[ N57 ] Nancy - Epinal - Besançon - Suisse

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Messagepar G.E. » Mer 22 Mai 2019 18:52

Dj_Gogo_2000 a écrit:Je ne veux pas être pessimiste mais la section manquante Rioz - Authoison n'est pas prête de voir le jour.


Pourtant, c'est le petit bout manquant. Mais comme la DUP a expiré et que les études n'ont pas été relancées, il faudra au moins 10 ans avant de voir un éventuel chantier débuter.

Dj_Gogo_2000 a écrit:Elle a été celle retenue pour l'expérimentation du 80km/h car connue pour avoir eu de nombreux accidents. Des chocs frontaux mortels, des sorties de routes là où se trouvent deux virages mal calibrés, des sorties pour cause d'endormissement. Mais en même temps pendant l'expérimentation, des travaux d'aménagement des accotements ont été réalisés, avec pour conséquence des alternats pendant 9mois, donc peu ou pas d'accidents.


Ce qui prouve pourtant l'urgence de terminer la voie express dans ce secteur.

Dj_Gogo_2000 a écrit:Le département ne va pas faire les travaux de cette portion de nationale, car il s'agit d'un tracé neuf, en zone humide (La Guenoche), et de la proximité de maisons. Avec les temps qui courent, les écolos vont bloquer administrativement le projet, et c'est mal vu politiquement. l'État n'engage plus d'argent dans les projets routiers, et a déjà réalisé un bricolage avec les accotements.


Espérons que le département saura faire bouger l'Etat. Un tracé avait été fixé donc un fuseau de passage existe.
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Re: [ N57 ] Nancy - Epinal - Besançon - Suisse

Messagepar olivi25 » Jeu 23 Mai 2019 10:04

Ne pas oublier non plus le petit bout entre le début de la haute Saône et Luxeuil qui est toujours en 2x1 ....
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Re: [ N57 ] Nancy - Epinal - Besançon - Suisse

Messagepar Guillaume » Sam 08 Juin 2019 23:06

https://www.estrepublicain.fr/edition-de-besancon/2019/06/06/les-travaux-entre-l-a36-et-devecey-attaquent-leur-2e-phase

L'Est Républicain a écrit:
Lancement de la phase 2 des travaux entre l’A36 et Devecey

La phase I de la transformation à 2x2 voies de la RN57 entre la fin de la zone commerciale Valentin et l’entrée de Cayenne, commencée en 2016, se terminera début 2020. La phase II, entre l’échangeur de la gare TGV et l’échangeur de Devecey, à revoir entièrement, s’étendra de juin 2019 à mi-2023.

Vu 6638 fois
Le 06/06/2019 à 05:05

Il ne reste plus qu’à recouvrir la nouvelle demi-chaussée (à droite sur la photo) de son tapis d’enrobé. Elle sera ouverte entre Ecole-Valentin et la bretelle d’accès à la gare TGV cet été. Les travaux pourront s’effectuer alors sur l’autre demi-chaussée. Photo ER /Franck LALLEMAND


Photo HDIl ne reste plus qu’à recouvrir la nouvelle demi-chaussée (à droite sur la photo) de son tapis d’enrobé. Elle sera ouverte entre Ecole-Valentin et la bretelle d’accès à la gare TGV cet été. Les travaux pourront s’effectuer alors sur l’autre demi-chaussée. Photo ER /Franck LALLEMAND

Ce printemps 2019 marque un tournant dans le déroulement du chantier de mise à 2x2 voies de la RN57 entre l’A36 et Devecey. Les travaux de terrassement de la nouvelle demi-chaussée côté est, au nord de l’échangeur « Espace-Valentin Nord » jusqu’à la bretelle d’accès à la gare TGV des Auxons, sont presque achevés. Il ne reste plus qu’à recouvrir la nouvelle chaussée de son tapis d’enrobé. Les usagers pourront ensuite emprunter cette nouvelle demi-chaussée, dans les deux sens de circulation, pour que les travaux de la demi-chaussée côté ouest puissent être effectués. Le basculement est prévu pour l’été.

Par ailleurs, la nouvelle bretelle Miserey-Salines vers Besançon, au niveau de l’échangeur « Espace-Valentin Nord », va pouvoir être ouverte à la circulation cet été, également. L’actuelle bretelle sera alors fermée et les travaux de la phase I, qui s’étendent sur 4 km, s’achèveront dans un an environ. Ils auront coûté près de 36 millions d’euros, financés à 1 % par le Grand Besançon, à 70 % par l’Etat et à 29 % par la Région.

Favoriser la progression rapide du chantier

La phase II de mise à 2x2 voies de la RN 57, entre la gare TGV et l’échangeur de Devecey, est déjà en route. Elle va se poursuivre jusqu’à la mi-2023, sur 2 km, pour un coût avoisinant les 34 millions d’euros, financés à 81 % par l’Etat et à 19 % par la Région. « Les futures étapes ont été pensées de façon à générer le moins d’impact possible pour les usagers et pour favoriser la progression rapide du chantier », souligne Olivier Thirion, directeur de projet à la DREAL (direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement). « Pour cette raison, la construction du giratoire ouest de l’échangeur de Devecey (voir infographie), totalement repensé, et la mise en place d’une déviation provisoire interviennent en ce moment. »

Ensuite, la deuxième étape de ces travaux se concentrera sur la construction du franchissement du chemin des Sondes et sur le rétablissement du ruisseau du Jonchet sous le chemin des Sondes et sous la future RN 57. Ces ouvrages sont un préalable indispensable aux aménagements de la future 2x2 voies et aux travaux de terrassement. La nouvelle voie express passera sous la rue Léon-Baud, qui gardera son profil actuel. « La route sera creusée à travers champ et se placera à 10 mètres en contrebas », précise Olivier Thirion. « La tranchée sera confortée par des murs de soutènement. Elle contournera Cayenne. L’ensemble des protections acoustiques et les bretelles de l’échangeur de Devecey sera construit en même temps. Une fois que tout ceci sera achevé et mis en circulation, les travaux prendront fin avec la requalification de l’ancienne RN 57, dans la traversée du hameau de Cayenne, qui deviendra une voie communale. »

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Messagepar Dj_Gogo_2000 » Lun 24 Juin 2019 20:04

Article de l'est Républicain de cette semaine pour la RN19 et RN57 :
HAUTE-SAÔNE | POLITIQUE
Routes : les priorités du conseil départemental
Le préfet Ziad Khoury a détaillé devant le conseil départemental de Haute-Saône, ce vendredi, le rapport d’activité des services de l’État en 2018. Une présentation suivie d’une série de questions des élus sur des sujets d’actualité, notamment sur le réseau routier.

L’objectif de mise en service de la déviation de Port-sur-Saône est fixé au 1er semestre 2021. Environ 9 kilomètres de 2x2 voies seront alors livrés sur l’axe Vesoul-Langres.

La séance a duré trois heures. Tout pile. Après une première partie consacrée à la présentation du rapport d’activité des services de l’État en 2018, le préfet Ziad Khoury a répondu ce vendredi aux interrogations des conseillers départementaux qui seront à nouveau réunis, lundi, pour le vote du budget supplémentaire.

« J’ai gardé le meilleur pour la fin », a annoncé le président du Département, Yves Krattinger : « Pas mal de questions sont posées sur les infrastructures routières ». Les chantiers, en cours ou à venir, sont en effet nombreux, particulièrement sur les deux axes principaux constitués par les RN 57 et 19.

« Pour la déviation de Vesoul Est, le dossier avance correctement », a précisé la préfet : « Compte tenu de l’avancement des études, on va se projeter juste après les municipales de façon à pouvoir inscrire le dossier dans le futur contrat de plan (2021-2026). Ici comme ailleurs, le transfert de la maîtrise d’ouvrage au Département sera considéré d’une façon attentive ».

La traversée de Pomoy
L’aménagement de la RN19 entre Vesoul et Lure représente un tracé d’environ 24 kilomètres, qui se décompose en trois sections. La première, en voie rapide entre Lure et Amblans, se raccorde au niveau du diffuseur avec la RD64 (liaison Lure-Luxeuil) ; elle a été inaugurée le 11 juillet 2017. La seconde concerne un tracé neuf de 13,6 kilomètres entre Amblans et Calmoutier. « Je ne suis pas sûr qu’on pourra le réaliser sur un seul contrat », a noté Ziad Khoury, évoquant dans un premier temps une réalisation partielle jusqu’à Mollans. Un échéancier qui a fait réagir Yves Krattinger, qui s’est inquiété du maintien de la poursuite de la traversée de Pomoy, « une des plus dangereuses de Haute-Saône ».

Retour sur la RN57
Concernant le tronçon manquant à 2x2 voies de la RN57 à hauteur de Fougerolles, où certains aménagements ont déjà été effectués, « ce n’est pas dans le même ordre de priorité que les deux autres secteurs que je viens de citer. » Toujours sur l’axe nord-sud, « une 2x2 voies entre le chef-lieu de Haute-Saône et celui du Doubs est cohérente », a admis le préfet à propos du tronçon entre le carrefour d’Authoison et Rioz, où aucuns travaux ne sont actuellement envisagés.

Une déviation en 2021
Le projet d’autoroute entre Vesoul et Langres abandonné (« Il ne faut jamais dire définitivement, on ne sait pas ce qu’il peut se passer sur le long terme »), il faudra travailler sur des aménagements qui peuvent permettre des facilitations de dépassement ou des petites déviations : « C’est un peu le schéma pour les prochaines années ».

L’avenir est par contre acté pour la déviation de Port-sur-Saône, dont l’objectif de mise en service est fixé au 1er semestre 2021.

S.M.
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Re: [ N57 ] Nancy - Epinal - Besançon - Suisse

Messagepar ArKaNuM » Mar 25 Juin 2019 19:12

Hélas donc si on lit entre les lignes la mise à 2x2 voies de la section manquante de Fougerolles Sud sur la RN 57 n'est pas prêt d'être mise à 2x2 voies et encore moins la déviation de la section Nord ! :?
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Re: [ N57 ] Nancy - Epinal - Besançon - Suisse

Messagepar G.E. » Mar 25 Juin 2019 20:25

L'Etat abandonne complètement les aménagements routiers de ce département très enclavé alors qu'il devrait au contraire investir pour son développement et terminer méthodiquement les chantiers engagés.

Heureusement que le Conseil Départemental prend courageusement la relève avec de l'ambition mais des moyens évidemment limités !
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Re: [ N57 ] Nancy - Epinal - Besançon - Suisse

Messagepar Valent25 » Dim 11 Aoû 2019 19:01

Du nouveau sur la N57 au sud de Vesoul :

Un appel d'offres est lancé pour l'aménagement à 2x2 voies entre Vellefaux et Authoison.
Les travaux doivent commencer en janvier 2020.

https://www.marchesonline.com/appels-offres/avis/amenagement-de-la-rn57-sous-mo-departementale-mise/ao-8017809-1

On finira par voir le bout de la route un jour ... :?
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Re: [ N57 ] Nancy - Epinal - Besançon - Suisse

Messagepar Dj_Gogo_2000 » Dim 11 Aoû 2019 20:46

J'ai lu les pièces du marché public, là où je suis déçu c'est que les 30 secondes gagnées sur le petit bout de 2x2 voies sera perdu dans le RP qui va être construit.

les intérêts sont donc ailleurs : supprimer deux échangeurs dangereux et créer un itinéraire alternatif le Long de la 2x2 voies. D'ailleurs cette RD va servir pendant les travaux pour basculer la RN 57 dessus le temps de doubler la nationale. 12 mois de travaux au programme.
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Re: [ N57 ] Nancy - Epinal - Besançon - Suisse

Messagepar Valent25 » Lun 12 Aoû 2019 10:40

Je n'ai pas trouvé les documents, où peut-on voir ce rond-point ?
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Messagepar G.E. » Lun 12 Aoû 2019 11:15

Valent25 a écrit:Je n'ai pas trouvé les documents, où peut-on voir ce rond-point ?


Pour voir les docs, il faut cliquer sur "pièces de marché" à gauche.

Dj_Gogo_2000 a écrit:J'ai lu les pièces du marché public, là où je suis déçu c'est que les 30 secondes gagnées sur le petit bout de 2x2 voies sera perdu dans le RP qui va être construit.

les intérêts sont donc ailleurs : supprimer deux échangeurs dangereux et créer un itinéraire alternatif le Long de la 2x2 voies. D'ailleurs cette RD va servir pendant les travaux pour basculer la RN 57 dessus le temps de doubler la nationale. 12 mois de travaux au programme.


Le giratoire est désaxé, ce qui peut laisser penser à une future insertion dans un échangeur à terme.

Le fait est que la DUP Vesoul - Besançon n'est plus valide et qu'un jour il faudra tout reprendre pour aménager le dangereux maillon manquant entre Rioz et Authoison (une dizaine de km). Autant commencer rapidement, d'autant que le CD70 est volontariste pour remplacer les manquements de l'Etat.
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Re: [ N57 ] Nancy - Epinal - Besançon - Suisse

Messagepar ArKaNuM » Mar 13 Aoû 2019 18:54

G.E. a écrit:
Valent25 a écrit:Je n'ai pas trouvé les documents, où peut-on voir ce rond-point ?


Pour voir les docs, il faut cliquer sur "pièces de marché" à gauche.


Je ne trouve pas non plus. Il faut être abonné sur le site pour accéder aux docs ? Quelqu'un pourrait-il au pire faire une capture d'écran du visuel ou alors donner le lien direct vers le pdf svp ?
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Re: [ N57 ] Nancy - Epinal - Besançon - Suisse

Messagepar Dj_Gogo_2000 » Mar 13 Aoû 2019 19:32

pour obtenir les pièces d'un marché publique, il faut dans la majorité des cas créé un compte gratuit. là ils sont consultables sur https://www.achatpublic.com
Je vous verse le zip sur un cloud : http://dl.free.fr/nFfgQ28DP
il faudra aller voir les annexes "A.7 Dossier de plans" , pour les vues
et les CCAP et CCTP pour le descriptif du marché et de la technique.
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Re: [ N57 ] Nancy - Epinal - Besançon - Suisse

Messagepar Valent25 » Mar 13 Aoû 2019 20:01

J'ai trouvé les documents aussi et sans créer de compte ! :D

En tout cas le département de la Haute-Saône fait du bon boulot, je pense qu' à la fin de la prochaine décennie on aura les axes Besançon-Vesoul et Belfort-Vesoul en 2x2 voies. Faisant souvent le trajet Belfort - Besançon je vais pouvoir changer d'itinéraire.
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Re: [ N57 ] Nancy - Epinal - Besançon - Suisse

Messagepar ArKaNuM » Mar 20 Aoû 2019 19:24

Merci à tous les deux pour le partage des documents. C'est parfait. :D

A la vue du plan synoptique, j'ai bien l'impression que le futur giratoire sera bien un giratoire d'un futur échangeur sur la RN57. On distingue d'ailleurs 2 bretelles est de connexion à la RN57. Je présume que le projet final à terme sera surement un échangeur complet avec un giratoire de part et d'autre de la RN57 avec un pont la surplombant.
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Re: [ N57 ] Nancy - Epinal - Besançon - Suisse

Messagepar levasseur » Jeu 12 Sep 2019 21:16

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1568314984

L'ouverture jusqu'à l'échangeur de la LGV au nord de Besançon est prévue pour septembre 2020, les 2 autres kilomètres jusqu'à Cayenne sont prévus pour 2023 ...
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Re: [ N57 ] Nancy - Epinal - Besançon - Suisse

Messagepar Dj_Gogo_2000 » Sam 14 Sep 2019 09:03

Il faut relativiser les propos de l'article. Dans les mois à venir, les usagers de la rn57 rouleront sur le nouveau tracé, 2x1voies, le temps de finir les finitions des accotements, raccordements des bretelles, destruction de de l'ancien pont.
Ce qui ralentit chaque matin et soir et ce même avant les travaux c'est le goulot d'étranglement tel un sablier d'un côté comme de l'autre, ainsi que les cisaillements au niveau des bretelles.
Il faudra être patient, car une fois ouverte, les bouchons échangerons de lieu, glissant vers micropolis d'un côté, cayenne de l'autre.
Restons vigilants sur la section beurre micropolis, dont la deuxième enquête publique démarre en octobre
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Re: [ N57 ] Nancy - Epinal - Besançon - Suisse

Messagepar Dj_Gogo_2000 » Mar 24 Sep 2019 13:48

La deuxième phase de concertation publique pour le (future) tronçon Beure - Micropolis (pour finaliser la rocade de Besançon) est sortie :

accès à la page de la DREAL :
http://www.bourgogne-franche-comte.deve ... a8159.html

document avec juste le schéma de projet (plaquette simplifiée) :
http://www.bourgogne-franche-comte.deve ... 68e29e.pdf

le dossier de concertation :
http://www.bourgogne-franche-comte.deve ... 7548a3.pdf

On voit que suite aux remarques lors de la première phase de consultation de nombreuses modifications ont été apportées et même un phasage à venir du projet. Toutefois vu le nombre de passerelles et pont imaginés, le budget va enfler !


Enfin pour ce que je disais des travaux entre l'A36 et l'accès gare LGV :
https://www.macommune.info/point-detape ... t-devecey/

Un comité de pilotage s'est tenu mi-septembre à la salle des fêtes de Miserey-Samines pour présenter aux élus locaux, au préfet du Doubs Joël Mathurin, et aux co-financeurs l'avancée du chantier de la mise à 2 x 2 voies de la RN 57 sur 6 km au nord de Besançon entre Valentin et Devecey. La mise en service de la section à 2 x 2 voies entre l'échangeur de la gare TGV et celui de Valentin (phase 1) est prévu à la rentrée 2020.

Doublement de la RN 57 entre Valentin et Devecey : le chantier en chiffres

2 × 2 voies : Profil en travers de la section
6 km : longueur de la section en travaux
2 échangeurs (Espace-Valentin Nord et échangeur de Devecey) complètement reconfigurés
35,8 M€ : coût des travaux de la section Sud (entre l’A36 et l’échangeur de la gare TGV), financés par l’État (70 %), la Région Bourgogne-Franche-Comté (29 %) et Grand Besançon Métropole (1 %)
34 M€ : coût des travaux de la section Nord (entre l’échangeur de la gare TGV et l’échangeur de Devecey), financés par l’État (81%) et la Région Bourgogne-Franche-Comté (19 %).


Ce n’est un secret pour personne et surtout pas pour les habitants au nord de l’agglomération bisontine. Presque tous les matins de la semaine, on recense 4 km de ralentissements entre l’échangeur de Devecey et celui de l’A 36 à École-Valentin. Dans ce secteur, la RN 57 est une des routes bidirectionnelles les plus empruntées de la région.
Fluidifier le trafic par la mise à 2 x 2 voies

Porte d’entrée au nord de Besançon, le trafic est saturé sur la RN57 qui voit passer 30.000 véhicules par avant Cayenne jusqu’à l’échangeur de la gare TGV. Il est de 20.000 véhicules quotidiens sur la partie nord jusqu’au rond-point menant à Devecey et en direction de Vesoul.

Longtemps évoqué et longtemps freiné, le chantier de la mise à 2 x 2 voies sur 6 km a démarré 2015 et se décompose en deux phases.

« Nous sommes sur des niveaux de trafic conséquents pour une deux fois une voie, mais qui s’écouleront bien des deux côtés sur une 2 x. 2 voies » estime Olivier Thirion, chef adjoint du service Transports Mobilités à la DREAL Bourgogne Franche-Comté. « On est vraiment sur une fluidification de l’axe dans les deux sens et qui permettra également de dévier tout le trafic des automobilistes qui évitent les bouchons le matin en passant par Chatillon, Miserey-Salines ou École-Valentin. »

La suppression des débouchés directs sur la route nationale et le rétablissement de la RD 5 via un barreau routier neuf en parallèle de l’A 36 permettront de limiter le trafic de transit dans la traversée de Miserey-Salines. L’avancée du chantier a déjà permis une nette amélioration du trafic dans le village selon Marcel Felt, le maire de Miserey-Salines. « De 4.800 passages, nous sommes aujourd’hui à 2.500 véhicules par jour. Nous pensons que nous serons à terme à moins de 2.000 véhicules par jour… »

« Sur ce type de chantier, si vous coupez la RN 57 et vous réalisez les travaux, vous avez potentiellement tout fait en deux ans, mais ce n’est pas possible avec une circulation de 30.000 véhicules par jour et de nombreux échangeurs, principalement sur la partie sud en maintenant les bretelles et les accès au commerce ». Olivier Thirion, Chef de service adjoint du service Transports Mobilités, DREAL Bourgogne Franche-Comté

Deux phases de travaux
Phase 1 (section sud) : mise à 2 x 2 voies de la RN 57 entre l’échangeur de l’A36 et l’échangeur de la Gare TGV

Les travaux, démarrés en 2015, ont bien avancé. Prochaine étape : mise en service de la bretelle depuis Vesoul vers Miserey Salines la circulation sera basculée sur le nouvel ouvrage qui franchit la rue Arianne 2 afin de réaliser les chaussées côté est.

« On espère finaliser le chantier et mettre en service la section à 2 x 2 voies à l’automne 2020 à la rentrée prochaine avec des mises en service partielles de bretelles au niveau de la zone de Valentin » Hélène Feuvrier, DREAL Bourgogne Franche-Comté

Les prochaines étapes de travaux à venir dans les prochains mois sur la section Sud

Ouverture de la bretelle « Vesoul Miserey-Salines » au mois d’octobre ;
Mise en service du giratoire Est de l’échangeur « Espace-Valentin Nord » au mois de novembre ;
Démolition de l’ancien ouvrage de la rue Ariane 2 début 2020 ;



Mars – mai 2020 : basculement de la circulation sur les voies rapides (voies de gauche) côté est et côté ouest de manière à permettre la réalisation des travaux de finitions (accotements, talus, équipements, signalisation verticale…) ;
Mai – août 2020 : basculements successifs sur le côté ouest et sur le côté est pour mettre en œuvre le tapis d’enrobé définitif ainsi que la signalisation horizontale (marquage en peinture blanche) ;
Septembre 2020 : travaux de finitions

Phase 2 (section nord) : doublement de la RN57 entre l’échangeur de la RD1 et Devecey – Quatre grandes étapes

Les travaux de doublement de la RN57 entre l’échangeur de la RD1 et Devecey ont démarré au début du mois de juin 2019 et doivent durer quatre ans. (dates données à titre indicatif) :

« La RN 57 passera dans les champs. Les travaux démarreront en 2021 pour une livraison du chantier en 2023 » Olivier Thirion, Chef de service adjoint du service Transports Mobilités, DREAL Bourgogne Franche-Comté

1re étape (mi-2019 à fin 2020) :

Construction d’une partie du nouvel échangeur de Devecey. Ces travaux, d’une durée d’environ un an et demi, se dérouleront sous circulation.

2e étape (2020)

Construction des ouvrages de rétablissement du ruisseau du Jonchet qui passera sous la future RN57 et sous le chemin des Sondes.
Un ouvrage de rétablissement du chemin des Sondes sous la future RN57 sera également construit.

3e étape (2021-2022) :

Cette troisième étape sera la plus conséquente.

Terrassement de la nouvelle 2 × 2 voies, y compris les murs de soutènement de la tranchée de Cayenne.
La RN57 passera sous la rue Léon Baud, qui gardera son profil actuel. L’ensemble des protections acoustiques et les bretelles de l’échangeur de Devecey sera également construit pendant cette phase.
Des déviations de réseaux seront réalisées à cette occasion.

4e étape (fin 2022 à mi-2023) :

La quatrième et dernière étape de travaux de la phase 2 démarrera lorsque la nouvelle 2 x 2 voies sera mise en service. Il s’agira alors de requalifier l’actuelle RN 57 dans la traversée du hameau de Cayenne pour lui redonner des caractéristiques plus urbaines.

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Messagepar G.E. » Mar 24 Sep 2019 19:39

INCROYABLE ! La DREAL a revu son projet à Beurre pour shunter le double giratoire aberrant et assurer l'indispensable continuité de la rocade (p. 31). Ce faisant, elle rétablit grosso modo le projet primitif qui était bien pensé.

:arrow: http://www.bourgogne-franche-comte.deve ... 7548a3.pdf

Nul besoin d'être sorcier pour comprendre que des giratoires coupant abruptement une rocade sont une aberration totale et sont à proscrire : "Suite à la concertation, une étude approfondie de trafic a été réalisée, montrant que des congestions subsisteraient dans un tel scénario, et qu’il était nécessaire d’en étudier un nouveau."

C'est donc le BON choix à faire, et il faut aller plus loin en réservant la possibilité de doubler le futur pont sur le Doubs à terme car les simulations (p. 42 et suivantes) montrent que le bout de 2 voies prévu (pour faire des économies ?) n'est pas suffisant malgré tout.
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Messagepar Dj_Gogo_2000 » Mer 25 Sep 2019 20:04

Au tout début, avant la construction de la Voie des Mercureaux, il y avait bien ce viaduc en direct qui était prévu (visible sur le reportage de FR3 dispo sur l'INA). Puis le budget de la voie des Mercureaux a explosé au fur et à mesure de percement des tunnels. Le viaduc fut abandonné au profit d'un double giratoire + shunt via un passage inférieur. Et puis, procès au TA pour manquement sur la loi sur l'eau, ce qui a obligé à limiter l'emprise sur le bassin du Doubs, et suppression du shunt, et là c'est la catastrophe lors de l'ouverture de la voie des Mercureaux. Le double Giratoire ne bloque par le fait qu'il y a deux giratoires l'un derrière l'autre, mais uniquement parce qu'il manque les deux shunts pour aller et sortir de la voie des Mercureaux en direction de Micropolis.

D'ailleurs sur leur nouveau projet, ils ne suppriment pas le double giratoire, pourquoi ? il ne sert plus à rien celui qui est proche du Doubs.

Il y a un manque dans l'étude des mouvements, c'est les trafics parasites. De nombreux automobilistes habitués des bouchons sur le secteur Beure - Micropolis matin et soir (en fait c'est rarement pas en bouchon sauf en pleine nuit) préfèrent faire un détour par le centre ville et prendre l'ancien tracé : la côte de Morre. Pour moi la RN57, pour son rôle de transit est bien plus important que les chiffres présentés laissent paraître.

Sur la partie Micropolis, enfin des aménagements dignes de ce nom, pour que la RN57 et la RD673 obtiennent enfin leur status de voies structurantes et qu'on les sépare des modes doux. Enfin une entrée de Micropolis réfléchit par l'arrière alors qu'aujourd'hui elle est juste bloquante (feux) et dangereuse (stationnements sauvages le long des voies)

Pour le doublement du viaduc, si on laisse des opportunités, il peut se faire dans un deuxième temps. Il ne faut pas oublier que les projections de trafic ne reflètent pas toujours la réalité. J'ai des exemples de projets qui n'auraient jamais eu lieu si les chiffres de projection de trafics n'avaient pas été si favorable à l'aménagement (exemple : RD461(25) - Route des Microtechniques en 2x2 voies).

Je vais essayer d'aller aux réunions publiques pour recueillir les réactions du publique et voir le point de vue de la DREAL sur le sujet.
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Re: [ N57 ] Nancy - Epinal - Besançon - Suisse

Messagepar Valent25 » Jeu 31 Oct 2019 21:03

Je suis passé sur la N57 entre Vesoul et Besançon :

Au niveau de Rioz, l'échangeur avec la D15 est toujours en construction notamment le passage inférieur.
Le passage grande faune se construit également avec les appuis latéraux, la pose du tablier est pour bientôt.

Au niveau de Devecey, les engins ont creusé à l'emplacement du futur rond point de l'échangeur, il y a un trou important. La chaussée de circulation a été déplacée sous la partie est du pont de l'échangeur de la Gare TGV.

Pour finir, toujours rien pour les travaux entre Vellefaux et Authoison mis à part un sondage sur l'Est Républicain qui approuve à 85% la mise en 2x2 voies.
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