[ N57 ] Nancy - Epinal - Besançon - Suisse

Re: [ N57 ] Nancy - Epinal - Besançon - Suisse

Messagepar foux » Sam 25 Nov 2023 14:20

La Région Bourgogne-Franche-Comté a adopté le 20 octobre le volet mobilité du contrat de Plan État-Région qui devrait permettre de boucler la liaison RN57 entre Besançon et Beure.

Selon le contrat de Plan État-Région, les travaux, à hauteur de 84 millions d’euros, seront financés à hauteur de 50% par l’État (38,5M€) et de 12,5% pour la Région (9,88M€).

Le financement des aménagements prévus au niveau de Pontarlier a également été validé.
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Re: [ N57 ] Nancy - Epinal - Besançon - Suisse

Messagepar Valent25 » Jeu 30 Nov 2023 08:58

Bonjour à tous,

Mauvaise nouvelle, le chantier de la RN57 est encore à l'arrêt :

https://www.estrepublicain.fr/transport/2023/11/29/le-chantier-de-la-rn57-a-cayenne-a-nouveau-interrompu

La gestion de ce chantier en devient pitoyable pour 2 kms de route.
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Re: [ N57 ] Nancy - Epinal - Besançon - Suisse

Messagepar ArKaNuM » Jeu 30 Nov 2023 09:38

Est Républicain a écrit:Le chantier de la RN57 à Cayenne est à nouveau interrompu !

Désert ! Dans le Doubs, le chantier d’élargissement de la RN 57 entre Devecey et l’échangeur vers la gare Franche-Comté LGV s’est vidé de ses engins. Il est arrêté pour trois mois, en raison d’un problème de tuyauterie. Ouverture toujours prévue à l’automne 2024.

Énième temps mort pour cet interminable chantier d’élargissement de la RN 57 entre la jonction avec la 2x2 voies provenant de Haute-Saône et École-Valentin. Énième interruption des travaux qui ralentit ce serpent de mer qui devrait, sauf nouvelle péripétie, voir le bout du tunnel à l’automne 2024.

Même s’ils concentrent d’abord leur attention sur le pare-chocs qui les précède afin d’éviter de l’emboutir, dans un flux très dense de véhicules qui continue de marcher au pas chaque matin, les milliers d’automobilistes qui effleurent journellement l’immense tranchée à ciel ouvert, ont pu observer que les engins aux couleurs vives l’avaient désertée.

Ce n’est pas un souci financier, cette fois !

Les questions pleuvent, naturellement. On se rappelle qu’à l’été 2021, on s’étonnait déjà d’un même chantier fantôme, en raison du report d’une année des travaux en raison d’un retard dans la mise à disposition du financement. L’État, qui brandit son plan de relance et les centaines de millions d’euros associés, aurait-il à nouveau des soucis de fin de mois ? Pas cette fois. La raison de ce nouveau stop paraît presque anecdotique dans cette épique fresque de la mise à 2x2 voies de la RN 57 entre Devecey et École-Valentin, qu’une lettre d’information de la Dreal présentait pour la première fois en octobre… 2006 !

Dix-sept ans plus tard, un nouveau petit caillou bloque en effet l’engrenage. Une « période d’activité réduite » (sic) que l’administration justifie ainsi : « Elle est principalement due à deux facteurs : les conditions météorologiques hivernales ne sont pas propices à la poursuite des travaux dans de bonnes conditions d’exécution ; les entreprises travaillent à résoudre des difficultés techniques liées à la remise en place des réseaux d’alimentation en eau potable dans le nouvel ouvrage d’art de la rue Léon-Baud. Les dispositions particulières à mettre en œuvre sur cet ouvrage occasionnent des délais importants pour le dimensionnement et la fabrication de pièces spécifiques ». Ouf, juste un problème de tuyauterie ! N’empêche que plus aucune machine de travaux publics n’est visible sur ce chantier à 35 M€ presque éternel. Qui donne, aux automobilistes-spectateurs, l’impression d’avoir toujours décoré le paysage…

Reprise des travaux en février 2024

La Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement de Bourgogne-Franche-Comté (Dreal) le garantit : « Les travaux reprendront pleinement au mois de février 2024, pour une mise en service de la nouvelle infrastructure prévue à l’automne 2024 ». Bref, dans les délais annoncés.

L’enrobé a partiellement recouvert le terrassement. La construction de l’ouvrage d’art n° 5, situé rue Léon-Baud à Cayenne, est achevée. Il sera ouvert à la circulation une fois les réseaux à l’intérieur du tablier mis en place. Depuis la genèse de cet imposant chantier, il en aura coulé en quantité de l’eau sous les ponts…

Source : Est Républicain du 29.11.2023 https://www.estrepublicain.fr/transport ... interrompu
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Re: [ N57 ] Nancy - Epinal - Besançon - Suisse

Messagepar FCSM70 » Mar 19 Déc 2023 09:59

Le Département de la Haute-Saône refuse le transfert des routes nationales : coup de théâtre !
https://www.estrepublicain.fr/politique ... de-theatre

Le transfert des routes nationales au Département au 1 er janvier ne se fera pas. Le président du département Yves Krattinger jette la faute sur l’État. Photo Bruno Grandjean
Le transfert des routes nationales au Département au 1 er janvier ne se fera pas. Le président du département Yves Krattinger jette la faute sur l’État. Photo Bruno Grandjean

Coup de tonnerre en Haute-Saône, lundi 18 décembre. Moins d’un an après avoir voté et accepté le transfert des Routes nationales 19 et 57, le Département de la Haute-Saône fait machine arrière. C’est un Yves Krattinger peiné, avouant « ne plus en dormir », qui a annoncé sa position devant les élus du département lors d’une réunion relative aux décisions modificatives numéro 3. Une délibération sera proposée jeudi 21 décembre aux élus communautaires pour acter le refus du transfert. Le président du Département jette la faute sur l’État et la Direction interdépartementale des routes de l’Est (DIR-Est) qui « n’a raisonné que pour ses propres intérêts », dit-il.
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Re: [ N57 ] Nancy - Epinal - Besançon - Suisse

Messagepar G.E. » Dim 28 Jan 2024 17:48

Quand on regarde le futur CPER BFC, c'est le néant pour la RN57, hors contournement de Besançon.

Rien pour :
- Achever la voie express Besançon - Vesoul
- Etudier les moyens de dévier correctement Vesoul après l'abandon en rase campagne de l'ancien projet
- Doubler et déniveler le petit bout au Sud-Est de Saint-Sauveur
- Doubler la déviation de Fougerolles
- Achever la voie express entre Fougerolles et les Vosges sur une section très fréquentée et accidentogène

Même si le département de la Haute-Saône ne reprend pas le fardeau de l'entretien, il ne pourra pas tout financer.

il faudrait au minimum lancer les études correspondantes car la surnormalisation impose au minimum 10 ans de longues et fastidieuses procédures avant tout début des travaux. Combien de victimes inutiles pour rédiger des milliers de pages de documents que personnes ne lira ?
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Re: [ N57 ] Nancy - Epinal - Besançon - Suisse

Messagepar G.E. » Lun 29 Jan 2024 17:16

G.E. a écrit:- Doubler et déniveler le petit bout au Sud-Est de Saint-Sauveur
- Doubler la déviation de Fougerolles
- Achever la voie express entre Fougerolles et les Vosges sur une section très fréquentée et accidentogène


En complément, il faut rappeler que l'Etat a déjà pris deux décisions unilatérales il y a de celà quelques temps :
- Ne pas aménager la voie express Remiremont - Thann et forcer le trafic de transit à contourner les Vosges par le Sud : RN57 - RD64 - RN19. Force est de constater qu'il y a des trous béants dans l'itinéraire.
- Ne pas aménager la voie express directe Luxeuil - Vesoul et forcer le trafic de transit au détour par Lure. Le département de la Haute-Saône a malgré tout intelligemment récupéré la DUP existante pour réaliser la déviation de Saulx.

Au titre des liaisons internationales stratégiques et en souffrance, sa priorité devrait être de traiter la section Vosges - Luxeuil qui est trop hétérogène et pose des problèmes de sécurité en plus des questions liées à l'enclavement de la Haute-Saône. Ensuite, penser à finir de doubler et déniveler la RN19 entre Bourogne et Delle. De ce point de vue, le territoire de Belfort a bien compris les enjeux.

Pour en rester sur la RN57, il y a une problématique plus régionale de terminer décemment le travail entre Vesoul et Besançon en traitant les 13 malheureux km entre Vellefaux et Rioz. Sur ce point, la région n'est pas non plus à la hauteur car l'avenir, cela se prépare dès maintenant vu la lourdeur des procédures à mener. Il y avait une DUP mais les acquisitions foncières n'ont pas été réalisées... Quelle inconséquence !

A très court terme, il y a aussi l'enjeu d'inscrire la RN57 dans le paquet des grands projets du ZAN, sous peine d'abandon. :evil:
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Re: [ N57 ] Nancy - Epinal - Besançon - Suisse

Messagepar val25 » Mer 21 Fév 2024 09:07

Nouvelle lettre d'information sur le contournement de Cayenne :

https://www.bourgogne-franche-comte.dev ... 20_def.pdf
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Re: [ N57 ] Nancy - Epinal - Besançon - Suisse

Messagepar ArKaNuM » Jeu 22 Fév 2024 08:47

Merci pour le partage du document.

Que c'est long quand même...! Vivement le mois de mai du coup pour finir une bonne fois pour toute ce petit chantier !
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Re: [ N57 ] Nancy - Epinal - Besançon - Suisse

Messagepar G.E. » Jeu 22 Fév 2024 09:19

Et surtout, rien n'est prévu pour boucler la liaison vers Vesoul plus au Nord... Pas d'études, rien !
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Re: [ N57 ] Nancy - Epinal - Besançon - Suisse

Messagepar ArKaNuM » Ven 23 Fév 2024 10:48

Bon encore cette section n'est pas la pire. Cela passe encore...

C'est surtout la section de Saint-Valbert de moins de 2km qui serait à doubler rapidement pour permettre une unification de l'axe RN 57 / RN19 et, au moins à minima, une mise aux normes de sécurité de la déviation actuelle de Fougerolles Sud avec suppression des x2 carrefours qui coupent la RN et installation de filets anti gibiers sur le linéaire jusqu'au carrefour en bas de la voie pour véhicule lent dans le sens Luxeuil -> Remiremont.
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