[ D212 (77) ] Liaison Meaux-Roissy

Re: [ D212 (77) ] Liaison Meaux-Roissy

Messagepar GPS Nico » Ven 08 Avr 2011 18:10

J'ai surtout l'impression qu'il a été oublié sur la carte, comme celui du futur barreau vers Mitry à moins qu'il ne figure sur la carte (mais très discrètement).

Par contre, il n'y aura pas de cisaillements dangereux entre les échangeurs D404 et D312 situés sur la RN3 ? Ils me paraissent très proches l'un de l'autre...
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1928
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Re: [ D212 (77) ] Liaison Meaux-Roissy

Messagepar GPS Nico » Jeu 27 Fév 2014 22:20

Cité dans ce topic et répondu ici, pour éviter le HS :

djakk a écrit:Je redécouvre le projet de passage à 2*2 voies de la D212 à Compans, dans le prolongement de la N1104 au sud-est : un moyen d'éviter les bouchons actuels de l'A104 à Mitry-le-neuf ? Bon, il faut passer par la N3, et l'échangeur N3 - N104 est … bizarre.


Ce projet naît surtout de la volonté de relier Roissy à Meaux par un ensemble de routes à 2x2 voies (RN1104, D212 et RN3). Il faut toutefois :
- construire la RN1104.
- poursuivre la mise en 2x2 voies de la D212 et réaliser la déviation de Claye-Souilly joignant la RN3 à l'Est. D'ailleurs, quelqu'un à des nouvelles la concernant et/ou sur les travaux de la D212 ?
- mettre aux normes la RN3 : il reste quelques carrefours à niveau en arrivant sur Meaux.

En l'état actuel des choses, je ne pense pas que l'itinéraire soit une alternative aux bouchons de l'A104, pour deux raisons :
- le passage par la zone commerciale de Claye-Souilly et ses RP est obligatoire (avec remontée de file depuis Roissy, le bouchon remontant en heures de pointe jusqu'au RP de Gressy-en-France).
- rejoindre l'A104 Sud n'est effectivement pas chose facile depuis l'aménagement des échanges à Villeparisis (nécessite plusieurs bretelles à emprunter). De mémoire, si je ne dis pas de bêtises, il faut sortir sur la D84, franchir un premier RP, passer sous la RN3, franchir un second RP, reprendre cette même RN direction Meaux et enfin emprunter immédiatement la récente bretelle construite vers Marne-la-Vallée.
Quant au passage beaucoup plus à l'Est par la D404, je n'en ai aucune idée car jamais empruntée.

AMHA, tout dépend de son lieu de provenance et de destination. Pour ma part, pour avoir fait autrefois des trajets Nord Val-d'Oise - Chelles n'empruntant que des RD (212 puis 34 à Claye-Souilly), cet itinéraire plus court que le passage par (les bouchons de) l'A104 et Roissy Sud-Ouest est intéressant. Mais il a son inconvénient à certaines heures : cf. mon premier tiret. :)
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1928
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Re: [ D212 (77) ] Liaison Meaux-Roissy

Messagepar djakk » Jeu 27 Fév 2014 22:44

Du coup on peut voir cette future 2*2 voies comme étant l'alternative autoroutière à la N330 Meaux - Senlis …
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ D212 (77) ] Liaison Meaux-Roissy

Messagepar bzh-99 » Dim 02 Mar 2014 17:34

Elle est effectivement conçue pour ça.
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1948
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

Re: [ D212 (77) ] Liaison Meaux-Roissy

Messagepar Coltrane » Sam 20 Sep 2014 00:03

Pour ceux qui sont passés sur place récemment entre la D9 et la voie SNCF du RER, un merlon de terre a été mis en place en juillet/aout. Il préfigure les terrassements de la 2ème chaussée de la D212 entre la fin actuelle de la 2x2 voies et la pont SNCF doublé.
Une délibération du CG77 indique que cela a été fait gracieusement par une entreprise de TP locale qui a ainsi pu placer 20 000m3 de terres sur les 60 000 sorties d'un chantier de terrassements à proximité.

Pas sûr que la suite arrive vite, j'ai pas l'impression qu'il se soit passé beaucoup de choses sur le chantier depuis des lustres.
Coltrane
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1087
Enregistré le: Dim 29 Juil 2007 22:59
Localisation: Nanterre

Re: [ D212 (77) ] Liaison Meaux-Roissy

Messagepar GPS Nico » Sam 20 Sep 2014 08:12

Coltrane a écrit:Pour ceux qui sont passés sur place récemment entre la D9 et la voie SNCF du RER, un merlon de terre a été mis en place en juillet/aout. Il préfigure les terrassements de la 2ème chaussée de la D212 entre la fin actuelle de la 2x2 voies et la pont SNCF doublé.
Une délibération du CG77 indique que cela a été fait gracieusement par une entreprise de TP locale qui a ainsi pu placer 20 000m3 de terres sur les 60 000 sorties d'un chantier de terrassements à proximité.

