[ D973 (50) ] 2x2 voies Longueville - Avranches

Re: [ D973 (50) ] 2x2 voies Longueville - Avranches

Messagepar frantz58 » Jeu 21 Juil 2022 18:13

Étant donné que les terrains ont déjà été acquis par le département, il serait effectivement assez scabreux de tout reprendre depuis le début.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4609
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ D973 (50) ] 2x2 voies Longueville - Avranches

Messagepar G.E. » Sam 23 Juil 2022 17:18

Le problème principal, c'est effectivement la compensation de terrains. Si la localisation de cette compensation (plus ou moins facile d'un territoire à l'autre) n'est pas limitée au département, alors des solutions peuvent être trouvées. Ce serait d'ailleurs très intéressant pour d'autres projets bloqués à cause de cette contrainte.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24010
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ D973 (50) ] 2x2 voies Longueville - Avranches

Messagepar wonderwallbya » Dim 24 Juil 2022 09:36

Compenser dans un département limitrophe quand on est juste à quelques kilomètres pourquoi pas, mais si c'est pour compenser à 300 kilomètres du projet ça n'aurait plus aucun sens.
wonderwallbya
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 775
Enregistré le: Dim 29 Juin 2003 20:48
Localisation: France

Re: [ D973 (50) ] 2x2 voies Longueville - Avranches

Messagepar G.E. » Dim 24 Juil 2022 13:18

D'accord avec toi. Une souplesse régionale tient compte du fait qu'il est très facile de compenser en Aveyron et beaucoup plus difficile dans des départements comme la Manche.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24010
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ D973 (50) ] 2x2 voies Longueville - Avranches

Messagepar colvert » Ven 05 Aoû 2022 19:16

Voilà qui va agacer ceux qui croyaient l'affaire abandonnée.
https://actu.fr/normandie/avranches_500 ... 35200.html
Route Avranches-Granville : « Le projet n'est pas abandonné » redit le Département de la Manche

Le Département de la Manche redit que le projet d'aménagement 2x2 voies Avranches-Granville n'est pas abandonné. Il sera redéfini.

Chaque jour, la route qui relie Avranches à Granville peut compter jusqu'à 20 000 voitures. ©Maréva Laville
Par Pascale Brassinne Publié le 5 Août 22 à 6:26

L’axe Granville – Avranches (Manche) est un axe très fréquenté, « voire saturé en saison estivale », reconnaît le conseil départemental, ce jeudi 4 août 2022, dans un communiqué.

Plus de 20 000 véhicules par jour
Il annonce plus de 20 000 véhicules par jour en saison estivale, 12 500 véhicules par jour le reste de l’année.

Le Département de la Manche, qui a la compétence de création et entretien des routes départementales (les routes nationales incombant à l’Etat), porte depuis plusieurs années un projet d’aménagement de cet axe.

« Il vise à répondre aux grands enjeux que sont la sécurisation, la fluidification du trafic, tout en portant une attention particulière à limiter l’emprise agricole et les impacts environnementaux ».

Un aménagement très demandé

Une association « pour la 4 voies Granville-Avranches » s’est créée.
En juin dernier, elle a rallié à sa cause plus de 35 élus, à la veille d’une assemblée plénière départementale qui, justement, débattait des aménagements routiers. « Cela fait plus d’un an que le projet de 2 x 2 voies est à l’arrêt. Il ne restait plus que 17 kilomètres de route pour terminer l’axe : 7 km entre Marcey-les-Grèves et Sartilly, et 10 km de l’autre côté pour contourner Saint-Pair-sur-Mer et Saint-Pierre-Langers », déplorait alors Régis Yver, le président de l’association.

Plus de contraintes environnementales
La déclaration d’utilité publique (DUP) a été obtenue il y a 15 ans. « Les contraintes en terme d’environnement sont aujourd’hui plus prégnantes ».

La non-réalisation du projet jusqu’à présent ne résulte en rien d’un manque de volonté politique.
Jean Morin, le président du conseil départemental.

Réactualiser le dossier
« Il est néanmoins nécessaire d’intervenir afin de répondre aux attentes et besoins des riverains et usagers de l’axe ».
Le Département « réaffirme sa volonté de mener à bien ce projet ». Un projet qu’il qualifie de structurant et essentiel pour le territoire ». Il nécessite, indique-t-il « une totale actualisation pour une bonne prise en compte des évolutions contextuelles et environnementales » Autrement dit : limiter au maximum son impact environnemental.

Une DUP à refaire
« Une nouvelle DUP, déclaration d’utilité publique, sera nécessaire, quoiqu’il arrive », explique le président.
« Afin de répondre aux exigences nous permettant d’obtenir une DUP pour un projet global, le Département devra présenter un projet actualisé en privilégiant les adaptations de la route existante plutôt que la création systématique d’un nouvel axe », précise Jean Morin.

Soutien financier de la Région
La Région Normandie a renouvelé son soutien financier au projet, « lors de la réunion avec les élus de Granville Terre et Mer qui s’est tenue mi-juillet », indique-t’il.

