benj a écrit:Parce que la suite du projet jusqu'à la RN3 est prévu en 2x1 voies ?
Le Parisien a écrit :
Seine-et-Marne : les travaux de la liaison Meaux-Roissy reprennent
Le conseil départemental poursuit le doublement de la D 212, chantier préalable à la voie qui reliera la N 2 et la N 3.
Le Mesnil-Amelot, octobre 2014. Il y a cinq ans, un chantier avait permis un premier élargissement à deux voies de la D 212, entre Compans et l’aéroport de Roissy. Les travaux actuels consistent à poursuivre ce doublement vers le sud, sur la portion de cette même route comprise entre la D 9 et le barreau de Mitry-Mory.
Le Mesnil-Amelot, octobre 2014. Il y a cinq ans, un chantier avait permis un premier élargissement à deux voies de la D 212, entre Compans et l’aéroport de Roissy. Les travaux actuels consistent à poursuivre ce doublement vers le sud, sur la portion de cette même route comprise entre la D 9 et le barreau de Mitry-Mory. LP/Faustine Léo
C'est un serpent de mer dont les automobilistes aperçoivent péniblement la queue. Après les premiers travaux réalisés il y a cinq ans, le chantier de la liaison Meaux-Roissy reprend.
Celle-ci consistera à relier la N 3 et la N 2, depuis Claye-Souilly jusqu'à Compans. Comme préalable, le conseil départemental de Seine-et-Marne vient de lancer des travaux de doublement de la D 212, ainsi que « la création d'un ouvrage d'art (NDLR : un pont) à Compans ». Le chantier durera un an et demi.
Dix-huit mois durant lesquels les conditions de circulation seront modifiées. La bretelle sur la D 9, qui permet de rejoindre la D 212 vers le sud en direction de Claye-Souilly, est fermée pendant huit mois.
Dans les cartons depuis plus de dix ans, la liaison Meaux-Roissy constitue un enjeu stratégique pour le développement de la Seine-et-Marne, plus particulièrement pour le nord du territoire.
30 minutes pour relier Meaux à l'aéroport
Afin de créer des emplois et d'attirer des entreprises, le Pays de Meaux promeut une filière de sous-traitance aéronautique et aéroportuaire sur son territoire. La nouvelle voie permettrait de faire passer le temps de trajet, entre la cité de Bossuet et l'aéroport, à une demi-heure.
Dans le détail, le chantier consiste à faire passer la portion de la D 212, comprise entre la D 9 et le barreau de Mitry-Mory, de deux fois une voie à deux fois deux voies.
est collectée par Le Parisien pour vous permettre de recevoir nos actualités et offres commerciales. En savoir plus
Le conseil départemental compte aussi « créer un pont permettant le passage des engins agricoles sous la D 212 » et « construire des bassins de rétention des eaux pluviales ».
Le montant de ces travaux s'élève à 7,5 millions d'euros. Une somme financée à parts égales par le conseil départemental et le conseil régional.
La Marne a écrit:
Seine-et-Marne : où en est la route entre Meaux et Roissy ?
La route qui doit permettre de relier Meaux, via la RN3, à l'aéroport de Roissy est en cours de construction. Elle devrait être terminée en 2026.
Publié le 22 Fév 20 à 8:02
Les engins élargissent la RD212 à hauteur de Mitry-Mory pour la transformer, à terme, en deux fois deux voies. (©La Marne)
Il y a tout juste un an, le Conseil départemental confirmait que la route tant attendue entre Meaux et Roissy serait bien construite. Les freins avaient été levés et le budget débloqué.
Les travaux ont été lancés en novembre 2019 à hauteur de Compans/Mitry-Mory sur la RD 212. Selon le Département, « ils n’ont pas pris de retard et se termineront en avril 2021 ».
Pour réaliser ces travaux, le Département a dû fermer l’une des bretelles d’accès à la RD212. Les automobilistes qui viennent de Mitry doivent suivre la déviation pour rejoindre Claye-Souilly. Les engins stationnent le long de la voie, tandis que les ouvriers s’activent pour élargir la route et la transformer en deux fois deux voies.
Un barreau pour contourner Claye
La dernière phase du chantier s’annonce la plus complexe. Les ouvriers devront construire un nouveau barreau de déviation de Claye-Souilly, ainsi que des bretelles d’accès et de sortie sur la RD139 entre les villages de Messy et de Gressy.
La nouvelle route serpentera entre Gressy et Messy, avant de rejoindre Mitry et Compans. Ce tronçon de la voie sera également en deux fois deux voies.
Cette partie débutera en 2021, et concernera la zone comprise entre le giratoire permettant d’accéder à la zone industrielle de Mitry-Mory et la Nationale 3 à Claye-Souilly.
Lire aussi : Seine-et-Marne : les travaux de la route entre Meaux et Roissy ont commencé à Compans
Une fois cette nouvelle route ouverte aux voitures, les élus du secteur et du Département espèrent ainsi faciliter l’accès à la plateforme aéroportuaire de Roissy et ses milliers d’emplois. Plus localement, cet axe devrait libérer la RD212 qui permet de rejoindre la zone commerciale de Claye-Souilly et qui est encombrée matin et soir.
Le coût de construction de cet axe stratégique est très élevé. Le Département évoque le chiffre de 121 millions d’euros.
« Le Département met tout en œuvre pour réaliser au plus vite cette liaison qui reste soumise à un certain nombre de procédures et d’aléas.
À ce jour, il n’y a pas de retard constaté par rapport à l’objectif de 2026, sachant que le Département réfléchit aux possibilités de raccourcir ce délai » conclut le Conseil départemental.
La nouvelle route doit permettre de relier Meaux et Roissy plus facilement. (©Publihebdos)
Par : Audrey Gruaz
MagJournal77 a écrit:
Claye-Souilly ► La sortie de la route nationale 3 vers le centre commercial a été modifiée
Écrit par Sun-Lay Tan
vendredi, 19/06/2020
La sortie de la route nationale 3 (RN3) à hauteur de Claye-Souilly, menant vers le centre commercial et le centre-ville, a été modifiée depuis mardi 9 juin.
La voie d’accès de la RN3 menant vers le centre commercial et le centre-ville de Claye a été remplacée par une nouvelle sortie plus en amont, juste après Bois-Fleuri, en venant de Villeparisis et de la Francilienne. Une pré-signalisation indiquant la modification a été posée par la Direction des routes d’Ile-de-France (Dirif), mais peu d’automobilistes semblent l’avoir vue.
Ainsi, Bernard, un habitant Mitry-Mory, s’est retrouvé dans les embouteillages dans le centre-ville de Claye alors qu’il se rendait au centre commercial, samedi : « Je n’ai pas vu le panneau indiquant la sortie et je pensais que la nouvelle bretelle menant vers le centre commercial était encore fermée. »
Le maire de Claye-Souilly, Jean-Luc Servières, déclare avoir été prévenu de la modification, la veille. Il indique : « Nous avons été informés de l’ouverture de la nouvelle sortie permettant de se rendre au centre commercial et que pour se rendre au centre-ville en venant de Villeparisis, il fallait prendre la deuxième sortie Claye-Souilly. »
Pour rejoindre la départementale 212 vers le Mesnil-Amelot, il faut continuer jusqu’à la sortie de Fresnes-sur-Marne, faire demi-tour et reprendre la bretelle qui n’est pas fermée dans l’autre sens.
Olivier007 a écrit:Pour y être passé récemment, les travaux avancent bien. Je pense que prochainement, l'ancienne route sera déviée sur le pont construit à il y a quelques années afin de terminer le second pont tunnel construit récemment.
Par contre, aucune trace d'un futur chantier entre le rond point du barreau de Mitry et Gressy/Messy.
A suivre ...
Coltrane a écrit:Très intéressant, route dénivelée, 2x2 voies sur D212 et à double sens sur la D312 (barreau D212 - RN3) avec un diffuseur dénivelé intermédiaire et un raccordements direct à la RN3.
C'est une très bonne surprise qu'il n'y ait aucun rond point sur l'axe. Le seul survivant va être celui qui ne sert à rien entre la RN1104 et la D212, près du diffuseur avec la RN2.
Sur le site internet du CD77, les travaux sont prévus durer jusqu'en 2026
https://seine-et-marne.fr/fr/grands-projets-routiers
Retourner vers Voies Express & Nationales
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité