gavatx76 a écrit:Là, on parle de 28 Millions d'Euros en 2018 pour reprendre les travaux.
Ouverture en 2020
http://www.paris-normandie.fr/dieppe/dieppe--le-viaduc-de-la-rn27-devrait-etre-acheve-en-2020-CI12299931
gavatx76 a écrit:Là, on parle de 28 Millions d'Euros en 2018 pour reprendre les travaux.
G.E. a écrit:C'est l'exécution normale du CPER Normandie, assez faiblard au demeurant. Rien de neuf donc !
A quand ont été mises en service les bretelles du demi-échangeur Nord de Manéhouville ?
France 3 a écrit:
Le contournement de Dieppe sur la bonne voie, après la reprise des travaux
Des engins de retour en nombre, sur le chantier de la RN27, près de Dieppe (Seine-Maritime) / © France 3 Normandie
Depuis juillet 2018, les travaux de construction du tronçon manquant de la RN27 ont repris. Si le viaduc est achevé depuis plusieurs mois, il manque encore 7 kilomètres de chaussée pour relier l'édifice au réseau routier. Visite guidée.
Par Marc Moiroud-Musillo
Publié le 12/09/2018 à 19:51
C'est ce que l'on appelle le chaînon manquant. Il s'agit d'un tronçon routier de 7,2 kilomètres de long qui permettra de relier le viaduc de la Scie à la voie express RN27 vers Rouen (Seine-Maritime) et ainsi de désenclaver le littoral cauchoix.
Le pont sur la Scie a été terminé en 2015. Mais depuis le chantier était bloqué pour des raisons administratives (recours contre des procédures d'expropriation par exemple). Le 23 juillet 2018, les engins ont pu reprendre leur activité. Au total, 110 personnes travaillent quotidiennement au projet de raccordement.
C'est une longue histoire puisque je vous rappelle que le chantier a été ouvert en 1973" explique Jehan-Eric Winckler, Sous-Préfet de Dieppe
La fin du chantier est prévue pour 2021. Le coût du projet est estimé à 78 millions d'euros.
Paris Normandie a écrit:
Après des décennies d’attente, l’ouverture de la voie express entre Rouen et Dieppe est prévue en 2021
Routes. Les travaux sur la voie express RN 27 sont bientôt terminés pour une ouverture en 2021. C’est aussi une belle aventure pour le conducteur de travaux qui a commencé comme apprenti chez ETPB Lhotellier.
Loïc Potier
PUBLIÉ LE 21/10/2020 À 09:22 MIS À JOUR LE 21/10/2020 À 09:22 TEMPS DE LECTURE : 1 MINUTE
C’est pour bientôt. Le tronçon de 7,2 km prolongeant la voie express RN27 reliant Rouen à Dieppe devrait être ouvert à la circulation courant 2021. Le dépôt de l’enrobé de la nouvelle route vient de se terminer non loin du viaduc de la Scie, orphelin de routes le reliant depuis 2015. Il ne reste qu’à finaliser ce chantier avec l’aménagement des terre-pleins et paysager sur les côtés de la route et aux différents giratoires, la signalétique, le traçage des voies, l’installation du séparateur sur le viaduc avec probablement un petit éclairage de sécurité. Selon les comptages, 10 000 véhicules, dont 1 000 camions, circulent par jour sur l’axe routier avec des pointes de 14 000 lors des week-ends.
« Nous avons exactement 33 jours de retard sur le planning général, souligne Nicolas Smets, chef de travaux de l’entreprise Charier qui travaille sur le site. Ce retard est consécutif à la durée du confinement au printemps dernier où nous avons dû arrêter nos activités le 16 mars. Depuis, nous sommes dans les temps, même si les mois de septembre et d’octobre 2020 très pluvieux n’ont pas été bons pour la pose de l’enrobé. »
À Dieppe, la voie express RN27 devrait être achevée en 2021
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Une surfaceuse de 12 mètres
Pour le déposer, une grosse surfaceuse de 12 mètres de large a été acheminée sur le chantier. Une fois l’enrobé déposé sur la nouvelle route, il est roulé à plusieurs reprises alors que sa température est de 150 °C. « Il n’y aura qu’un seul joint sur la largeur de la chaussée. Il est au centre et ne gêne pas la circulation automobile étant donné que des barrières de sécurité vont y être installées. Nous disposons d’un autre engin plus étroit pour placer l’enrobé des axes de dégagement sur les échangeurs. »
Depuis le confinement, tous les protocoles de sécurité sanitaires ont été pris sur le chantier. « Nous avons mis en place différents protocoles auprès de nos salariés, continue Camille Leborgne, chef de travaux chez EBTP Lhôtellier. Tout le monde a pris conscience de l’épidémie et a fait attention. Nous avons mis en place un système de roulement à la cantine du chantier afin qu’elle ne soit pas trop remplie. Les salariés ont veillé à ne pas être trop près les uns des autres. Sur les postes de travail, c’était plus facile. La plupart de nos agents travaillent à l’extérieur où ils sont seuls dans la cabine de leur engin de travaux publics. C’est aussi une partie de mon travail de conducteur de travaux que de veiller au respect des règles sanitaires et au bien-être de chacun. »
Camille Leborgne a commencé comme apprenti chez Lhôtellier. « Après mes études à l’école d’ingénieur d’Amiens (Cnam), j’ai effectué différents stages en entreprise en tant qu’apprenti. Je suis originaire de Criel-sur-Mer et le siège social est à Blangy-sur-Bresle. J’ai 33 ans aujourd’hui et cela fait maintenant onze ans que je suis chez Lhotellier où je suis désormais conducteur de travaux après avoir été agent de chantier et technicien dans les bureaux d’études. »
C’est aussi son premier « gros » chantier. « Je suis là depuis trois ans et nous avons appris à travailler ensemble avec les autres entreprises et aussi lier des connaissances. J’encourage les jeunes à débuter leur carrière professionnelle en effectuant de l’apprentissage. C’est la meilleure école que d’être réactifs aux différents problèmes qui peuvent se présenter. En cours, nous apprenons la théorie, mais il n’y a rien de mieux que la pratique », termine Camille Leborgne.
La voie express reliant Rouen à Dieppe en chiffres
Les premiers projets de la construction de la voie express reliant Rouen à Dieppe (RN 27) datent de 1973. La deux fois deux voies jusqu’à l’embranchement de Manhéouville est ouvert depuis 1990.
7,7 km. C’est la longueur du prolongement de la RN 27 qui ira jusqu’au rond-point de Gruchet, situé sur les hauteurs d’Arques-la-Bataille. Le viaduc de la Scie terminé en 2015 est en légère courbe et fait 500 m de long.
156. C’est le nombre maximum d’agents qui étaient présents sur le chantier en été 2019. Aujourd’hui, ils sont une trentaine environ.
80 000 tonnes. C’est le poids total de l’enrobé qui est déposé sur le nouveau tracé. Sous la bande de roulement qui fait 2,5 cm d’épaisseur, une couche d’enrobé de liaison fait 6 cm et deux couches de structures de 8 cm chacune. L’enrobé a été fabriqué dans la centrale mobile qui a été montée juste à côté du rond-point de Gruchet. « 40 % de l’enrobé utilisé sur la nouvelle route vient du recyclage d’enrobés de récupération provenant d’autres chantiers, détaille Camille Leborgne. L’usine en produit 250 tonnes par heure. Ce dispositif est mis en place par souci d’écologie. »
1 200 000 m³. C’est le volume de la terre déplacée au cours des terrassements de la route qui est à semi-enterrée, soit 550 000 tonnes. « C’est une méthode très efficace pour alléger la pollution visuelle et auditive», poursuit Nicolas Smets. Une partie de cette terre, 330 000 m³, a été transportée par train jusqu’au quartier Flaubert de Rouen, non loin du pont levant où se construit un quartier résidentiel. Cela a nécessité 556 trains partis de Rouxmesnil pour rejoindre Rouen. Le dernier convoi ferroviaire a circulé le 16 juillet 2019. Tout le reste de la terre a été réutilisé sur place pour faire des remblais ou des merlons autour de la voie express.
Insolite
Les Alpine sur le viaduc
L’idée a été lancée pour l’inauguration officielle de l’ouverture de l’allongement de la voie express RN 27 entre Rouen et Dieppe. Il s’agirait de faire venir des Alpine... 27 exactement, qui circulerait en cortège sur le nouveau tronçon. Les membres des clubs Alpine ont été rencontrés et tout le monde s’accorde à dire que ce serait une magnifique image pour ce chantier qui aura duré environ dix ans. La Dreal a juste demandé que les consignes sanitaires soient respectées. Et un jour de beau temps aussi.
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