G.E. a écrit:- Doubler et déniveler le petit bout au Sud-Est de Saint-Sauveur
- Doubler la déviation de Fougerolles
- Achever la voie express entre Fougerolles et les Vosges sur une section très fréquentée et accidentogène
En complément, il faut rappeler que l'Etat a déjà pris deux décisions unilatérales il y a de celà quelques temps :
- Ne pas aménager la voie express Remiremont - Thann et forcer le trafic de transit à contourner les Vosges par le Sud : RN57 - RD64 - RN19. Force est de constater qu'il y a des trous béants dans l'itinéraire.
- Ne pas aménager la voie express directe Luxeuil - Vesoul et forcer le trafic de transit au détour par Lure. Le département de la Haute-Saône a malgré tout intelligemment récupéré la DUP existante pour réaliser la déviation de Saulx.
Au titre des liaisons internationales stratégiques et en souffrance, sa priorité devrait être de traiter la section Vosges - Luxeuil qui est trop hétérogène et pose des problèmes de sécurité en plus des questions liées à l'enclavement de la Haute-Saône. Ensuite, penser à finir de doubler et déniveler la RN19 entre Bourogne et Delle. De ce point de vue, le territoire de Belfort a bien compris les enjeux.
Pour en rester sur la RN57, il y a une problématique plus régionale de terminer décemment le travail entre Vesoul et Besançon en traitant les 13 malheureux km entre Vellefaux et Rioz. Sur ce point, la région n'est pas non plus à la hauteur car l'avenir, cela se prépare dès maintenant vu la lourdeur des procédures à mener. Il y avait une DUP mais les acquisitions foncières n'ont pas été réalisées... Quelle inconséquence !
A très court terme, il y a aussi l'enjeu d'inscrire la RN57 dans le paquet des grands projets du ZAN, sous peine d'abandon.