RN21 : les maires réunis à La Croix-Blanche pour définir leurs priorités
Circulation - Déplacements, Transports, Lot-et-Garonne
Publié le 17/10/2020 à 05:14 , mis à jour à 09:13
À l’initiative du maire de La Croix-Blanche, Gilles Charollais, une réunion de travail de l’ensemble des maires des communes directement concernées par le projet de modernisation de la RN21 entre Agen et Villeneuve-sur-Lot s’est tenue ce vendredi matin à la mairie de La-Croix-Blanche et loin des regards indiscrets. On retrouvait ainsi autour de la table les édiles des communes d’Agen, Pont-du-Casse, Foulayronnes, Bajamont, La-Croix-Blanche, Monbalen, Castella, Saint-Antoine-de-Ficalba et Villeneuve-sur-Lot. Voici les conclusions de cette réunion.
"Ce format, inédit depuis le lancement du projet il y a plusieurs décennies, a permis aux maires de partager leurs visions de l’avancement des travaux et de réfléchir ensemble au phasage des prochaines réalisations, en dehors de toute considération partisane et avec pour seule ambition l’intérêt des territoires", fait savoir un communiqué de presse commun adressé par les agglomérations d’Agen et de Villeneuve-sur-Lot.
Bataille épistolaire et politique
On sait qu’une bataille tout aussi épistolaire que politique s’était engagée ces dernières semaines entre le Département, par la voix de sa présidente Sophie Borderie, et l’Agglomération d’Agen, par l’entremise de son président, Jean Dionis. La première reprochait au second de ne pas vouloir cosigner un courrier qu’elle souhaite adresser au Premier ministre. Elle soupçonne aussi Jean Dionis de privilégier les réalisations "agenaises" du pont et du barreau de Camélat.
Des soupçons auxquels la réunion de ce vendredi matin a tenté de répondre à en croire ses participants. "En effet, si tous attendent unanimement la mise en service du pont et du barreau de Camélat, les maires s’inquiètent du calendrier des autres réalisations nécessaires : c’est notamment le cas d’Artigues, dont la déviation est toujours au point mort, bien qu’à l’étude depuis plus de dix ans", avance ainsi le communiqué Ageno-Villeneuvois.
Trois chantiers en urgence
Dans les faits, les maires se sont accordés ce vendredi matin pour définir trois priorités à inscrire au prochain Contrat de Plan Etat-Région (CPER) 2021-2027 : la réalisation du pont et du barreau de Camélat (maîtrise d’ouvrage Agglomération d’Agen) ; la réalisation du tronçon La Croix-Blanche – Monbalen, dont les études sont déjà terminées (maîtrise d’ouvrage Etat) ; la reprise des études en vue du contournement d’Artigues (maîtrise d’ouvrage Etat). "Bien conscients que les études de la déviation d’Artigues prendront plusieurs années, auxquelles s’ajouteront ensuite les travaux, les maires demandent à l’État propriétaire de la RN21 d’intervenir en urgence sur les trois points "noirs" identifiés entre Agen et La Croix-Blanche en sécurisant les carrefours et en fluidifiant la circulation : la côte de la Belette à Bajamont, la route de Galimas et le giratoire côté sud de La Croix-Blanche", poursuit le communiqué.
Comment va réagir le Département ?
Les maires souhaitent que la préfète de Lot-et-Garonne, Béatrice Lagarde, réunisse le comité de pilotage chargé de suivre ces aménagements pour exposer leurs demandes. On suppose que l’absence d’invitation envoyée au Département concernant la réunion de ce vendredi entre maires risque d’être très mal perçue du côté de l’hôtel Saint-Jacques où on ne peut s’empêcher de penser que le dossier de la RN21 permet au nouvel axe fort Agen-Villeneuve, né des municipales, de prendre en étau le conseil départemental. Et ce à quelques mois des élections départementales…
RN21 : le tronçon La-Croix-Blanche /Monbalen en bonne voie, le pont de Camélat veut s'accrocher à la bouée du Plan de Relance
Une réunion a rassemblée des élus du Lot-et-Garonne autour de la préfète de Région au sujet des chantiers de la RN21 dont le projet de Camélat. DDM - J.-M.M.
Circulation - Déplacements, Lot-et-Garonne, Agen
Publié le 09/11/2020 à 17:14 , mis à jour à 18:27
l'essentielLa préfète de la région Nouvelle-Aquitaine, Fabienne Buccio, a pu échanger, ce lundi 10 novembre, en visioconférence, avec des élus lot-et-garonnais au sujet des différents projets concernant la RN21, dont le dossier de Camélat. Une réunion qui s'est tenue à l'initiative du député d'Agen, Michel Lauzzana, et qui a accouché d'une bonne surprise pour le tronçon La-Croix-Blanche/Monbalen.
Sur le dossier de la RN21, et plus particulièrement sur le projet du barreau de Camélat, avec un pont qui doit faire jonction entre rive gauche et rive droite de la Garonne avant de rejoindre le futur échangeur Agen-Ouest de l'autoroute A62, tout le monde a gardé en mémoire les déclarations formulées par Fabienne Buccio, lors de sa visite en Lot-et-Garonne en octobre 2019. La préfète de Région s'était interrogée: "Il faudra faire la preuve de l'utilité de ce projet. C'est la déclaration d'utilité publique qui le dira (…) Il faut aussi connaître la position du président de Région, Alain Rousset, sur ce dossier.»
Autant dire que la réunion en visioconférence organisée ce lundi à l'initiative du député d'Agen-Nérac, Michel Lauzzana, avait, pour sa part, une grande utilité afin d'essayer de faire accélérer le dossier ! On trouvait également autour de la table la préfète Béatrice Lagarde, les parlementaires Olivier Damaisin et Jean-Pierre Moga, Patrick Cassany (pour le conseil départemental), Jean Dionis (pour l'agglomération d'Agen) et Guillaume Lepers (pour l'agglomération villeneuvoise). Seul manquait un représentant du conseil régional Nouvelle-Aquitaine, mais il faut bien reconnaître que le président de Région, Alain Rousset, davantage favorable aux modes de déplacements doux, n'a jamais été un ardent défenseur du dossier agenais de Camélat. Que faut-il retenir de cette réunion ?
Le tronçon La-Croix-Blanche/Monbalen prioritaire
Eh bien, contre toute attente, il semble que ce soit les travaux qui concernent le tronçon entre La Croix Blanche et Monbalen qui soient jugés prioritaires par la préfecture de Région pour leur exécution par l'intermédiaire du Contrat de Plan Etat-Région 2021-2027. Il faut dire qu'ils avaient déjà été inscrits dans le précédent contrat de plan qui s'achève cette année, que les études ont été réalisées et qu'il ne reste plus, ou presque, qu'à lancer le chantier.
Alors, quid du pont et du barreau de Camélat ? D'après nos informations, la préfète de Région s'est faite très insistante pour savoir si le chantier était prêt à vite démarrer, arguant notamment que cela ne serait visiblement pas le cas avant 2023. Le maire d'Agen, Jean Dionis, a assuré qu'on pouvait aller plus vite et que les études, notamment les sondages archéologiques, ne poseraient pas de problème et qu'un début des travaux pouvait être envisageable dès le second semestre 2022.
Camélat devra se faire avant 2023 pour bénéficier du Plan de Relance
Pour ce faire, les élus de l'Agenais ont donc misé sur l'opportunité du Plan de Relance comme l'explique Michel Lauzzana dans un communiqué: "Le Plan de relance doit financer des projets prêts à partir et qui permettront de faire travailler des entreprises locales. Alors, oui, je veux que nous réussissions à faire rentrer Camélat dans le Plan de Relance. C’est un enjeu local très fort..." En effet, si le projet de Camélat devait attendre une inscription dans un nouveau contrat de plan, on peut bien craindre que le chantier soit encore repoussé aux calendes grecques. Reste à savoir s'il pourra bien se raccrocher au Plan de Relance ? Tout est une question de date. Si Jean Dionis arrive à démontrer que le chantier peut commencer avant 2023 ça passera, sinon ça sera plus compliqué.
Concertation publique : pont de Camélat
Publié le 07/11/2020 à 05:21 , mis à jour à 05:22
La création du pont et du barreau de Camélat fait l’objet d’une concertation publique du 26 octobre au 27 novembre, notamment au Passage-d’Agen, en application des dispositions de l’article L103-2 du Code de l’urbanisme obligeant le maître d’œuvre, l’agglomération d’Agen, à l’organiser.
Deux "moments d’accueil" se tiendront en conséquence au Passage les mardi 10 novembre, de 14 h à 17 h, 69 rue Gambetta au Passage, et le vendredi 20 novembre, de 17 h à 20 h, à la même adresse, soit à la mairie du Passage.
Venez vous informer et /ou donner votre avis sur le site internet dédié http://www.agglo-agen.fr via la rubrique "je m’exprime" ou par courriel concertation.camelat@agglo-agen.fr ou encore par courrier à l’agglomération, 8 rue André-Chénier, BP 90045, 47916 Agen Cedex 9.
Une étape essentielle
La concertation permet en effet de définir l’aménagement du site en question et de partager votre avis avec le plus grand nombre au bénéfice du territoire et des citoyens. À son issue, un bilan consignera de façon synthétique l’ensemble des avis exprimés par le public lors de la concertation. Le bilan sera rendu fin 2020 et mis à disposition sur le site internet http://www.agglo-agen.fr.
À noter
Une exposition permanente est installée dans les 5 lieux d’accueil de la concertation, aux heures habituelles d’ouverture au public.
A L’Agglo, les dessous d’un vote épique pour le financement RN21-Pont de Camélat
Jean Dionis et Henri Tandonnet ont reçu quitus de l’Agglo d’Agen pour essayer de convaincre l’Etat que l’opération de Camélat pourrait démarrer avant la fin de l’année 2022, pour s’inscrire dans le cadre du Plan de Relance.
Circulation - Déplacements, Lot-et-Garonne, Agen
Publié le 22/11/2020 à 05:16 , mis à jour à 05:22
Le conseil d’agglomération d’Agen organisé jeudi soir dans les entrailles du stade Armandie a donné lieu à un débat sûrement aussi savoureux que les bouteilles de vin qui trônaient sur les tables des élus des communes de l’Agenais. Il concernait le onzième point à l’ordre du jour, à savoir "la convention de coopération pour une stratégie commune sur la hiérarchie des priorités des opérations de désenclavement Nord-Sud du Lot-et-Garonne à inscrire au futur CPER (contrat de plan Etat-Région) 2021-2027".
Il s’agit en fait d’un accord passé entre les présidents des agglomérations d’Agen et Villeneuve-sur-Lot, Jean Dionis et Guillaume Lepers, pour définir les priorités des travaux futurs sur la RN21, tout du moins tels qu’ils les espèrent.
La stratégie des priorités affichée par le couple Agen-Villeneuve
Cette convention laisse entendre, comme nous l’avions relaté sur notre site internet dès le 9 novembre dernier, que la réunion organisée à cette même date en visioconférence par la préfète de Région, Fabienne Buccio, a campé les perspectives suivantes.
Les travaux sur la section entre La-Croix-Blanche et Monbalen ont de bonnes chances d’être inscrits au contrat de plan Etat-Région 2021-2027.
Quant au fameux "combo" pont et barreau de Camélat, qui doit permettre à la RN21 de rejoindre la future sortie Agen-Ouest sur l’A62, s’il a une chance de voir le jour rapidement — rappelons au passage que cette Arlésienne est évoquée depuis 1998, il devra passer par la case Plan de Relance. Ce qui n’est pas encore acté. Pour qu’ils soient intégrés dans ce Plan, il est impératif que les travaux soient en capacité de commencer avant la fin de l’année 2022.
C’est une condition sine qua non fixée à tous les projets du Plan de Relance par le gouvernement.
Le chantier peut-il être prêt pour commencer en 2022 ?
Jean Dionis et Henri Tandonnet tentent actuellement de convaincre l’Etat que c’est possible – depuis la visioconférence avec la préfète de Région une autre réunion a été organisée avec la préfète de Lot-et-Garonne sur ce sujet – ce qui n’est pas forcément chose aisée lorsque, sur le dossier de concertation publique du projet du Pont et du Barreau de Camélat consultable sur le site internet de l’agglomération d’Agen, il est écrit que les travaux commenceront en 2023. Pour rectifier le tir, en attendant le soutien de l’Agglomération de Villeneuve-sur-Lot qui devait arriver début décembre sur la "stratégie commune", l’Agglomération d’Agen doit faire la preuve de son volontarisme politique pour faire bouger les lignes en direction de 2022.
C’est ce à quoi Jean Dionis s’est attelé durant le débat qui a eu lieu jeudi soir. Ce fut aussi l’occasion pour lui de souligner la quasi-absence de la Région dans ce dossier.
Artigues renvoyé aux calendes grecques
On a pu noter que l’opposition a insisté, par la voix de Maryse Combres, sur le fait que les projets inscrits dans le Plan de Relance devaient avoir une portée environnementale ; sous-entendu que, dans le cadre de l’opération de Camélat, elle n’est guère visible.
C’est d’ailleurs un point – le manque de prise en compte des déplacements en mode douce – qui est aussi facteur de blocage du côté d’Alain Rousset, président de Région.
Toujours pour l’opposition à l’Agglo, s’appuyant sur un article de notre journal relatant la fameuse réunion du 9 novembre, Laurent Bruneau a demandé des éclaircissements sur la position de l’Etat. Il fallait aussi connaître celles des maires de Pont-du-Casse et Foulayronnes. En effet, si la priorité finit bien par être donnée à Camélat et à la section La-Croix-Blanche/Monbalen, cela renvoie aux calendes grecques, c’est-à-dire pas avant le contrat de plan Etat/Région 2028-2034, la réalisation de l’hypothétique déviation d’Artigues, section dont connaît pourtant le penchant fortement accidentogène.
Un élu de la rive gauche pour soutenir la rive droite
Christian Delbrel et Bruno Dubos n’ont pas totalement abandonné Artigues en rase campagne, encore que.
Le premier s’est surtout borné à dénoncer les errements du passé et la gabegie d’une étude ayant coûté 4 millions d’euros il y a quelques années et qui n’est plus valable aujourd’hui. Il a aussi réclamé un discours de vérité pour les habitants de ce secteur. Quant au second, après avoir exprimé de forts regrets, il a réclamé que des opérations de sécurisation plus légères et temporaires soient tout de même engagées sur ce secteur. Il n’a pas manqué de dire tout de même tout le bien qu’il pensait de l’opération Camélat pour le développement économique de la rive droite de la Garonne.
En définitive, c’est sans doute un élu de la rive gauche, Jean-Jacques Mirande, qui a défendu avec le plus de mordant la question d’Artigues avec, pour faire bref, une argumentation rappelant qu’entre des vies sauvées à Artigues et une densification du trafic rive gauche au profit de l’économie, son choix était vite fait.
Il ne reste plus qu’à convaincre l’Etat…
Il ne restait plus à Jean Dionis qu’à faire voter l’assemblée pour obtenir le fameux mandat de "volontarisme politique" attendu par l’Etat en vue d’une accélération du dossier Camélat. Tout comme le débat, le vote fut lui aussi épique puisque le président de l’Agglomération a dû s’y reprendre à trois fois avant d’obtenir le bon résultat.
La machine à voter s’était enrayée après le premier vote, qui avait donné 35 pour, 25 abstentions et un contre, alors que le vote final fut de 46 pour, 14 abstentions et un contre.
Jean Dionis et Henri Tandonnet ont donc bien obtenu quitus pour tenter de convaincre l’Etat que le chantier de Camélat sera prêt à démarrer avant la fin de l’année 2022. I
il leur faudra force et conviction car les sommes réclamées sont loin d’être anodines.
Quant à l’État, dans cette affaire, pour le moment, il se borne à dire que "tous ces dossiers sont en cours d’instruction et d’analyse".
RN21 : Alain Rousset trouve "choquant d'entendre dire que la Région ne soutient pas les projets du Lot-et-Garonne"
Circulation - Déplacements, Villeneuve-sur-Lot, Agen
Publié le 24/11/2020 à 18:49
l'essentiel
La Région Nouvelle-Aquitaine n'aurait pas trouvé sa place à la table des négociations sur les dossiers brûlants concernant la RN21 en Lot-et-Garonne, dont le fameux "combo" du pont et du barreau de Camélat. C'est ce qu'on entend dire de la bouche de plusieurs élus locaux lot-et-garonnais. On a donc cherché à savoir ce qu'en pense le président du conseil régional, Alain Rousset. Il en profite pour donner une petite leçon sur les compétences des collectivités territoriales.
Un petit refrain se fait entendre depuis une quinzaine de jours selon lequel la Région Nouvelle-Aquitaine que vous présidez est absente des débats autour des dossiers concernant la RN21 en Lot-et-Garonne, que répondez-vous à cela ?
Je tiens à rappeler que la Région a un investissement massif à réaliser pour soutenir le maintien des lignes ferroviaires et en particulier des "petites" lignes, comme celle reliant Agen à Périgueux pour ne citer que celle-ci en Lot-et-Garonne. De par la loi, la Région a une compétence sur les transports mais dans le domaine du ferroviaire ! Je trouve choquant d'entendre cela, que la Région ne soutient pas les projets inhérents à la RN21 en Lot-et-Garonne, alors qu'on est en train de négocier le Plan de Relance et le Contrat de plan Etat-Région.
Vous défendez donc la RN21 ?
Je défends la RN21. La Région défend la RN21 et elle a été au rendez-vous lorsque les compétences n'étaient pas définies. Aujourd'hui, la Région s'occupe du réseau ferré, avec parfois des interventions qui sortent du champ de ses compétences, en termes d'avancement de l'argent pour l'Etat notamment. Ce fut le cas sur la gare d'Agen, pour laquelle la Région est intervenue financièrement. Nous l'avons d'ailleurs inauguré ensemble avec Jean Dionis cette gare, mais j'ai l'impression qu'il n'en a jamais assez. Il ne faut pas tout confondre. Sur les routes nationales, c'est à l'Etat, au Département, et je crois qu'il s'y est engagé sur trois dossiers concernant la RN21 en Lot-et-Garonne, et aux Agglomérations de s'engager.
L'acteur clef dans ce dossier, selon vous, c'est donc l'Etat ?
C'est avec l'Etat que les élus locaux doivent engager un bras de fer et je ne sais pas si, sur le dossier de Camélat, Jean Dionis l'a bien mené les années précédentes. Une route nationale est de la responsabilité de l'Etat. Alors, on me dit que je ne fais rien, mais je me suis engagé pour que les divers dossiers lot-et-garonnais relatifs à la RN21 soient inscrits dans le Plan de Relance ou au Contrat de plan Etat-Région, Jean Dionis m'a même envoyé des SMS pour m'en remercier. Après, concernant le dossier de Camélat, pour son inscription au plan de relance, je crois que cela dépend aussi de sa faisabilité technique avant 2022, mais cela n'est pas de mon ressort. Pour qu'un dossier passe auprès de l'Etat, il faut bien le ficeler.
Chantier de la RN21 : Sophie Borderie veut "rester optimiste"
Le projet du pont de Camélat, l'un des serpents de mer du Département. © Crédit photo : Archives Thierry Suire
Publié le 04/01/2021 à 9h10
Le première pierre du nouvel échangeur de l’A62 doit être posée ce trimestre. Mais quid des autres infrastructures ?
« Je veux rester optimiste, introduit Sophie Borderie. On a obtenu que l’État reconduise dans le plan de relance 2021–2022 les crédits qui n’ont pas été consommés du Contrat de plan Etat-Région (CPER) 2015–2020. C’est déjà ça. Après, est-ce que cela ira au bout ? Au regard de l’absence de concrétisation des derniers engagements, c’est difficile à dire… »
En 2021, pour la RN21, la présidente du Conseil départemental espère voir se réaliser, « sur la partie Plan de relance, les travaux du tronçon Monbalen-La-Croix-Blanche, les acquisitions foncières de la déviation d’Artigues et les dernières études liées à Camélat. »
Et de conclure : « Tous les élus sont conscients de la nécessité pour le territoire que la liaison Agen-Villeneuve soit faite dans son entier, avec la participation de l’État… Ça sera échelonné dans le temps car l’investissement est lourd. Mais la commande publique est importante dans la relance économique. »
À ce titre, la première pierre du nouvel échangeur de l’A 62 doit être posée au premier trimestre 2021.
Camélat et le Plan A de relance
Transports
Publié le 07/01/2021 à 05:19 , mis à jour à 05:22
La phase de concertation pour le projet du pont et du barreau de Camélat touche à sa fin. Hier se tenait une réunion salle des Illustres.
Lancée le 26 octobre, la phase de concertation sur le pont et le barreau de Camélat se termine demain, et hier était organisée une réunion publique afin que soient recueillis d’ultimes avis sur ce projet. Un dossier évoqué depuis des années dans l’Agenais ; rappelons toutefois, à toute personne revenant d’exil, qu’il concerne le contournement Ouest d’Agen : une route et un pont permettront de connecter la RN21 à l’A62, via un franchissement du fleuve et du canal.
La réunion organisée hier à la mairie d’Agen fut une formalité, tant les personnes présentes étaient acquises à la cause défendue par les élus. En raison des mesures de sécurité sanitaire, seules une soixantaine de personnes ont suivi in situ les échanges, qui étaient aussi retransmis en direct sur Internet.
L’union sacrée était à nouveau à l’ordre du jour. Outre le président de l’agglomération Jean Dionis et le vice-président Henri Tandonnet, trois parlementaires avaient fait le déplacement (MM. Damaisin, Lauzzana et Moga) ainsi que le vice-président du conseil départemental, Christian Dezalos.
Tendus vers un seul objectif
Dans son propos introductif, Jean Dionis a rappelé que Camélat était "le projet numéro 1 du territoire". Cette déviation permettra en effet de dévier des flux routiers du centre-ville d’Agen sur l’Ouest (rive gauche) tout en amenant les camions sur la zone économique du TAG de Sainte-Colombe puis le futur échangeur autoroutier. Le projet repose donc sur des motifs économiques et de cadre de vie.
Jean Dionis a également répété qu’aujourd’hui tous les efforts étaient tendus vers un seul objectif : faire inscrire la part de financement dévolue à l’Etat (quelque 27 millions d’euros) dans le Plan (régional) de relance 2021-2022. "Je remercie tous les parlementaires, a-t-il affirmé, car beaucoup d’efforts politiques sont consentis sur notre projet. Et l’Agglo a pris des risques : nous avons récupéré la maîtrise d’ouvrage de Camélat, alors que ça devait être pour l’Etat ou le Département. Nous sommes par ailleurs le premier financeur de l’opération. Et nous avons fait une proposition à l’Etat : quand le troisième pont sera fait, on le donnera à l’Etat en échange de celui de Beauregard. L’Etat fait une affaire, un pont tout neuf !"
Le président de l’agglomération a reconnu que le combat était âpre, et qu’il était surtout "patrimonial", l’Etat étant davantage porté sur le financement de ses propres structures, entendez la RN21.
Le maire d’Agen a fait comprendre que tous les contacts ont été activés pour que la cause de l’agglomération soit entendue par Paris – on imagine que "l’ami" François Bayrou, haut-commissaire au Plan au sein du gouvernement, a été sensibilisé. On saura dans un mois si Camélat est dans le Plan de relance ou non.
Les élus ont ajouté qu’il y avait un "plan B", si le A capotait, à savoir le Contrat de plan Etat-Région, mécanisme permettant de financer des projets sur les années 2023-2027. Mais Jean Dionis n’en démord pas : pour lui, la carte à jouer est celle du "Plan A de relance".
Plus de 250 contributions
Hier, Henri Tandonnet également a présenté les tendances de la concertation : plus de 250 contributions ont été produites, favorables à 90 % au projet… Les thèmes évoqués dans ces contributions portent sur l’impact sur le cadre de vie des riverains (bruits et environnement), le calendrier des travaux, le trafic des véhicules, les transports doux (pistes cyclables intégrées au projet) et le rétablissement des voies communales traversées par le futur barreau.
Lors de cette réunion, très peu de débat contradictoire, faute d’opposants. A l’idée du report modal comme solution alternative au projet (développement des transports doux au lieu de la construction d’une route, une idée pas franchement "Cop21 compatible"), il a été répondu que la bicyclette ne pourrait jamais remplacer les camions dans le transport des marchandises sur l’axe Nord/Sud (sic). Autres interventions : le risque inondation a-t-il été intégré dans le projet ? Quid de la tranquillité des habitants vivant près du TAG et des routes qu’empruntent déjà les camions, à Roquefort ou Sainte-Colombe ? Quel avenir pour la voie sur berge à Agen, une fois le troisième pont construit et la circulation déviée d’Agen ? La question du calendrier est venue à deux reprises. Henri Tandonnet a souligné qu’aujourd’hui tout était prêt pour des travaux… l’an prochain. S’agissant du foncier, 80 % des terres ont été acquises par l’agglomération. Le diagnostic d’archéologie préventive a été réalisé, ainsi que l’étude environnementale. La déclaration d’utilité publique sera demandée prochainement, et dans l’attente, des études techniques vont être lancées sur la nature du pont, de la route, etc. L’agglomération accélère le rythme depuis un an, pour que son projet soit éligible le plus rapidement possible aux financements. Entre-temps, le Plan de relance est arrivé. "Fin 2021, a ajouté le maire de Moirax, nous aurons toutes les cartes en main pour commencer les travaux en 2022". Le projet serait alors terminé en 2024. Un plan… sur la comète ?
La Dépèche a écrit:
Lourdes : nouvelle prolongation pour la 2x2 voies
Thierry Lavit et les élus lourdais ont voté pour une prolongation de deux ans d’une convention avec l’Etat et la Région.Thierry Lavit et les élus lourdais ont voté pour une prolongation de deux ans d’une convention avec l’Etat et la Région. Photo DDM C. I.
Lors du dernier conseil municipal, mardi dernier, les élus de Lourdes ont voté pour amender la convention d’application du programme routier existant dans le contrat de plan Etat – Région de 2015 à 2020. Concrètement, le conseil municipal a voté pour une prolongation de la convention de deux ans, pour couvrir la période 2020 à 2022. L’objectif de cet amendement est de conserver l’apport financier de l’Etat et de la Région pour l’arlésienne des travaux routiers au sud de Tarbes : la 2x2 fois entre Tarbes et Argelès-Gazost.
En effet, le contrat de plan Etat – Région prévoit une aide sur la réalisation de la déviation d’Adé à la 2x2 voies entre le demi-échangeur du Marquisat et Lourdes sur la RN 21 (coût estimé des travaux : 32,3 millions d’euros) ainsi qu’une aide pour les travaux et les acquisitions foncières à l’entrée de Lourdes sur la RN 21 (coût estimé de 1,3 million d’euros). L’amendement voté mardi dernier permet donc de prolonger ces aides en attendant que le projet se concrétise. Avec la démolition de l’Ophite qui se dessine, la réalisation de la 2x2 voies semble de plus en plus se concrétiser.
La Dépèche a écrit:Pose de la première pierre du futur échangeur autoroutier Agen Ouest, le 12 mars
Ce que sera le futur échangeur " trompette ".Ce que sera le futur échangeur " trompette ". document Vinci autoroutes
Travaux routiers, Agen, Lot-et-Garonne
Publié le 26/02/2021 à 17:53 , mis à jour à 18:11
La première pierre de second échangeur autoroutier connectant Agen à l’A62 (échangeur Agen ouest) sera posée le 12 mars à 14 heures, en présence du PDG de Vinci autoroutes Pierre Coppey. Pour rappel cet équipement, « stratégique pour l’attractivité et donc la prospérité de notre territoire », expliquait le 26 février Jean Dionis lors des Petits déjeuners de l’éco (organisé par l’Agglo) représente une dépense globale de 17,4 millions d’euros hors taxe, dont 6,15 millions pris en charge par l’Agglo, 6,5 millions par le Département et 5,1 millions par Vinci autoroutes (délégataire de l’Etat). Les travaux de terrassement et de génie civil vont débuter dans la foulée de la pose de la première pierre, et l’ouvrage sera mis en service au second semestre 2022
Lot-et-Garonne : la visite de Jean Castex pour parler de la RN21 se confirme
Politique, Villeneuve-sur-Lot, Agen
Publié le 19/07/2021 à 14:19 , mis à jour le 20/07/2021 à 11:21
l'essentiel Le Premier ministre est bien attendu en Lot-et-Garonne le jeudi 29 juillet. Au menu de sa visite il y aura bien évidemment le dossier du pont et barreau de Camélat et, à travers lui, celui de la RN21 pour désenclaver le nord du département.
La visite de Jean Castex en Lot-et-Garonne le jeudi 29 juillet se confirme d'heure en heure nous font savoir des élus proches du Premier ministre. Comme nous l'avions évoqué dès le 10 juillet dernier, ce déplacement concernerait en grande partie la question du pont et barreau de Camélat, un projet d'aménagement routier sur la route nationale 21 qui doit aider au désenclavement d'une bonne partie du nord du Lot-et-Garonne. De ce dossier, Jean Castex et Jean Dionis en ont déjà parlé en janvier dernier quand le maire d'Agen avait été reçu à Matignon. Quelques jours après cet échange constructif, dans un courrier daté 12 février 2021, le Premier ministre Jean Castex informait Jean Dionis, également président de l’Agglomération d’Agen, de l’engagement de l’Etat à hauteur de 18 millions d’euros pour les travaux du pont et du barreau de Camélat.
Un dossier au cœur du Sud-Ouest
Un dossier qui a été l'objet de nombreuses passes d'armes entre Jean Dionis et le président de Région, Alain Rousset, durant la campagne des élections régionales. Ce projet concerne également Villeneuve-sur-Lot. Son maire, Guillaume Lepers, l'a d'ailleurs lui aussi évoqué quand il a été convié à un déjeuner avec le Premier ministre au mois de mai dernier. "Jean Castex m'avait alors assuré qu'on entendrait parler de la RN21 après les élections régionales", se remémore l'édile Villeneuvois qui espère bien que la réflexion du Premier ministre ne s'arrêtera pas au dossier Camélat. Il faut dire que cette route nationale est un axe routier transversal Nord-Sud qui traverse le Sud-Ouest et que Jean Castex, originaire de Vic-Fezensac, connaît bien puisqu'il traverse aussi le Gers.
Agen : Jean Castex débloque le projet de contournement
Publié le 29/07/2021 à 10h36 • Mis à jour le 29/07/2021 à 10h37
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Contournement routier d'Agen lancé
Jean Castex a signé un chèque de 18 millions d'euros soit le montant de l'aide promise en début d'année au maire d'Agen pour débloquer le projet de pont et barreau de Camélat. "Vous mettez un terme à des années d'impatience politique et vous avez ma gratitude", a déclaré le maire d'Agen Jean Dionis qui l'a remercié à plusieurs reprises de sa venue ce 29 juillet dans un discours prononcé à l'Hôtel de ville. Cette somme va permettre la construction du pont et du barreau de Camélat, un contournement routier par l'ouest d'Agen, raccordé à la RN21. Jean Castex a signé également une convention de partenariat Etat et agglomération agenaise qui est maître d'ouvrage dans ce projet. Coût total estimé à 54 millions, reste 9 millions à trouver. Alain Rousset, président de région ne veut pas mettre la main à la poche dans ce dossier.[...]
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