JOJO a écrit:J'ai un doute sur l'attractivité de cette déviation pour ceux qui viennent de Rennes où de Saint-Brieuc en direction de Granville au vue du détour généré.
Dark Nark a écrit:JOJO a écrit:J'ai un doute sur l'attractivité de cette déviation pour ceux qui viennent de Rennes où de Saint-Brieuc en direction de Granville au vue du détour généré.
Idem (8 km au-lieu de 3 km) sauf quand c'est l'heure de sortie des bureaux où ça bouche bien dans le village. Tout cela ce joue à quelques minutes. De Caen, ce n'est pas la route non plus, ni d'Avranches.
Prochaine étape : le contournement de Saint-Pair-sur-Mer. La réalisation complète de l'itinéraire structurant Avranches-Granville est prévue pour 2026 avec comme ultime phase, la liaison Sartilly - Marcey-les-Grèves.
Sud-Manche. 2x2 voies Avranches-Granville : on repart (presque) de zéro
Route. Face aux exigences de l'Etat, le Département doit renoncer à la 2x2 voies telle qu'envisagée depuis 25 ans. Mais il n'abandonne pas.
Publié le 09/03/2021 à 09h47 - Par Baptiste Allaire
Le président du Département Marc Lefèvre doit renoncer au projet tel qu'envisagé jusqu'ici de 2x2 voies entre Avranches et Granville, mais compte revoir la copie.
Depuis 25 ans, le projet de 2x2 voies entre Granville et Avranches est dans les papiers du Département. Objectif : ramener Granville à moins de trente minutes d'un grand axe, en l'occurrence l'A 84, et fluidifier le trafic routier de l'axe, qui voit passer 12 500 véhicules par jour. Sur les cinq parties de routes qui devaient être tracées, deux l'ont déjà été : les contournements de Sartilly (2015) et celui de Marcey-les-Grèves (2019). Alors que les travaux du contournement de Saint-Pair-sur-Mer devaient commencer à l'automne 2021, le Département a décidé d'annuler le projet tel que connu jusqu'ici, sans pour autant l'abandonner.
"Les règles du jeu ont changé en cours de partie"
Pourquoi ce revirement ? "C'est inacceptable de conserver un projet que nous voulions vertueux, mais qui se retourne au final contre nous", explique le président du Département Marc Lefèvre, se voulant "pragmatique". Reprenons le fil. "Le projet a été conçu selon les modalités d'il y a vingt-cinq ans, avec comme objectif la préservation de l'habitat et des terres agricoles." Il privilégiait alors le passage dans des zones agricoles de moindre qualité, souvent des zones humides. Quatorze hectares de zones humides étaient ainsi concernés : les lois prévoyaient jusqu'ici que pour chaque hectare détruit, un hectare de zone humide devait être recréé. Un dossier de demande environnementale du Département à l'État avait ainsi été bâti depuis 2018 sur ce principe, et déposé en juillet 2020.
Seulement voilà : en février 2021, le Département a été informé que "les règles du jeu ont changé en cours de partie", déplore Marc Lefèvre. De nouvelles contraintes - pour certaines même pas encore établies dans le marbre, affirme le président du Département - viennent alourdir la facture foncière. "D'abord, il y a une nouvelle définition de zone humide, qui fait passer le nombre d'hectares de zones humides impactées de 14 à 24. Ensuite, la compensation n'est plus d'un hectare, mais de 1,5 à 3 pour chaque hectare de zone humide impactée, et de 3 à 10 pour les boisements humides."
Si bien qu'au lieu de 14 hectares de zone humide à recréer, on passe à "60 à 80 au minimum", compte Marc Lefèvre. "Or en deux ans, nous n'avons trouvé que treize des quatorze hectares que nous croyions nécessaires. On ne peut que constater que trouver 80 hectares va être extrêmement compliqué, d'autant plus que d'ici là, les règles auront certainement encore évolué…" D'autant plus que, selon l'élu départemental, le Conseil a été incité à compenser la perte de zones humides des travaux déjà réalisés selon les nouvelles règles !
Pour le président du Département, transformer 80 hectares de terres agricoles en zones humides n'était pas concevable. "Nous sommes obligés de prendre acte de l'évolution de la réglementation. Nous gardons notre objectif d'améliorer la fluidité de la circulation de l'axe, mais en revoyant le projet." Il faudra néanmoins désormais prendre en compte "habitat, surfaces agricoles et zones humides".
Toutes les pistes d'évolution sont désormais permises : "peut-être ne faudra-t-il pas faire de 2x2 voies, peut-être réutiliser l'axe actuel comme sur Coutances Saint-Lô", réfléchit Marc Lefèvre. "On peut dire qu'on repart de zéro sur ce qui n'est pas encore fait." Les ingénieurs du Département retournent au travail, et cela devrait prendre encore quelques années… "Cela ne remet pas en cause les autres grands projets routiers du Département", conclut Marc Lefèvre.
Abandon du contournement de Saint-Pair-sur-Mer : « une grande victoire pour la biodiversité »
Les militants écologistes ont salué la décision du Département d’abandonner le projet de 2x2 voies entre Granville et Avranches.
Marcel Jacquot, d’Agissons pour le climat, a salué une grande victoire.
Ouest-France Publié le 09/03/2021 à 17h43
« C’est une grande victoire pour la biodiversité ! », a salué Marcel Jacquot du Collectif Agissons pour le climat Granville Terre et Mer, opposé de longue date au projet de 2x2 voies et de contournements. Une victoire inespérée même.
Comme l’a rappelé lundi 8 mars 2021, Marc Lefèvre, le projet de 2x2 voies a été marqué par une opposition et une mobilisation des défenseurs de l’environnement. La Déclaration d’utilité publique avait été attaquée en 2006 devant le tribunal par Manche Nature. « En première instance et en appel, nous avions gagné, argue Marc Lefèvre. Preuve que le dossier était clean. »
L’accélération du réchauffement climatique
Mais les temps ont changé et la préservation de l’environnement est devenue priorité avec l’accélération du réchauffement climatique. Pour Marcel Jacquot, « la biodiversité gagne désormais face au bitume. On comprend enfin que ces routes que personne n’emprunte comme à Marcey, qui ont coûté une trentaine de millions d’euros, sont des non-sens écologiques. C’est aussi une victoire pour les agriculteurs qui perdaient leurs terres. D’autres solutions de transports existent. Privilégions cela, travaillons ensemble ! »
Contournement de Saint-Pair : réaction de Denis Feret
L’élu d’opposition granvillais, Denis Feret, réagit à la suite des annonces du conseil départemental de revoir sa copie sur la 2 x 2 voies Avranches – Granville.
Ouest-France Publié le 12/03/2021 à 14h54
Le Département abandonne le projet actuel de contournement routier de Saint-Pair-sur-Mer, dans le cadre de la 2 x 2 voies Avranches – Granville. La décision a fait réagir Denis Feret. Le conseiller d’opposition rappelle que « Granville est enclavée faute d’un réseau routier adéquat. Un désastre pour nos entreprises, l’emploi des jeunes et nos services publics », citant en exemple l’hôpital.
« Du haut en bas de l’édifice politique, l’idéologie aveugle a pris le pas sur la raison », tacle Denis Feret.
Les élus en place « ne se soucient plus de la nécessité vitale de doter Granville d’un axe routier efficace pour rejoindre l’A84 ». Malgré la crise sanitaire actuelle, « la politique politicienne, ses petits arrangements et son nomadisme intéressés prévalent toujours sur la responsabilité politique, sans prendre en considération l’intérêt général ». Et Denis Feret de constater : « Du côté de nos élus départementaux, qui avaient approuvé ce projet, c’est silence radio ! »
Élections départementales. Jean-Marc Julienne et Nadine Boudal-Boinet en lice à Granville
Vice-président du Département de la Manche en charge du tourisme, Jean-Marc Julienne est candidat, dans le canton de Granville, pour un nouveau mandat. Il aura pour binôme Nadine Boudal-Boinet.
Publié le 04/05/2021 à 16h12
[...]
Favorables à la 2x2 voies
Parmi les projets que Jean-Marc Julienne et Nadine Boudal-Boinet veulent voir aboutir, il y a la 2x2 voies. Le projet actuel a été avorté en mars. « Il faut un projet remanié, en cohérence avec la réglementation écologique et les attentes des habitants. Nous exigerons la réalisation de ce projet auquel nous avons toujours été favorables. »[...]
Avranches-Granville : l'aménagement de la route de l'enfer repris à Zéro
C'est le souhait de Jean Morin, Président du Conseil Départemental de la Manche. La route reliant Granville à Avranches devait être aménagée en 2x2 voies mais la loi environnement a arrêté net le début du chantier. Il va falloir tout recommencer.
Publié le 23/07/2021 à 11h40 • Mis à jour le 23/07/2021 à 15h02
Les usagers et riverains de l'axe Avranches Granville attendent depuis près de vingt ans la création d'une 2x2 voies en déviation qui leur permettrait de vivre sans le brouahaha constant des camions et des voitures passant sous leurs fenêtres. 15 000 véhicules jour hors saison. Un chiffre qui augmente avec l'arrivée des vacanciers. Cet été ils ont commencé à se fédérer pour protester contre l'annonce faite par le conseil Départemental de la Manche d'arrêter les travaux tant espérés.
" On veut savoir pourquoi cela s'arrête. On attend depuis trop longtemps. On ne veut plus vivre comme ça. Des promesses avaient été faites" peste Benoit Chorin, agriculteur.
La réponse s'est faite attendre mais le Président du Conseil Départemental ,Jean Morin, a souhaité s'adresser aux mécontents pour les rassurer.
" Je comprends leur problème et nous allons y remédier. Le préfet nous a fait remarquer que nous ne pouvions pas continuer le tracé défini pour la 2x2 voies car il est contraire à la loi environnement nouvellement en vigueur. Nous allons devoir revoir notre copie et/ ou l'aménager"
Bonne ou mauvaise nouvelle pour les riverains et les usagers. Difficile à dire. L'impatience règne dans les rangs.
Sonia Castagnet-Caignec a acheté une maison en 2003 pour fonder une famille et s'était préalablement renseignée sur le fameux tracé à venir. Sa maison allait pouvoir jouir d'une belle tranquilité. La route nationale qui passe sous ses fenêtres ne serait plus qu'une voie empruntée par les quelques riverains.
"Tous les jours je dois conduire les enfants au Collège car ils n'est pas question qu'ils traversent cette route dangereuse. Camions et voitures roulent sans arrêt sous nos fenêtres. Je n'ai pas eu la vie que je pensais avoir." précise-t-elle " la nuisance sonore est notre quotidien, on ne voit pas le début d'une solution. Peut-être faudra-t-il porter l'affaire en justice pour se fair entendre..."
Axe Granville-Avranches: Le dossier de la route de l'enfer sera revu
Ils sont plusieurs autour d'elle à se poser la question et à vivre la même expérience de vie le long de cet axe de circulation sous-dimensionné et trop bruyant.
Jean Pierre Amatte précise " Avec le Brexit, depuis janvier dernier, nous avons même vu arriver des camions espagnols à deux remorques. Ils passent par chez nous pour rejoindre Cherbourg où ils embarquent. Le trafic des camions a presque triplé. C'est insupportable à cause du bruit. Ne pourrait-on pas créer des axes de circulation plus fluides et plus adaptés à ce genre de trafic?."
Les arguments pour la création d'une " vraie" 2x2 voies sous forme de déviation s'empilent. La Maternité de Granville a fermé. L'argument des pouvoirs publics s'appuyait sur la création d'un axe de circulation plus rapide pour envoyer les parturientes à l'Hôpital d'Avranches. Les petites et moyennes entreprises qui s'installent et grossissent dans les zones artisanales, comme à St Pair sur Mer, où elles pensaient toutes pouvoir profiter d'un axe de communication plus performant.
Tous ces arguments seront-ils entendus et examinés par le Conseil Départemental lors de l'élaboration du nouveau tracé? Il faut l'espérer. En tout cas, le groupe que constitue désormais les usagers et les riverains de l'Axe Avranches-Granville va se constituer en collectif pour mieux faire entendre la voix de ceux qui appellent de leurs voeux une vraie solution routière dans ce coin de la Manche.
Les riverains de la route Avranches-Granville lancent une pétition
Mardi 3 août 2021 à 18:50 - Par Benoît Martin, France Bleu Cotentin
Saint-Pair-sur-Mer
Les riverains de la route Avranches-Granville en ont ras le bol de la circulation sur cet axe. Ils espéraient beaucoup de l'achèvement de la mise à deux fois deux voies de l'itinéraire à l'approche de Granville. Sauf que le projet a été mis entre parenthèse par le Département.
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Les bouchons réguliers sur la départementale 973 rendent la vie des riverains très compliquée. - Joël Pajak
Le département a annoncé au printemps dernier renoncer à construire le dernier tronçon de la route Avranches-Granville en raison de nouvelles contraintes environnementales. Depuis, les riverains ne décolèrent pas. Ils viennent de lancer une nouvelle pétition en ligne pour réclamer une solution.
Ces riverains habitent sur les communes de Saint-Pair-sur-Mer et de Saint-Pierre-Langers, dans les hameaux de La Maréchalerie, La Havaudière ou encore Le Croissant, tous le long de cette départementale 973 : au total une centaine de foyers fatigués de voir passer voitures et camions sous leurs fenêtres. 15 000 par jour !
Au printemps, après l'annonce de l'abandon du dernier tronçon de 2x2 voies par le département, une première pétition papier avait réuni 200 signatures. Cette fois, via internet, on en compte déjà près de 900.
Un collectif en projet
Les riverains dénoncent à la fois les problématiques d'insécurité avec les difficultés à accéder ou quitter leurs logements, mais aussi la pollution et les nuisances sonores occasionnées. Certains d'entre eux envisagent de lancer une opération escargot pour protester contre cette situation. L'ambition en tout cas est de créer un collectif dès la rentrée pour discuter avec le département.
Ce dernier rappelle que ce sont de nouvelles lois sur l'eau et la biodiversité, votées l'an dernier qui provoquent l'abandon du projet de contournement de Saint-Pair-sur-Mer désormais incompatible avec les textes, mais garantit conserver son ambition de fluidifier et sécuriser la circulation sur l'axe Avranches-Granville. La situation ne restera donc pas en l'état, mais l'adaptation du projet prendra encore du temps et mettra sans doute la patience des riverains à l'épreuve.
Dans le Granvillais, la mobilisation pour la 2x2 voies Granville-Avranches prend de l'ampleur
Vendredi 26 novembre 2021 à 6:01 - Par Lucie Thuillet, France Bleu Cotentin
Cet été, des riverains de la route actuelle Granville-Avranches ont fait circuler une pétition pour que le projet ne soit pas abandonné. Désormais, c'est le monde économique qui monte au créneau.
Les bouchons sont réguliers sur la départementale 973. © Radio France - Joel Pajak
Ce projet de 2x2 voies entre Granville et Avranches, dont plusieurs portions existent déjà comme les contournements de Sartilly et Marcey-les-Grèves, a été stoppé en mars 2021. Le Département de la Manche avait alors annoncé la suspension de la mise en 2x2 voies de l'axe Granville-Avranches, pour revoir totalement le projet, en raison de nouvelles mesures environnementales plus contraignantes sur les zones humides.
Depuis, des riverains et des entrepreneurs locaux se sont mobilisés pour que le projet ne soit pas abandonné afin de sécuriser et de fluidifier la circulation sur cet axe, où passent en moyenne 12.500 véhicules par jour. D'abord, à travers une pétition cet été. Et désormais, en créant le Collectif pour la 4 voies Granville-Avranches.
Régis Yver, kinésithérapeute et co-gérant d'un commerce à Granville : "Cette 4 voies est essentielle pour le territoire"
Près de 170 chefs d'entreprises, mais également la chambre de commerce et d'industrie, la chambre des métiers et de l'artisanat, des organismes professionnels comme l'UMIH pour la restauration ou la Capeb pour le bâtiment et la plateforme Initiative Granville Terre et Mer ont décidé de rejoindre ce collectif.
Daniel Lechapelain , le président de la CAPEB, la confédération des petites entreprises du bâtiment : "On perd trop de temps dans les bouchons"
4 voies Avranches-Granville : vers une nouvelle étude ?
Le projet de 2x2 voies entre Avranches et Granville a été porté à l'attention du Département par un collectif d'une trentaine d'élus.
Une partie du collège d'élus en soutien pour la 4 voies Avranches-Granville s'est réuni mercredi 22 juin à Saint-Pair-sur-Mer. ©Gazette de la Manche
Par Maréva Laville Publié le 8 Juil 22 à 13:16
Le Département de la Manche reprend le dossier de 4 voies entre Avranches et Granville.
Une nouvelle étude et concertation sur le projet de 2×2 voies entre Avranches et Granville (Manche) est envisagée. Ce que rejette le collectif de soutien à route départementale, la RD973. Pour eux, le temps presse. La solution pourrait bien être ailleurs…
Des élus mobilisés
Le projet de 4 voies entre Avranches et Granville prendra-t-il (enfin) un tournant ?
Ecologistes comme soutiens à la 2 x 2 voies veulent en finir avec ce dossier vieux de 40 ans.
Mercredi 22 juin, l’association pour la 4 voies réunissait pas moins de 38 élus, dont 15 maires affirmant leur soutien au nom de leur conseil municipal.
Parmi les signataires, 75 % habitent le Granvillais. Mais Granville, Saint-Pair-sur-Mer, Yquelon et Donville font office d’exceptions, malgré l’offre d’emploi et la construction de logements en hausse.
« C’est démagogique de laisser croire la possible reprise du tracé du précédent projet », estiment ces maires.
Mortain-Bocage et Le Mont-Saint-Michel solidaires
D’autres, pourtant plus excentrés, y voient leur intérêt. C’est le cas des communes de Mortain-Bocage, forte de son entreprise Acome, et Le Mont-Saint- Michel, qui draine de nombreux touristes.
Le projet « bloqué » par le préfet
« C’est intéressant que ce débat arrive en conseil municipal », affirme Valérie Coupel-Beaufils, élue au Département pour le canton de Bréhal.
A ses côtés, Catherine Brunaud-Rhyn, conseillère départementale dans le canton d’Avranches et vice-présidente du Département.
Elles deux soutiennent officiellement l’association pour la 4 voies, créée après l’arrêt des travaux en mars 2021. « Le conseil départemental n’abandonne pas du tout le projet. Il a été bloqué par le préfet », rappelle celle qui est aussi maire de Genêts.
La remise à l’étude votée
Selon sa collègue, il s’agirait même d’un des grands projets routiers pour le mandat du Département.
Dans une assemblée plénière, vendredi 24 juin, le conseil a voté la remise à l’étude de la 2 x 2 voies, avec une « grande concertation sur les usages et réels besoins de la population »
Mais pour combien de temps ? Pas de réponse mais des créneaux de dépassements sont envisagés en attendant. En clair, tout ce que ne veulent pas les quelque 300 chefs d’entreprises et 800 riverains et usagers de l’association pour la 4 voies.
L’association refuse une nouvelle étude
« Ça a mis dix ans pour signer la déclaration d’utilité publique pour exproprier les terrains et faire la route. Si on repart sur une étude, on va dépenser des fortunes… », alerte le président du collectif Régis Yver.
L’association affirme sa position. Reprendre le tracé tel qu’il est prévu et s’adapter ensuite en multipliant les bassins d’orage et en réaménageant la route actuelle en voie cyclable. Car depuis le lancement des premiers travaux en 2013, tout est prêt.
100 % des terrains appartiennent au Département et plusieurs habitants ont été délogés. « Et Les créneaux de dépassement, on les fait où ? Ils passeront aussi par des zones d’habitation ».
Des zones humides du côté des barrages ?
Mais pour garder le circuit originel, le Département doit compenser la perte de zones humides.
73 hectares d’espace naturel seraient à retrouver, selon l’association Agissons pour le climat Granville Terre et Mer.
Ce sont les nouvelles règles de la loi Climat et résilience. « Mais ce n’est pas adapté à notre territoire. Ici, on est sur des zones humides partout. L’Etat doit écouter le terrain », commente le président de l’association pour la 4 voies.
Bertrand Sorre, député réélu, entend faire du lobbying auprès du Département et de l’Etat.
Puisque la loi ne prévoit pas de distances pour les compensations de zones humides, il imagine une contrepartie avec les terrains exondés après l’arasement des barrages (Lire notre précédente édition).
Encore faut-il qu’en haut, l’exception soit validée. Avec le nouvel échiquier de l’Assemblée nationale, la partie devrait être un peu plus serrée qu’espérée.
Le serpent de mer, tel qu’on le surnomme, n’est pas au bout de ses peines.
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