Le Département l’affirme : « Le projet nécessite d’être redéfini mais n’est pas abandonné. Ce projet ne sera abouti qu’avec la réalisation du tronçon Marcey-les-Grèves – Sartilly. La section relative au contournement de Saint-Pair-sur-Mer devra être revue en prenant en compte le traitement particulier et nécessaire du hameau de la Havaudière à Saint-Pierre-Langers et du Croissant», conclut-il.
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1963
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ D973 (50) ] 2x2 voies Longueville - Avranches

Messagepar G.E. » Mar 09 Aoû 2022 14:34

Le département a raison de s'accrocher et de maintenir si possible le projet de voie express performante sur cet axe.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24010
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ D973 (50) ] 2x2 voies Longueville - Avranches

Messagepar colvert » Jeu 13 Oct 2022 18:36

https://www.francebleu.fr/infos/environ ... 1665678184
Les défenseurs de la 2x2 voies avancent des arguments environnementaux
Granville
De France Bleu Cotentin
Jeudi 13 octobre 2022 à 18:25
Par Benoît Martin

Les chefs d'entreprises du Granvillais se rappellent au bon souvenir des élus locaux. Dans un communiqué commun, ils demandent la création d'un comité de pilotage pour relancer l'achèvement de la 2x2 voies en direction d'Avranches.
Les chefs d'entreprises granvillais et les responsables de la CCI demandent l'achèvement de l'axe Granville-Avranches.

Où l'on reparle de la 4 voies entre Granville et Avranches. Si plusieurs tronçons sont achevés, on est encore loin d'un itinéraire totalement doublé et sécurisé entre les 2 villes du Sud-Manche. D'autant plus que le projet du département pour le dernier tronçon à l'arrivée sur Granville a été abandonné car trop consommateur d'espaces naturels aux vues des nouvelles règles à respecter visant à limiter l'artificialisation des sols.

Mais en attendant, c'est l'économie qui trinque, soulignent les chefs d'entreprises locaux soutenus par la CCI. Et dans un communiqué commun, ils lancent un appel d'urgence pour achever la construction de cet axe. Et pour cela, ils souhaitent la constitution d'un comité de pilotage visant la reprise du projet, et se disent prêts à y prendre leur part.

Le développement économique et des arguments environnementaux pour défendre le projet
Ces 16 chefs d'entreprises représentent un total de 2500 salariés et des sociétés telles que Grandis, Prévithal, le constructeur de Vans Théault, des entreprises du BTP ou encore des sociétés de transports et d'ambulances. Selon eux, "l'attractivité de leurs entreprises en terme de recrutement et de création de nouveaux emplois dépend fortement de l'accessibilité, du temps de trajet et des conditions de sécurité dans les déplacements pour leurs salariés". Et cela passe par une 2x2 voies. Pour les signataires du courrier adressé aux collectivités et aux représentants de l'Etat, l'abandon du projet reviendrait à perdre l'argent déjà investi notamment en études, et en achat de terrains.

Et dans les arguments développés désormais, figurent aussi des considérations environnementales. Ainsi pour les partisans de la 4 voies, cette infrastructure permettrait une meilleure fluidité de la circulation, donc une baisse de la consommation d'énergie et des rejets de carbone. La biodiversité serait aussi mieux préservée grâce aux avancées techniques permettant la sauvegarde de la faune et la flore. Des arguments qui ne feront sans doute pas l'unanimité parmi les défenseurs locaux de l'environnement.
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1963
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ D973 (50) ] 2x2 voies Longueville - Avranches

Messagepar frantz58 » Jeu 13 Oct 2022 19:06

Il est sûr qu'une infrastructure neuve et aux normes et bien moins polluante. Comme il est dit dans l'article, on roule à une vitesse régulière donc il y a bien moins de pollution liée aux accélérations et aux freinages.

De plus les eaux passent par des bassins de décantation au lieu d'être directement rejetées dans la nature.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4609
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ D973 (50) ] 2x2 voies Longueville - Avranches

Messagepar colvert » Lun 19 Déc 2022 13:50

Une manifestation très confidentielle relayée par la presse
https://www.lamanchelibre.fr/actualite- ... -granville
Granville. Des rassemblements contre le projet de 2x2 voies Avranches-Granville

Manifestation. Les opposants aux nouveaux projets de route se sont rassemblés à Granville et à Saint-Lô.
Publié le 19/12/2022 à 12h06 - Par Hugo Charpentier

Deux rassemblements étaient organisés dans le Pays Granvillais pour protester contre les projets de route du conseil départemental.

Samedi 17 décembre, dans le cadre d'un mouvement national, des rassemblements étaient organisés dans la Manche afin de protester "contre les projets de nouveaux axes routiers inutiles".
Une action à Saint-Lô

Cette mobilisation impliquait différents collectifs : la Confédération paysanne, Alternatiba Saint-Lô, AssoVlo, Manche Nature, le Collectif 972, Agissons pour le Climat ou encore Extinction Rebellion, opposés aux projets du Conseil départemental de la Manche sur les axes Saint-Lô-Coutances et Granville-Avranches.

C'est ainsi qu'en matinée, des opposants au projet de la 2x2 voies entre Avranches et Granville se sont rassemblés sur le rond-point de la CCI, route d'Avranches, à Saint-Pair-sur-Mer, et sur celui du centre Leclerc, à Granville, afin de distribuer des tracts aux automobilistes.

Dans l'après-midi, un rassemblement était également organisé à Saint-Lô, devant le conseil départemental de la Manche.
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1963
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ D973 (50) ] 2x2 voies Longueville - Avranches

Messagepar G.E. » Mer 21 Fév 2024 12:27

Retour à la case départ pour la liaison Avranches - Granville : https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... nt-3708092

Oublié le projet de voie express, on part sur de rares créneaux avec des déviations locales si on est chanceux à horizon 2035. Les riverains protestent avec raison, mais le cadre légal les oublie complètement.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24010
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ D973 (50) ] 2x2 voies Longueville - Avranches

Messagepar Dark Nark » Mer 21 Fév 2024 17:47

A peine 5000 véhicules par jour sur ce nouveau barreau. Même pas la moitié du trafic du reste de l'itinéraire. Vu son tracé pas étonnant. Quel gâchis !!!
Dark Nark
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 378
Enregistré le: Mer 28 Oct 2009 08:25

Précédente

Retourner vers Voies Express & Nationales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité