[ N27 ] Jusqu'à  Dieppe... enfin?

Re: [ N27 ] Jusqu'à  Dieppe... enfin?

Messagepar gavatx76 » Sam 25 Sep 2021 11:52

Magnum a écrit:Énième report, ouverture en mars 2022 ? Même la DIRNO semble perdue sur la question...
https://actu.fr/normandie/saint-aubin-sur-scie_76565/raccordement-du-viaduc-de-la-scie-pres-de-dieppe-cinq-mois-de-travaux-en-moins_45171028.html

En Juillet, la déviation était déjà en place.
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4394
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ N27 ] Jusqu'à  Dieppe... enfin?

Messagepar tlcc76 » Dim 26 Sep 2021 11:43

gavatx76 a écrit:
Magnum a écrit:Énième report, ouverture en mars 2022 ? Même la DIRNO semble perdue sur la question...
https://actu.fr/normandie/saint-aubin-sur-scie_76565/raccordement-du-viaduc-de-la-scie-pres-de-dieppe-cinq-mois-de-travaux-en-moins_45171028.html

En Juillet, la déviation était déjà en place.

Déjà en juillet 2020 cela fait plus d'un an.
tlcc76
Chemin
Chemin
 
Messages: 31
Enregistré le: Sam 22 Nov 2014 14:57

Re: [ N27 ] Jusqu'à  Dieppe... enfin?

Messagepar gavatx76 » Mer 06 Oct 2021 12:51

gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4394
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ N27 ] Jusqu'à  Dieppe... enfin?

Messagepar Magnum » Jeu 14 Oct 2021 09:42

http://www.dir.nord-ouest.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/2021_10_13_-_operation_d_amenagement_a_2x2_voies_de_la_rn_27.pdf
Cela rejoint ce qui a été dit dans la presse ces derniers temps : fin des travaux en mars, ouverture prévue en juin 2022. Si tout va bien…
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 480
Enregistré le: Ven 17 Sep 2010 22:40
Localisation: Rouen

Re: [ N27 ] Jusqu'à  Dieppe... enfin?

Messagepar G.E. » Jeu 14 Oct 2021 15:42

Suite à la mise en service, l'Etat devra commander un audit sérieux et indépendant permettant d'expliquer les très nombreux manquements qu'a connu ce chantier. Il s'agira de pointer des responsabilités, de sanctionner le cas échéant, et surtout d'en tirer les conséquences pour éviter à l'avenir une telle gabegie.

Tout comme les précédents, les derniers retards annoncés dans le communiqué sont injustifiables vu le temps mis pour réaliser cette portion de route. Il y a de sérieux problèmes de conduite de chantier et d'anticipation.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ N27 ] Jusqu'à  Dieppe... enfin?

Messagepar dark_green67 » Jeu 14 Oct 2021 16:46

G.E. a écrit:de sanctionner le cas échéant

:lol:
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3824
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 97118

Re: [ N27 ] Jusqu'à  Dieppe... enfin?

Messagepar G.E. » Ven 15 Oct 2021 14:47

On voit bien comment ça va terminer : ouverture en catimini au milieu des élections et puis oubli des problèmes dans la foulée. Et les leçons ne seront pas tirées.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ N27 ] Jusqu'à  Dieppe... enfin?

Messagepar gpl » Mar 05 Avr 2022 12:21

Où en est-on de ce contournement rocambolesque ?
gpl
Sentier
Sentier
 
Messages: 13
Enregistré le: Lun 09 Juil 2007 20:47

Re: [ N27 ] Jusqu'à  Dieppe... enfin?

Messagepar Bugsss » Mar 05 Avr 2022 14:00

D'après Street view, les enrobés sont tirés du moins sur le plateau.
Donc, ca progresse.

Au passage, quelle déception qu'avec la D915, on ait le droit à un giratoire, au lieu d'un échangeur.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ N27 ] Jusqu'à  Dieppe... enfin?

Messagepar JOJO » Mar 05 Avr 2022 14:31

Bugsss a écrit:D'après Street view, les enrobés sont tirés du moins sur le plateau.
Donc, ca progresse

Au passage, quelle déception qu'avec la D915, on ait le droit à un giratoire, au lieu d'un échangeur


De toute façon la 2x2 voies s'arrête à Arques-la-Bataille, 2 km plus loin. L'arrivée sur Dieppe se fera par les RD54B/154E, autant dire que les bouchons serons juste déplacés de quelques kilomètres en aval.
JOJO
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 984
Enregistré le: Dim 08 Fév 2004 11:29
Localisation: Evry 91

Re: [ N27 ] Jusqu'à  Dieppe... enfin?

Messagepar Magnum » Mar 05 Avr 2022 16:42

Et le viaduc n'offre qu'une voie de circulation par sens. L'aménagement se fait dans un périmètre trop restreint pour qu'il résolve tous les maux du coin, des dénivellations n'apporteraient pas grand chose en plus.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 480
Enregistré le: Ven 17 Sep 2010 22:40
Localisation: Rouen

Re: [ N27 ] Jusqu'à  Dieppe... enfin?

Messagepar Bugsss » Jeu 07 Avr 2022 07:58

Bigre. 2x1 voies. J'ai regardé. Son gabarit est de 13 m. C'est effectivement trop court. Il aurait fallu une 20aine de mètre de large. Quelle déception !

Quant à l'axe de contournement en lui-même, il est élargissable, jusqu'au Leclerc non ?

Du coup, je me demande si l'ancienne N27 via St-Aubin-sur-Scie ne soit pas plus avantageuse en terme de temps de transport, depuis Rouen, vers le centre ville de Dieppe et son port.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ N27 ] Jusqu'à  Dieppe... enfin?

Messagepar tlcc76 » Jeu 07 Avr 2022 12:46

Bugsss a écrit:Bigre. 2x1 voies. J'ai regardé. Son gabarit est de 13 m. C'est effectivement trop court. Il aurait fallu une 20aine de mètre de large. Quelle déception !

Quant à l'axe de contournement en lui-même, il est élargissable, jusqu'au Leclerc non ?

Du coup, je me demande si l'ancienne N27 via St-Aubin-sur-Scie ne soit pas plus avantageuse en terme de temps de transport, depuis Rouen, vers le centre ville de Dieppe et son port.


Il y a une zone industrielle à traverser pour aller jusqu'au Leclerc, je ne pense pas que l'on puisse élargir de ce coté là.
tlcc76
Chemin
Chemin
 
Messages: 31
Enregistré le: Sam 22 Nov 2014 14:57

Re: [ N27 ] Jusqu'à  Dieppe... enfin?

Messagepar Magnum » Jeu 07 Avr 2022 17:59

Bugsss a écrit:Il aurait fallu une 20aine de mètre de large. Quelle déception !


Les culées ne sont pas construites mais les terrassements aux abords anticipent l'éventuel doublement du viaduc. Cependant ce n'est pas pour demain que cela se justifiera.

Bugsss a écrit:Quant à l'axe de contournement en lui-même, il est élargissable, jusqu'au Leclerc non ?
Sur la D154E (zone industrielle) oui, cependant le giratoire qui sert au franchissement de l'Arques compliquera la tâche. Sur la D54B (la longue pense qui part du hameau de Gruchet où s'embranche la nouvelle infra) cela n'a pas l'air évident, il ne semble pas y avoir d'anticipation. De toute manière on ferait que déplacer le problème à chaque fois.
Comme ça à vue d'œil franchir la vallée de la Scie avec le viaduc était simple par rapport à ce que demanderait un franchissement des vallées de l'Arques et de l'Eaulne. Voilà une idée personnelle au doigt mouillé :
Image
- En vert la RN27 qui n'attend qu'à ouvrir.
- En jaune la D54B à améliorer.
- En rouge une nouvelle infra en pente (4% environ à partir d'Arques).
Le contournement serait alors complet, certes dans une configuration non-autoroutière mais j'imagine mal qu'il y ait besoin de mieux à l'avenir, et permettrait au transit vers Eu de ne pas encombrer l'agglo. Tout en sachant qu'un projet de doublement de la D925 est dans les cartons.
Mais ce serait sans compter l'activisme certain des nimbys et autres écolos.

Bugsss a écrit:Du coup, je me demande si l'ancienne N27 via St-Aubin-sur-Scie ne soit pas plus avantageuse en terme de temps de transport, depuis Rouen, vers le centre ville de Dieppe et son port.
Les locaux emprunteront probablement plutôt le viaduc puis la D915. Plus long en distance mais bien plus roulant. On ne sait d'ailleurs toujours pas le schéma directionnel qui sera mis en place.
Modifié en dernier par Magnum le Jeu 07 Avr 2022 20:03, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 480
Enregistré le: Ven 17 Sep 2010 22:40
Localisation: Rouen

Re: [ N27 ] Jusqu'à  Dieppe... enfin?

Messagepar gavatx76 » Jeu 07 Avr 2022 18:18

Buff... Séduisant ton idée, mais traversant une zone humide, puis avec une forte pente, cela paraît non viable, et probablement non nécessaire. :wink:
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4394
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ N27 ] Jusqu'à  Dieppe... enfin?

Messagepar Bugsss » Ven 08 Avr 2022 08:13

tlcc76 a écrit:
Bugsss a écrit:Bigre. 2x1 voies. J'ai regardé. Son gabarit est de 13 m. C'est effectivement trop court. Il aurait fallu une 20aine de mètre de large. Quelle déception !

Quant à l'axe de contournement en lui-même, il est élargissable, jusqu'au Leclerc non ?

Du coup, je me demande si l'ancienne N27 via St-Aubin-sur-Scie ne soit pas plus avantageuse en terme de temps de transport, depuis Rouen, vers le centre ville de Dieppe et son port.


Il y a une zone industrielle à traverser pour aller jusqu'au Leclerc, je ne pense pas que l'on puisse élargir de ce coté là.

Si.... on a de quoi faire
https://goo.gl/maps/7j29iL9Cs1U3xKs9A

Et d'ailleurs, ça devait être dans le foncier initial.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ N27 ] Jusqu'à  Dieppe... enfin?

Messagepar Bugsss » Ven 08 Avr 2022 08:30

Les culées ne sont pas construites mais les terrassements aux abords anticipent l'éventuel doublement du viaduc. Cependant ce n'est pas pour demain que cela se justifiera.

On ne parle pas non plus de prolonger l'A151 jusqu'à Dieppe
Mais un contournement à 2x2 voies, je ne vois pas en quoi cela serait injustifié.
Ce que je trouve dommage, c'est qu'on a une 2x2 voies existante, la N27, super pratique, qui est prolongée par ce contournement castré ; 2x2 voies par endroit, giratoires qui seront bloquants, et viaducs qui font autant d'obstacles à la fluidité. On est en rase campagne le foncier était là, et sans complication.
Ca n'est pas anticiper l'avenir

Bugsss a écrit:Quant à l'axe de contournement en lui-même, il est élargissable, jusqu'au Leclerc non ?
Sur la D154E (zone industrielle) oui, cependant le giratoire qui sert au franchissement de l'Arques compliquera la tâche.

Plus difficile, oui, mais pas infaisable via un simple pont sur le giratoire et au-dessus de la rivière, pour faire passer les 2x2 voies. Pour les bretelles, on peut très bien modifier les accès vers la D1

Sur la D54B (la longue pense qui part du hameau de Gruchet où s'embranche la nouvelle infra) cela n'a pas l'air évident, il ne semble pas y avoir d'anticipation. De toute manière on ferait que déplacer le problème à chaque fois.

Pourquoi pas évident? On est en pleine campagne. Tu veux que je te montre la N249 à Cholet, ou l'A507 à Marseille, dans un foncier dense

Comme ça à vue d'œil franchir la vallée de la Scie avec le viaduc était simple par rapport à ce que demanderait un franchissement des vallées de l'Arques et de l'Eaulne. Voilà une idée personnelle au doigt mouillé :
Image
- En vert la RN27 qui n'attend qu'à ouvrir.
- En jaune la D54B à améliorer.
- En rouge une nouvelle infra en pente (4% environ à partir d'Arques).

Le contournement serait alors complet, certes dans une configuration non-autoroutière mais j'imagine mal qu'il y ait besoin de mieux à l'avenir, et permettrait au transit vers Eu de ne pas encombrer l'agglo. Tout en sachant qu'un projet de doublement de la D925 est dans les cartons.


Je te dirai oui, si le contournement était un axe performant. Mais là, on passe d'une période du tout 2x2 voies dénivelés, à des mixtes de voies à 2x2 voies, des ronds points et des sections à 2x1 voies. Ca n'est pas fluide. Ca me rappelle le contournement nord de Bois Guillaume.
Et d'ailleurs, pour moi, la différence entre le futur contournement et la D54 en parallèle, est vraiment minime, sauf si le contournement est limitée à 110 km/h. Je ne le pense pas, avec toutes les mesures démago concernant la vitesse (pollution/accidentologie) et avec un CD76 pas pro 90 km/h

Mais ce serait sans compter l'activisme certain des nimbys et autres écolos.

Je n'aurais du respect pour ces gens là que s'ils mettent en pratique vraiment ce qu'ils prônent: jamais prendre l'autoroute, se déplacer en vélo, ou en bus exclusivement...respecter les limitations basses style zone 30....

