[ N27 ] Jusqu'à  Dieppe... enfin?

Re: [ N27 ] Jusqu'à  Dieppe... enfin?

Messagepar Guillaume » Dim 04 Mar 2018 17:03

gavatx76 a écrit:, on parle de 28 Millions d'Euros en 2018 pour reprendre les travaux.


Ouverture en 2020


http://www.paris-normandie.fr/dieppe/dieppe--le-viaduc-de-la-rn27-devrait-etre-acheve-en-2020-CI12299931
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [ N27 ] Jusqu'à  Dieppe... enfin?

Messagepar G.E. » Dim 04 Mar 2018 18:22

C'est l'exécution normale du CPER Normandie, assez faiblard au demeurant. Rien de neuf donc !

A quand ont été mises en service les bretelles du demi-échangeur Nord de Manéhouville ?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ N27 ] Jusqu'à  Dieppe... enfin?

Messagepar tlcc76 » Lun 05 Mar 2018 14:53

G.E. a écrit:C'est l'exécution normale du CPER Normandie, assez faiblard au demeurant. Rien de neuf donc !

A quand ont été mises en service les bretelles du demi-échangeur Nord de Manéhouville ?


Les bretelles du demi-échangeur Nord de Manéhouville ne sont pas encore faites.
tlcc76
Chemin
Chemin
 
Messages: 31
Enregistré le: Sam 22 Nov 2014 14:57

Re: [ N27 ] Jusqu'à  Dieppe... enfin?

Messagepar G.E. » Lun 05 Mar 2018 15:15

OK, merci, l'article semblait indiquer le contraire.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ N27 ] Jusqu'à  Dieppe... enfin?

Messagepar tlcc76 » Jeu 19 Juil 2018 14:58

Ca y est, les travaux sont enfin commencés, surtout du côté d'Arques-la-Bataille.

https://actu.fr/normandie/saint-aubin-s ... 52302.html
tlcc76
Chemin
Chemin
 
Messages: 31
Enregistré le: Sam 22 Nov 2014 14:57

Re: [ N27 ] Jusqu'à  Dieppe... enfin?

Messagepar Guillaume » Ven 21 Sep 2018 20:49

https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/seine-maritime/dieppe/contournement-dieppe-bonne-voie-apres-reprise-travaux-1539980.html

France 3 a écrit:
Le contournement de Dieppe sur la bonne voie, après la reprise des travaux

Des engins de retour en nombre, sur le chantier de la RN27, près de Dieppe (Seine-Maritime) / © France 3 Normandie

Depuis juillet 2018, les travaux de construction du tronçon manquant de la RN27 ont repris. Si le viaduc est achevé depuis plusieurs mois, il manque encore 7 kilomètres de chaussée pour relier l'édifice au réseau routier. Visite guidée.

Par Marc Moiroud-Musillo
Publié le 12/09/2018 à 19:51

C'est ce que l'on appelle le chaînon manquant. Il s'agit d'un tronçon routier de 7,2 kilomètres de long qui permettra de relier le viaduc de la Scie à la voie express RN27 vers Rouen (Seine-Maritime) et ainsi de désenclaver le littoral cauchoix.

Le pont sur la Scie a été terminé en 2015. Mais depuis le chantier était bloqué pour des raisons administratives (recours contre des procédures d'expropriation par exemple). Le 23 juillet 2018, les engins ont pu reprendre leur activité. Au total, 110 personnes travaillent quotidiennement au projet de raccordement.

C'est une longue histoire puisque je vous rappelle que le chantier a été ouvert en 1973" explique Jehan-Eric Winckler, Sous-Préfet de Dieppe

La fin du chantier est prévue pour 2021. Le coût du projet est estimé à 78 millions d'euros.

Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [ N27 ] Jusqu'à  Dieppe... enfin?

