[ D948 (85) ] Axe Aizenay - Challans

Re: [ D948 (85) ] Axe Aizenay - Challans

Messagepar G.E. » Lun 11 Déc 2017 19:48

Le stupide giratoire à l'entrée Est de Challans va donc subsister. C'est incompréhensible après tous ces efforts consentis pour sécuriser l'itinéraire et le rendre plus performant... :evil:
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Re: [ D948 (85) ] Axe Aizenay - Challans

Messagepar lucienmathurin » Mar 12 Déc 2017 13:56

Oui on sait que tu es allergique aux giratoires. :mrgreen:

Plus sérieusement j'admets que c'est nul, mais ça ne me parait pas catastrophique non plus. Ça pourra toujours sauter plus tard comme sur la rocade Nord de La Roche.
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Re: [ D948 (85) ] Axe Aizenay - Challans

Messagepar G.E. » Mar 12 Déc 2017 18:15

Je suis particulièrement allergique à ce type de giratoires qui viennent interrompre la continuité des voies rapides. En l'espèce, la voie rapide est dénivelée ou appelée à être dénivelée sur des kilomètres de part et d'autre.

Vu sa taille, il peut effectivement être supprimé dans les prochaines années, si cela a été anticipé... car on sait très bien ce qu'il se passe habituellement autour de ces nœuds fréquentés : implantation de zones commerciales et industrielles, de fast food, etc. De quoi saturer encore plus le carrefour et justifier un traitement mieux adapté.
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Re: [ D948 (85) ] Axe Aizenay - Challans

Messagepar colvert » Dim 17 Juin 2018 14:39

Et une inauguration pour 810m de plus.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... ee-5804549
2x2 voies Challans-Aizenay : une nouvelle portion inaugurée
Christelle Morançais était présente lors de l’inauguration, ainsi que le président du Département, Yves Auvinet, Philippe Latombe, Bruno Retailleau, Nadia Rabreau et le maire Serge Rondeau. | laura jarry
Par Ouest-France
Modifié le 05/06/2018 à 10h19
Publié le 05/06/2018 à 10h18
Ce lundi 4 juin 2018, les élus inauguraient une nouvelle section de l’axe routier entre Challans et Aizenay. Cette section de 810 mètres relie la 2x2 voies à la rocade Nord de la ville maraîchine.
Sur les 20 kilomètres de route et 80 millions d’euros pris en charge par le Département (soutien de la Région pour 20 millions d’euros), la section livrée représente 810 mètres (entre la rocade Nord de Challans et le giratoire de La Bardonnière). Et elle coûte 2 millions d’euros.
Cette portion restait importante pour la fluidité du trafic, la sécurité des routes et le désenclavement du territoire de Nord-Ouest Vendée. En effet, la route départementale RD948 est une « voie empruntée par 11 000 véhicules par jour dont 10 % de poids lourds », rappelle le président du Département Yves Auvinet. Avec une pointe à 16 000 véhicules par jour en été.
D’autres étapes sont désormais prévues pour relier Challans à Aizenay. La pose des chaussées est toujours en cours pour la section de 3,5 km entre Aizenay et la Vie. La mise en service devrait se faire en fin d’année 2018. Aussi, les études se poursuivent aussi pour la traversée de Saint-Christophe-du-Ligneron.
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Re: [ D948 (85) ] Axe Aizenay - Challans

Messagepar colvert » Lun 24 Sep 2018 18:08

quelques nouvelles avec l'annonce d'une inauguration en décembre 2018 et des travaux pour 2019
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... ux-5978631
Accueil Pays de la Loire Aizenay
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2x2 voies Aizenay-Challans. Bientôt un pont et trois ans de travaux
Ouest-France
Modifié le 22/09/2018 à 14h45
Publié le 22/09/2018 à 07h20
L’aménagement en 2x2 voies de la RD948 se poursuit entre Aizenay et Challans. Alors que les travaux du tronçon Aizenay-Maché se terminent, le feu vert est donné pour construire un pont au-dessus du fleuve la Vie.
La route départementale 948 est l’un des axes routiers les plus importants en Vendée. Le trafic quotidien est évalué à 12 000 véhicules. Cet axe, qui relie La Roche-sur-Yon et Challans, connaît des phases de travaux successives depuis dix ans afin d’aménager la route en 2x2 voies.
La phase allant d’Aizenay à Maché, de 4 km, se termine et cette portion doit être inaugurée en décembre. Le tronçon le plus complexe, situé entre la Vie et Bel-Air (commune de Maché), va ensuite connaître sa période de travaux au printemps 2019.
"Un pont spectaculaire"
En effet, "la Déclaration d’utilité publique vient d’être acceptée", a confirmé Alain Leboeuf, 3e vice-président au Département. Et rien n’était gagné, car le Département va financer la construction d’un pont de 80 mètres de long pour franchir le fleuve la Vie. Un pont « spectaculaire », commente Alain Leboeuf, qui demandera trois ans de travaux et 20 millions d’euros d’investissement. La nécessité d’élargir la route et de créer un échangeur, au lieu-dit Bel-Air, devrait rendre difficile la circulation sur cet axe jusqu’en 2021.
Le point complet sur les travaux de cet axe routier est à retrouver dans l’édition Ouest-France du 22 septembre 2018, édition papier ou numérique.
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Re: [ D948 (85) ] Axe Aizenay - Challans

Messagepar Alex49 » Lun 17 Déc 2018 23:44

Mise en service de la section à 2x2 voies Aizenay-La Vie !

http://www.aizenay.fr/actualites/2x2-vo ... ay-la-vie/

La section Aizenay-La Vie, en 2×2 voies a été inaugurée le 13 décembre 2018 par Yves Auvinet, Président du Conseil départemental et Bruno Retailleau, Sénateur, représentant la Région des Pays de la Loire, en présence de Franck Roy, Maire d’Aizenay.

LA SECTION LA VIE – AIZENAY S’ÉTEND SUR 3.5 KM

S’étendant sur 3,5 km, l’investissement est de 14 M€ pris en charge par le Département de la Vendée (9,7 M€ ) avec une participation de la Région Pays de la Loire (4,3 M€) dans le cadre des axes d’intérêt régional.

La nouvelle chaussée dispose de deux bandes de roulement de 7m de large chacune. Elle a été construite:

En doublement sur place entre La Vie et l’Espérance et entre La Guédonnière et l’entrée d’Aizenay
En parallèle de l’ancienne RD 948 entre L’Espérance et La Guédonnière.
L’ancienne RD 948 (entre L’Espérance et La Guédonnière) a été conservée pour la desserte des villages.

LES TRAVAUX AVAIENT DÉBUTÉ PAR LA CONSTRUCTION DE DEUX ÉCHANGEURS

Les travaux ont débuté par la construction en mars 2016, au niveau du lieu-dit La Guédonnière à Aizenay où un échangeur a été construit afin de créer une voie nouvelle pour desservir à la fois les villages de La Guédonnière, La Groulière et l’unité céréalière de la CAVAC.

Un second échangeur a été construit au lieu-dit l’Espérance qui permet de desservir les villages Le Bois Fradin et La Plissonnière ainsi que les exploitations agricoles de La Charloisière et maraîchères de L’Espérance.

LES TRAVAUX DE TERRASSEMENT ONT ÉTÉ RÉALISÉS ENTRE JUILLET ET DÉCEMBRE 2017

Pendant 5 mois, ce sont plus de 66 000 m3 de terre qui ont été déplacés.

Les travaux se sont poursuivis par la réalisation des chaussées, la pose des équipements de sécurité et les aménagements paysagers pour une mise en service de la 2×2 voies depuis le 5 décembre dernier.

LA SECTION LA VIE – AIZENAY CONCILIE DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE ET RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT

Cette section routière s’inscrit dans la démarche du développement durable et de la préservation des ressources naturelles :
- Des zones humides protégées et reconstituées à La Charloisière et La Jutardière
- Plantation de haies bocagères

La réalisation de la 2×2 voies Challans-Aizenay va se poursuivre par de nouveaux travaux à Challans et le franchissement de la Vie.
Pour le Département, la 2×2 voies Challans-Aizenay, longue de 20km, représente un investissement de 80 M€.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: [ D948 (85) ] Axe Aizenay - Challans

Messagepar colvert » Jeu 10 Jan 2019 21:08

https://actu.fr/pays-de-la-loire/saint- ... 21705.html
Une enquête publique sur le tracé de la future 2×2 près de Challans
Une enquête publique concernant la liaison RD 948 entre Challans et Aizenay se déroulera du 14 janvier au 12 février à Saint-Christophe-du-Ligneron.
Publié le 28 Déc 18 à 17:48
La Préfecture de la Vendée lance une nouvelle enquête publique concernant la liaison RD948 de la 2×2 voies entre La Roche-sur-Yon et Challans.

Des permanences sont prévues en mairie entre le lundi 14 janvier et le mardi 12 février, durée de l’enquête.

L’idée étant de collecter les remarques des riverains concernant la future traversée de Saint-Christophe-du-Ligneron.

Pour mémoire, le trajet Aizenay-Maché vient d’être inauguré en décembre.

La prochaine étape est la reconstruction du pont de la Vie.

La section de Saint-Christophe-du-Ligneron devrait aboutir avant 2025.
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Re: [ D948 (85) ] Axe Aizenay - Challans

Messagepar lucienmathurin » Ven 11 Jan 2019 19:51

Le volontarisme du CD 85 est tout aussi impressionnant que celui du CD 35.
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Re: [ D948 (85) ] Axe Aizenay - Challans

Messagepar colvert » Dim 03 Fév 2019 10:12

Déviation de Saint-Christophe-du-Ligneron : position du Conseil municipal de Challans et information sur la solution préconisée soumise à enquête.
https://larochesuryon.maville.com/actu/ ... 7_actu.Htm
Jeudi 31 janvier 2019 18:13 - Challans
Challans. Les élus disent oui au tracé de la 2X2 voies à Saint-Christophe-du-Ligneron ...
Le conseil municipal challandais a émis un avis favorable pour le passage de la 2X2 voies à Saint-Christophe-du-Ligneron. L’enquête publique se termine le 1er février.
Le conseil municipal de Challans du lundi 28 janvier a validé à l’unanimité le tracé de la 2X2 voies dans Saint-Christophe-du Ligneron. La nouvelle route longerait l’actuelle RD948 pour se raccorder à le 2X2 voies de Challans, déjà en service.
ImageoT
Le projet de tracé qui passera par Saint-Christophe-du-Ligneron. | DR
« Un contournement sud aurait pris trop de terres agricoles », explique le maire, Serge Rondeau. L’avis des élus challandais fera partie des pièces de l’enquête publique. S’il n’y a pas de recours, « les travaux pourraient débuter en 2020, estime le maire. Avec une mise en service en 2022».
La fin de l’enquête publique, elle, est fixée au 12 février, 17 h 30.

Vu que l’enquête publique est unique :
http://www.saint-christophe-du-ligneron.fr/enquete-publique-2x2-voies-challans-aizenay/
portant sur l'utilité publique, la mise en compatibilité des documents d'urbanisme, le classement et declassement des voiries, l'autorisation environnementale, le maire est très optimiste pour la date de début des travaux dans seulement un an, mais il n'y a pas d'information sur les expropriations.
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Re: [ D948 (85) ] Axe Aizenay - Challans

Messagepar lucienmathurin » Dim 03 Fév 2019 11:37

La partie Nord de l'échangeur est étrangement aménagée... Pourquoi le giratoire est - il excentré par rapport à la voie de desserte du bourg de St Christophe ?
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Re: [ D948 (85) ] Axe Aizenay - Challans

Messagepar colvert » Dim 03 Fév 2019 12:47

lucienmathurin a écrit:La partie Nord de l'échangeur est étrangement aménagée... Pourquoi le giratoire est - il excentré par rapport à la voie de desserte du bourg de St Christophe ?

Les détails (disponibles seulement jusqu'à la fin de l’enquête) sont sur :
http://www.vendee.gouv.fr/enquetes-publiques-et-consultations-du-public-r223.html?page=rubrique&id_rubrique=223&id_article=997&masquable=OK
En fait, ils s'appuient sur l’embryon d’échangeur existant de la RD754 ce qui limite les travaux, mais ils suppriment l'insertion vers Challans. C'est peut-être un manque de recherche pour faire mieux de la même façon qu'ils ont fait la transformation du coté sud, mais cela aurait couté plus cher comme d’habitude ou bien il y a une propriété à éviter (?).
Ce qui est certain, c'est que les deux ouvrages des échangeurs créer sont à seulement 1,250km de distance, soit juste la distance requise entre deux ouvrages pour que, une fois décomptée la longueur de raccordement des bretelles en losange (si c'est la configuration la plus simple) soit environ 450m, il reste 800m d’inter-distance : soit trop par rapport aux 700m maximum pour avoir une section entrecroisement entre bretelles, soit pas assez pour que les bretelles soient considérées comme indépendantes. Dans le cas présent, le CD85 a choisi de ne pas avoir en même temps bretelle de sortie et bretelle d'entrée entre les échangeurs de la RD2C et de la RD754 puisqu'il y a un 1/2 échangeur avec la RD2C et un 3/4 d’échangeur avec la RD754. Cette absence de bretelles est compensée par une voie de liaison entre les échangeurs du coté nord de la future 2x2 voies.
Il n'en reste pas moins que pour la RD754 la partie nord de l’échangeur reste assez bizarre, car il y a un giratoire entre bretelles et voie parallèle en dehors de la RD754, ce qui nuit probablement à la lisibilité. Et l'arrivée de la voie de liaison sur le giratoire proche de la RD754 se fait en courbe avec un rayon saillant du profil en long, ce qui est très mauvais pour la perception visuelle et pas vraiment en accord avec ce qui est recommandé par le guide Aménagement des Carrefours Interurbains (mais il est vrai que les CD peuvent s'assoir dessus)
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Re: [ D948 (85) ] Axe Aizenay - Challans

Messagepar lucienmathurin » Dim 03 Fév 2019 20:59

Merci pour tes explications, j'ai aussi vu sur le dossier d'enquête. Le CD 85 est assez spécialiste de ce genre de bizarreries, ce n'est pas la première fois que j'en vois sur les 2x2 voies qu'il a construit. Au niveau de l'Hébergement quand tu viens de Vieillevigne tu as une bretelle d'accès direct à la RD 763 direction La Roche, alors que tu as un 3/4 d'échangeur au Nord et un échangeur complet au Sud (par lequel tu dois sortir si tu veux faire La Roche - Vieillevigne).
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Re: [ D948 (85) ] Axe Aizenay - Challans

Messagepar colvert » Lun 25 Mar 2019 14:36

Après l’enquête publique le CM de Saint-Christophe-du-Ligneron émet un avis favorable.
https://actu.fr/pays-de-la-loire/saint- ... 42907.html
2×2 voies près de Challans : la mairie de Saint-Christophe-du-Ligneron émet trois réserves
La 2x2 voies reste au centre des débats. L'axe La Roche-sur-Yon/Challans concerne maintenant la traversée de Saint-Christophe-du-Ligneron.
Publié le 4 Mars 19 à 12:28

La 2×2 voies reste au centre des débats entre le conseil municipal de Saint-Christophe-du-Ligneron, près de Challans, et les habitants de la commune.
L’axe La Roche-sur-Yon/Challans concerne maintenant la traversée de la commune sur sa section Les Montées – La Cailletière.
De 2007 à 2017, ce ne sont pas moins que trois conseils municipaux différents qui ont proposé aux habitants une enquête publique.
Sous le dernier mandat de Patrick Favre, puis durant les deux de Thierry Richardeau.
Ce dernier soulignant que les trois équipes ont :
avec une certaine constance et cohérence, fait le choix d’un aménagement sur place plutôt que celui d’un contournement au sud du quartier de la Joséphine.

Un accord mais trois réserves
La municipalité est donc en accord avec le choix du Département d’opter pour l’accès direct.
Mais elle émet des réserves pour ne pas être seulement une commune dortoir traversée par une 2×2 voies :
Préserver la station-service récemment reprise,
la visibilité des entreprises et du château,
la création d’un cheminement pédestre et à vélo.
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Re: [ D948 (85) ] Axe Aizenay - Challans

Messagepar lucienmathurin » Lun 25 Mar 2019 15:02

Les réserves devraient être prises en compte, c'est pas la mort. Faut voir où se trouve la station, ça me rappelle celle du coté de Guichen sur l'axe Rennes - Redon qui aujourd'hui est toujours accessible par l'échangeur construit juste à coté.
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Re: [ D948 (85) ] Axe Aizenay - Challans

Messagepar Guillaume » Sam 08 Fév 2020 14:54

Début des travaux de la section avec le viaduc sur La Vie

http://www.vendee.fr/Territoire-et-environnement/Transports-Circulation/57024-Debut-des-travaux-a-Bel-Air-sur-la-commune-de-Mache

CG Vendée a écrit:
Début des travaux à Bel Air sur la commune de Maché

Publié le 21/10/2019 à 12:56

Après l’ouverture de la section Challans – Saint Christophe du Ligneron en novembre 2016, la prolongation en 2x2 voies de la rocade Nord de Challans en juin 2018 et l’ouverture de la section Aizenay – La Vie en décembre 2018, le Conseil Départemental de la Vendée a débuté les travaux d’aménagement d’une 2x2 voies entre Bel Air et La Vie, à hauteur de la commune de Maché.

Un viaduc de 80m de long

Les élus se sont retrouvés, lundi 21 octobre, sur la zone d'activités de Bel Air, pour constater de visu l'avancée du chantier. "Les travaux se poursuivent sur la 2x2 voies Challans-Aizenay grâce au Département de la Vendée, a précisé Alain Leboeuf. Une 2x2 voies est aménagée entre Bel Air et La Vie, à hauteur de Maché et bientôt un viaduc de 80 m de long va aussi être construit".

Cette opération spectaculaire verra donc la construction de ce viaduc, jusqu’à 5,7 m au-dessus de La Vie ! Ce viaduc sera l’un des ouvrages routiers importants du département après le pont de Noirmoutier, le viaduc du Lay et celui de Palissy. L'idée est de partir d'un axe existant pour optimiser le foncier. 500 tonnes d'acier seront nécessaires pour finaliser l'ouvrage. Tout est bien sûr fait au mieux pour que faune et flore soient préservées.

Guillaume
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Re: [ D948 (85) ] Axe Aizenay - Challans

Messagepar colvert » Jeu 15 Oct 2020 18:40

Les travaux de la section Bel-Air – la Vie de la 2x2 voies Challans – Aizenay avancent. Notamment au niveau du chantier du "viaduc" de Vie.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... ie-7015333
Maché. Les élus visitent le chantier du pont de la Vie
Ouest-France Publié le 15/10/2020 à 06h20
Les travaux de la section Bel-Air – la Vie de la 2x2 voies Challans – Aizenay avancent. Mardi après-midi, les élus ont visité le chantier du pont de la Vie, un ouvrage d’art impressionnant qui sera situé à plus de 4 mètres du niveau de l’eau et qui mesurera 113,40 mètres de long.

Même si le pont sort tout juste de terre, la découverte du chantier « permet d’avoir des informations sur sa construction et ainsi mieux renseigner la population », souligne Frédéric Rager, maire de Maché, également ravit que le projet « concilie développement du territoire et respect de l’environnement de la vallée de la Vie ». C’est dans cette démarche de développement durable et de préservation des ressources naturelles que le Département a souhaité conserver l’actuel pont Gaudron qui abrite des chauves-souris protégées. Un barrage flottant sur toute la largeur du lit de la rivière pour contenir une pollution accidentelle liée aux travaux a aussi été installé et des analyses d’eau sont effectuées tous les mois.

La fin des travaux est prévue pour début 2022. « Les usagers auront enfin une quatre voies entière pour aller jusqu’à Aizenay et rouleront avec plus de sécurité », se réjouit Frédéric Rager.
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Re: [ D948 (85) ] Axe Aizenay - Challans

Messagepar lucienmathurin » Ven 16 Oct 2020 11:27

Un article payant mais plus complet datant d'avant - hier :

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... me-7014041

Axe Challans - Aizenay. Le pont de la Vie prend forme

Effectués par tranche, les travaux de dédoublement de voies de l’axe Challans – Aizenay se poursuivent. Après l’ouverture de la section Challans – Saint-Christophe-du-Ligneron en novembre 2016, la prolongation en 2x2 voies de la rocade nord de Challans, en juin 2018, et l’ouverture de la section Aizenay – la Vie en décembre 2018, le conseil départemental de la Vendée réalise actuellement le tronçon entre Bel-Air et la Vie.

Si les travaux de l’échangeur au niveau de la zone d’activités de Bel Air s’achèvent (lire ci-dessous), la construction du pont de la traversée de la Vie vient de commencer. Sa réalisation se fera en deux temps, d’abord dans le sens Challans – Aizenay, puis dans le sens Aizenay-Challans, pour maintenir le trafic durant toute la période du chantier.

« La départementale est empruntée quotidiennement par plus de 13 000 véhicules, avec des pointes à 18 000 durant la saison estivale, dont 10,3 % sont des poids lourds », souligne le Président du département, Yves Auvinet. « C’est l’un des axes les plus fréquentés » ajoute-t-il.

Aujourd’hui les piliers du pont de la première partie sont terminés et les murs d’appui des extrémités sont en cours de réalisations, « restent la construction du demi-tablier, la pose des équipements de sécurité et des enrobés », avant de répéter les mêmes étapes sur la deuxième portion.

Ouverture en 2022

Au total, 3 460 m3 de béton et 525 tonnes d’acier seront utilisés pour cette construction qui culminera à plus de quatre mètres de la rivière et mesurera 113,40 mètres de long. Par sa longueur il sera l’un des plus importants ouvrages routiers de la Vendée après le pont de Noirmoutier, le viaduc du Lay à Chantonnay et le viaduc du Plessy à La Roche-sur-Yon. Coût de l’investissement, 7,5 millions d’euros. « La section la Vie – Bel Air c’est un budget de 20 millions d’euros financés par le Département à hauteur de 13,3 millions et par la région des Pays de la Loire pour 6,7 millions », rappelle Yves Auvinet.

L’ouverture à la circulation en 2x2 voies est prévue début 2022. Ne restera alors plus que la traversée de Saint-Christophe-du-Ligneron. « Les acquisitions foncières sont quasiment terminées et les travaux pourront débuter l’année prochaine ». Le département et la Région poursuivent ainsi leur objectif de relier l’A83 (échangeur de Bournezeau) et la Loire-Atlantique entièrement en 2x2 voies.

L’échangeur de Bel Air ouvrira début novembre

Commencés à l’automne 2019, les travaux de l’échangeur de Bel Air situé à l’intersection de la RD 948 et de la RD 94 desservant Saint-Paul Mont-Penit et Commequiers, se terminent. Les chaussées et la pose des équipements de sécurité sont en cours de réalisation pour une mise en service en novembre. « En plus de faire la liaison avec la RD 94, cet ouvrage permettra de desservir parfaitement et en toute sécurité la zone d’activités et d’assurer son développement », souligne Yves Auvinet, Président du département de la Vendée, « une zone a fort potentiel d’expansion » ajoute-t-il. Premier tronçon dans la mise en 2x2 voies entre Bel Air et la Vie, les travaux se poursuivent avec la construction d’un pont au-dessus de la Vie à hauteur de la commune de Maché (lire ci-contre).
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Re: [ D948 (85) ] Axe Aizenay - Challans

Messagepar colvert » Mer 04 Nov 2020 19:41

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... ne-7040251
Challans - La Roche : l’échangeur de Bel Air est terminé
L’intersection extrêmement dangereuse à hauteur de la zone artisanale de Bel Air, à Maché, n’est plus qu’un mauvais souvenir.
Image
Des travaux de grande ampleur qui bénéficieront à la sécurité et au développement économique de la zone, où Bailly-Quaireau est déjà implanté. | OUEST-FRANCE
Ouest-France Publié le 04/11/2020 à 18h20

Commencés à l’automne 2019, les travaux de l’échangeur de Bel Air sur la 2x2 voies entre Challans et La Roche-sur-Yon se poursuivent (Ouest-France du 14 octobre 2020). Ils sécurisent l’intersection de la RD 948 et de la RD 94 desservant Saint-Paul-Mont-Penit et Commequiers. Les deux ronds-points, le pont et les bretelles d’accès ont été mis en service. Les travaux ne sont pas terminés : un viaduc qui permettra de passer la Vie est en cours de réalisation.
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Re: [ D948 (85) ] Axe Aizenay - Challans

Messagepar AK501 » Lun 04 Juil 2022 09:52

Habitué de faire Bordeaux - Saint Nazaire depuis des années via l'A83 et Nantes j'ai découvert cette D948 ce weekend que je trouve très bien aménagée. Je rejoins certains sur le fait que les giratoires cassent un peu le rythme mais j'étais agréablement surpris des aménagements qui rendent très performant : pour ceux qui viennent du sud ouest en allant vers Saint Nazaire, La Baule cet axe est largement compétitif par rapport à l'A83.
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Re: [ D948 (85) ] Axe Aizenay - Challans

Messagepar colvert » Mer 20 Juil 2022 10:54

Ouverture en juin passée un peu inaperçue
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Désenclavement routier entre Aizenay et Challans : le tronçon Bel Air-La Vie est terminé

A Maché, le tronçon de la 2X2 voies Aizenay-Challans est terminé.

Un pont de 113,4 mètres de long passe au dessus de la Vie. ©DR
Par Rédaction Challans Publié le 15 Juin 22 à 9:26
Le Courrier Vendéen
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« C’est un axe routier important qui reliera à quelques kilomètres près Chantonnay à Challans », souligne Frédéric Rager, maire de Maché, au sujet de cet axe qui ne se réduit pas aux derniers travaux du Nord-Ouest Vendée. C’est un maillon du réseau routier de la Vendée qui avance par palier. « A chaque inauguration, on se rapproche un peu plus de la fin » sourit Frédéric Rager, qui de son côté a coupé son dernier ruban marquant le passage du fleuve La Vie. « C’est un pont à la fois élégant, simple et parfaitement intégré. On dirait qu’il est là depuis longtemps tant rien n’a bougé autour. » La structure a coûté 23 millions d’euros, financée à hauteur de 16,3 millions par le Département. Le reste est une subvention de la Région des Pays de la Loire.

Un pont de 113,4 mètres de long

« C’est un pont de 113,4 mètres de long qui passe 4 mètres au-dessus de La Vie » précise Alain Leboeuf, président de la Vendée. Il coûte à lui seul 7,5 millions d’euros. Sur un trajet de 4,6 kilomètres qu’il a fallu négocier avec les propriétaires terriens, en respectant la continuité écologique et en prenant en compte le projet de rehausse du barrage d’Apremont. « A chaque fois que l’on vient pour un trajet neuf, on dérange pour du mieux. Pour assurer cet axe, nous sommes allés voir certains agriculteurs. Une profession que l’on respecte en Vendée. » Au final, le désenclavement routier se poursuit et les 20 kilomètres reliant Challans à Aizenay n’ont jamais paru si courts. Le budget global du Département étant de 80 millions d’euros. Avec comme ambition « améliorer la fluidité du trafic toute l’année et notamment lors du pic de fréquentation de la saison estivale dans le Nord-Ouest Vendée, de contribuer au dynamisme des bassins d’emplois de Challans et de La Roche-sur-Yon et de relier l’A83 (échangeur de Bournezeau) et la Loire-Atlantique entièrement en 2×2 voies. »

Prochaine étape, Saint-Christophe

L’aménagement routier se terminera en 2023 avec les travaux de Saint-Christophe-du-Ligneron, au niveau de la zone artisanale de la Joséphine. D’ici-là, il reste à inaugurer le tronçon du rond-point des Canards, à l’entrée de Challans. Aujourd’hui, la RD 948 Challans-Aizenay, c’est plus de 13 000 véhicules par jour. Des particuliers et des entreprises, avec 10,3 % de poids-lourds. D’où la volonté de tourner cette route vers l’extérieur. « La RD 948 permet également de rejoindre Saint-Nazaire en évitant l’agglomération nantaise. Et constitue un trait d’union entre le Sud Loire et le chef-lieu de la Vendée. »

A noter que pendant la durée des travaux, la circulation a été maintenue au mieux. Souvent en mode alternant, parfois par déviations. « L’objectif, durant les travaux, était de faire perdre le moins de temps possible aux automobilistes sur le court terme, tout en améliorant considérablement leur temps de trajet sur le long terme. »
Et ailleurs en Vendée ?

L’axe Challans-Aizenay se termine. Dans le département, il reste à terminer les contournements Sud et Nord de La Roche-sur-Yon, la liaison Aizenay/Saint-Gilles Croix de Vie et le pont de Noirmoutier. A l’étude, on retrouve la desserte de Luçon, les mises en trois voies Aizenay/Saint-Gilles et Fontenay-le-Comte/L’île d’Elle ainsi que des aménagements au niveau des Herbiers, des Epesses, de Saint-Michel-le-Clouq et Saint-Michel en l’Herm
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