Reprise des travaux pour boucler la rocade sud de Strasbourg
Par Rue89 Strasbourg publié le 22/02/2019 à 16h43
Episode 10 de l'aménagement de la rocade sud de Strasbourg (vidéo Dreal Grand Est / doc remis https://youtu.be/rsTcFXtlbzU)
La Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (Dreal) indique dans un communiqué que les travaux de la seconde phase de la rocade Sud de Strasbourg reprennent lundi 25 février.
Les travaux débuteront avec le rétablissement de la RD84 entre Geispolsheim-village et Geispolsheim-gare et la création d’une voirie provisoire pour la RD401. Le rétablissement de la RD84 comprend notamment la création de deux carrefours giratoires (des ronds-points). À l’issue de cette phase en mai, les usagers de la RD84 franchiront la Rocade par le nouvel ouvrage d’art (OA5 sur la carte ci-dessous).
Plan de situation des travaux en cours de la rocade sud (carte Dreal / doc remis)
Afin de permettre la réalisation de la liaison entre l’A35 et la RD1083 sans gêne pour l’usager, une voirie provisoire de la RD401 sera ouverte début mai.
La circulation sur la piste cyclable qui relie Geispolsheim-village à Geispolsheim-gare reste maintenue pendant toute la période des travaux.
Un pont doit permettre d’enjamber la rocade sud et d’atteindre Geispolsheim (Photo Adrien Adloff / Doc remis)
Construction de la section courante
L’ensemble des travaux de terrassement, assainissement et chaussées de cette nouvelle section de 3 kms a été confié à un groupement composé d’Eurovia et de Colas. Ces travaux sont indépendants de ceux du Grand contournement ouest (GCO) qui ont débuté mais cette fois, au nord de l’agglomération de Strasbourg.
La mise en service de la seconde phase de la Rocade Sud de Strasbourg est planifiée à l’automne 2020. En 2018, les travaux sur cette rocade ont été marqués par la fin de l’échangeur de Geispolsheim (A35-RD400) et celui de Fegersheim (RN353-RD1083).
Sur le site de la Dreal Grand Est : documents, photos et vidéos de la rocade sud de Strasbourg.http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr/rn353-rocade-sud-de-strasbourg-2nde-phase-r6365.html
G.E. a écrit:Et visiblement encore moins de volonté qu'en Alsace pour investir dans les routes, ce qui n'est pas peu dire...
Déjà que l'A35 au Nord n'est même pas connectée à une autoroute. Il y a un vrai problème de connexion des infras routières françaises et allemandes.
G.E. a écrit:Un chantier ô combien utile. La communication via la page Facebook était un modèle du genre.
On pourra regretter le mauvais choix d'un échangeur au rabais avec l'A35 (le projet initial était impeccable) qui ne privilégie pas les mouvements directs Rocade <> A355 et impose le franchissement très contestable de carrefours à niveau inappropriés sur un axe appelé à écouler un très fort trafic.
Enfin, cet axe s'appelle RN353 jusqu'au 1er janvier prochain. :lol:
tanaka59 a écrit:1) du moment que l'axe est à 2x2 voies en configuration voie express, c'est déjà pas mal, même si des échangeurs ne serait pas du luxe...
tanaka59 a écrit:2) côté allemand quels sont les projets sur la L98 ? on va avoir un goulet d’étranglement ?
tanaka59 a écrit:3) que l'état transfère une RN/autoroute directement à une intercommunalité c'est plutôt rare, à part Lyon et Strasbourg il n'y a pas d'autres exemples ?
G.E. a écrit:On jugera aux inévitables encombrements. :evil:
G.E. a écrit:L'Allemagne investit peu sur son réseau routier et en particulier son réseau frontalier avec la France, c'est un fait.
G.E. a écrit:tanaka59 a écrit:1) du moment que l'axe est à 2x2 voies en configuration voie express, c'est déjà pas mal, même si des échangeurs ne serait pas du luxe...
On jugera aux inévitables encombrements.
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