Bugsss a écrit:Du coup, je me demande si l'ancienne N27 via St-Aubin-sur-Scie ne soit pas plus avantageuse en terme de temps de transport, depuis Rouen, vers le centre ville de Dieppe et son port.
Les locaux emprunteront probablement plutôt le viaduc puis la D915. Plus long en distance mais bien plus roulant. On ne sait d'ailleurs toujours pas le schéma directionnel qui sera mis en place.

Ca peut aussi.
Mais plus ca va, plus je me dis: tout ca, pour ca
Ca n'en finit pas d'etre fini pour se voir un axe bridé, et qui est déjà bien parallèle à des axes existants

Pour moi, franchement, on déviait Sauqueville, on doublait la D54 sur le plateau, on faisait un échangeur avec la D915, une déviation du hameau du relais Henri4, doubler la RD54e, RD154e et réaménager le giratoire sur l'Arques

Je pense qu'en réutilisant au maximum ce qu'il existe, c'est clairement plus écolo
Il suffisait "juste", de doubler ce qui ne l'était pas, et faire péter les giratoires bloquants
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ N27 ] Jusqu'à  Dieppe... enfin?

Messagepar Guillaume » Sam 11 Juin 2022 18:33

La viaduc de Scie devait ouvrir fin mai / début juin mais pas il semble qu'il ne soit toujours pas ouvert

https://www.lecourriercauchois.fr/actualite-307115-agglomeration-dieppoise-le-viaduc-de-la-scie-entrera-en-service-dans-un-peu-plus-de-trois-mois

Le Courrier Cauchois a écrit:Agglomération dieppoise. Le viaduc de la Scie entrera en service dans un peu plus de trois mois
Transport. Un tronçon de 7,7 km actuellement en travaux ouvrira à la circulation dans un peu plus de trois mois, dont le viaduc de la Scie terminé en... 2015.

Publié le 14/02/2022 à 18h59 - Par Cédric Thomire
Agglomération dieppoise. Le viaduc de la Scie entrera en service dans un peu plus de trois mois
Le chantier en cours d'achèvement porte sur 7,7 kilomètres, comprenant notamment le viaduc qui franchit la Scie, dont la construction avait été achevée dès 2015

Bonne nouvelle pour les usagers de la route qui se rendent dans l'agglomération dieppoise. Selon le député Sébastien Jumel, le tronçon de la RN 27 en travaux entre Manéhouville et le giratoire Gruchet à Arques-la-Bataille sera ouvert fin mai-début juin 2022. "La réunion que nous avons obtenue avec le préfet de Normandie a permis de confirmer [lundi 14 février] l'ouverture", indique le député. Le chantier en cours d'achèvement porte sur 7,7 kilomètres, comprenant notamment le viaduc qui franchit la Scie, dont la construction avait été achevée dès 2015. "Il reste à effectuer, dans les semaines qui viennent avant l'ouverture : les équipements de sécurité, la signalisation verticale, la fin du marquage horizontal, les équipements d'exploitation de la route (fibre optique, vidéo surveillance…) et toute la procédure d'audit et d'inspection avant la mise en service", poursuit le député. Sébastien Jumel souhaite maintenant que le projet EPR permette de projeter l'aménagement de la route jusqu'à l'entrée de Dieppe et à sa connexion avec la RD 925 entre Dieppe et Penly et Le Tréport.

La mise en service du viaduc permettra de fluidifier le trafic et d'éviter à des nombreux usagers de la route de traverser plusieurs communes sur la RN 27 comme Saint-Aubin-sur-Scie pour se rendre à Dieppe.

Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2687
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [ N27 ] Jusqu'à  Dieppe... enfin?

Messagepar Magnum » Lun 13 Juin 2022 09:46

D'après la planification des travaux de la DIRNO, il se pourrait que l'ouverture du prolongement se fasse autour du 1er juillet.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 480
Enregistré le: Ven 17 Sep 2010 22:40
Localisation: Rouen

Re: [ N27 ] Jusqu'à  Dieppe... enfin?

Messagepar Magnum » Lun 27 Juin 2022 13:04

Selon cet article : https://actu.fr/normandie/rouxmesnil-bouteilles_76545/ouverture-de-la-rn27-les-entrepreneurs-s-inquietent-des-embouteillages-a-rouxmesnil-bouteilles_52048165.html
« Tout est terminé, mais le préfet a préféré attendre la fin des élections pour éviter toute récupération politique »

Sérieusement, on en est vraiment arrivé à agir de la sorte ?
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 480
Enregistré le: Ven 17 Sep 2010 22:40
Localisation: Rouen

PrécédenteSuivante

Retourner vers Voies Express & Nationales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron