[ N406 ] Prolongement jusqu'au port de Bonneuil

[ N406 ] Prolongement jusqu'au port de Bonneuil

Messagepar mr-harry » Lun 05 Jan 2009 10:45

D'après un article du Parisien , la N406 va être prolongée jusqu'au port de Bonneuil comme il était prévu depuis sa construction ...

TRAJET : 1.5 km

DEBUT TRAVAUX 2009 ou 2010.

FIN DES TRAVAUX 2012
mr-harry
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 663
Enregistré le: Mer 22 Aoû 2007 20:48

Messagepar padawan53 » Lun 05 Jan 2009 13:11

Le Parisien du 3 janvier 2009 a écrit:La N 406 enfin prolongée jusqu'au port de Bonneuil

Le prolongement de la N 406, attendu depuis des années, sera réalisé en 2012. De quoi soulager les habitants de Bonneuil et donner un nouvel essor au port.

L'année 2009 commence bien pour Bonneuil et son port autonome. Le prolongement de la N 406 tant attendu devrait être réalisé en 2012. Le 8 décembre, Michel Camux, le nouveau préfet, a annoncé au maire de la ville que ces travaux seraient inscrits comme priorité numéro un au programme de développement et de modernisation des itinéraires du département.

Des compléments d'étude vont commencer dans les semaines qui viennent sur des terrains appartenant déjà  à  l'Etat. Les lettres du maire et des conseillers généraux, le Grenelle de l'environnement et le nécessaire développement du port semblent avoir pesé dans la décision.

« Moins d'embouteillages, donc moins de pollution, moins de bruit et plus de sécurité »

« On se bat depuis des décennies pour que ce projet aboutisse, explique Patrick Douet, maire (PC) de Bonneuil. On savait depuis quelque temps que les choses bougeaient. L'Etat avait dit que s'il y avait des travaux, ce serait à  lui de les financer. Avec cette décision, ça va complètement changer la donne. La D 30-D 60 va devenir un véritable boulevard urbain. Il y aura moins d'embouteillages, donc moins de pollution, moins de bruit et plus de sécurité. Entre le programme de rénovation urbaine, le TCSP (NDLR : transport en commun en site propre qui reliera Pompadour à  Sucy-Bonneuil en 2010) et le prolongement de la N 406, la ville va vraiment changer. »
Actuellement, la N 406 va du carrefour Pompadour à  Créteil jusqu'à  la N 19 sur le territoire de Bonneuil. La majorité des camions qui viennent de l'A 86 n'emprunte pas cette voie parce qu'elle n'est pas directe. Ils préfèrent prendre la D 1 et traverser Bonneuil pour accéder au port. Lorsque l'on sait que 3 000 poids lourds s'y rendent chaque jour et que le passage du TCSP va faire passer le nombre de voies de 6 à 4 sur la D 60, on imagine la pagaille pour les automobilistes et les conséquences pour les habitants.
Le prolongement de la N 406, un kilomètre et demi de route au total, permettra aux voitures et aux camions d'accéder directement au port de Bonneuil via deux accès : le premier par la darse sud et le second par la rue du Moulin-Bateau. « C'est une très bonne nouvelle pour nous, explique Daniel Autier, directeur du port. Ce projet était nécessaire pour le développement du port. Une voie royale s'offre à  nous, ce qui va nous permettre d'optimiser le transport fluvial et ferré. Comme le transport routier ira plus vite, on pourra en effet acheminer plus de marchandises... »
L'enveloppe nécessaire à  la réalisation du prolongement est estimée à  60 millions d'euros.

Le Parisien
Avatar de l’utilisateur
padawan53
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 766
Enregistré le: Jeu 28 Déc 2006 21:56
Localisation: A17 & N162

Messagepar G.E. » Lun 05 Jan 2009 13:37

C'était marqué dans l'Audit de 2003. En celà , la nouvelle route suit les emprises de l'A87 mais elle n'ira pas plus loin... :?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Maastricht » Lun 05 Jan 2009 16:02

60M€ ? :shock: A part l'OA sous la Grande Ceinture, il y a des travaux si lourds que ça ?
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar dark_green67 » Lun 05 Jan 2009 18:04

G.E. a écrit:C'était marqué dans l'Audit de 2003. En celà , la nouvelle route suit les emprises de l'A87 mais elle n'ira pas plus loin... :?

Ben, logiquement ce prolongement de la RN406 devrait réutiliser les emprises de l'A87 que l'état a achetées depuis très longtemps.
Par contre, quand on regarde la carte du projet de SDRIF2008, on voit que le tracé de l'A87 est repris par un tracé routier intitulé "RNIL303 RN19" et doublé d'un "transport collectif en site propre sur voirie" alors que la RN406 a un tracé distict, un peu plus à  l'ouest. Qu'est ce qu'ils nous préparent ??? :shock:
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Messagepar basco - landais » Lun 05 Jan 2009 19:28

Maastricht a écrit:60M€ ? :shock: A part l'OA sous la Grande Ceinture, il y a des travaux si lourds que ça ?

Franchissement du RD 60 et futur TCSP
Reprise des terrains cédés à  la ville de St Maur pour l'extension du stade (4 terrains de grand jeux)
Franchissement de l'accès ferré privatif du PAP

Purges de tous les terrains vierges qui ont servis de dépot de recuperation entre l'usine St Gobain et la ZA des petits Carreaux (chiffré il y a 20 ans à  la demande des services fonciers de la DDE pour prêt de 2 millions de francs)
Busage du Ru du Marais
Consolidation des terrains (ancienne cressonières, cf la dénomination du ru), le tout pour terminé par une superbe 2 x 2 voies à trafic lourd

Ca peut le faire les 60 M € :roll:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Messagepar dark_green67 » Lun 05 Jan 2009 19:36

Maastricht a écrit:60M€ ? :shock: A part l'OA sous la Grande Ceinture, il y a des travaux si lourds que ça ?

En 2003, les travaux étaient estimés à  38,1 M€. Ils comportaient un prolongement de la RN406 à  2x2 voies jusqu'à  la RD60 (apparemment la DUP de ce tronçon est antérieur à  2003 mais je ne l'ai pas encore trouvée) puis une voie de desserte terminale à  2x1 voie permettant de franchir les voies ferrées du port.
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Messagepar basco - landais » Lun 05 Jan 2009 19:41

dark_green67 a écrit:Par contre, quand on regarde la carte du projet de SDRIF2008, on voit que le tracé de l'A87 est repris par un tracé routier intitulé "RNIL303 RN19" et doublé d'un "transport collectif en site propre sur voirie" alors que la RN406 a un tracé distict, un peu plus à  l'ouest. Qu'est ce qu'ils nous préparent ??? :shock:

Je ne vois pas comment il ferait pour avoir deux tracés différents quand on connait la topographie des lieux.
Cela me semble assez utopiste d'avoir un TCSP qui grimperait dans les coteaux de Chennevières et une voie de liaison qui longerait la Marne dans une des banlieues les plus "cossues" de l'Est parisien

Dèjà  que la liaison A87 était combattue par tous les riverains, ca risque de faire du riffifi dans les "chaumières"
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

re

Messagepar mr-harry » Lun 05 Jan 2009 23:23

Ma première réaction c'est que vont ils faire pour éviter les bouchons actuels sur la future bretelle de sortie de la N19 vers la province ?

Car les bouchons risquent de rendre inutile ce prolongement en heures de pointe le soir ...

Ensuite vu la fin en noeud de boudin , on risque d'avoir de beaux bouchons en perspective au niveau du port de Bonneuil ...

La rue du moulin bateau sera vite saturée et cela va gêner les sociétés pour travailler et quand à  l'entrée Darse sud précisée dans l'article , je ne vois pas trop ou ils comptent la faire, à  part si c'est le futur échangeur de Sucy en Brie à  proximité de la gare RER...

PS : ça n'aurait pas été mal de relier aussi en 2x1 voie jusqu'en bas de la D185 (avenue d'olivier d'ormesson) pour dégager le pont de Bonneuil à  Sucy et une partie de la traversée de cette dernière pour ensuite longer les bords de marne ou remonter surtout sur la N4.
Modifié en dernier par mr-harry le Mar 06 Jan 2009 09:45, modifié 1 fois.
mr-harry
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 663
Enregistré le: Mer 22 Aoû 2007 20:48

re

Messagepar mr-harry » Mar 06 Jan 2009 09:49

J'espère qu'ils ont prévu de finir les travaux de la N19 avant jusque la gare au moins pour éviter que les voitures ne s'agglutinent comme à  l'heure actuelle sur la bretelle de sortie de cette N406 ...
mr-harry
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 663
Enregistré le: Mer 22 Aoû 2007 20:48

Re: re

Messagepar bzh-99 » Mar 06 Jan 2009 09:55

A ce sujet, on sait comment va être foutu l'échangeur RN 406 / RN 19 ? Car vu le coude assez prononcé entre ces deux axes (+ la ligne RER), l'aménagement ne sera pas simple, et le flux principal sera RN 406<->RN19, et pas RN406<->Port de Bonneuil !
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1948
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

re

Messagepar mr-harry » Mar 06 Jan 2009 11:04

Et bien je pense qu'il y aura pas mal de monde aussi vers Bonneuil et surtout Saint Maur et Sucy en Brie .... si tu connais , les deux ponts reliant ces communes sont tout le temps "blindés" le soir à  partir de 16h30.

Je dirais 1/3 trafic continuera vers Bonneuil et 2/3 sortira à  Boissy pour emprunter la N19.

Pour ce qui est de l'échangeur , je pense qu'il y aura une bretelle coté rue des champs pour le trafic venant de Boissy empruntant la N406 vers le port de Bonneuil mais pas de bretelle pour le trafic venant du port par la N406 pour sortir à  Bonneuil Carrefour de la croix rouge (general de gaulle) coté chemin des marais.
mr-harry
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 663
Enregistré le: Mer 22 Aoû 2007 20:48

Re: re

Messagepar guy21 » Mar 06 Jan 2009 13:46

mr-harry a écrit:Et bien je pense qu'il y aura pas mal de monde aussi vers Bonneuil et surtout Saint Maur et Sucy en Brie .... si tu connais , les deux ponts reliant ces communes sont tout le temps "blindés" le soir à  partir de 16h30.

Habitant Sucy, je confirme mon intérêt à  voir le prolongement de la N406 si un échangeur avec la D60 (  Sucy, l'avenue de Paris) est envisagé. Ceci m'évitera d'emprunter le carrefour D60-N19.
Pour ce qui est des deux ponts, je suppose que tu parles des bow-strings qui franchissent les voies du RER A: ils sont en effet étroits et bien malades (corrosion visible des armatures). La question de leur rénovation, sinon de leur remplacement se posera bientôt.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: re

Messagepar basco - landais » Mar 06 Jan 2009 20:39

mr-harry a écrit:Ensuite vu la fin en noeud de boudin , on risque d'avoir de beaux bouchons en perspective au niveau du port de Bonneuil ... et du Pont de Bonneuil
La rue du moulin bateau sera vite saturée et cela va gêner les sociétés pour travailler et quand à  l'entrée Darse sud précisée dans l'article , je ne vois pas trop ou ils comptent la faire, à  part si c'est le futur échangeur de Sucy en Brie à  proximité de la gare RER...

PS : ça n'aurait pas été mal de relier aussi en 2x1 voie jusqu'en bas de la D185 (avenue d'olivier d'ormesson) pour dégager le pont de Bonneuil à  Sucy et une partie de la traversée de cette dernière pour ensuite longer les bords de marne ou remonter surtout sur la N4.
tu refais A87 ?
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: re

Messagepar basco - landais » Mar 06 Jan 2009 20:42

guy21 a écrit:
mr-harry a écrit:Et bien je pense qu'il y aura pas mal de monde aussi vers Bonneuil et surtout Saint Maur et Sucy en Brie .... si tu connais , les deux ponts reliant ces communes sont tout le temps "blindés" le soir à  partir de 16h30.

Habitant Sucy, je confirme mon intérêt à  voir le prolongement de la N406 si un échangeur avec la D60 (  Sucy, l'avenue de Paris) est envisagé. Ceci m'évitera d'emprunter le carrefour D60-N19.
Pour ce qui est des deux ponts, je suppose que tu parles des bow-strings qui franchissent les voies du RER A: ils sont en effet étroits et bien malades (corrosion visible des armatures). La question de leur rénovation, sinon de leur remplacement se posera bientôt.


Ayant pas mal "bricolé" dans le secteur (de 1972 à  1992), cela avait été envisagé de refaire ces deux ponts mais il y avait un gros veto de la sncf et de la ratp et tout le monde croyait à  A87, le seul amenagement avait été la passerelle pietons lancée en parrallele
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

re

Messagepar mr-harry » Mer 07 Jan 2009 10:04

Il ne s'agit pas de refaire la A87 ... il s'agit juste d'éviter que la N406 finisse en cul de sac quasi inutile.

Eviter le pont de bonneuil > sucy en arrivant directement en bas de l'avenue O. d'Ormesson serait déjà  une bonne chose. Pour Saint Maur , ce sera quasiment impossible d'améliorer la voirie existante.
mr-harry
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 663
Enregistré le: Mer 22 Aoû 2007 20:48

Re: re

Messagepar basco - landais » Mer 07 Jan 2009 19:31

mr-harry a écrit:Il ne s'agit pas de refaire la A87 ... il s'agit juste d'éviter que la N406 finisse en cul de sac quasi inutile.

Eviter le pont de bonneuil > sucy en arrivant directement en bas de l'avenue O. d'Ormesson serait déjà  une bonne chose. Pour Saint Maur , ce sera quasiment impossible d'améliorer la voirie existante.


Suis totalement d'accord avec Toi, j'ai habité en bordure de la cote d'Ormesson de 74 à  91 et pestais contre la circulation dans la traversée de Sucy, ce malgré l'interdiction des PL de nuit dans la traversée d'Ormesson, mais comme celui-ci est toujours "itinéraire stratégique", rien n'y fait

Je me suis amusé à  imaginer ce que cela pourrait donner :

Image
en rouge le tracé, en orange l'echange RN 19 406, en bleu, les amenagements que pourrait réaliser le PAP

En ce qui concerne St Maur, il y a eu toujours eu une opposition FAROUCHE des différents maires de St Maur y compris d'un certain Lannier, ex préfet du 94, qui, lui en tant que serviteur de l'Etat, était partisan de la liaison RN 19 RN 4 par la traversée de sa future ville :P .
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

re

Messagepar mr-harry » Mer 07 Jan 2009 21:33

Pas mal le Landais ...

Tu pourrais faire un croquis de ce que ça donnerait avec une liaison sur le bas d'olivier d'ormesson ?
mr-harry
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 663
Enregistré le: Mer 22 Aoû 2007 20:48

Re: re

Messagepar basco - landais » Mer 07 Jan 2009 21:46

mr-harry a écrit:Pas mal le Landais ...

Tu pourrais faire un croquis de ce que ça donnerais avec une liaison sur le bas d'olivier d'ormesson ?


Merci Mossieur, je vais tacher de faire cela ce soir si mes doigts ne gèlent pas sur le clavier de l'ordi :D

Et voila le travail : :lol: (trop facile, me voila dans mon ancien quartier, mes ex-voisins vont encore hurler contre les travaux !!!) et ca va faire des mécontents parmi certaines associations Sucyciennes

Image

helas, on ne pourra pas aller plus loin, certains terrains expropriés ayant été dèjà  rachetés et construits.

Par contre, ca va couter bonbon (re-franchissement du RER et de la voie de grande ceinture )
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Messagepar kiqui » Lun 16 Fév 2009 00:14

Aujourd'hui j'ai parlé à  un responsable de la DIRIF reponsable de la section de cette RN 406 et quand je lui ai demandé des renseignements sur ce nouveau projet il m'a tout simplement dit qu'il n'en avait jamais entendu parler.
Bon je veux bien que tout le personnel de la DIRIF ne soit pas au courant mais bon.
Par contre il m'a confirmé que toutes les bretelles RN19/ RN406 allaient être refaite en vue de la 2X2 voies de la RN 19.
Avatar de l’utilisateur
kiqui
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 133
Enregistré le: Sam 30 Avr 2005 01:14
Localisation: 94700

Suivante

Retourner vers Voies Express & Nationales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité