Le Parisien du 3 janvier 2009 a écrit:La N 406 enfin prolongée jusqu'au port de Bonneuil
Le prolongement de la N 406, attendu depuis des années, sera réalisé en 2012. De quoi soulager les habitants de Bonneuil et donner un nouvel essor au port.
L'année 2009 commence bien pour Bonneuil et son port autonome. Le prolongement de la N 406 tant attendu devrait être réalisé en 2012. Le 8 décembre, Michel Camux, le nouveau préfet, a annoncé au maire de la ville que ces travaux seraient inscrits comme priorité numéro un au programme de développement et de modernisation des itinéraires du département.
Des compléments d'étude vont commencer dans les semaines qui viennent sur des terrains appartenant déjà à l'Etat. Les lettres du maire et des conseillers généraux, le Grenelle de l'environnement et le nécessaire développement du port semblent avoir pesé dans la décision.
« Moins d'embouteillages, donc moins de pollution, moins de bruit et plus de sécurité »
« On se bat depuis des décennies pour que ce projet aboutisse, explique Patrick Douet, maire (PC) de Bonneuil. On savait depuis quelque temps que les choses bougeaient. L'Etat avait dit que s'il y avait des travaux, ce serait à lui de les financer. Avec cette décision, ça va complètement changer la donne. La D 30-D 60 va devenir un véritable boulevard urbain. Il y aura moins d'embouteillages, donc moins de pollution, moins de bruit et plus de sécurité. Entre le programme de rénovation urbaine, le TCSP (NDLR : transport en commun en site propre qui reliera Pompadour à Sucy-Bonneuil en 2010) et le prolongement de la N 406, la ville va vraiment changer. »
Actuellement, la N 406 va du carrefour Pompadour à Créteil jusqu'à la N 19 sur le territoire de Bonneuil. La majorité des camions qui viennent de l'A 86 n'emprunte pas cette voie parce qu'elle n'est pas directe. Ils préfèrent prendre la D 1 et traverser Bonneuil pour accéder au port. Lorsque l'on sait que 3 000 poids lourds s'y rendent chaque jour et que le passage du TCSP va faire passer le nombre de voies de 6 à 4 sur la D 60, on imagine la pagaille pour les automobilistes et les conséquences pour les habitants.
Le prolongement de la N 406, un kilomètre et demi de route au total, permettra aux voitures et aux camions d'accéder directement au port de Bonneuil via deux accès : le premier par la darse sud et le second par la rue du Moulin-Bateau. « C'est une très bonne nouvelle pour nous, explique Daniel Autier, directeur du port. Ce projet était nécessaire pour le développement du port. Une voie royale s'offre à nous, ce qui va nous permettre d'optimiser le transport fluvial et ferré. Comme le transport routier ira plus vite, on pourra en effet acheminer plus de marchandises... »
L'enveloppe nécessaire à la réalisation du prolongement est estimée à 60 millions d'euros.
Le Parisien
G.E. a écrit:C'était marqué dans l'Audit de 2003. En celà , la nouvelle route suit les emprises de l'A87 mais elle n'ira pas plus loin...
Maastricht a écrit:60M€ ? A part l'OA sous la Grande Ceinture, il y a des travaux si lourds que ça ?
Maastricht a écrit:60M€ ? A part l'OA sous la Grande Ceinture, il y a des travaux si lourds que ça ?
dark_green67 a écrit:Par contre, quand on regarde la carte du projet de SDRIF2008, on voit que le tracé de l'A87 est repris par un tracé routier intitulé "RNIL303 RN19" et doublé d'un "transport collectif en site propre sur voirie" alors que la RN406 a un tracé distict, un peu plus à l'ouest. Qu'est ce qu'ils nous préparent ???
mr-harry a écrit:Et bien je pense qu'il y aura pas mal de monde aussi vers Bonneuil et surtout Saint Maur et Sucy en Brie .... si tu connais , les deux ponts reliant ces communes sont tout le temps "blindés" le soir à partir de 16h30.
tu refais A87 ?mr-harry a écrit:Ensuite vu la fin en noeud de boudin , on risque d'avoir de beaux bouchons en perspective au niveau du port de Bonneuil ... et du Pont de Bonneuil
La rue du moulin bateau sera vite saturée et cela va gêner les sociétés pour travailler et quand à l'entrée Darse sud précisée dans l'article , je ne vois pas trop ou ils comptent la faire, à part si c'est le futur échangeur de Sucy en Brie à proximité de la gare RER...
PS : ça n'aurait pas été mal de relier aussi en 2x1 voie jusqu'en bas de la D185 (avenue d'olivier d'ormesson) pour dégager le pont de Bonneuil à Sucy et une partie de la traversée de cette dernière pour ensuite longer les bords de marne ou remonter surtout sur la N4.
guy21 a écrit:mr-harry a écrit:Et bien je pense qu'il y aura pas mal de monde aussi vers Bonneuil et surtout Saint Maur et Sucy en Brie .... si tu connais , les deux ponts reliant ces communes sont tout le temps "blindés" le soir à partir de 16h30.
Habitant Sucy, je confirme mon intérêt à voir le prolongement de la N406 si un échangeur avec la D60 ( Sucy, l'avenue de Paris) est envisagé. Ceci m'évitera d'emprunter le carrefour D60-N19.
Pour ce qui est des deux ponts, je suppose que tu parles des bow-strings qui franchissent les voies du RER A: ils sont en effet étroits et bien malades (corrosion visible des armatures). La question de leur rénovation, sinon de leur remplacement se posera bientôt.
mr-harry a écrit:Il ne s'agit pas de refaire la A87 ... il s'agit juste d'éviter que la N406 finisse en cul de sac quasi inutile.
Eviter le pont de bonneuil > sucy en arrivant directement en bas de l'avenue O. d'Ormesson serait déjà une bonne chose. Pour Saint Maur , ce sera quasiment impossible d'améliorer la voirie existante.
mr-harry a écrit:Pas mal le Landais ...
Tu pourrais faire un croquis de ce que ça donnerais avec une liaison sur le bas d'olivier d'ormesson ?
Retourner vers Voies Express & Nationales
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité