djakk a écrit:Je redécouvre le projet de passage à 2*2 voies de la D212 à Compans, dans le prolongement de la N1104 au sud-est : un moyen d'éviter les bouchons actuels de l'A104 à Mitry-le-neuf ? Bon, il faut passer par la N3, et l'échangeur N3 - N104 est … bizarre.
Coltrane a écrit:Pour ceux qui sont passés sur place récemment entre la D9 et la voie SNCF du RER, un merlon de terre a été mis en place en juillet/aout. Il préfigure les terrassements de la 2ème chaussée de la D212 entre la fin actuelle de la 2x2 voies et la pont SNCF doublé.
Une délibération du CG77 indique que cela a été fait gracieusement par une entreprise de TP locale qui a ainsi pu placer 20 000m3 de terres sur les 60 000 sorties d'un chantier de terrassements à proximité.
Pas sûr que la suite arrive vite, j'ai pas l'impression qu'il se soit passé beaucoup de choses sur le chantier depuis des lustres.
Coltrane a écrit:Manque de crédits.
Olivier007 a écrit:J'habite à Claye-Souilly depuis bientôt un an. Je suis à la recherche d'information sur la future déviation de Claye-Souilly. En effet, passant par la D212 un soir sur deux, je me retrouve constamment dans les bouchons.
La République de Seine-et-Marne a écrit:Meaux
RN3 n'est pas une priorité pour l'Etat
« L’Etat semble avoir abandonné la nationale 3 ». Jean-François Copé demande à l'Etat de prendre ses responsabilités et de sécuriser cette route, très dangereuse.
Cette grande ligne droite favorise la vitesse et les prises de risques.
Trous dans la chaussée, bas-côtés herbeux non stabilisés, grandes lignes droites suivies de courbes et passages de deux à une voie à plusieurs reprises entraînant des ralentissements. L’état de la Route nationale 3 laisse à désirer.
« L’Etat n’a pas été au bout des études de sécurisation qu’il avait engagées il y a quelques années », dénonce Jean-François Copé.
Chaque année, les autorités ont à déplorer au moins un accident mortel sur la portion comprise entre Meaux et Claye-Souilly. Les deux sorties de Chauconin et Trilbardou sont périlleuses. Vendredi 24 juin, les élus de la communauté d’agglomération du Pays de Meaux ont émis un vœu pour que l’entretien de la RN 3 soit assuré, ainsi que sur la RN 330, entre le rond-point de Crégy et celui de la prison de Meaux-Chauconin.
Là aussi, la chaussée se dégrade de plus en plus, d’autant qu’elle est très fréquentée par des poids lourds venant alimenter le centre commercial.
A Chauconin-Neufmontiers, il manque « un rond-point »
Pour Michel Bachmann, maire de Chauconin-Neufmontiers, « il est crucial d’aménager la sortie de la commune ». Les accidents sur la petite portion de route entre sa commune et Trilbardou sont « trop nombreux et trop souvent dramatiques ». Depuis des années, Michel Bachmann réclame un aménagement. Et ses habitants subissent un autre désagrément, inattendu : « Nous subissons des flux parasites de la RN3. Les gens cherchent à éviter les bouchons et traversent Chauconin. Nous sommes en train de réaliser un comptage pour avoir une idée précise de ce fléau ».
A Trilbardou, des grenouilles ont bloqué le pont
Trois kilomètres plus loin, Jacques Dreveton, le maire de Trilbardou, réclame lui-aussi un aménagement. En 2009, un pont devait enjamber la RN 3 pour rejoindre la D27. Mais une association écologiste a signalé la présence de batraciens dans le champ situé en face. Une nouvelle étude a été lancée, mais entre-temps, les crédits ont été alloués à d’autres projets, et les grenouilles à protéger n’étaient finalement que des grenouilles lambda.
Des travaux sur la RN3… à Claye-Souilly
Pour la direction des routes, la partie la plus urgente à traiter sur la RN3 se situe entre Claye-Souilly et Fresnes-sur-Marne. « Nous effectuons des mesures tous les trois ans sur les routes nationales pour déterminer les axes à rénover », commente Eric Tanays, directeur régional adjoint des routes.
Depuis lundi soir, la section entre Claye et Fresnes est donc fermée à la circulation tous les soirs, pendant trois semaines, dans le sens Paris-province. Les ouvriers vont retirer 12 cm d’épaisseur de chaussée pour poser une bande de roulement neuve.
Des travaux similaires reprendront en septembre, du 12 au 23 pour une portion moitié moins longue, dans le sens province-Paris, cette fois.
Mais pour la partie entre Meaux et Claye, rien n’est prévu au programme des actions en 2016. « Nous serons attentifs aux demandes des élus, mais nous avons des priorités à respecter. Les dernières études réalisées n’indiquent pas ces zones comme dangereuses. Cette portion n’est pas une priorité » poursuit Eric Tanays.
Quant aux aménagements des sorties de Trilbardou et Chauconin, là encore, rien n’est inscrit au programme des travaux 2015-2020.
77100 Meaux
28/06/2016 à 12:38 par Audrey Gruaz
rerefr a écrit:Quand je vois ce genre d'aménagement, je me dis qu'on aurait pu imposer à minima au promoteur de faire sortir une route protégé au nord du site.
Ensuite, on aurait prolongé la route au Nord du rû de la Reneuse. Au moins, ça soulage l'arrivée sur Claye Souilly le soir.
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