Pas sûr que la suite arrive vite, j'ai pas l'impression qu'il se soit passé beaucoup de choses sur le chantier depuis des lustres.


Je me suis rendu sur place il y a quelques semaines (cf. photos RN1104).
Le pont doublé sur la voie SNCF me paraissait bien large, comme s'il allait accueillir les quatre voies de circulation et que l'ouvrage actuel serait condamné (itinéraire de substitution, destruction ?).

Question donc : a-t-il été calibré pour les deux sens de circulation ou bien pour un seul sens uniquement (le sens inverse utilisant l'ancien ouvrage à terme, comme au dessus de la D9) ?

Plus au Sud, RAS, ce chantier va être long... Du nouveau du côté de la Z.I. Mitry-Compans peut-être ? (Et au Nord, les travaux sur la RN1104 sont achevés ?)
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1928
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Re: [ D212 (77) ] Liaison Meaux-Roissy

Messagepar speedcolibri » Ven 31 Oct 2014 11:42

Le nouveau pont est dimenssionné pour supporter 2X2 voies.
L'ancien pont est conservé pour la circulation agricole.

Le merlon de terre qui a été "gracieusement" mis en place par une entreprise de TP qui avait du surplus de l'aménagement de la N1104 , devra être repris pour être correctement compacté (le gain final pour la DIR n'est pas forcément évident).

Le barreau Meaux Roissy devient une arlésienne, la mise en service en 2015 tient du fantasme.
Plus aucune dates n'est annoncé et au fil des ans la facture s'allonge (45 millions initial, passé à 75).

En attendant la chaussée a été reprise entre la D139 et Claye-Souilly qui en avait besoin.

Il y a quand même le rond point qui ne sert plus à rien et qui est devenu dangereux au niveau de la RN2.
L'état des glissières vers le Nord en dit long, et le vestiare du gymnase appartenant à ADP à reçu la visite de véhicule malgrès les merlons.
La DIR se met en faute à le conserver.
speedcolibri
Sentier
Sentier
 
Messages: 5
Enregistré le: Ven 31 Oct 2014 11:25

Re: [ D212 (77) ] Liaison Meaux-Roissy

Messagepar Olivier007 » Mar 27 Jan 2015 16:00

Bonjour,

J'habite à Claye-Souilly depuis bientôt un an. Je suis à la recherche d'information sur la future déviation de Claye-Souilly. En effet, passant par la D212 un soir sur deux, je me retrouve constamment dans les bouchons.

A-t-on des nouvelles de cette déviation (début des travaux ...) ?

Pour info, j'ai remarqué une étrangeté pour celles et ceux qui ont un iphone/ipad/mac, sur l'application Plans, la "Route de Liaison" apparaît. On voit qu'elle passe entre Gressy et Messy. Serait-ce le tracé définitif ?

Olivier
Olivier007
Sentier
Sentier
 
Messages: 15
Enregistré le: Mar 27 Jan 2015 15:52

Re: [ D212 (77) ] Liaison Meaux-Roissy

Messagepar Coltrane » Mer 28 Jan 2015 01:51

On peut supposer, le tracé n'a pas changé. Il apparaissait sur Google Maps il y a 2-3 ans et a été retiré.
Pour les travaux, que ce soit la suite de la mise à 2x2 voies de la D212 et la construction de la D312, on a pas vraiment de nouvelles... Manque de crédits.
Coltrane
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1087
Enregistré le: Dim 29 Juil 2007 22:59
Localisation: Nanterre

Re: [ D212 (77) ] Liaison Meaux-Roissy

Messagepar G.E. » Mer 28 Jan 2015 06:23

Coltrane a écrit:Manque de crédits.


Et de volonté politique d'aménager un axe majeur du département.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ D212 (77) ] Liaison Meaux-Roissy

Messagepar djakk » Mer 28 Jan 2015 15:06

Olivier007 a écrit:J'habite à Claye-Souilly depuis bientôt un an. Je suis à la recherche d'information sur la future déviation de Claye-Souilly. En effet, passant par la D212 un soir sur deux, je me retrouve constamment dans les bouchons.

Salut ! Même avec cette déviation, tu auras toujours des bouchons … Mise plutôt sur une amélioration de la desserte en TC des zones d'emploi de CdG, afin que des conducteurs se mettent au TC et libèrent la route, à ton profit …
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ D212 (77) ] Liaison Meaux-Roissy

Messagepar Olivier007 » Dim 22 Mar 2015 15:18

Le programme d'un des parties politiques pour les communales en parle justement de cette déviation comme étant une priorité pour la région. Il n'y a plus qu'à croiser les doigts ...
Olivier007
Sentier
Sentier
 
Messages: 15
Enregistré le: Mar 27 Jan 2015 15:52

Re: [ D212 (77) ] Liaison Meaux-Roissy

Messagepar mori8 » Jeu 07 Avr 2016 03:37

Bonjour ,
les travaux sur la rd212 non continués, pour cause de non crédit, devraient reprendre sous peu ....
Effectivement, la volonté politique est revenue ..... d'après mes informations la future tranche des travaux concernerait la mise en 2x2 voie de la RD212 sur le pont de la voie SNCF qui était prévu à cet effet jusqu’à un nouveau rond point et la nouvelle route d’accès à la gare de Mitry.
L'espoir fait vivre
mori8
Sentier
Sentier
 
Messages: 3
Enregistré le: Jeu 15 Nov 2007 10:37

Re: [ D212 (77) ] Liaison Meaux-Roissy

Messagepar Frédéric SAVIN » Jeu 07 Avr 2016 08:18

Encore un "boubout" de 500m pourtant déjà quasi-préparé et qu'on arrive à peine à réaliser. Je ne vois plus vraiment d'espoir pour la continuation au-delà.

Cette RD212 ne deviendra jamais la RN3 de ce côté, ni la RN1104 de l'autre.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: [ D212 (77) ] Liaison Meaux-Roissy

Messagepar rerefr » Jeu 07 Avr 2016 09:48

Quand je vois ce genre d'aménagement, je me dis qu'on aurait pu imposer à minima au promoteur de faire sortir une route protégé au nord du site.
Ensuite, on aurait prolongé la route au Nord du rû de la Reneuse. Au moins, ça soulage l'arrivée sur Claye Souilly le soir.

Image
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Re: [ D212 (77) ] Liaison Meaux-Roissy

Messagepar GPS Nico » Ven 15 Juil 2016 00:52

Plus à l'Est de la D212, sur la RN3, également maillon de la liaison Meaux - Roissy, pas un centime ne sera consacré à de possibles aménagements entre Meaux et Claye-Souilly alors que les dramatiques accidents se multiplient.

A en juger sur une carte, il ne manque pourtant pas grand chose pour avoir une liaison correcte. Un diffuseur et son ouvrage de franchissement pour les villages environnants contre suppression en chaîne des carrefours-plans ferait largement l'affaire.

L'article nous apprend qu'un ouvrage était prévu il y a quelques années, mais des grenouilles fantaisistes en ont décidé autrement. :shock:

En attendant, une nouvelle couche d'enrobés voit le jour à la sortie de Claye-Souilly sur un tronçon qui, comme beaucoup d'autres sur la RN3, en avait bien besoin.

La République de Seine-et-Marne a écrit:Meaux
RN3 n'est pas une priorité pour l'Etat
« L’Etat semble avoir abandonné la nationale 3 ». Jean-François Copé demande à l'Etat de prendre ses responsabilités et de sécuriser cette route, très dangereuse.

Cette grande ligne droite favorise la vitesse et les prises de risques.
Trous dans la chaussée, bas-côtés herbeux non stabilisés, grandes lignes droites suivies de courbes et passages de deux à une voie à plusieurs reprises entraînant des ralentissements. L’état de la Route nationale 3 laisse à désirer.

« L’Etat n’a pas été au bout des études de sécurisation qu’il avait engagées il y a quelques années », dénonce Jean-François Copé.

Chaque année, les autorités ont à déplorer au moins un accident mortel sur la portion comprise entre Meaux et Claye-Souilly. Les deux sorties de Chauconin et Trilbardou sont périlleuses. Vendredi 24 juin, les élus de la communauté d’agglomération du Pays de Meaux ont émis un vœu pour que l’entretien de la RN 3 soit assuré, ainsi que sur la RN 330, entre le rond-point de Crégy et celui de la prison de Meaux-Chauconin.

Là aussi, la chaussée se dégrade de plus en plus, d’autant qu’elle est très fréquentée par des poids lourds venant alimenter le centre commercial.

A Chauconin-Neufmontiers, il manque « un rond-point »
Pour Michel Bachmann, maire de Chauconin-Neufmontiers, « il est crucial d’aménager la sortie de la commune ». Les accidents sur la petite portion de route entre sa commune et Trilbardou sont « trop nombreux et trop souvent dramatiques ». Depuis des années, Michel Bachmann réclame un aménagement. Et ses habitants subissent un autre désagrément, inattendu : « Nous subissons des flux parasites de la RN3. Les gens cherchent à éviter les bouchons et traversent Chauconin. Nous sommes en train de réaliser un comptage pour avoir une idée précise de ce fléau ».

