En 2017, des améliorations en vue sur les routes
Plusieurs aménagements routiers doivent être mis en service cette années sur les routes nationales de Haute-Saône. D'autres projets sont aussi dans les cartons pour désenclaver le département.
Si la météo ne retarde pas les derniers travaux, elle devrait être mise en service autour de juin 2017. Longue de 3,5 kilomètres, elle contournera un village aujourd'hui coupé en deux par la nationale 57 et les poids lourds qui l'empruntent. La tant attendue déviation de Saulx, réclamée à cor et à cri dans les années 2000 (lire ci-contre), va devenir une réalité.
Saulx : fin des travaux au printemps
Les chaussées de la nouvelle route à deux voies sont presque terminées. Le raccordement côté Luxeuil à l'actuelle RN57 est prévu au printemps, la fin des travaux en mai. Selon le conseil départemental de la Haut-Saône, qui a conduit les travaux, le coût du chantier est estimé à 13 millions d'euros. Le prix à payer pour que Saulx ne soit plus traversé par 8600 véhicules chaque jour, dont 17% de camions.
Lure-Amblans : ouverture prévue fin avril
Sur la RN19, le chantier Lure-Amblans touche aussi à sa fin. Là, c'est une 2x2 voies qui a été aménagée en tracé neuf sur 3,5km, dans le prolongement de la déviation de Lure. Les chaussées sont achevées, reste les derniers équipements de sécurité à installer. Un passage à faune est aussi en cours de finition au milieu de la section. La mise en service de la nouvelle route est prévue fin avril. Le projet porté par l'Etat, aura coûté près de 40 millions d'euros. Cinq ouvrages d'art ont été réalisés, dont un viaduc de 225 mètres au-dessus d'un ruisseau et de la voie ferrée Lure-Epinal.
Au sud, Besançon va se rapprocher.
Les travaux engagés par le département de la Haute-Saône sur la RN57 entre Vesoul et Besançon vont commencer à porter leurs fruits cette année. Tout au sud, 9,6 km de 2x2 voies sont en cours d'aménagement entre Rioz et Voray-sur-l'Ognon. FIn 2017, une première tranche de 4,8km doit être mise en service entre le Nord de la déviation de Voray et They-en-Sorans (THey hameau de Sorans les breurey). Le Département doit aussi préparer cette année la deuxième tranche du chantier, entre They-en-Sorans et Rioz, pour lancer les travaux à partir de 2018. Sauf contretemps technique, la mise en service est prévue début 2020. Coût total de ce projet de près de 10km : 32 millions d'euros.
Port-sur-Saône : les choses sérieuses commencent
Les pistes d'accès sont presque terminées : le chantier de la déviation de Port-sur-Saône, sur la RN19, entre dans une phase très concrète cette année. La construction du viaduc sur la Scyotte, long de 200mètres, doit être engagée dès ce mois de janvier. Dix-huit mois de travaux sont prévus pour ce seul ouvrage d'art, dont le coût estimée à 10 millions d'euros. Les derniers travaux de déforestation sont aussi programmés en ce début d'année, comme le lancement de l'aménagement du giratoire de Charmoille, à l'Est du tracé. Fin 2017, c'est la construction du viaduc sur la Saône, long de 600 mètres, qui pourrait débuter. Terrassements et assainissement suivront à partir de 2018. Les services de l'Etat tablent sur une mise en service fin 2020 ("si tout va bien") des 8km de 2x2voies qui permettront d'éviter la traversée de Port-sur-Saône au usagers de la RN19, notamment les poids lourds.
Guillaume MINAUX
Ca frémit aussi à Vesoul
Le long de la RN19, un mur antibruit va être installé à l'entrée Est de Vesoul, au pied du Sabot de Frotey, pour protéger les habitations du secteur. Etudes, achats de terrains et concertation avec les riverains sont prévus en 2017. Les travaux pourraient avoir lieu en 2018, pour 2,5 millions d'euros. En ce qui concerne la RN57, une concertation a eu lieu fin 2016 autour du projet de déviation Est de Vesoul. Celle-ci permettrait de désengorger la traversée de la ville en absorbant les véhicules qui se dirigent vers Besançon. Les services de l'Etat espèrent obtenir la déclaration d'utilité publique début 2019. Si les financements suivent, les travaux pourraient avoir lieu après 2021, dans le cadre du prochain contrat de plan Etat-Région.
"2017 va être une année faste pour les routes. C'est peut-être l'année où on va en mettre le plus en service" Yves Krattinger, président du Conseil départemental de la Haute-Saône.
Après 2017, il faudra sans doute attendre 2020 pour enregistrer des évolutions sur les routes de Haute-Saône : Rioz-Voray, Vellefaux-Authoison et la déviation de Port-sur-Saône pourraient être mis en service à cette échéance.
"Les citoyens peuvent avoir gain de cause."
La mise en service de la déviation de Saulx entraine la disparition de "Saulx Action RN57". Créée en juillet 200, l'association militait pour le contournement du village. Les milliers de véhicules qui traversent Saulx chaque jour, notamment les camions, "c'est de la pollution sur nos murs et dans nos poumons, ça fait du bruit, ça dégrade la vie de la commune et nos maisons", explique Michel Fauvel, le président de Saulx Action RN57. " Quand on a lancé l'association, la déviation était déjà attendue depuis longtemps", raconte-t-il. Manifestations, lobbying... "On a su rester dans la tête des politiques", raconte Michel Fauvel. "Quand je les appelais pour leur souhaiter la bonne année, je leur rappelais à chaque fois qu'on n"était toujours pas déviés." Aujourd'hui, c'est la satisfaction qui prime : "Ca a été long, mais notre historie montre que quand des citoyens se battent pour l'intérêt général, qu'ils s'approprient les dossiers, ils peuvent avoir gain de cause."
REPERES :
Amblans-Calmoutier : pas de travaux prévus avant 2021
Lure-Amblans à 2x2 voies, c'est bien. Mais le contournement d'Amblans, Genevreuille et Pomoy, ça serait mieux. Le projet est dans les cartons des services de l'Etat : la future route à 2x2 voies, en tracé neuf sur 13,6 km, passera au sud de l'actuelle RN19 pour rejoindre Calmoutier. Dans cette optique, un aménagement foncier , agricole et forestier est en cours dans dix communes. Des études complémentaires au titre des procédures environnementales seront dans doute aussi nécessaires avant que le chantier soit engagé. Celui-ci n'est pas financé dans l'actuel contrat de plan Etat-Région, qui court jusqu'en 2020 : aucun coup de pelleteuse n'est donc prévu avant 2021 minimum. Les élus locaux qui réclament le lancement des travaux, à commencer par le maire d'Amblans, risquent donc de devoir s'armer de patience, comme le font déjà les usagers de l'axe Vesoul-Lure.
Sur la RN57 au sud de Vesoul
A la sortie de l'agglomération de Vesoul, en direction de Besançon, le conseil départemental va prolonger l'actuelle 2x2 voies qui prend fin à hauteur de Vellefaux. Les 3 km permettant de rejoindre le carrefour d'Authoison vont faire l'objet d'études et de procédures environnementales en 2017. Les travaux pourraient débuter en 2018, pour une durée de deux ans.
Après Héricourt
Ca bouge aussi aux portes de la Haute-Saône. Dans le Territoire de Belfort, après les travaux préparatoires, le chantier de construction du nouvel échangeur de Sévenans entre la RN1019 et l'A36 va réellement débuter cette année. La mise en service est prévue en 2020. Les habitants de Lure, Héricourt et environs qui vont travailler à Belfort ou dans le pays de Montbéliard devraient alors échapper aux ralentissements fréquents aujourd'hui.
Vers Besançon
Sur la RN57 à la sortie de la Haute-Saône, dans le Doubs, la mise à 2x2 voies de la section Devecey-A36 est aussi engagée. Sur ces 6km, un trafic de l'ordre de 20 0000 à 30 000 véhicules par jour est enregistré. Les travaux ont démarré fin 2015 côté Sud, où ils devraient être achevés en 2019. Le chantier côté nord sera lancé cette année, pour aboutir en 2020. Rioz-Besançon se fera alors sur de la 2x2 voies de bout en bout : patience d'ici là !
ArKaNuM a écrit:La déviation de Saulx-les-Vesoul ne va plus tarder à être mise en service. Les enrobés viennent d'être tirés et désormais c'est la signalisation et le marquage au sol qui commence a être poser.
Je dirais qu'avant l'été elle devrait être ouverte à la circulation...
Reste que cette déviation à 2 voies, non élargissable ultérieurement à 2x2 voies, est une vraie aberration sur cette RN57 très passante...
Arnaud a écrit:La N57 entre Luxeuil et Vesoul devrait ainsi être réservée au trafic local entre ces deux villes : une déviation à 2x1 voies suffit. On peut imaginer qu'elle sera déclassée, et que la D64 entre Luxeuil et Lure sera classée N57 ; un peu comme ce qui a été fait avec la N19 entre Lure et Belfort/A36 (déclassement du tracé originel via Ronchamp une fois que la mise à 2x2 voies de la D438 entre Lure et Héricourt fut achevée, et classement de cette dernière).
Arnaud a écrit:Certes, ce n'est pas tout de suite, au rythme où progresse la mise à 2x2 voies de la N19... Et il est dommage que l'échangeur entre cette dernière et la D64, à Lure, ait été construit au rabais.
G.E. a écrit:Arnaud a écrit:La N57 entre Luxeuil et Vesoul devrait ainsi être réservée au trafic local entre ces deux villes : une déviation à 2x1 voies suffit. On peut imaginer qu'elle sera déclassée, et que la D64 entre Luxeuil et Lure sera classée N57 ; un peu comme ce qui a été fait avec la N19 entre Lure et Belfort/A36 (déclassement du tracé originel via Ronchamp une fois que la mise à 2x2 voies de la D438 entre Lure et Héricourt fut achevée, et classement de cette dernière).
Le tracé originel est direct par Saulx, ce qui fait et fera toujours sa force. En plus, il ne traversera bientôt plus aucun village.
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