[ N406 ] Prolongement jusqu'au port de Bonneuil

Re: [ N406 ] Prolongement jusqu'au port de Bonneuil

Messagepar G.E. » Mer 23 Fév 2022 12:13

Tant il est vrai que le chantier de ce qui est devenu un modeste boulevard urbain est complexe à mener...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ N406 ] Prolongement jusqu'au port de Bonneuil

Messagepar guy21 » Mer 23 Fév 2022 12:45

G.E. a écrit:Tant il est vrai que le chantier de ce qui est devenu un modeste boulevard urbain est complexe à mener...

Tout à fait, car il s'agit de la partie sous maîtrise d'oeuvre DIRIF qui manque de financement. La moins complexe. Celle qui est sous maîtrise d'oeuvre SNCF, le passage sous les voies ferrées, bien plus complexe, est elle bouclée. Elle est cependant en retard dans son exécution.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ N406 ] Prolongement jusqu'au port de Bonneuil

Messagepar radial » Lun 14 Mar 2022 11:48

Je suis passé sur site hier sur la rue Louis Thebault entre Sucy et Bonneuil.

Pour l'instant, il n'y a que le pont de la ligne de chemin de fer. Aucun terrassement de la voie n'a été commencé. Le pont de la rue louis Thébault attend encore sur son aire de stockage le long de la RN19. Aucune activité récente ou à venir dans les jours prochains.

C'est pitoyable ! Tant de temps pour faire une route de quelques km.

Et ce d'autant plus qu'il y a maintenant à cet endroit une magnifique petite zone d'activité toute neuve (rue Benjamin Franklin), avec des entreprises installées et à venir.

On trouve des milliards pour subventionner démagogiquement la consommation, mais il manque quelques malheureux millions pour des investissements servant à desservir des zones créatrices de richesse. :evil:
radial
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 417
Enregistré le: Jeu 25 Mar 2010 11:36
Localisation: 94

Re: [ N406 ] Prolongement jusqu'au port de Bonneuil

Messagepar G.E. » Lun 14 Mar 2022 15:01

radial a écrit:On trouve des milliards pour subventionner démagogiquement la consommation, mais il manque quelques malheureux millions pour des investissements servant à desservir des zones créatrices de richesse. :evil:


Tellement d'accord... surtout pour financer de la consommation importée et à faible valeur ajoutée.

Pendant ce temps, les investissements souffrent.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ N406 ] Prolongement jusqu'au port de Bonneuil

Messagepar radial » Ven 03 Mar 2023 14:21

Apres l'achèvement des ponts-rails par SBNC réseaux, la Dirif reprend la main et va commencer la construction des autres ponts :

https://www.dir.ile-de-france.developpe ... a1605.html
radial
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 417
Enregistré le: Jeu 25 Mar 2010 11:36
Localisation: 94

Re: [ N406 ] Prolongement jusqu'au port de Bonneuil

Messagepar GPS Nico » Mer 07 Juin 2023 19:08

Un peu d'actu, et pas des moindres : un budget qui aurait dérapé (comme d'habitude) pour un projet mal ficelé (comme d'habitude).

(Article réservé aux abonnés).

Le Parisien a écrit:
Décryptage
Val-de-Marne

Prolongement de la N 406 : 100 millions d’euros à trouver, le budget a-t-il dérapé ?

Bonneuil-sur-Marne, le 1er juin 2023. Avec le prolongement de la N 406, les camions seraient moins nombreux sur les routes à Bonneuil ou Créteil. LP/Agnès Vives

Par Agnès Vives
Le 7 juin 2023 à 12h10

Le chiffre donne le vertige. Près de cent millions d’euros sont désormais nécessaires pour le prolongement de la N 406 jusqu’au port de Bonneuil-sur-Marne, soit 2 km. Le montant a été révélé au président du conseil départemental du Val-de-Marne, Olivier Capitanio (LR), dans le cadre des négociations préalables au futur contrat de plan État-région et de son volet « mobilités », dont les négociations ont commencé [...].



Lien : Le Parisien
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1929
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Re: [ N406 ] Prolongement jusqu'au port de Bonneuil

Messagepar G.E. » Jeu 08 Juin 2023 15:51

Tout ça pour une modeste infra avec carrefours à niveau sur des emprises préservées depuis des lustres.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ N406 ] Prolongement jusqu'au port de Bonneuil

Messagepar radial » Jeu 08 Juin 2023 16:45

G.E. a écrit:Tout ça pour une modeste infra avec carrefours à niveau sur des emprises préservées depuis des lustres.


Quelqu'un peut faire une synthèse de cet article qu'on ne peut pas lire si on n'est pas abonné ?
Moi aussi j'ai du mal à comprendre d'où viennent ces surcoûts. Il ne reste que 2 ponts à construire. Qu'est-ce qui n'avait pas été prévu ? un obstacle inattendu ? De la dépollution pas vue pendant l'étude ? Etonnant...
Une hausse des couts de matières premières? Mais à ce point ?
radial
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 417
Enregistré le: Jeu 25 Mar 2010 11:36
Localisation: 94

Re: [ N406 ] Prolongement jusqu'au port de Bonneuil

Messagepar G.E. » Ven 09 Juin 2023 10:41

Je mets les extraits les plus importants :

Le chiffre donne le vertige. Près de 100 millions d'euros sont désormais nécessaires pour le prolongement de la N 406 jusqu'au port de Bonneuil-sur-Marne, soit 2 km. Le montant a été révélé au président du conseil départemental du Val-de-Marne, Olivier Capitanio (LR), dans le cadre des négociations préalables au futur contrat de plan État-région et de son volet « mobilités », dont les négociations ont commencé.

Initialement, le projet était estimé à 77,2 millions d'euros. Las, ce budget semble avoir explosé depuis la première phase des travaux. En cause, « des études de sol techniques mal évaluées », selon ce qui a été rapporté au président du département. Des « complications » sous la voirie auraient été rencontrées lors de la première phase, à la connaissance du maire de Bonneuil-sur-Marne. Les terrains dans ce secteur étant constitués principalement de remblais.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ N406 ] Prolongement jusqu'au port de Bonneuil

Messagepar basco - landais » Ven 09 Juin 2023 15:04

Les bras m'en tombent ..... :roll:
Depuis le temps que ce projet est à l'étude, comment évoquer « des études de sol techniques mal évaluées » :ptdr:

Cette voirie est située dans un secteur connu de tous comme étant dénommée la "zac des Marais" et d'anciennes cressonnières qui ont été remblayées par les déblais du trou des Halles sur lesquels ont été construits de nombreux bâtiments et voirie lourde pour desservir ceux-ci

Cela frise l'incompétence à tous les niveaux :jump:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9396
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ N406 ] Prolongement jusqu'au port de Bonneuil

Messagepar radial » Mar 13 Juin 2023 15:06

J'ai pu lire l'article moi aussi.

Cette histoire me donne l'impression que ça avait arrangé certains que le devis soit sous-estimé à l'origine. A commencer par la mairie de Bonneuil, qui l'attend depuis longtemps.

Ca parait complotiste, mais ayant connu le monde des marché publics, dans un autre domaine, je sais que parfois on avait tendance à faire ce genre de choses : on fait pas cher pour avoir le marché, et on se dit qu'une fois le projet lancé, on arrivera à avoir une rallonge si on pleure assez fort.

Ce qui est dingue c'est que tout ça, c'est pour quelques malheureux km que tout le monde attend, pour desservir une zone industrielle dynamique, et soulager les riverains de Bonneuil. Il n'y a aucune opposition. L'état et les collectivités publiques sont vraiment fauchées...
radial
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 417
Enregistré le: Jeu 25 Mar 2010 11:36
Localisation: 94

Re: [ N406 ] Prolongement jusqu'au port de Bonneuil

Messagepar basco - landais » Mer 14 Juin 2023 07:02

J'ai aussi connu (il y a longtemps :lol: )

A l'époque, les DDE n'entamaient jamais un projet sans être sûres et certaines que les fonds soient bien provisionnés.

Dans chaque arrondissement, il existait deux subdivisions travaux
- l'exploitation chargé de l'entretien
- Etudes et Travaux Neufs chargée de ce type de projet

Autant avec les premières, on pouvait avoir ce type de surprise, mais pas dans les mêmes proportions, mais rarement avec les secondes

En 20 ans, je n'ai eu qu'une seule fois, ce type d"incidents" d'ailleurs pas très loin de là (précisément : https://www.google.fr/maps/@48.7621888, ... ?entry=ttu), réglé sous forme d'un avenant monté en moins d'un mois, sans arrêt des travaux, et réglé dans des délais normaux.

Je confirme que plus tard, suite à la décentralisation et l'arrivée des services des Conseils Départementaux, plus politiques que techniciens, la tendance à ce genre de pratique s'est généralisée
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9396
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ N406 ] Prolongement jusqu'au port de Bonneuil

Messagepar radial » Mer 14 Juin 2023 09:26

basco - landais a écrit:J'ai aussi connu (il y a longtemps :lol: )


Je me permets une parenthèse nostalgique sur les marchés publics :

En 1995, j'ai gagné un appel d'offre de la mairie de Paris, contre une boite qui était déjà dans la place. Celle-ci avait fait une mauvaise offre car ils comptaient sur leurs appuis politiques. Le "chargé de mission" qui nous avait sélectionnés m'a dit que son choix avait fait des vagues en haut lieu, qu'il avait risqué sa place pour nous retenir.

On savait très bien que le budget du projet ne pourrait pas couvrir tout le périmètre.

J'avais même fait une note à mon patron pour expliquer qu'on perdrait de l'argent sur le 1er lot, mais qu'on se rattraperait sur les contrats de maintenance et les avenants ultérieurs.

Et ça s'est bien passé comme ça.

On a eu la chance d'avoir un patron compréhensif prêt à "investir" à long terme dans la conquête d'un nouveau client. Et d'être dans une boite ayant les reins solides pour supporter un bouillon sur le 1er marché.

(c'était de l'informatique).

Peut-être que maintenant on ne pourrait plus faire ce genre de choses...

Fin du HS.
radial
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 417
Enregistré le: Jeu 25 Mar 2010 11:36
Localisation: 94

Re: [ N406 ] Prolongement jusqu'au port de Bonneuil

Messagepar Alexandre » Jeu 15 Juin 2023 06:42

basco - landais a écrit:J'ai aussi connu (il y a longtemps :lol: )

A l'époque, les DDE n'entamaient jamais un projet sans être sûres et certaines que les fonds soient bien provisionnés.


Je te rassure, c'est toujours le cas aujourd'hui !
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ N406 ] Prolongement jusqu'au port de Bonneuil

Messagepar radial » Jeu 15 Juin 2023 07:14

Alexandre a écrit:
basco - landais a écrit:J'ai aussi connu (il y a longtemps :lol: )
A l'époque, les DDE n'entamaient jamais un projet sans être sûres et certaines que les fonds soient bien provisionnés.

Je te rassure, c'est toujours le cas aujourd'hui !


Et donc, qu'est-ce qui explique que ces coût supplémentaires n'aient pas été vu lors ses études amont ?
radial
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 417
Enregistré le: Jeu 25 Mar 2010 11:36
Localisation: 94

Re: [ N406 ] Prolongement jusqu'au port de Bonneuil

Messagepar radial » Ven 22 Sep 2023 07:18

Une lueur d'espoir :

Ports de Paris met 20 millions € pour la RN406.
https://94.citoyens.com/2023/transition ... -2023.html
radial
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 417
Enregistré le: Jeu 25 Mar 2010 11:36
Localisation: 94

Re: [ N406 ] Prolongement jusqu'au port de Bonneuil

Messagepar radial » Ven 15 Déc 2023 17:45

Et les crédits pour reprendre ce chantier interrompu semblent avoir été débloqués :
https://www.ville-bonneuil.fr/153-1926/ ... -gagne.htm
radial
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 417
Enregistré le: Jeu 25 Mar 2010 11:36
Localisation: 94

Précédente

Retourner vers Voies Express & Nationales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité