gavatx76 a écrit:(En 1x1 voie, même à 80 km/h, cela me parait beaucoup, non? )
Estate45 a écrit:gavatx76 a écrit:(En 1x1 voie, même à 80 km/h, cela me parait beaucoup, non? )
circulation alternée ?
mezelf a écrit::idea: Tu trouveras peut-être une réponse à ta question dans la lettre no. 6 du 25 février 2016 ou la carte des travaux juste en dessous. À mon avis la lettre et la carte se contredisent sur quelques dates de certaines sections ou je me trompe?
La lettre et la carte se trouvent à l'adresse suivante: http://www.bourgogne-franche-comte.deve ... -r840.html
Différentes actions ont été présentées : l’implantation d’un radar mobile autonome sur la RN 57 à hauteur de Fougerolles ( la proposition a été retenue par le Ministère de l'Intérieur) et la pose des barrettes sonores en axe, sur les lignes continues avant la fin du mois d'octobre 2016 ;
En outre, la signalisation va être également renforcée après la période estivale avec : la mise en place de panneaux de pré-annonce pour une vitesse limitée à 70km/h ; l'installation de panneaux d'annonce des créneaux de dépassement.
Besançon. Ce chantier ne passe pas inaperçu. Tant sur le plan visuel qu’olfactif. Une légère odeur de pneumatique imprègne en effet les habitacles au moment de franchir le chantier d’élargissement de la RN 57, à hauteur de Voray-sur-l’Ognon.
Rien d’étonnant. Pour combler un immense creux qui longe l’actuelle route nationale, où seront prochainement déroulées les deux nouvelles voies, Vinci Construction a recours à un procédé à la fois original et techniquement au point. L’entreprise de travaux publics entasse des mètres cubes et des mètres cubes de copeaux de pneus, utilisés ici comme remblais routiers.
L’explication est d’abord technique. « Au fond du talweg à boucher coule la Buthiers, sur un fond spongieux. L’enjeu était de monter ce remblai de 150 m de long sur 15 m de large et une dizaine de mètres de hauteur en allégeant au maximum son poids pour éviter le tassement du fond et les problèmes d’instabilité », explique Xavier Lejay, directeur adjoint des services techniques et des transports au conseil départemental de Haute-Saône. Lequel assure la complète maîtrise d’ouvrage de l’élargissement à 2x2 voies de la RN 57 sur plusieurs tronçons entre Devecey et Vesoul.
Le choix du terrassier s’est rapidement porté sur l’utilisation de copeaux de pneumatiques, dont la masse volumique, avec 500 kilos par m³ , est environ quatre fois inférieure à un traditionnel matériau granulaire. Ce procédé avait déjà été retenu par le passé pour permettre d’enjamber la Lizaine, au moment de la mise à 2x2 voie de la RD 438 entre Lure et Héricourt. Et il le sera à nouveau prochainement, également sur la RN57, lors de la création d’un diffuseur complet qui irriguera la commune de Rioz.
Retour à Voray-sur-l’Ognon, où les engins de chantier poursuivent leur incessant travail de compactage. Au fur et à mesure des apports de camions chargés de copeaux de pneus en provenance de l’entreprise jurassienne Alpha recyclage, notamment spécialisée dans la production de « plaquettes de pneus cisaillées et calibrées, destinées à des applications pour des travaux publics, aptes à supporter la construction d’une chaussée avec une absence totale d’impacts négatifs sur l’environnement. Car les matériaux en question sont débarrassés des huiles et autres matières néfastes ».
Directement, la Haute-Saône contribue à donner une seconde vie aux « 350 000 tonnes de pneumatiques usagés qui sont annuellement produits en France ». Le chantier de Voray en absorbera à lui seul 10 000 m³ , qui seront donc tassés par les bulls puis recouverts, en surface de matériaux granulaires et rocheux qui formeront la couche de fond sur laquelle sera posé l’enrobé. Le flanc du monticule caoutchouteux sera recouvert d’un géotextile et végétalisé. Dans quelques mois, des milliers d’automobilistes emprunteront la RN 57 sans même se douter qu’ils roulent sur un cimetière de pneus.
Éric BARBIER
Une visite de chantier a été organisée ce mardi 20 septembre.
Lui qui a combattu pour obtenir la déviation de Saulx ne boude pas son plaisir. “On fera notre inauguration, entre nous” promet Michel Fauvel, président de Saulx Action RN 57, dont la première reunion s’était tenue le 1er juillet 2000.
La déviation de Saux, réclamée à corps et à cris est aujourd’hui en chantier. Longue de 3,5 km, elle sera mise en service courant le 2e trimestre 2017. 9.000 véhicules traversent la commune dont 16,9% de poids-lourds.
Cette réalisation, on la doit au Conseil départemental et à son president Yves krattinger qui, au terme d’âpres négociations avec le Etat, a obtenu de reprendre la maitrise d’ouvrage. Le coût des travaux s’élève à 13 millions d’euros : 10,29 pour de Département de la Haute-Saône et 2,71 pour la Région Bourgogne-Franche-Comté.
“Cette route, c’est une vraie chance pour Saulx, c’est l’avénement d’un bourg centre dans le triangle Lure-Luxeuil-Vesoul. C’est un moment clef. Saulx va vivre une période d’expansion” jure Yves Krattinger.
Ph. C
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