A Trilbardou, des grenouilles ont bloqué le pont
Trois kilomètres plus loin, Jacques Dreveton, le maire de Trilbardou, réclame lui-aussi un aménagement. En 2009, un pont devait enjamber la RN 3 pour rejoindre la D27. Mais une association écologiste a signalé la présence de batraciens dans le champ situé en face. Une nouvelle étude a été lancée, mais entre-temps, les crédits ont été alloués à d’autres projets, et les grenouilles à protéger n’étaient finalement que des grenouilles lambda.

Des travaux sur la RN3… à Claye-Souilly
Pour la direction des routes, la partie la plus urgente à traiter sur la RN3 se situe entre Claye-Souilly et Fresnes-sur-Marne. « Nous effectuons des mesures tous les trois ans sur les routes nationales pour déterminer les axes à rénover », commente Eric Tanays, directeur régional adjoint des routes.

Depuis lundi soir, la section entre Claye et Fresnes est donc fermée à la circulation tous les soirs, pendant trois semaines, dans le sens Paris-province. Les ouvriers vont retirer 12 cm d’épaisseur de chaussée pour poser une bande de roulement neuve.

Des travaux similaires reprendront en septembre, du 12 au 23 pour une portion moitié moins longue, dans le sens province-Paris, cette fois.

Mais pour la partie entre Meaux et Claye, rien n’est prévu au programme des actions en 2016. « Nous serons attentifs aux demandes des élus, mais nous avons des priorités à respecter. Les dernières études réalisées n’indiquent pas ces zones comme dangereuses. Cette portion n’est pas une priorité » poursuit Eric Tanays.

Quant aux aménagements des sorties de Trilbardou et Chauconin, là encore, rien n’est inscrit au programme des travaux 2015-2020.

77100 Meaux

28/06/2016 à 12:38 par Audrey Gruaz


Source : lien vers l'article
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1928
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Re: [ D212 (77) ] Liaison Meaux-Roissy

Messagepar GPS Nico » Ven 15 Juil 2016 19:00

rerefr a écrit:Quand je vois ce genre d'aménagement, je me dis qu'on aurait pu imposer à minima au promoteur de faire sortir une route protégé au nord du site.
Ensuite, on aurait prolongé la route au Nord du rû de la Reneuse. Au moins, ça soulage l'arrivée sur Claye Souilly le soir.

Image


Voici justement dans cet article un aperçu de ce futur diffuseur sur la RN3, qui sera situé à l'Ouest du diffuseur existant avec la D212 à Claye-Souilly.

Sa construction s'inscrit dans la cadre d'un Green Center qui sera accolé au centre commercial régional existant.
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1928
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Re: [ D212 (77) ] Liaison Meaux-Roissy

Messagepar Guillaume » Sam 23 Juil 2016 19:39

Autre article sur ce green center
L'échangeur d'un coût de 17 M€ est financé par Carrefour

http://www.leparisien.fr/claye-souilly-77410/le-green-center-de-claye-souilly-tient-enfin-son-feu-vert-21-07-2016-5984955.php
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [ D212 (77) ] Liaison Meaux-Roissy

Messagepar GPS Nico » Lun 25 Juil 2016 02:22

Visiblement, au gré des financements, les travaux reprennent timidement pour l'aménagement de la liaison Meaux - Roissy.

D'après le site du CD77, au Nord de Claye-Souilly, la construction d'un giratoire entre la D212 et le barreau vers la Z.I. Mitry-Compans est en cours.

Rien n'est mentionné quant à la construction simultanée ou non de ce barreau numéroté D212e (voir son article sur le wiki).

Quant à la déviation de Claye, j'ai bien peur qu'elle ne vienne finalement buter sur ce giratoire, et pas au Nord au moyen d'un échangeur trompette comme initialement prévu (voir l'annexe de ce dossier de prise en considération).
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1928
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Re: [ D212 (77) ] Liaison Meaux-Roissy

Messagepar GPS Nico » Mer 12 Oct 2016 21:24

Toujours sur la RN3, la ville de Chauconin-Neufmontiers se mobilise pour la réalisation de travaux nécessaires à la sécurisation/suppression du carrefour-plan (D129) en entrant sur Meaux.

Sur le fond, on adhère, mais sur la forme (proposition d'un giratoire), on privilégie évidemment le diffuseur initialement prévu (voir plus haut). Bien placé, celui-ci desservirait l'ensemble des RD et villages alentours, et permettrait d'assurer la continuité de la voie rapide Meaux - Roissy.

Le bon compromis serait de réaliser une opération similaire à celle faite sur la RN4 à Thiéblemont-Farémont (un diffuseur central et l'ensemble des accès secondaires rétablis vers celui-ci).
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1928
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

PrécédenteSuivante

Retourner vers Voies Express & Nationales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités