frantz58 a écrit:A-t-il-il déjà été envisagé un transférer de domanialité entre l’État et le département pour la RN57 entre Luxeuil-les-Bains et Vesoul d'une part et la D64 entre Luxeuil-les-Bains et Lure d'autre part ?
Oui, c'est envisagé depuis que l’État a décidé d'abandonner unilatéralement le doublement de la RN57 entre Luxeuil et Vesoul. La déviation de Saulx reprend le tracé prévu pour la voie express avec des caractéristiques malheureusement dégradées. Cela sera sans doute le seul chantier d'envergure sur cet axe.
Valent25 a écrit:Quand on regarde, à long terme la RN19 et le RN57 vont devenir une alternative gratuite à l'A36 entre Belfort et Besançon si ces 2 axes passent en 2x2 voies.
Notamment grâce au très fort engagement du département de la Haute-Saône. Sans quoi tout serait tombé à l'eau depuis longtemps.
Valent25 a écrit:J'ai retrouvé une vidéo ancienne du projet de contournement de Besançon. On peut voir un autre tracé extérieur à la ville.
Très intéressant, mais ce tracé lointain ne répondait sans doute pas aux besoins locaux, cf. l'arbitrage entre L2 et B55 à Marseille qui a conduit à la réalisation d'une rocade proche.
Sur la rocade actuelle, il reste un gros morceau à doubler et à déniveler, ainsi que la connexion avec la RN57-Sud à améliorer. Les études avancent beaucoup trop lentement par rapport aux enjeux du quotidien.
Dj_Gogo_2000 a écrit:Le jour où la RN83 (Besançon - Belfort) est passé en départementale, le projet de contournement Nord a été enterré. Pour le département, c'est un problème du Grand Besançon dans ses choix de déplacements urbains. Pour le Grand Besançon, c'est pas une priorité, et c'est surtout pas très porteur, lorsqu'on veut promouvoir les transports en commun (tram, ...), parkings relais, mode doux...
Ce projet peut encore voir le jour car les emprises existent. Il faut un peu de volonté politique car cette rocade trouverait son utilisation pour dégager du trafic et favoriser l'utilisation des TC en centre-ville.