Messagepar jacques43 » Ven 21 Sep 2018 21:13

"Le chainon manquant"... c'est vraiment pathétique. On fait un pont jusqu'au Royaume-Uni ensuite ?
Plus de 10 M€ / km, heureusement que c'est une route, pour une voie ferrée ça serait bien sûr trop élevé... :roll:
jacques43
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 496
Enregistré le: Mar 30 Avr 2013 13:34

Re: [ N27 ] Jusqu'à  Dieppe... enfin?

Messagepar benj » Ven 21 Sep 2018 23:45

C’est une section à 2x2 voies ou 2x1 voies?
benj
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 878
Enregistré le: Lun 02 Mar 2009 21:32

Re: [ N27 ] Jusqu'à  Dieppe... enfin?

Messagepar G.E. » Sam 22 Sep 2018 08:09

Ce sera une petite 2x1 voies avec des giratoires. Avec tous ces atermoiements, on a perdu la seconde chaussée et l'échangeur dénivelé avec la D915.

A noter ce curieux aménagement, déjà signalé : https://goo.gl/maps/Je88BYCEMhT2

L'axe principal de la RN27 vient buter sur un énorme giratoire (celui de gauche) tandis qu'un giratoire peu utile est construit à droite. Le bon sens aurait voulu qu'un pont entre les deux giratoires vienne éliminer l'obstacle et créer un échangeur.

Le prolongement sur Dieppe devrait s'effectuer sur la route existante (D54b) qui devrait être doublée et parsemée de giratoires incongrus. Il faudra bien 20 années supplémentaires pour réaliser ce chantier titanesque.

Un aménagement à la hauteur des enjeux devrait amener une voie express à 2x2 voies (sauf viaduc de la Scie) et intégralement dénivelée jusqu'à la rocade de Dieppe.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ N27 ] Jusqu'à  Dieppe... enfin?

Messagepar tlcc76 » Mer 10 Juil 2019 17:29

Voici une petite video sympa concernant le chantier du viaduc de Dieppe
https://www.charier.fr/actualites/chant ... ion-dieppe
tlcc76
Chemin
Chemin
 
Messages: 31
Enregistré le: Sam 22 Nov 2014 14:57

Re: [ N27 ] Jusqu'à  Dieppe... enfin?

Messagepar tlcc76 » Ven 28 Fév 2020 11:16

On avance à pas de souris, mais on avance.
https://actu.fr/normandie/dieppe_76217/ ... 96156.html
tlcc76
Chemin
Chemin
 
Messages: 31
Enregistré le: Sam 22 Nov 2014 14:57

Re: [ N27 ] Jusqu'à  Dieppe... enfin?

Messagepar Magnum » Ven 28 Fév 2020 11:28

C'était encore au point mort cette affaire ?? :shock:
Hallucinant...
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 479
Enregistré le: Ven 17 Sep 2010 22:40
Localisation: Rouen

Re: [ N27 ] Jusqu'à  Dieppe... enfin?

Messagepar tlcc76 » Ven 12 Juin 2020 12:31

Un peu de nouvelles post confinement.

https://www.paris-normandie.fr/actualit ... qyz995q5JE
tlcc76
Chemin
Chemin
 
Messages: 31
Enregistré le: Sam 22 Nov 2014 14:57

Re: [ N27 ] Jusqu'à  Dieppe... enfin?

Messagepar G.E. » Ven 12 Juin 2020 12:35

On n'est plus à quelques mois de retards près... :lol:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ N27 ] Jusqu'à  Dieppe... enfin?

Messagepar tlcc76 » Ven 28 Aoû 2020 08:41

tlcc76
Chemin
Chemin
 
Messages: 31
Enregistré le: Sam 22 Nov 2014 14:57

Re: [ N27 ] Jusqu'à  Dieppe... enfin?

Messagepar Guillaume » Sam 24 Oct 2020 18:13

Ouverture en 2021

https://www.paris-normandie.fr/actualites/societe/apres-des-decennies-d-attente-l-ouverture-de-la-voie-express-entre-rouen-et-dieppe-est-prevue-en-2021-AD17369933

Paris Normandie a écrit:
Après des décennies d’attente, l’ouverture de la voie express entre Rouen et Dieppe est prévue en 2021
Routes. Les travaux sur la voie express RN 27 sont bientôt terminés pour une ouverture en 2021. C’est aussi une belle aventure pour le conducteur de travaux qui a commencé comme apprenti chez ETPB Lhotellier.
Loïc Potier
PUBLIÉ LE 21/10/2020 À 09:22 MIS À JOUR LE 21/10/2020 À 09:22 TEMPS DE LECTURE : 1 MINUTE

C’est pour bientôt. Le tronçon de 7,2 km prolongeant la voie express RN27 reliant Rouen à Dieppe devrait être ouvert à la circulation courant 2021. Le dépôt de l’enrobé de la nouvelle route vient de se terminer non loin du viaduc de la Scie, orphelin de routes le reliant depuis 2015. Il ne reste qu’à finaliser ce chantier avec l’aménagement des terre-pleins et paysager sur les côtés de la route et aux différents giratoires, la signalétique, le traçage des voies, l’installation du séparateur sur le viaduc avec probablement un petit éclairage de sécurité. Selon les comptages, 10 000 véhicules, dont 1 000 camions, circulent par jour sur l’axe routier avec des pointes de 14 000 lors des week-ends.

« Nous avons exactement 33 jours de retard sur le planning général, souligne Nicolas Smets, chef de travaux de l’entreprise Charier qui travaille sur le site. Ce retard est consécutif à la durée du confinement au printemps dernier où nous avons dû arrêter nos activités le 16 mars. Depuis, nous sommes dans les temps, même si les mois de septembre et d’octobre 2020 très pluvieux n’ont pas été bons pour la pose de l’enrobé. »

À Dieppe, la voie express RN27 devrait être achevée en 2021
Abonnement numérique à partir de 1 euro
Une surfaceuse de 12 mètres
Pour le déposer, une grosse surfaceuse de 12 mètres de large a été acheminée sur le chantier. Une fois l’enrobé déposé sur la nouvelle route, il est roulé à plusieurs reprises alors que sa température est de 150 °C. « Il n’y aura qu’un seul joint sur la largeur de la chaussée. Il est au centre et ne gêne pas la circulation automobile étant donné que des barrières de sécurité vont y être installées. Nous disposons d’un autre engin plus étroit pour placer l’enrobé des axes de dégagement sur les échangeurs. »

Depuis le confinement, tous les protocoles de sécurité sanitaires ont été pris sur le chantier. « Nous avons mis en place différents protocoles auprès de nos salariés, continue Camille Leborgne, chef de travaux chez EBTP Lhôtellier. Tout le monde a pris conscience de l’épidémie et a fait attention. Nous avons mis en place un système de roulement à la cantine du chantier afin qu’elle ne soit pas trop remplie. Les salariés ont veillé à ne pas être trop près les uns des autres. Sur les postes de travail, c’était plus facile. La plupart de nos agents travaillent à l’extérieur où ils sont seuls dans la cabine de leur engin de travaux publics. C’est aussi une partie de mon travail de conducteur de travaux que de veiller au respect des règles sanitaires et au bien-être de chacun. »

Camille Leborgne a commencé comme apprenti chez Lhôtellier. « Après mes études à l’école d’ingénieur d’Amiens (Cnam), j’ai effectué différents stages en entreprise en tant qu’apprenti. Je suis originaire de Criel-sur-Mer et le siège social est à Blangy-sur-Bresle. J’ai 33 ans aujourd’hui et cela fait maintenant onze ans que je suis chez Lhotellier où je suis désormais conducteur de travaux après avoir été agent de chantier et technicien dans les bureaux d’études. »

C’est aussi son premier « gros » chantier. « Je suis là depuis trois ans et nous avons appris à travailler ensemble avec les autres entreprises et aussi lier des connaissances. J’encourage les jeunes à débuter leur carrière professionnelle en effectuant de l’apprentissage. C’est la meilleure école que d’être réactifs aux différents problèmes qui peuvent se présenter. En cours, nous apprenons la théorie, mais il n’y a rien de mieux que la pratique », termine Camille Leborgne.

La voie express reliant Rouen à Dieppe en chiffres
Les premiers projets de la construction de la voie express reliant Rouen à Dieppe (RN 27) datent de 1973. La deux fois deux voies jusqu’à l’embranchement de Manhéouville est ouvert depuis 1990.
7,7 km. C’est la longueur du prolongement de la RN 27 qui ira jusqu’au rond-point de Gruchet, situé sur les hauteurs d’Arques-la-Bataille. Le viaduc de la Scie terminé en 2015 est en légère courbe et fait 500 m de long.
156. C’est le nombre maximum d’agents qui étaient présents sur le chantier en été 2019. Aujourd’hui, ils sont une trentaine environ.
80 000 tonnes. C’est le poids total de l’enrobé qui est déposé sur le nouveau tracé. Sous la bande de roulement qui fait 2,5 cm d’épaisseur, une couche d’enrobé de liaison fait 6 cm et deux couches de structures de 8 cm chacune. L’enrobé a été fabriqué dans la centrale mobile qui a été montée juste à côté du rond-point de Gruchet. « 40 % de l’enrobé utilisé sur la nouvelle route vient du recyclage d’enrobés de récupération provenant d’autres chantiers, détaille Camille Leborgne. L’usine en produit 250 tonnes par heure. Ce dispositif est mis en place par souci d’écologie. »
1 200 000 m³. C’est le volume de la terre déplacée au cours des terrassements de la route qui est à semi-enterrée, soit 550 000 tonnes. « C’est une méthode très efficace pour alléger la pollution visuelle et auditive», poursuit Nicolas Smets. Une partie de cette terre, 330 000 m³, a été transportée par train jusqu’au quartier Flaubert de Rouen, non loin du pont levant où se construit un quartier résidentiel. Cela a nécessité 556 trains partis de Rouxmesnil pour rejoindre Rouen. Le dernier convoi ferroviaire a circulé le 16 juillet 2019. Tout le reste de la terre a été réutilisé sur place pour faire des remblais ou des merlons autour de la voie express.
Insolite

Les Alpine sur le viaduc
L’idée a été lancée pour l’inauguration officielle de l’ouverture de l’allongement de la voie express RN 27 entre Rouen et Dieppe. Il s’agirait de faire venir des Alpine... 27 exactement, qui circulerait en cortège sur le nouveau tronçon. Les membres des clubs Alpine ont été rencontrés et tout le monde s’accorde à dire que ce serait une magnifique image pour ce chantier qui aura duré environ dix ans. La Dreal a juste demandé que les consignes sanitaires soient respectées. Et un jour de beau temps aussi.
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [ N27 ] Jusqu'à  Dieppe... enfin?

Messagepar gpl » Dim 25 Oct 2020 19:28

2021... personne ne se demande si on parle de janvier ou bien décembre :lol:
gpl
Sentier
Sentier
 
Messages: 13
Enregistré le: Lun 09 Juil 2007 20:47

Re: [ N27 ] Jusqu'à  Dieppe... enfin?

Messagepar G.E. » Dim 25 Oct 2020 20:28

Et si on veut faire du mauvais esprit - "Nous avons exactement 33 jours de retard sur le planning général" - dans ce dossier où le retard se chiffre en très longues années. :lol:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ N27 ] Jusqu'à  Dieppe... enfin?

Messagepar Magnum » Sam 25 Sep 2021 09:48

Avatar de l’utilisateur
Magnum
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 479
Enregistré le: Ven 17 Sep 2010 22:40
Localisation: Rouen

Re: [ N27 ] Jusqu'à  Dieppe... enfin?

Messagepar G.E. » Sam 25 Sep 2021 09:52

Comme la SNCF, qui se targue parfois d'être en avance sur ses retards. :lol:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Voies Express & Nationales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité