[ N57 ] Nancy - Epinal - Besançon - Suisse

Re: [ N57 ] Nancy - Epinal - Besançon - Suisse

Messagepar GPS Nico » Ven 04 Juin 2021 20:51

Environnement sacrifié, gain de temps minime (tu m'étonnes, avec des giratoires bloquants aux extrémités), pas de crédits...

En clair, quand on lit le paragraphe "les inconvénients l'emportent", c'était couru d'avance vu tous les ingrédients réunis pour faire capoter le projet. Ah là là, quelle malchance.
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Messagepar G.E. » Sam 05 Juin 2021 09:38

Comme tu le dis fort justement, la malchance favorise les dossiers mal préparés. :x
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Re: [ N57 ] Nancy - Epinal - Besançon - Suisse

Messagepar ArKaNuM » Mer 16 Juin 2021 17:36

A partir d'aujourd'hui, la moitié Nord en direction de Nancy de l'échangeur RN 57 / RD 46 à Épinal est ré-ouvert au trafic.
Voici des photos des travaux en cours : https://www.vosgesmatin.fr/societe/2021 ... bon-rythme

Pour rappel, depuis 2020 d'importants travaux de requalification de cet échangeur sont en cours et dureront encore jusqu'à l'automne 2021. Le but étant de créer deux nouveaux giratoires de part et d'autre du pont supérieur à la RN57 et de construire également trois shunts à ces deux giratoires. Une bretelle de sortie inférieure sur la RN57 à été supprimée. Sur la RD46 l'option retenue consiste à maintenir deux voies dans le sens Épinal vers Jeuxey et dans l'autre sens une voie depuis Jeuxey jusqu'au pont supérieur. Ensuite la route repassera à deux voies également.
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Re: [ N57 ] Nancy - Epinal - Besançon - Suisse

Messagepar colvert » Mer 23 Juin 2021 06:45

Arrêté municipal pour la RN57 pris par La maire écologiste de Besançon. A-t-elle pris l'avis du préfet comme c'est prévu par les articles L. 2213-1 à L. 2213-6 du code général des collectivités territoriales (a priori non vu son discours); en outre, l'interdiction de circulation de certaines catégories de poids lourds - en ce qu'elle porte atteinte à la liberté du commerce et de l'industrie et à la liberté de circuler - ne doit être, selon la jurisprudence administrative, ni générale ni absolue, et être strictement limitée dans le temps...et elle dit ne pas craindre que l’État attaque l’arrêté (là, je suppose que c'est juste un nuage de fumée pour les gogos).
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/besan ... e-20210622
Besançon: la maire écologiste interdit le transit poids lourd sur le principal axe de la ville
Par Le Figaro avec AFP
Publié hier à 22:06

La maire écologiste de Besançon, Anne Vignot, a pris mardi un arrêté interdisant la circulation des véhicules de plus de 3,5 tonnes sur la RN57, qui traverse la ville, en mettant en avant les «risques» et les «nuisances» engendrés par le transit des camions.

«Nous souffrons énormément du transit poids lourd qui ne fait qu'augmenter, avec des camions, à la fois de très grand tonnage et de tonnage plus faible, qui sont à la queue leu leu, y compris le samedi, et qui dégradent la qualité de vie», a déclaré Anne Vignot à l'AFP. Selon l'association de riverains «Bonne route», 2000 camions circulent quotidiennement sur cet axe. «Ces véhicules participent à la saturation de l'entrée et de la traversée de la ville», a ajouté l'élue, pointant le fait que la RN57, route reliant le nord et le sud de Besançon en contournant le centre historique par l'ouest, passe de quatre à deux voies en entrant dans la ville, la deuxième plus grande de la région Bourgogne Franche-Comté.

Plusieurs autres axes routiers, deux routes départementales et trois boulevards, sont également concernés par l'interdiction du transit des poids lourds. Dans son arrêté, consulté par l'AFP, la maire estime que le trafic des camions «présente des risques importants» pour les piétons et les cyclistes, «occasionne des nuisances sonores» ainsi que des «nuisances environnementales» affectant «la santé et la qualité de vie des riverains».

«Alternative économiquement raisonnable»
Elle met en avant l'existence d'une «alternative économiquement raisonnable» offerte par «les autoroutes A36 et A39», qui contournent la ville par l'ouest au prix d'un détour d'une vingtaine de kilomètres au minimum. «Nous avons aussi une ligne ferroviaire, de Besançon au Locle (en Suisse, ndlr), qui pourrait servir pour délester pas mal de transit», a souligné Anne Vignot, déplorant «le très grand retard que nous avons, en France, dans le fret ferroviaire». «Nous avons besoin de trouver des alternatives pour tout ce transport qui n'a pas de bénéfice pour le territoire, mais qui fait porter ses nuisances aux habitants», a-t-elle complété, s'interrogeant sur la «cohérence de la politique nationale» de transport.

https://www.estrepublicain.fr/economie/ ... en-transit
Anne Vignot interdit les poids lourds en transit sur la RN57
L’arrêté municipal est tombé ce mardi et concernera les tronçons situés sur le territoire communal de Besançon. La maire de Besançon entend « interpeller l’État dans sa responsabilité ». Et montrer l’exemple aux maires des autres communes traversées par cette RN83 « nuisible », qui déverse ces poids lourds dans la RN57.
Par Éric BARBIER - Hier à 10:32 | mis à jour hier à 21:46
L’arrêté vise à contraindre les poids lourds en transit à prendre l’A39 puis l’A36 pour contourner Besançon.

Elle avait accompagné les actions de terrain menées par les associations (« Bonne route » et Beure respire) dénonçant les effets nuisibles de la RN83 sur la tranquillité et la sécurité des riverains. Anne Vignot, la maire de Besançon, entend aujourd’hui marquer les consciences. Et « interpeller l’État dans sa responsabilité ». « Les poids lourds en transit continuent d’emprunter les RN83 et RN57 alors que l’on possède des grands axes autoroutiers qui permettent de parcourir notre territoire sans traverser nos villages », développe l’élue écologiste. « Cela dégrade la sérénité et la tranquillité de nos paysages comtois ».

l'arreté:https://cdn-s-www.estrepublicain.fr/pdf/12005c57-cf7b-41d1-befa-90c457e9d5c0/arrete-du-maire-de-la-ville-de-besancon.pdf

Désaturer l’ensemble des axes qui entrent sur notre territoire
Elle l’avait annoncé à L’Est Républicain, Anne Vignot a signé et produit ce mardi un arrêté municipal interdisant ou limitant l’accès à la RN 57, à la route de Dole, de Belfort et aux boulevards Blum, Kennedy et Churchill, pour les poids lourds en transit de plus de 3,5 t. « Cela fait un certain temps que plusieurs maires, de Poligny à ici, m’ont sollicitée en me demandant comment j’avais l’intention de les accompagner dans leurs revendications. En me faisant remarquer que notre territoire était engagé dans le développement de l’écotourisme et de la qualité de vie. J’ai besoin de désaturer l’ensemble des axes qui entrent sur celui-ci ».

Anne Vignot n’a pas la compétence pour prendre un arrêté incluant la RN83 car celle-ci ne rencontre pas le territoire communal bisontin. Elle décide donc, par ricochet, de cibler la RN57, dans laquelle se déverse le flux, notamment des poids lourds, de la route nationale en provenance du Jura. « Je veux ainsi interpeller l’État de manière concrète. Nous avons la possibilité de produire cet arrêté, nous le faisons. Il est certainement insatisfaisant. Ce n’est qu’un début ». L’arrêté vise « les poids lourds d’un certain tonnage, qui ne sont pas en destination de notre territoire. Ils ne doivent pas pouvoir passer sur celui-ci ». Le transit local de marchandises n’est donc pas concerné. Cet acte administratif pourrait donner des idées aux maires des communes également traversées…

Elle ne craint pas que l’État attaque l’arrêté…
La maire de Besançon justifie cette restriction radicale en déroulant la litanie des nombreuses nuisances générées par la RN83 et le trafic de transit. « L’État est resté sourd à nos revendications légitimes. Nous lui avons dit et redit qu’il ne pouvait rester dans l’acceptation d’un flux qui dégrade nos territoires. Il y va de l’intérêt général d’agir. C’est ce nous faisons avec cet arrêté. Il faut prendre des décisions fortes ».

La RN57, axe considéré à « grande circulation », relève, à ce titre, aussi de la compétence du préfet, qui a la possibilité d’attaquer l’arrêté municipal au tribunal administratif, s’il l’estime disproportionné. Ce cas de figure n’altère en rien la volonté d’Anne Vignot : « Je ne crains pas le fait que l’État réponde avec ses propres arguments. Mais il faut un minimum de cohérence dans tout cela. La loi Climat et résilience, en discussion, va nous imposer des zones à faibles émissions. On ne peut pas d’un côté légiférer sur ces aspects et de l’autre nous reprocher de prendre de telles mesures ».

L’arrêté est-il à effet immédiat ? « Il faut que nous produisions la signalétique à disposer sur les routes. Tout devrait être mis en place pour une application à la rentrée ». La maire de Besançon compte sur ce laps de temps pour engager des discussions constructives avec l’État…

La majorité municipale appellera à voter « pour », mais...
Anne Vignot ne livrera aucun commentaire pour l’heure. Pas avant le conseil municipal de ce jeudi qui devra se prononcer sur le projet d’aménagement entre Beure et l’Amitié. Le dernier des 58 dossiers à l’ordre du jour ! « Il est bien évident que l’on va avoir un débat intéressant et important à ce sujet. On l’a mis en dernier, on va prendre le temps d’en discuter ».

Une réunion d’information avait eu lieu début mai en conseil communautaire afin de permettre à chacun des élus de disposer du même niveau de renseignements sur ce projet à plus de 130 M€. Ce jeudi, ce sera aux édiles bisontins d’émettre un avis. Et la majorité a donné sa consigne de vote : « Le conseil municipal est invité à exprimer un avis positif sur le projet ». A l’encontre, donc, des convictions d’Anne Vignot sur ce dossier d’envergure. Mais la délibération du conseil municipal, si elle est entérinée, sera assortie de plusieurs demandes. Comme négocier avec GBM, la structure compétente en matière de mobilité, « un plan de financement avec une participation de GBM de 25 % maximum ». Les élus bisontins souhaiteraient aussi des « points d’amélioration. Comme la limitation de la fracture urbaine provoquée par le passage de la RN57 entre Planoise et le reste de la ville ; la recherche d’une solution pérenne de report des trafics de transit des poids lourds sur l‘autoroute (sic) ; la nécessité que le projet comprenne un volet paysager en rapport avec les sites traversés, ou encore une réflexion pour limiter les risques d’accélération des flux et d’étalement urbain… »

la réaction de certains élus montrent leur méconnaissance de la loi
https://www.estrepublicain.fr/economie/ ... cepticisme
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Re: [ N57 ] Nancy - Epinal - Besançon - Suisse

Messagepar G.E. » Mer 23 Juin 2021 07:32

C'est un texte qui sera cassé et qui vise à faire de la propagande en pleine période électorale...

C'est surtout l'arbre qui cache la forêt car les élus vont voter très bientôt pour le financement du doublement de la rocade.

:arrow: https://www.macommune.info/amenagement- ... -fin-juin/

Tous les arguments sont bons pour décrédibiliser le projet, l'argument du moment étant que l'A39 qui passe très loin pourrait faire office de contournement. On aura tout vu et entendu !

C'est faire fi des encombrements subis au quotidien par les habitants alors que seuls 3,5 km de rocade sont à doubler en extrême urgence.
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Messagepar colvert » Ven 25 Juin 2021 20:51

Les élus ont commencé à voter.
La maire de Besançon désavouée par son conseil municipal
https://www.francebleu.fr/infos/politiq ... 1624568201
RN57 à 2x2 voies à Besançon : le projet d'aménagement adopté en conseil municipal, après des débats houleux
Vendredi 25 juin 2021 à 0:52 - Par Sophie Allemand, France Bleu Besançon

Lors du conseil municipal de Besançon ce jeudi 24 juin, l'épineux projet d'aménagement de la RN57 à 2x2 voies entre Beure et Micropolis a été adopté avec 26 voix pour, et 21 contre. Le dossier sera à nouveau discuté lundi, lors du conseil d'agglomération du Grand Besançon Métropole.
Jeudi 24 juin 2021 avait lieu le conseil municipal de Besançon, rapporté par la maire Anne Vignot (EELV). Le plus gros dossier concernait l’aménagement de la RN57 à 2x2 voies entre Beure et Micropolis, vieux serpent de mer bisontin, dans le cadre du programme de renouvellement urbain. Après une longue séance, le projet a finalement été adopté avec 26 voix pour, 21 contre, et 8 abstention. Ce rapport sera réétudié lundi en conseil d'agglomération.

Dans les votes "pour", se trouvaient des membres des LR, LREM et du Parti Socialiste. Des élus d'EELV, Génération.s et d'À Gauche Citoyen, ont voté "contre" :

Un deuxième vote a eu lieu sur ce rapport, concernant le mandat donné à la maire pour demander les points d’amélioration au Grand Besançon Métropole. Celui-ci a été adopté à quatre voix contre, 19 pour, et 32 abstention.

Ce dossier a été placé en fin de séance, un choix fustigé par l'opposition
"Le trafic impacte la vie des riverains, ce dossier mérite notre attention. Cette place montre bien le mépris que vous lui portez Madame Vignot," voici comment Ludovic Fagaut (LR), le chef de file de l'opposition, a démarré la séance. En effet, le dossier sur l'aménagement de la RN57 était placé en 58ème et dernière place, il a donc été abordé après plus de trois heures de séance.
à lire aussi RN57 à 2x2 voies à Besançon : "Un déni de démocratie" selon Ludovic Fagaut chef de file de l'opposition

"L’ordre du jour a été établi ainsi pour prendre le temps nécessaire sur les différents dossiers," a répondu Anne Vignot. L'arrêté pris par la maire le mardi, pour interdire le passage des poids-lourds sur la RN57 à Besançon a également été critiqué, l'opposition reproche à la maire de prendre un arrêté, sans aucun débat démocratique.
Un aménagement indispensable, pour les pro-2x2 voies

Pour Les Républicains, il en va de l'attractivité du Grand Besançon. Selon Ludovic Fagaut, "cet axe structurant est indispensable, on ne peut pas s'en priver." Il ajoute que 400 millions d'euros ont déjà étaient investis dans les travaux, "il ne reste plus que le tronçon entre Beure et Micropolis à terminer, soit 3,5 kilomètres." Le chef de file de l'opposition explique que le projet prend en compte le milieu naturel, qui sera protégé.

Selon Laurent Croizier, élu MoDem, cette liaison entre Besançon et la Suisse est nécessaire : "nous aurions du mal à expliquer à nos amis suisses qui ont aménagé les routes jusqu’à la frontière, que Besançon s’oppose à l’aménagement d’un tronçon de 3,5 kilomètres." "Ce soir j’ai envie de parler des gens, des familles qui n’ont pas d’autre moyen de vivre en périphérie. Tout le monde n'a pas les moyens de vivre en centre-ville et de se déplacer à vélo," conclue le patron du MoDem dans le Doubs.

"Les élus ne voteront pas ce projet par passion des rocades, mais par réalisme politique." Nicolas Bodin du Parti Socialiste

"Il faut terminer ce tronçon ! Y renoncer serait un coup d’arrêt au développement de la ville," explique Nicolas Bodin du PS. Il ajoute que les élus de son groupe "ne voteront ce pas projet par passion des rocades, mais par réalisme politique." L'étude de la DREAL (Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement) montre que ce projet décongestionne le trafic et réduit la pollution. "Comment peut-on parler d’autoroute lorsque la vitesse est limitée à 70 k/h ?," conclue Nathalie Bouvet, élue du Mouvement Écologiste Indépendant.
Les anti-2x2 voies craignent d'isoler les habitants de Planoise, ou encore de favoriser l'usage de la voiture

Pour Anne Vignot, ce modèle date du XXème siècle."Le projet est à rebours de l’humanité, à l’encontre de la transition. Ce phénomène crée une dépendance à la voiture, alors qu'il faut favoriser les modes de déplacement doux. C'est une autoroute qui traverse Besançon, en plein dans une vallée verte entourée de collines. Cela va isoler les habitants de Planoise, et donc accentuer la fracture sociale avec ce quartier," plaide la maire de Besançon, pour qui d'autres aménagements sont souhaitables.

Des militants du collectif "RN + 5,7 degrés. Pour une autre mobilité," se sont rendus sur place :
Un mur doit être construit pour protéger les habitants de Planoise du bruit généré par le trafic. "Vous imaginez vivre avec un mur de 4 mètres de haut à vos fenêtres ? Cela va isoler les habitants de Planoise, et donc accentuer la fracture sociale avec ce quartier," plaide la maire de Besançon. Un de ses adjoints parle même de "mur de la honte," pour les Planoisiens, une expression qui déclenche la stupeur dans la salle.

L'état avait demandé un premier avis du conseil municipal de Besançon. Lundi 28 juin 2021, le conseil d'agglomération du Grand Besançon Métropole se réunira et décidera définitivement de la mise à 2x2 voies de la RN57 entre Beure et Micropolis.
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Re: [ N57 ] Nancy - Epinal - Besançon - Suisse

Messagepar G.E. » Sam 26 Juin 2021 07:39

Quand les élus prennent leurs responsabilités au nom de l'intérêt général et delà de partis extrêmes, on ne peut être que très heureux ! :D

Il faudrait que cela arrive plus souvent pour redorer l'image de notre belle démocratie.
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Re: [ N57 ] Nancy - Epinal - Besançon - Suisse

Messagepar Eric » Sam 26 Juin 2021 09:43

Pour Anne Vignot, ce modèle date du XXème siècle."Le projet est à rebours de l’humanité, à l’encontre de la transition. Ce phénomène crée une dépendance à la voiture, alors qu'il faut favoriser les modes de déplacement doux. C'est une autoroute qui traverse Besançon, en plein dans une vallée verte entourée de collines. Cela va isoler les habitants de Planoise, et donc accentuer la fracture sociale avec ce quartier," plaide la maire de Besançon, pour qui d'autres aménagements sont souhaitables.


Mon dieu, les arguments sont dignes d'un gosse de maternelle...
"La méchante rocade va isoler les pauvres habitants "...
Dans tout les cas, la rocade est là, et la ville est déjà "coupée" en deux, alors que la route fasse 25 mètres au lieu de 15 mètres ne va pas changer la donne, surtout que les ouvrages sont déjà calibrés pour recevoir la 2x2 voies.
Et au contraire, la mise en 2x2 voies est une formidable opportunité pour réaliser des travaux environnementaux annexes , tels des merlons anti bruits, des ouvrages de franchissement pour voies douces, etc
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Re: [ N57 ] Nancy - Epinal - Besançon - Suisse

Messagepar Routard » Mer 30 Juin 2021 14:28

Eric a écrit:
Pour Anne Vignot, ce modèle date du XXème siècle."Le projet est à rebours de l’humanité, à l’encontre de la transition. Ce phénomène crée une dépendance à la voiture, alors qu'il faut favoriser les modes de déplacement doux. C'est une autoroute qui traverse Besançon, en plein dans une vallée verte entourée de collines. Cela va isoler les habitants de Planoise, et donc accentuer la fracture sociale avec ce quartier," plaide la maire de Besançon, pour qui d'autres aménagements sont souhaitables.


Mon dieu, les arguments sont dignes d'un gosse de maternelle...
"La méchante rocade va isoler les pauvres habitants "...
Dans tout les cas, la rocade est là, et la ville est déjà "coupée" en deux, alors que la route fasse 25 mètres au lieu de 15 mètres ne va pas changer la donne, surtout que les ouvrages sont déjà calibrés pour recevoir la 2x2 voies.
Et au contraire, la mise en 2x2 voies est une formidable opportunité pour réaliser des travaux environnementaux annexes , tels des merlons anti bruits, des ouvrages de franchissement pour voies douces, etc


Cela me rappelle les délires qu'on a entendu par ceux qui voulaient détruire la rocade qui traverse Strasbourg et absorbe en moyenne 180 000 véhicules par jour, a fortiori depuis qu'on ne peut plus passer par le centre et que les boulevards ont été réduits par le tram et le BHNS, pour soi-disant "faire de la couture urbaine" (et donc créer un formidable engorgement).
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Re: [ N57 ] Nancy - Epinal - Besançon - Suisse

Messagepar colvert » Mer 30 Juin 2021 17:31

Malgré les oppositions Grand Besançon a voté pour le contournement.
https://www.estrepublicain.fr/politique ... conditions
Contournement de la RN 57 : le Grand Besançon valide le projet, sous conditions
C’était le dernier dossier à l’étude, et non des moindres, ce lundi soir au conseil du Grand Besançon Métropole. Malgré les votes contre et les abstentions, pour des raisons d’éthique ou de méfiance envers la présidente de l’agglo, le contournement entre Micropolis et Beure a été validé par l’assemblée.
Par Paul-Henri PIOTROWSKY - Hier à 17:00 | mis à jour hier à 17:25
Un débat de près de deux heures s’est ouvert entre pro et anti-projet de contournement de la RN 57. Photo ER /Franck LALLEMAND

Yves Guyen, vice-président en charge de la voirie, des infrastructures et des réseaux opérationnels à Grand Besançon Métropole (GBM), a la lourde tâche ce lundi soir de présenter le dernier rapport de la soirée. Le contournement de la RN 57 entre Micropolis et Beure a déjà fait beaucoup parler de lui ces derniers mois, depuis la prise de position d’Anne Vignot, maire de Besançon et présidente de GBM, à l’encontre de ce projet qu’elle juge « inapproprié » aux enjeux climatiques.

« Nous sommes à un tournant »
« La section entre les tours de l’Amitié et Beure, longue de 3,7 km, traverse deux zones urbaines denses », rappelle Yves Guyen. « Il s’agit, d’une part, du quartier de Planoise, avec ses 18 000 habitants et indirectement, d’autre part, de la commune de Beure, via son prolongement avec la RN 83. Elle a un impact important sur le franchissement du Doubs, les collines de Planoise, Rosemont, Roche d’Or et les terres maraîchères des Vallières. »

Deux concertations entre élus, habitants et la DREAL, en charge des futurs travaux à réaliser, ont été organisées. « Nous avons relevé 7 points à améliorer et à négocier », poursuit le vice-président. « Entre autres, la DREAL devra tenir ses engagements contre les nuisances sonores. GBM ne participera qu’à hauteur de 25 % maximum du plan de financement estimé à 130 millions d’euros (M €). Nous rechercherons, avec l’État, une solution pérenne de report du transit des poids lourds sur l’autoroute. Sans oublier la nécessaire réflexion sur le volet paysager à adapter aux futures infrastructures. »

Réduire les bouchons et la pollution
Avant de passer aux votes, les conseillers communautaires sont invités à débattre. « Nous sommes à un tournant ce soir », commence Ludovic Fagaut (LR). « Soit on choisit le chemin de l’impasse en renonçant à un axe performant, soit celui du projet de territoire, en respectant les engagements. La DREAL a rendu un dossier complet qui permet de réduire les bouchons et la pollution. Nous avons besoin d’être économiquement attractifs, d’avoir des liens avec les autres territoires et la Suisse. C’est le meilleur cap pour GBM. Nous le voterons en responsabilité. »

Un sujet sur la table depuis plus de 30 ans
Christophe Lime, vice-président en charge de l’eau, refait un peu d’histoire. « Le contournement est un sujet qui dure depuis plus de 30 ans. A l’époque, déjà, se posait le problème de la coupure de Planoise. Je pense que le boulevard ne sera pas allégé, mais on ne peut pas rester avec les embouteillages actuels, avec des véhicules à l’arrêt au pied des immeubles. Correspond-il aux enjeux climatiques ? Nous sommes indécis. On penche sur un vote positif, sans enthousiasme, car il faut une réelle diminution des bruits. C’est à cette seule condition que les gens auront envie de rester en ville. Sinon, les quatre voies seront vite saturées. »

« Nous aurions souhaité autre chose »
Pour Laurent Croizier, « voter contre est inconcevable. C’est notre dernière chance pour être au rendez-vous. Cela n’empêchera pas d’investir dans les alternatives à la voiture. Je m’opposerai au mandat donné à la présidente pour négocier. Sa position pourrait être propice à faire traîner les choses. » Anthony Poulin (EELV), au nom de son groupe, doute que les 130 M € de ce contournement « améliorent la vie des gens. Avec cette somme, nous aurions souhaité autre chose. Nous voterons contre ».

Le conseil a voté pour le projet, moins 15 voix contre et 15 abstentions. 23 élus d’opposition et quelques-uns de la majorité ont refusé de donner mandat à la présidente et à son vice-président, 26 se sont abstenus. Pas assez cependant pour qu’Anne Vignot et Yves Guyen soient recalés. « Je reviendrai vers vous régulièrement pour détailler l’état d’avancement des négociations », promet ce dernier.
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Re: [ N57 ] Nancy - Epinal - Besançon - Suisse

Messagepar frantz58 » Mer 30 Juin 2021 18:55

Le projet bénéficie au moins d'un soutien à l'échelle locale même s'il y a des oppositions au sein du conseil d'agglomération. Ce soutien local est une aide précieuse pour ce projet qui n'a que trop attendu.
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Re: [ N57 ] Nancy - Epinal - Besançon - Suisse

Messagepar G.E. » Jeu 01 Juil 2021 07:22

Bravo aux élus qui ont respecté par leur décision les habitants sans céder à la démagogie ! :D
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Re: [ N57 ] Nancy - Epinal - Besançon - Suisse

Messagepar colvert » Lun 05 Juil 2021 11:08

Comme il fallait s'y attendre la préfecture à demandé à la mairie de Besancon de retirer son arrêté illégal.
La mairie ne retire pas son arrêté mais le suspend...
https://www.estrepublicain.fr/economie/ ... -municipal
https://www.macommune.info/poids-lourds ... -besancon/
Poids lourds en transit sur la RN 57 : la préfecture demande le retrait de l'arrêté municipal de Besançon
Publié le 29/06/2021 - 20:45
Mis à jour le 29/06/2021 - 22:03
La préfecture du Doubs a demandé ce mardi 29 juin 2021 le retrait de l'arrêté pris la semaine dernière par la maire écologiste de Besançon, Anne Vignot, afin d'interdire la circulation des poids lourds de plus de 3,5 tonnes sur les principaux axes de la ville.

"Après un examen particulièrement attentif du contenu de cet arrêté", la préfecture du Doubs a demandé à la ville de Besançon de retirer "sous quinzaine" cet arrêté "en raison de multiples illégalités relevées", a-t-elle annoncé dans un communiqué.

La semaine dernière, la municipalité a décidé d'interdire à compter du 1er septembre la circulation des poids lourds en transit de 3,5 tonnes sur la RN57, sur deux routes départementales et sur trois boulevards, sans consultation du préfet ni de la présidente du Conseil départemental du Doubs, indique la préfecture.

"En outre, (...) l'autorité municipale doit proposer, lorsqu'elle prescrit des mesures d'interdiction, un itinéraire de déviation qui ne soit pas excessif en termes de trajet et de durée", ce qui n'est pas le cas, selon la même source.

Elle souligne également que "si l'arrêté municipal fait état de risques liés à la sécurité routière ou aux nuisances sonores, aucun élément précis ou donnée chiffrée n'est fourni par la ville (...) pour justifier une mesure d'interdiction générale et absolue".

La préfecture souhaite que ce retrait permette "d'engager une large concertation avec l'ensemble des parties concernées, y compris avec les fédérations de transports routiers", pour déterminer les mesures à prendre.

La maire écologiste de Besançon, Anne Vignot, estime de son côté que les camions en transit "dégradent la qualité de vie" des Bisontins. "Ces véhicules participent à la saturation de l'entrée et de la traversée de la ville", alors qu'existe une "alternative économiquement raisonnable" offerte par "les autoroutes A36 et A39", qui contournent la ville au prix d'un détour d'une vingtaine de kilomètres au minimum, avait-elle expliqué.

Après la demande de la préfecture, la maire a décidé de suspendre son arrêté en espérant que les discussions avec l'État permettront de trouver rapidement une solution.

https://www.macommune.info/poids-lourds ... on-arrete/
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Re: [ N57 ] Nancy - Epinal - Besançon - Suisse

Messagepar FCSM70 » Ven 30 Juil 2021 11:37

Déviation Est de Vesoul abandonnée :
https://www.lesaffichesdelahautesaone.fr/deviation-est-de-vesoul-un-avis-defavorable-apres-lenquete-publique/

La préfecture déclare renoncer à la déviation Est de Vesoul

30 juillet 2021

En 2016, une concertation publique avait été initiée par l’État autour du projet de déviation Est de Vesoul, par la RN57. Celle-ci avait abouti à une large majorité d’avis favorables.

L’État en tant que maître d’ouvrage a confié à la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) Bourgogne–Franche-Comté le soin d’approfondir les études réalisées, en concertation avec les collectivités locales. L’objectif était alors de préparer la déclaration d’utilité publique de cette déviation ainsi que les autorisations environnementales réglementaires associées.

L’enquête publique unique, préalable à la déclaration d’utilité publique et à l’autorisation environnementale unique, s’est déroulée du 29 mars ou 30 avril 2021. La commission d’enquête a alors conclu a un avis défavorable, rendu le 1er juin 2021.

Ce 30 juillet, la préfète de Haute-Saône a décidé, après en avoir informé les collectivités locales, de ne pas donner suite aux procédures de déclaration d’utilité publique et d’autorisation environnementale relatives au projet.
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Re: [ N57 ] Nancy - Epinal - Besançon - Suisse

Messagepar Guillaume » Ven 30 Juil 2021 22:59

La déviation ouest devrait dans ce cas être améliorée.
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Re: [ N57 ] Nancy - Epinal - Besançon - Suisse

Messagepar G.E. » Mer 11 Aoû 2021 08:30

L'Etat se couche très rapidement, comme d'habitude... Aveu d'impuissance ? d'incompétence ?

L'Etat abandonne des projets mais sans aider à la réalisation des alternatives...

Améliorer la déviation Ouest est une alternative qui va mobiliser le département et va demander 10 ans d'études puis de travaux. Il y a de mauvais carrefours giratoires à supprimer et une chausser à doubler partiellement.
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Re: [ N57 ] Nancy - Epinal - Besançon - Suisse

Messagepar ArKaNuM » Dim 15 Aoû 2021 18:31

Certes c'est une grande perte de temps à cause de la variante Est qui n'a que très peu été prise en compte dès le début et qui est LA solution mais au moins avec l'abandon du projet de cette branche Est ce n'est pas plus mal non plus car cette nouvelle voie ne correspondait pas du tout à la vocation de la RN57, à savoir un trafic important !

Donc quitte à construire quelque chose de neuf, autant bien le faire dès le début en 2x2 voies. Ce projet était mort-né dès le début.
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Re: [ N57 ] Nancy - Epinal - Besançon - Suisse

Messagepar ArKaNuM » Mar 24 Aoû 2021 17:24

Du nouveau au sujet des travaux de mise à 2x2 voies à Cayenne...

l'Est républicain a écrit:RN 57 à Cayenne : chantier retardé, travaux suspendus jusqu'en 2022

Un report dans la mise à disposition du financement, ajouté à un retard lié au premier confinement, expliquent l’absence actuelle d’engins sur le chantier. L’appel d’offres pour la troisième phase est en cours.

Les vacances d’été, c’est aussi la période des quiz, pour passer le temps de manière ludique. Question : mais où sont donc passés les engins de chantier qui dessinaient, au nord de l’agglomération, le maillon manquant de la RN 57 entre l’échangeur vers la gare LGV et le giratoire de Devecey ? Ils sont évidemment nombreux, les automobilistes, habitués de cet axe majeur, à s’interroger…

Eh bien, il faudra être patient, car les machines couleur Poste ne reprendront pas leur jeu de construction avant quelques semaines. Explication de la Dreal : « Les deux premières phases des travaux sont terminées. Elles comprenaient la réalisation du giratoire ouest (entre Cayenne et Devecey) et d’une déviation provisoire, ainsi que la création de trois ouvrages d’art à l’autre extrémité, pour rétablir le ruisseau du Jonchet et le chemin des Sondes. Un appel d’offres est en cours pour la troisième phase des travaux. Les travaux débuteront début 2022 ».

Mise à disposition du financement reportée

Il s’agit DU gros morceau de ce chantier nord qui occupera le terrain et les ouvriers jusque fin 2023. Sauf intempéries. Puis une quatrième et dernière phase, durant l’année 2024, concernera cette fois-ci exclusivement le hameau de Cayenne avec la requalification de l’ancienne RN 57 en voie communale et le rétablissement de la rue Léon-Baud (qui remonte vers Châtillon-le-Duc depuis Cayenne).

La RN 57 s’étendra alors en 2X2 voies, sans discontinuité, de l’Amitié à Besançon jusqu’à Rioz. Soit environ 27 km de nationale. Voire le double, en regardant encore plus loin… C’est-à-dire entre la commune haut-saônoise et Étalans, lorsque son élargissement sera effectif entre l’Amitié et Beure. Mais pas si vite, un peu de patience ! Pour l’heure, les efforts se concentrent sur la réception des offres et sur le choix des entreprises qui œuvreront durant cette troisième phase qui aurait donc dû commencer plus tôt. C’est-à-dire en même temps que le premier confinement, comme le prévoyait le calendrier initial.

Un trimestre de perdu

« Cela nous a fait perdre un trimestre ». La crise a aussi impacté le volet financier. « Le financement de ce chantier est acté (35 M€) mais la mise à disposition du financement a été reportée d’un an ».

« Il y a 200 000 m³ de terrassement à réaliser ».

C’est la portion la plus coûteuse des quatre phases de cette deuxième tranche de travaux de mise à 2x2 voies de la RN 57 entre École-Valentin et le giratoire de Devecey. C’est-à-dire un peu plus de 20 M€, sur une enveloppe globale de 35 M€. Car les entreprises retenues prochainement auront à construire l’ouvrage d’art qui enjambera la rue Léon-Baud en plus de l’assainissement, du terrassement, et de la chaussée sur l’ensemble du tracé à venir. À savoir environ deux kilomètres. Un nombre caractérise l’ampleur de la tâche : « Il y a 200 000 m³ de terrassement à réaliser ».

A l’endroit du pont, la RN 57 « s’enfoncera une dizaine de mètres sous le niveau naturel du sol », s’inscrivant ainsi dans une pente légère entre les deux raccordements. Les talus, très inclinés sur ce segment de route, seront maintenus à l’aide de paroi clouée. La vitesse y sera limitée à 90 km/h et le bruit des véhicules sera atténué, dans les zones habitées, par des écrans acoustiques, doublés par endroits de merlons. Au nord, un échangeur à lunettes permettra de desservir, à l’aide de deux giratoires, les communes et hameau environnants.


Source : Est Républicain du 17/08/2021 : https://www.estrepublicain.fr/economie/ ... debut-2022

Aucune comparaison possible donc, avec le long temps mort de trois ans observé au début des années 2010 dans la réalisation de la première tranche de travaux. Dû à une passagère carence financière de l’État.
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Re: [ N57 ] Nancy - Epinal - Besançon - Suisse

Messagepar G.E. » Mer 25 Aoû 2021 13:32

ArKaNuM a écrit:Aucune comparaison possible donc, avec le long temps mort de trois ans observé au début des années 2010 dans la réalisation de la première tranche de travaux. Dû à une passagère carence financière de l’État.


C'est dû aux coupes financières tournantes imposées depuis presque 15 ans par l'Etat. Un petit retard ou un pépin quelconque et un chantier se voit retardé pour en financer un autre en souffrance ailleurs en France.
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Re: [ N57 ] Nancy - Epinal - Besançon - Suisse

Messagepar FCSM70 » Jeu 30 Sep 2021 12:11

Aménagement de la RN 57 Fougerolles - St Sauveur : les géomètres préparent le terrain
https://www.estrepublicain.fr/economie/ ... le-terrain
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