Manuu a écrit:Cet axe est prévu en 2x2 pour 2014.
Première section : Maché - Saint-Christophe-du-Ligneron
La fin des travaux est prévue pour fin 2009 pour une ouverture début 2010.
La deuxième étape sera le doublement de Saint-Christophe-du-Ligneron.
Puis ensuite la section Maché-Aizenay horizon 2012-2013. Enfin pour 2014 il restera 2 petits raccordements de 3km à réaliser.
Espérons qu'ils profitent de l'occasion pour supprimer le rond-point à l'entrée d'Aizenay car il coupe une 2x2...
Frajophi a écrit:Bonjour,
quelqu'un sait-il si cette 2x2 voies contournera saint Christophe du Ligneron, ou si elle sera construite sur l'emplacement de l'actuelle route ? J'ai en effet lu qu'un comité s'était créé pour le contournement de cette commune.
Merci.
Ouest France a écrit:Maché ¯ Saint-Christophe-du-Ligneron devrait être mis en service avant la finde l'année. La D 948 en 2X2 voies entre Challans et Aizenay devient (enfin) réalité.
Avant la fin de l'année
Allez automobilistes, encore un peu de patience. Commencée en juillet 2008, la première phase des travaux du doublement de la D 948 entre Challans et Aizenay est sur le point de s'achever « sans incidents, ni trop de bouchons ». Celle-ci concerne la mise à 2x2 voies de quatre kilomètres entre Maché et Saint-Christophe-du-Ligneron.
Sauf retard lié aux éventuelles intempéries automnales, cette portion de route devrait ouvrir à la circulation avant la fin de l'année. En attendant, quelques basculements de circulation sur une voie sont encore à prévoir. Pour cette première opération, le conseil général a investi 12 millions d'euros.
Encore du travail
Les terrassements et la réalisation de nouvelles chaussées sur la partie Est (du côté de Maché) sont terminés. La partie Ouest est en cours de réalisation. Après, il restera à mettre aux normes la chaussée existante grâce à la pose d'une nouvelle couche de bitume avant de procéder à la mise en place des glissières de sécurité, de la signalisation, de la peinture au sol et autres aménagements de sécurité.
La mise en service de cette nouvelle voie sera alors possible sans plus attendre la réalisation des aménagements paysagers, qui patientera, elle, jusqu'au printemps prochain.
« Il était temps »
C'est donc une excellente nouvelle pour les nombreux véhicules ¯ ils sont près de 15 000 en période de pointe ¯ qui empruntent cet axe. Les conducteurs pourront désormais bénéficier d'un créneau de dépassement appréciable limité à 110 km. De quoi améliorer substantiellement la fluidité et la sécurité de cette route réputée dangereuse.
Il était temps diront certains. Jacqueline Roy, est de ceux-là . « On était les derniers », rappelle-t-elle. La conseillère générale du canton de Palluau a bataillé des années durant pour obtenir le désenclavement de cette région. « J'ai appris qu'il ne faut pas s'endormir pour se faire entendre. »
Et maintenant...
Déjà , tous les esprits se concentrent sur la suite du programme. Prochaine étape : la mise à 2x2 voies de la section de cinq kilomètres comprise entre Challans et Saint-Christophe-du-Ligneron avec, en premier, lieu, le doublement de cette dernière. Un peu de patience. La déclaration d'utilité publique est attendue en juin prochain. Aucun chantier ne pourra démarrer avant cette date.
Pour la traversée de Saint-Christophe, rappelons que les élus de la commune ont choisi de doubler la voie existante plutôt que de retenir le contournement sud par la zone artisanale La Joséphine, pour lequel milite un groupe de riverains.
Les perspectives
Troisième et dernière étape de ce grand projet de mise à 2x2 voies entre Aizenay et Challans : la portion comprise entre Maché et Aizenay. À terme, ce nouvel axe doit constituer une formidable avancée pour « le développement économique du Nord-Ouest vendéen ». C'est ce qu'a souligné le vice-président du conseil général Bruno Retailleau, venu présenter les travaux lundi soir. « Il ne faut pas oublier que ce sera l'itinéraire vers le port de Saint-Nazaire. »
Frajophi a écrit:C'est bizarre cette mise à 2x2 voies par petits tronçons ; ça donne une impression d'avancement très chaotique, comme si il fallait se hater lentement !!
Ca me rappelle la mise à 2x2 voies de l'axe Nantes-Rennes il y a une vingtaine d'année.
Mais bon, mieux vaut tard que jamais.
G.E. a écrit:Dans l'article, on ne parle pas de faire sauter le giratoire d'Aizenay...
Ouest France a écrit:Challans-Aizenay. La 2x2 voies se fait toujours attendre
Le projet de doublement de la route RD948 entre Challans et Aizenay a plus de dix ans. Seule une petite partie est aujourd’hui en 2x2 voies.
De nouveaux travaux pourraient néanmoins démarrer à la fin de l’année 2014. Face à l’impatience des habitants du secteur, les élus tentent d’affirmer publiquement leur détermination. Lundi soir, à l’occasion de la pose de la première pierre du futur collège de Challans, le maire, Serge Rondeau, a ainsi estimé que « ce projet a pris trop de retard. Challans, 2e ville de Vendée, n’est toujours pas reliée par une 2x2 voies ».
Bruno Retailleau, président du conseil général, a affirmé que la RD948 était « une priorité du Département. On va essayer d’aller le plus vite possible ».
Sur cet axe Challans-Aizenay, ce sont en moyenne 14 000 véhicules qui circulent chaque jour.
Manuu a écrit:G.E. a écrit:Je rêve ou ils osent couper une route à très grande circulation par un giratoire aux Borderies (voir page 14) ?
Regarde le schéma page 29, ils ont gribouillé quelque chose sur le rond-point pouvant laisser penser le rond-point ne coupera peut-être pas la 2x2 !
Edit : la réponse finale se trouve en bas de la page 57 Donc non, pas de rond-point au milieu de la 2x2.
Bruno Retailleau a écrit:C'est un axe structurant pour l'ensemble du Nord-ouest Vendéen qui concerne un territoire qui va bien au-delà de Challans. Il permettra de relier facilement le cœur de la Vendée à la Loire Atlantique".
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