L'itinéraire entre les deux villes est déjà à 2x2 voies, ou aménagé en autoroute libre de péage sur la majeur partie du linéaire. Mais l'arrivée sur Dieppe est bloquée depuis de nombreuses années. Dans le cadre du plan de relance de l'économie, l'état débloque 3,2 millions d'€ sur cet axe. Voilà ce qu'en pense la région:
Paris-Normandie a écrit:INFRASTRUCTURES. RN 27 et Serqueux-Gisors : la Région dit chiche.
La Haute-Normandie réaffirme sa volonté d'avancer les crédits nécessaires au démarrage du chantier de la RN 27 (Rouen-Dieppe) et de la ligne ferroviaire Serqueux-Gisors.
« Nous avons obtenu que la RN 27 figure dans le plan de relance, l'Etat a pour cela inscrit 3,2 millions d'€. Nous sommes très loin du compte mais la Région est prête dès demain à préfinancer la première tranche des travaux dès lors que nous aurons la garantie d'un démarrage dès 2008 », a assuré hier le président PS de Haute-Normandie.
Cette liaison tant attendue va coûter 52 millions d'€ dont 22 pour le viaduc qui franchira la Scie. « A ce jour, l'Etat a inscrit 7,27 millions d'€ auxquels il convient de rajouter les 3,2 millions du plan de relance. La Région, dans le cadre du précédent contrat de plan, a programmé 16,39 millions. Près de 26 millions ne sont pas financés à ce stade », rappelle Alain Le Vern, qui a demandé au gouvernement de passer aux actes. « Le chantier doit démarrer cette année. »
Il affiche le même volontarisme pour la liaison ferroviaire Serqueux-Gisors, fermée depuis le 19 janvier, malgré son intérêt stratégique en matière d'accès à la région parisienne tant pour le fret du port du Havre que pour les voyageurs. La première phase de rénovation des deux voies est estimée à 60 millions d'€ et l'Etat a débloqué 3 millions dans le cadre de son plan de relance. « Crédits largement insuffisants », juge le président qui a redit hier sa volonté, de préfinancer une grande part de ces travaux. Charge à l'Etat, seul maître d'ouvrage « de passer à l'acte ».