Frédéric SAVIN a écrit:Ils vont se faire virer, car même si le gouvernement actuel a bel et bien assoupli cette politique de fermeté, elle est toujours en vigueur (camp légal ou illégal, il y a quand même des lois...)
guy21 a écrit:... et surtout qu'on ne lance pas de pseudo-concertation si le résultat est déjà décidé d'avance: c'est du gaspillage de temps et d'argent public.
Le Parisien a écrit:77 M€ débloqués pour l’accès direct au port de Bonneuil
Laure Parny | 05 Avril 2016, 17h28 | MAJ : 05 Avril 2016, 20h24
Bonneuil, le 6 février 2014. Les nombreux poids lourds qui utilisent actuellement la N 406 ne peuvent aller que jusqu’au croisement avec la nationale 19. À terme ils poursuivront jusqu’au port de Bonneuil par la N 406 prolongé. (LP/Elsa Marnette.)
Finis les poids lourds qui encombrent Bonneuil et les villes alentour faute de liaison directe entre la N 406 et le port. Ce mardi, le préfet du Val-de-Marne s’est réjoui qu’une solution de financement soit en train d’aboutir.
Une annonce qui a coupé l’herbe sous le pied du conseil départemental et des élus du territoire T11 qui sont les financeurs venant au secours de ce projet.
Prévu depuis des années, ce prolongement de la N 406 est inscrit au contrat de plan Etat-Région mais, à elles deux, ces deux institutions assurent 50 M€ de financement. Or il en faut plus de 77 M€ pour que les travaux démarrent. Le port de Bonneuil met donc 15 M€ sur la table, le département y ajoute 7,5 M€ et le T11 entre 4 et 5 M€. « Un accord de principe a été trouvé, mais les élus du T11 doivent encore voter pour ce financement », nuance l’entourage de Laurent Cathala, maire PS de Créteil et président du T11. « Nous portons ce projet depuis des années et nous faisons cet effort de plus pour le voir enfin aboutir, comme nous le faisons déjà sur le pont de Nogent, justifie Christian Favier, président PCF du département. À l’origine le prolongement de la N 406 devait se faire en même temps que le bus en site propre de Sucy à Bonneuil sur lequel roule le 393. Vous imaginez le retard et l’incidence sur la circulation ! »
Le tracé du prolongement de la N 406.
Depuis 2001 les habitants de Bonneuil sont mobilisés pour obtenir cette desserte du port qui évitera aux poids lourds de passer en ville. 1 000 signatures avaient été recueillies il y a quelques années, tandis qu’une nouvelle pétition circule depuis quelques semaines à l’initiative de la municipalité communiste.
Grâce au prolongement de la N 406, les camions rejoindront très facilement l’A4, l’A86 et la D 1. « Ce projet va permettre de rendre les activités du port plus supportables par les riverains et donc d’attirer davantage d’entreprises, se félicite Eric Fuchs, le directeur du port de Bonneuil. Le Port va pouvoir s’étendre, se densifier, et créer davantage d’emplois pour les Val-de-Marnais. C’est une excellente nouvelle pour l’économie du secteur. » Deux millions d’euros sont déjà mobilisés par le port de Bonneuil pour acquérir des parcelles attenantes et accueillir de nouvelles entreprises.
Reste à savoir quel calendrier pourra être mis en œuvre. Techniquement le projet n’est pas compliqué et verra le jour sur des terrains restés libres, mais des études complémentaires doivent être réalisées au titre de la loi sur l’eau. Les travaux pourraient ensuite démarrer en 2018 et être totalement achevés en 2020.
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