiative qui devrait accélérer les choses. Le dossier est en souffrance depuis trente ans.
Sur la RN 57, la 2x2 voies s’arrête brutalement à hauteur de Fougerolles. Mais les automobilistes ne décélèrent pas malgré les différents panneaux. Ils se croient toujours sur l’autoroute du nord ou sur une voie rapide et ne se privent pas de doubler malgré la ligne blanche continue. Plus de trente ans que les Fougerollais dénoncent ce « chaînon manquant » sur une zone particulièrement accidentogène.
Portion fréquentée par des tracteurs et des poids lourds
En 2016, avec les habitants de la Haute Comté, ils sont descendus dans la rue après la mort d’une mère de famille dans un accident, impliquant trois véhicules. Constat macabre sur les pancartes : cinq morts et 21 blessés depuis 2011. Pour les manifestants aucun doute, cette portion manquante, fréquentée par des tracteurs qui traversent la commune et de nombreux poids lourds, est la cause des accidents. Les élus réclament le prolongement de la 2x2 voies et dénoncent l’attentisme des pouvoirs publics. Dans la foulée, ils obtiennent la mise en place d’une signalisation renforcée et l’installation d’un radar autonome ainsi que l’inscription au Plan de modernisation des routes de… 2025.
Lourd bilan
À l’annonce du souhait du Département d’obtenir le transfert de la maîtrise d’ouvrage pour les aménagements de la 2x2 voies, le maire rappelle que les réserves foncières ont été faites il y a trente ans et que depuis des travaux similaires ont été effectués dans bien d’autres communes. La déclaration d’utilité publique avait été validée en 2002 mais le projet avait été abandonné quelques années plus tard, complète avec amertume Benoît Miege. Et de marteler le lourd bilan : une dizaine de morts en quinze ans.
Malgré les contretemps, il veut adopter la « positive attitude » et voir enfin déboucher ce projet d’aménagement. Il s’agit de rendre la route moins meurtrière sur cet axe mais l’enjeu est également économique. La 2x2 voies permettrait une meilleure desserte de la zone industrielle de la Motte en cours de réalisation avec la communauté de communes de la Haute Comté.
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