[ N19 ] (ex-[ A319 ]) Aménagement, concession, etc.

Re: [ A319 ] + [ N19 ] Aménagement, concession, etc.

Messagepar frantz58 » Ven 03 Nov 2023 12:09

eomer a écrit:
frantz58 a écrit:L'intérêt n'est pas pour les itinéraires Nord - Sud mais pour les itinéraire Est - Ouest.
La personne faisant Lyon - Strasbourg passe tout naturellement par l'A36 et non par Nancy.
En revanche l'A319 ou un aménagement de la RN19 aurait un avantage certain pour les itinéraires en provenance de Paris ou Troyes et à destination du secteur de Belfort/ Mulhouse ou même plus loin de là Suisse (et vice-versa bien évidemment).

Je ne comprend pas: j'en suis resté au projet A319 reliant Poligny à Besancon.
Là, on parle de l'aménagement de la RN19, que j'appellerais plutot A5, devant relier à terme les capitales Françaises et Suisses.

La numérotation A319 à depuis plusieurs années était officiellement donnée à l'axe Langres - Vesoul (- Suisse).
Celle dont tu parles, c'est l'A391. :wink:
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Re: [ A319 ] + [ N19 ] Aménagement, concession, etc.

Messagepar eomer » Sam 04 Nov 2023 09:32

frantz58 a écrit:La numérotation A319 à depuis plusieurs années était officiellement donnée à l'axe Langres - Vesoul (- Suisse).
Celle dont tu parles, c'est l'A391. :wink:


Ah... au temps pour moi alors. Faut croire que je deviens dyslexique avec l'âge.

Franchement, un numéro à trois chiffres pour un axe aussi long reliant deux capitales...ils aiment les complications au ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires.

On a l'impression qu'il s'agit d'une bretelle de l'A31 qui est nord-sud alors que c'est un axe est-ouest. Il faudrait la renommer A5 ou à la rigueur A19 (ce peut être un prolongement avec un tronc comun A5/A19 entre Sens et Langres). Si ni l'un ni l'autre ne convient, il faut un A3x.

Mais raz-le-bol de ces numéros à 3 chiffres.
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Re: [ A319 ] + [ N19 ] Aménagement, concession, etc.

Messagepar Anatopio_ » Jeu 09 Nov 2023 09:23

eomer a écrit:
frantz58 a écrit:La numérotation A319 à depuis plusieurs années était officiellement donnée à l'axe Langres - Vesoul (- Suisse).
Celle dont tu parles, c'est l'A391. :wink:


Ah... au temps pour moi alors. Faut croire que je deviens dyslexique avec l'âge.

Franchement, un numéro à trois chiffres pour un axe aussi long reliant deux capitales...ils aiment les complications au ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires.

On a l'impression qu'il s'agit d'une bretelle de l'A31 qui est nord-sud alors que c'est un axe est-ouest. Il faudrait la renommer A5 ou à la rigueur A19 (ce peut être un prolongement avec un tronc comun A5/A19 entre Sens et Langres). Si ni l'un ni l'autre ne convient, il faut un A3x.

Mais raz-le-bol de ces numéros à 3 chiffres.


J'était perdubé aussi, je connais pas très bien l'est de la France, quand j'ai regardé sur la carte ma première remarque à été que pour une autoroute à 3 chiffres qui est donc sensé être une bretelle elle est bien longue, surtout si elle vient être prolongé jusqu'à la suisse (Ou presque, ou sans péage après Belfort étant donné que la nationale est déjà quasiment entièrement à deux voies entre Belfort et la frontière.

Je pense que A5 est la classification qui serai la plus logique puisque qu'il s'agit d'un prolongement de cette dernière, ça ferai une radiale de Paris juqu'à la Suisse...
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Re: [ A319 ] + [ N19 ] Aménagement, concession, etc.

Messagepar Upsilon » Jeu 09 Nov 2023 10:34

Ce n’est pas tout à fait juste. La nationale serait reprise dès l’Est de Vesoul et elle est déjà en voie express dès l’ouest de Lure.
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Re: [ A319 ] + [ N19 ] Aménagement, concession, etc.

Messagepar Mobilitédurable70 » Lun 18 Déc 2023 22:11

https://www.estrepublicain.fr/politique ... de-theatre

Gros retournement de situation vis-à-vis du département de la Haute-Saône, le département ne souhaite plus prendre la compétence des nationales sur son territoire. Les aménagements routiers de la N19 et de la N57 risques de ralentir voir à ne plus avancer.
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Re: [ A319 ] + [ N19 ] Aménagement, concession, etc.

Messagepar G.E. » Mar 19 Déc 2023 17:43

En fait, le réseau sera bien transféré au 1er janvier, tout est en place juridiquement parlant. Dans tous les départements, l'Etat est à la peine niveau organisation et personnel car peu veulent être mis à disposition des départements. Il en résulte un décalage de 4 mois pour l'exploitation dans le cas général.

En Haute-Saône, les agents de la DIR Est ne veulent pas changer d'employeurs, ce qui cause un gros problème pour l'exploitation du réseau transféré. Il aurait mieux valu que l'Etat conserve ses routes et que le département continue à subventionner...
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Re: [ A319 ] + [ N19 ] Aménagement, concession, etc.

Messagepar Alexandre » Mar 19 Déc 2023 21:53

G.E. a écrit:En fait, le réseau sera bien transféré au 1er janvier, tout est en place juridiquement parlant. Dans tous les départements, l'Etat est à la peine niveau organisation et personnel car peu veulent être mis à disposition des départements. Il en résulte un décalage de 4 mois pour l'exploitation dans le cas général.

En Haute-Saône, les agents de la DIR Est ne veulent pas changer d'employeurs, ce qui cause un gros problème pour l'exploitation du réseau transféré. Il aurait mieux valu que l'Etat conserve ses routes et que le département continue à subventionner...


Pas sur que ce soit transféré a priori…
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Re: [ A319 ] + [ N19 ] Aménagement, concession, etc.

Messagepar G.E. » Dim 28 Jan 2024 17:42

La RN19 ne figure pas au CPER BFC à venir. Le financement sera donc négocié à part, ce qui devient une exception, l'Etat refusant le plus souvent ces temps derniers de faire des efforts pour ses territoires enclavés.

Si on regarde dans le détail :

Travaux routiers RN19 Vesoul Calmoutier Amblans (hors CPER) :
Nouvelle infrastructure de 14 km, découpable en 2 sections, entre Vesoul et Amblans (hors CPER)
DUP en 2005, autorisations environnementales prévues pour 2025
Transfert de la maîtrise d'ouvrage au CD70 au 1er janvier 2024
Dépôt du dossier d'autorisation environnementale : mi-2024 (3,5 ans avant mise en service)


La surprise vient d'un rabotage au final assez commun sur les axes de cette région (cf. rocade de Besançon qui ne sera pas intégralement à 2x2 voies en dépit du trafic, la rocade d'Auxerre ramenée à 2 voies, RCEA pas totalement doublée et dénivelée alors que c'est un dossier ultra-prioritaire, etc.) :

- Mollans-Amblans / Calmoutier-Mollans (mise à 2x2 voies)
- Calmoutier-Amblans (bidirectionnelle)


Rien n'est dit sur les travaux éventuels à l'Ouest de Vesoul (études seulement, on repart de zéro) et sur la possibilité d'une poursuite du doublement entre l'A36 et Delle.

Il y a en fait beaucoup de chantiers à mener, ne serait-ce que pour sécuriser cet axe, et tant d'autres urgences dans cette région.
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Re: [ A319 ] + [ N19 ] Aménagement, concession, etc.

Messagepar frantz58 » Dim 28 Jan 2024 18:08

As-tu le lien vers ce nouveau CPER STP ?
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Re: [ A319 ] + [ N19 ] Aménagement, concession, etc.

Messagepar Upsilon » Dim 28 Jan 2024 18:16

Je suis tombé là-dessus :

Waze dévoile un projet de tracé de déviation de la RN19 en Haute-Saône

Edit : on voit même l'emplacement des échangeurs sur le tracé sur Waze. Et la section Mollans-Amblans semble en 2x1 voies.
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Re: [ A319 ] + [ N19 ] Aménagement, concession, etc.

Messagepar G.E. » Lun 29 Jan 2024 09:11

La RN19 doit faire l'objet d'un protocole d'aménagement spécifique à un horizon indéterminé, sans doute dans le courant de l'année car il y a urgence à relancer des études.

frantz58 a écrit:As-tu le lien vers ce nouveau CPER STP ?


Page 276 et suivantes : https://abcdelib-de.bourgognefranchecom ... _53800.pdf

Upsilon a écrit:Je suis tombé là-dessus :

Waze dévoile un projet de tracé de déviation de la RN19 en Haute-Saône

Edit : on voit même l'emplacement des échangeurs sur le tracé sur Waze. Et la section Mollans-Amblans semble en 2x1 voies.


Normal, le projet a reçu une DUP et ses emprises sont possédées par l'Etat. Mais l'argent manque...

A la base, cette section est prévue en 2x2 voies mais l'Etat radine un max, comme d'habitude.
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Re: [ A319 ] + [ N19 ] Aménagement, concession, etc.

Messagepar Arnaud » Lun 29 Jan 2024 09:26

Ce rabotage permet aussi de ne pas déniveler le giratoire d'Amblans...

Perso, je pense que cet "échangeur" aurait pu être supprimé, vu la proximité de celui de Lure Ouest (D64) et celui prévu à Mollans... Mais il aurait fallu construire un pont pour franchir la N19 actuelle... Ce sont vraiment des économies de bouts de chandelles ; j'espère que le département de la Haute-Saône va réagir face à ce rabotage...

Pour la phase 2 Vesoul - Calmoutier, j'imagine qu'il faudra encore attendre... longtemps ?
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Re: [ A319 ] + [ N19 ] Aménagement, concession, etc.

Messagepar frantz58 » Lun 29 Jan 2024 14:04

Merci pour le lien, on peut dire qu'ils ne se noient pas dans le détail pour les opérations prévues sur les différents axes.

Pour en revenir plus particulièrement à la RN19, cette réalisation à 2x1 voies est une ineptie des plus complètes, on a un axe à 2x2 voies de part et d'autre et ils souhaitent traiter cette partie à 2x1 voies, cherchez l'erreur.

Pour Amblan, il n'est aucunement prévu d’échangeur, le rond-point actuel sera seulement remplacé à terme par un ouvrage au-dessus de l'ancienne RN19.

https://www.bourgogne-franche-comte.dev ... a3116.html
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Re: [ A319 ] + [ N19 ] Aménagement, concession, etc.

Messagepar Arnaud » Lun 29 Jan 2024 15:32

frantz58 a écrit:Pour Amblan, il n'est aucunement prévu d’échangeur, le rond-point actuel sera seulement remplacé à terme par un ouvrage au-dessus de l'ancienne RN19.
https://www.bourgogne-franche-comte.dev ... a3116.html

Donc le passage à 2x1 voies est encore plus incompréhensible ! Sachant que les ouvrages d'art seront sans nul doute dimensionnés pour 2x2 voies, on a vraiment affaire à des économies de bouts de chandelle !

Et 20 ans plus tard, on se rendra compte qu'il est nécessaire de construire la deuxième chaussée, ce qui coûtera alors bien plus cher que si l'on avait directement fait une 2x2 voies, avec de surcroît des normes environnementales encore durcies... Quelle vision court-termiste et purement financière !

Je n'irais pas jusqu'à dire "une RCEA-bis" ; l'ampleur du projet n'étant de loin pas la même, mais force est de constater que l'Etat n'apprend pas des erreurs du passé... Sans aller jusque là, on a le doublement de la section Héricourt - Sévénans, sur la même N19, qui peine à être financé alors que le projet est ce qu'il y a de plus modeste, sans aucune difficulté technique (APRR a déjà fait le plus dur : l'échangeur avec l'A36)...
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Re: [ A319 ] + [ N19 ] Aménagement, concession, etc.

Messagepar G.E. » Lun 29 Jan 2024 16:49

frantz58 a écrit:Pour Amblan, il n'est aucunement prévu d’échangeur, le rond-point actuel sera seulement remplacé à terme par un ouvrage au-dessus de l'ancienne RN19.

https://www.bourgogne-franche-comte.dev ... a3116.html


Oui, mais avec une 2x1 voies et des économies de bout de chandelle, on peut imaginer le maintien du carrefour à niveau...
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Re: [ N19 ] (ex-[ A319 ]) Aménagement, concession, etc.

Messagepar olivi25 » Dim 04 Fév 2024 22:13

Je viens de lire le rapport....

En fait l'Etat et les personnes qui valident n'habitent pas là bien entendu et ne prennent pas cette route....

Du grand n'importe quoi....
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Re: [ N19 ] (ex-[ A319 ]) Aménagement, concession, etc.

Messagepar ArKaNuM » Jeu 29 Fév 2024 07:28

Qu'est ce que c'est encore que cela...?!?

https://www.territoire-de-belfort.gouv. ... avril-2024

Allez allez on y va dans ces travaux bon sang !! :evil:
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Re: [ N19 ] (ex-[ A319 ]) Aménagement, concession, etc.

Messagepar Dark Nark » Jeu 29 Fév 2024 17:44

Difficile de faire les travaux quand le terrain ne vous appartient pas.
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Re: [ N19 ] (ex-[ A319 ]) Aménagement, concession, etc.

Messagepar ArKaNuM » Jeu 29 Fév 2024 17:50

Bah depuis le temps que ce projet est dans les cartons et que cela traine les emprises ne sont toujours pas faites !??
Dans la presse locale il avait été annoncé que les travaux devaient déjà démarrer dès 2023. On en est loin là pfff.... :(
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Re: [ N19 ] (ex-[ A319 ]) Aménagement, concession, etc.

Messagepar G.E. » Jeu 29 Fév 2024 19:53

Depuis la DUP de 2003, la configuration retenue a changé au niveau des diffuseurs et la surnormalisation est passée par là... Il manque donc des terrains et une lourde procédure est nécessaire pour acheter quelques arpents et doubler une chaussée prévue pour l'être dès l'origine. :cry:

C'est typiquement sur ce genre de dossier qu'un réel choc de simplification devrait être réalisé pour alléger les normes et procédures en tous genres.
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