[ N406 ] Prolongement jusqu'au port de Bonneuil

Re: [ N406 ] Prolongement jusqu'au port de Bonneuil

Messagepar radial » Jeu 25 Oct 2018 10:01

JOJO a écrit:C'est ridicule puisqu'il sera possible de rejoindre la rd111 depuis la RN406 via la ZAC des Petits-Carreaux (Avenue des Orangers et des Petits-Carreaux). Les gps comme Waze et Google maps ne tarderons pas à indiquer cet itinéraire.


D'autant plus ridicule qu'ils ont même prévu ça dans le dossier d'utilité publique : noté comme "risque" dans le tableau d'évaluation des différentes solutions.
Mais on commence à avoir l'habitude des compromis boiteux entre le necessité d'avoir un trafic fluide et la tranquilité des riverains...
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Re: [ N406 ] Prolongement jusqu'au port de Bonneuil

Messagepar benj » Mar 04 Juin 2019 14:18

Le Parisien a écrit:

Prolongement de la N 406 à Bonneuil : dernière ligne droite avant les travaux

L’enquête publique environnementale a débuté ce lundi avant sans doute le début du chantier d’ici la fin de l’année.

Pour les habitants de Bonneuil et de Sucy, ce sera des camions en moins. Pour le port, des entreprises en plus. Et pour les écolos, une hécatombe pour les crapauds. Le projet de prolongement de la N 406, dont on parle depuis près de dix ans, devrait enfin se concrétiser. La dernière étape avant les travaux a commencé ce lundi avec l’ouverture de l’enquête publique environnementale.

Combien de poids-lourds en moins chaque jour pour les riverains ?

« Aujourd’hui sur le secteur, entre 5 000 et 7 000 camions circulent, ce qui crée des bouchons. Ils polluent d’autant plus qu’ils circulent au ralenti », met à l’index le maire (PCF) Patrick Douet. Pour résumer, ce prolongement permettra un trafic plus fluide et moins nuisible pour la population, entre l’A 86 et le port. D’après la direction des routes d’Ile-de-France, avec la mise en service de ce tronçon de deux kilomètres, 900 camions ne rouleront plus sur la D 10 et 600 sur la D 130.

Quel sera l’impact économique pour le port de Bonneuil ?

« Avec le prolongement, on va parvenir à densifier davantage, se réjouit Eric Fuchs, le directeur du port. Les entreprises vont gagner en efficacité car elles perdront moins de temps. Elle seront en meilleure santé ce qui est bon pour les impôts et pour les loyers. Nous allons aussi pouvoir développer le frêt ferroviaire et fluvial car cela implique mécaniquement plus de trafic routier. Et aujourd’hui, c’est un peu trop proche des habitations »

Y a-t-il des opposants à ce prolongement ?

Oui. L’association environnementale Le Renard conteste de nouveau ce projet. « Déjà il n’est plus inscrit au schéma directeur régional d’Ile-de-France, constate Philippe Roy, le président. Je ne vois pas pourquoi l’Etat s’obstine. » Et de mettre à l’index « la disparition des marais de Sucy et de certaines espèces protégées comme le crapaud calamite. » Le Renard était déjà monté au créneau une première fois. L’Etat avait revu sa copie et intégré des modifications. Il est prévu maintenant un crapauduc et divers aménagements.

Quelle est la suite du calendrier ?

« Nous allons organiser prochainement une réunion publique avec les entrepreneurs du port et la population riveraine », précise le maire. Après la transmission du rapport de la commission d’enquête, l’Etat se prononcera sur la demande d’autorisation environnementale. Si l’avis sur ce projet à 83 M€ est favorable, le préfet prendra un arrêté. Les travaux, qui doivent durer trois ans, commenceraient alors à la fin de l’année.


http://www.leparisien.fr/val-de-marne-9 ... 085516.php
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Re: [ N406 ] Prolongement jusqu'au port de Bonneuil

Messagepar mr-harry » Mer 05 Juin 2019 10:47

Ce qui m'inquiète c'est la jonction des flux ZI > N406 avec ceux de N19 Province > N406.
On risque d'avoir un goulot d'étranglement sur le pont. Il faudrait repenser complètement l'échangeur à mon avis
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Re: [ N406 ] Prolongement jusqu'au port de Bonneuil

Messagepar radial » Jeu 06 Juin 2019 11:33

mr-harry a écrit:Ce qui m'inquiète c'est la jonction des flux ZI > N406 avec ceux de N19 Province > N406.
On risque d'avoir un goulot d'étranglement sur le pont. Il faudrait repenser complètement l'échangeur à mon avis


EN fait ça va être dangereux : une bretelle à deux voies portant le flux principal de la 19, qui va rejoindre la file de gauche avec des camions allant ou venant vers le port.
Mais on a déjà vu ça ailleurs, genre l'A10 à Palaiseau.
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Re: [ N406 ] Prolongement jusqu'au port de Bonneuil

Messagepar guy21 » Jeu 06 Juin 2019 13:51

radial a écrit:
mr-harry a écrit:Ce qui m'inquiète c'est la jonction des flux ZI > N406 avec ceux de N19 Province > N406.
On risque d'avoir un goulot d'étranglement sur le pont. Il faudrait repenser complètement l'échangeur à mon avis


EN fait ça va être dangereux : une bretelle à deux voies portant le flux principal de la 19, qui va rejoindre la file de gauche avec des camions allant ou venant vers le port.
Mais on a déjà vu ça ailleurs, genre l'A10 à Palaiseau.


Dans le projet final, il était question de mettre en place un pont type "flyover" que permettrait une connexion directe entre la N19 Sud > N406 ouest à la place de la bretelle actuelleJe crois l'avoir lu quelque part.

En tout cas la levée de terre qui assurera l'assise sud de ce pont est en place depuis des années. La terre doit être bien compacte depuis...
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Re: [ N406 ] Prolongement jusqu'au port de Bonneuil

Messagepar mr-harry » Sam 08 Juin 2019 10:32

"Dans le projet final, il était question de ..."
Ca résume bien lol
Pour l'instant, ces travaux ne sont ni étudiés et encore moins actés.
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Re: [ N406 ] Prolongement jusqu'au port de Bonneuil

Messagepar guy21 » Mar 11 Juin 2019 09:00

mr-harry a écrit:"Dans le projet final, il était question de ..."
Ca résume bien lol
Pour l'instant, ces travaux ne sont ni étudiés et encore moins actés.

Une fois la déviation de Boissy en place sur la N19 (l'an prochain à l'automne), cet échangeur fera goulot d'étranglement. Les études devront nécessairement reprendre.
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Re: [ N406 ] Prolongement jusqu'au port de Bonneuil

Messagepar radial » Mar 11 Juin 2019 16:10

mr-harry a écrit:"Dans le projet final, il était question de ..."
Ca résume bien lol
Pour l'instant, ces travaux ne sont ni étudiés et encore moins actés.


Oui, on a vu cette nouvelle bretelle dans le dossier de la deviation de Boissy. Un "lot 3" jamais planifié...
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Re: [ N406 ] Prolongement jusqu'au port de Bonneuil

Messagepar guy21 » Jeu 13 Juin 2019 10:14

radial a écrit:
mr-harry a écrit:"Dans le projet final, il était question de ..."
Ca résume bien lol
Pour l'instant, ces travaux ne sont ni étudiés et encore moins actés.


Oui, on a vu cette nouvelle bretelle dans le dossier de la deviation de Boissy. Un "lot 3" jamais planifié...

En attendant, le camp de romanichels qui squatte les lieux depuis des années s'occupe de maintenir l'emprise défrichée... :ptdr:
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Re: [ N406 ] Prolongement jusqu'au port de Bonneuil

Messagepar mr-harry » Ven 14 Juin 2019 22:28

La clim est conseillée au passage délicat
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Re: [ N406 ] Prolongement jusqu'au port de Bonneuil

Messagepar Papyrus » Sam 15 Juin 2019 14:54

guy21 a écrit:Une fois la déviation de Boissy en place sur la N19 (l'an prochain à l'automne)//...

??? le planning indique une mise en service début janvier 2020 et il n'a jamais été révisé. Il y aurait du nouveau?
La mise en service de la tranchée couverte (et ouverte) étant fébrilement attendue, un tel retard serait très mal vécu.
En revanche, la finalisation des bretelles actuellement utilisées par le flux principal de circulation ou dont l'emprise est occupée par le chantier pourrait se terminer à l'automne .
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Re: [ N406 ] Prolongement jusqu'au port de Bonneuil

Messagepar guy21 » Lun 17 Juin 2019 10:46

Papyrus a écrit:
guy21 a écrit:Une fois la déviation de Boissy en place sur la N19 (l'an prochain à l'automne)//...

??? le planning indique une mise en service début janvier 2020 et il n'a jamais été révisé. Il y aurait du nouveau?
La mise en service de la tranchée couverte (et ouverte) étant fébrilement attendue, un tel retard serait très mal vécu.
En revanche, la finalisation des bretelles actuellement utilisées par le flux principal de circulation ou dont l'emprise est occupée par le chantier pourrait se terminer à l'automne .

Ce sont des rumeurs locales. Si elles étaient confirmées, je serais le premier des déçus en tant que riverain. C'est une question à poser à l'occasion d'une des visites de chantier organisées un vendredi après-midi par mois. J'y ai déjà assisté une fois le 17/11/2017 et compte bien y retourner pour 1.voir l'avancement du chantier et 2.poser cette question du délai de mise en service.
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Re: [ N406 ] Prolongement jusqu'au port de Bonneuil

Messagepar Papyrus » Lun 17 Juin 2019 12:14

@guy21
Merci pour cette info.
Je vois la rampe nord quasiment terminée (pose des enrobés en cours), la rampe sud moins avancée, mais rien qui ne puisse être achevé à l'automne 2019.
A mes yeux, ce qui pourrait justifier un retard aussi important:
-retard dans l'équipement -notamment de sécurité-de la tranchée couverte
-problème découvert (par ex dans le système de rétablissement de la continuité des nappes)
-malfaçon importante ou non-conformité d'un équipement
-défaillance d'une entreprise
-litige avec la maîtrise d'oeuvre
Plutôt inquiétant si cela se confirme...
Je compatis aux soucis des riverains.
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Re: [ N406 ] Prolongement jusqu'au port de Bonneuil

Messagepar mr-harry » Ven 05 Juil 2019 18:08

On se demande encore comment n'ont ils pas pu trouver 2-3 M en plus pour joindre la route de Bretigny et la D111 (Avenue O Ormesson). Afin de diminuer le trafic via Sucy et le pont sur les voies ferrées souvent très encombré, au moins pour compenser un peu l'abandon de l'A87.
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Re: [ N406 ] Prolongement jusqu'au port de Bonneuil

Messagepar tanaka59 » Ven 05 Juil 2019 19:41

mr-harry a écrit:On se demande encore comment n'ont ils pas pu trouver 2-3 M en plus pour joindre la route de Bretigny et la D111 (Avenue O Ormesson). Afin de diminuer le trafic via Sucy et le pont sur les voies ferrées souvent très encombré, au moins pour compenser un peu l'abandon de l'A87.


La dégradation futur du BP parisien va demander de prendre en compte plusieurs choses :

> report sur l'A86 , A86 ouest interdite aux motos et camions avec 35 km de détours
> explosion du trafic à l'est sur le tronc commun A86/A4 qui voit déjà passer 275 k véhicules/jour et qui la seconde autoroute la plus chargée d’Europe après la M25 et ces 285 k véhicules/jour
> absence de liaison A15 <> A14 qui oblige à un détour de 65 km par la francilienne

Il faut d'urgence relancer 2 chantiers

Bouclage de la RN184
Bouclage de la RN406

On ne peut pas avoir une ile de France avec un A86 futur possiblement interdite aux véhicules polluant et un contournement A104 incomplet à l'ouest . Le tout en faisant faire des détours phénoménaux ... l'écologie à bon dos pour ne pas polluer ici mais se foutre pas mal du voisin et que le trafic pollue et circule a vu n'importe ou .
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Re: [ N406 ] Prolongement jusqu'au port de Bonneuil

Messagepar benj » Mar 24 Sep 2019 13:44

Les travaux pourraient commencer en octobre

Le Parisien a écrit:

Bonneuil : dernier obstacle levé avant le prolongement de la N406
La commission d’enquête a émis un avis favorable au niveau environnemental pour ce projet dont le chantier pourrait commencer avant la fin de l’année.

Les crapauds n'ont pas fait le poids. L'association Le Renard, principal opposant au projet, a eu beau mettre en avant, entre autres arguments, la survie des batraciens, cela n'a pas convaincu la commission d'enquête.

Cette dernière a émis un avis favorable au prolongement de la N406. Le préfet du Val-de-Marne a par ailleurs indiqué ce lundi que l'arrêté d'autorisation environnementale serait bientôt signé.

Conséquence immédiate : les premiers travaux liés à ce chantier visant à créer un tronçon de deux kilomètres pour rendre le trafic routier plus fluide entre l'A86 et le Port de Bonneuil pourraient démarrer dès le mois d'octobre. La part du chantier qui concernera la SNCF ne commencera, lui, pas avant l'été 2020.

« C'est la conclusion de plus de trente ans de combat », triomphe le maire (PCF) de Bonneuil Patrick Douet. Selon lui, entre 5000 et 7000 camions circuleraient chaque jour sur le secteur faute de cette voie très attendue par les riverains.

D'après la direction des routes d'Ile-de-France, avec cet aménagement, 900 camions ne rouleront plus sur la D 10 et 600 sur la D 130. « C'est un projet gagnant/gagnant, se réjouit également son premier adjoint (PCF) Denis Oztorun. Ce n'est pas tous les jours que le patronat et les syndicats se mettent d'accord ».
100 millions d'euros de budget

Car si les riverains sont soulagés à l'idée de moins subir les nuisances routières — ils ont été nombreux lors de l'enquête publique à manifester leur adhésion au projet pour cette raison — le Port de Bonneuil voit dans ce prolongement l'opportunité de densifier davantage la zone et de développer le fret ferroviaire et fluvial.

Dans les communes situées à proximité et impactées par le projet, les avis étaient partagés lors de l'enquête publique. « La maire (LR) de Sucy a émis un avis favorable en l'assortissant de demandes relatives à l'intégration des ouvrages dans l'environnement », a noté le commissaire-enquêteur qui précise que ça n'a « pas de rapport ».
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Le maire (LR) de Saint-Maur a fait savoir qu'il était opposé à ce prolongement « au motif de l'augmentation de trafic et des nuisances résultantes que le projet générerait sur la voirie de sa commune et en lisière de celle-ci ». « Mais il a donné son accord devant moi à une assemblée de maires », assure son homologue de Bonneuil. De toute façon, « pas de rapport » non plus avec l'enquête, a estimé l'expert.

Le chantier, financé à plus de 100 millions d'euros par plusieurs partenaires publics dont l'Etat et la région, doit durer au moins trois ans.


http://www.leparisien.fr/val-de-marne-9 ... 158101.php
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Re: [ N406 ] Prolongement jusqu'au port de Bonneuil

Messagepar guy21 » Mer 25 Sep 2019 10:07

Excellente nouvelle.
Je note au passage, une fois de plus, la singularité du maire de St Maur qui se distingue par son obstruction systématique à tout projet de mobilité (routière ou TC) qui affecterait sa commune. Quel manque de solidarité. Il se croit vraiment sur son île. Les habitants des quartiers d'Adamville et de la Pie, qui verront par ce projet un accès plus rapide à leurs habitats, sont peut-être d'un autre avis...
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Re: [ N406 ] Prolongement jusqu'au port de Bonneuil

Messagepar radial » Jeu 26 Sep 2019 09:52

guy21 a écrit:Excellente nouvelle.
Je note au passage, une fois de plus, la singularité du maire de St Maur qui se distingue par son obstruction systématique à tout projet de mobilité (routière ou TC) qui affecterait sa commune. Quel manque de solidarité. Il se croit vraiment sur son île. Les habitants des quartiers d'Adamville et de la Pie, qui verront par ce projet un accès plus rapide à leurs habitats, sont peut-être d'un autre avis...


C'est comme pour le TVM, et la ligne 15 du métro : ses [s]retraités[/s] électeurs n'ont pas besoin de se déplacer ailleurs, et ils ont peur de voir déoubler "la racaille" des autres villes.
Suggestion : couper les ponts de Bonneuil, de Chennevière et de Champigny, et barrer la route de Joinville. Comme ça ils seront enfin tranquilles dans leur mouroir.
:bravo:
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Re: [ N406 ] Prolongement jusqu'au port de Bonneuil

Messagepar basco - landais » Ven 27 Sep 2019 13:23

De tous temps, les maires de Saint-Maur ont "soigné" leur électorat :ptdr:

Mais ont été bien content des avancées en matière d'amélioration de circulation aux alentours de leur commune

Il fut un temps, où le pont de Bonneuil, vétuste et atteint par la limite d'age était limité à 11 T, surchargeant ainsi la RN 19 en traversée de Bonneuil, le pont de Créteil pour un simple accès à Saint-Maur, engendrant des couts supplémentaires en matière de travaux, y compris ceux dans St Maur :twisted:
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Re: [ N406 ] Prolongement jusqu'au port de Bonneuil

Messagepar Guillaume » Ven 21 Fév 2020 11:59

Début des travaux du prolongement de la N 406 jusqu'au Port de Bonneuil qui pour mémoire ne se fera qu'à 2*1 voies avec carrefour à niveau pour desservir le port et non en voie express avec possibilité de prolongement jusqu'à l'A 4 puisque les emprises de l'ex A 87 serviront à faire un bus à haut niveau de service, l'Altival.

Par contre, j'ai un doute si la reconfiguration de l'échangeur avec la N 19 va être faite concomitamment pour permettre une continuité de la voie express dans le contexte de l'ouverture prochaine de la déviation de Boissy et la perspective de prolongement jusqu'à la Francilienne (sans date mais pas abandonnée)

https://actu.fr/ile-de-france/bonneuil-sur-marne_94011/val-marne-debut-travaux-le-prolongement-la-rn406-bonneuil-sur-marne_31621261.html

actu Val de Marne a écrit:
Val-de-Marne. Début des travaux pour le prolongement de la RN406 à Bonneuil-sur-Marne

L'objectif du prolongement de cet axe routier est de permettre de désengorger le trafic dans la ville de Bonneuil-sur-Marne (Val-de-Marne). Précisions.

Publié le 20 Fév 20 à 12:14

C’était un projet attendu de longue date à Bonneuil-sur-Marne (Val-de-Marne). Le voilà qui débute : le prolongement de la RN406. Il sera mis en place sur 2 km, entre l’échangeur de la RD 19 et le port de Bonneuil. La Ville de Bonneuil-sur-Marne rappelle :

« Ce vaste chantier de raccordement direct, entre l’échangeur de la RD 19 et le port, a pour but de dévier du centre-ville le trafic quotidien de 3 000 camions par jour qui génère de nombreuses pollutions et nuisances. »

L’objectif de ce projet est double : d’une part, désengorger le centre ville de Bonneuil-sur-Marne en permettant au flux de camions allant au port de prendre un autre chemin et ainsi de réduire les nuisances, mais aussi d’autre part de développer l’activité industrielle de la zone portuaire. Derrière ce projet, l’Etat, la SNCF, le Département du Val-de-Marne, Ports de Paris et le territoire Grand Paris Sud-Est Avenir financeront ce chantier d’ampleur, estimé selon la Ville à 83 millions d’euros.

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