par Dj_Gogo_2000 » Jeu 19 Oct 2017 19:41
Globalement le dossier de l'enquête préalable est satisfaisant. Il y a une erreur sur le plan global du contournement de Besançon. En effet, il n'y a pas de 2x2 voies au niveau du Trou au loup !
Mon point de vue sur le dossier :
au niveau de l'échangeur de Saint ferjeux, les deux axes rn57 et D673 (rue de dole) sont saturés à chaque période de pointe. Or, au vue de la configuration proposée, la situation devrait grandement s'améliorer.
L'accès à Micropolis, qui est aujourd'hui une honte, pour un lieu qui sert pour les foires, les concerts, les salons. Les parkings sont sous dimensionnés, et les accès sont saturés. Alors une trémie c'est le minimum, il y a 15ans on parlait de tranchée couverte.
Pour la partie SUD (échange entre RN57,RN83,D683), certes, on est loin du shunt (comme tu l'as montré GE) prévu avant l'ouverture de la voie des mercureaux (qui était présenté sur la maquette que la DREAL présentait régulièrement).
Le soir, en sortie de ville, l'utilisation du giratoire pour rejoindre la voie des mercureaux sera obligatoire, mais ce qui bloque chaque soir, c'est que les usagers qui allait tout droit en direction de la RN83 passe également par ce rond point + le deuxième et là ça coince. Avec le projet, le shunt qui evite les deux ronds points sera vraiment bénéfique contre les remontées de file.
Pour finir, que c'est long !! on en est à l'enquête préalable .... ils pouvaient pas passer directement à la Enquête d'Utilité publique ??
Sinon pour les infos des avancées de la RN57.
Déviation de Saulx les vesoul :
j'y suis passé plusieurs fois depuis l'ouverture, quel dommage, ces deux ronds points, surtout celui au Nord, tout en dévers, il va y avoir des glissades cet hiver. J'ai découvert un nouveau panneau qui annonce un passage pour les chauve souris (Chiroptéroduc) avec des palissades en bois de chaque côté de la route.
Entre Voray sur l'ognon et Rioz :
Depuis hier les chaussées sont séparées, mais à une voie par sens de circulation. Les glissières provisoires en béton, ont été retirées. Les grillages et glissières définitives sont en cours d'installation. L'ouverture de la phase 1 sera pour bientôt
Entre Devecey et l'A36 :
Au niveau de Cayenne (phase 2), toute l'emprise a été piquetée par des géomètres, et l'ensemble des bois ont été coupés
Pour la phase 1, la construction de l'OA sur la rue Ariane II devrait bientôt débuter.
Pour répondre à Valent25 :
depuis le transfert en 2006 de la RN83 entre Besançon et Belfort aux départements (D683), ainsi que les boulevards de Besançon, le contournement Nord-Est n'est plus une priorité de l'Etat.
Peu après le transfert, la ville de Besançon évoquait un contournement en zone urbaine avec de nombreux rond points. Le projet est au point mort. le département du Doubs ne l'a évoqué dans aucun projet de mandat (Doubs2010, Doubs2017, C@P25 ).
Autant dire qu'il faut pas s'attendre à ce qu'il se fasse.