[ N353 ] Rocade Sud de Strasbourg

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Messagepar argueti » Dim 29 Mar 2009 23:24

Aucun post sur cette route et pourtant la 1ère phase est déjà  mise en service depuis 2002 entre la D1083 et le Pont Pflimlin à  l'est.

La deuxième phase, détaillée ici, est au plan de relance de l'économie ;)
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Messagepar maxime09 » Lun 30 Mar 2009 13:13

La mise a 2x2 voies jusqu'à  l'A5 à  Offenburg est elle prévue du coté allemand?
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Messagepar argueti » Lun 20 Avr 2009 07:55

Pas a ma connaissance, à  l'époque du pont c'était prévu et puis au final, l'administration allemande a choisi la 2x1 voies suite à  la montée des écologistes qui ne voulaient pas voir des hectares de foret rasés ... Le pont est également à  2x1 voies.
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Messagepar Routard » Mar 21 Avr 2009 00:23

Pour moi un sacré gâchis. Du coup, il n'existe pas beaucoup d'alternatives pour les camions à  la Route du Rhin avec les bouchons qui n'ont fait qu'augmenter avec l'ajout de feux avec trams prioritaires.

Il existe beaucoup de bizarreries du genre en Alsace.
Ne serait-ce que le débouché de l'A35 à  Lauterbourg avec la fastidieuse traversée du Bienwald.

Un pont au Nord de Strasbourg fait cruellement défaut!

Je me permets une question à  Argueti qui semble bien connaître: quand construira-t-on une liaison digne de ce nom entre la GM et la rocade Sud pour mettre fin à  ce truc infâme à  tournants sans visibilité et dissuasif pour les camions?
Enfin, le tandem faisait état d'une "rocade Est" pour "vendre le tram et la percée du Kurgarten" à  Strasbourg Neudorf. Ce truc semble retombé dans l'oubli.
Ils nous avaient aussi sortie une "liaison interport" du chapeau qui est aussi dans les limbes. Se passe-t-il quelque chose?

Si je peux me permettre une remarque sur ce prolongement de la rocade sud: sans le fameux GCO son utilité sera à  mes yeux fort relative hormis celle de délester la Vigie (le chemin par la 1083 et Fegersheim sera toujours plus court pour les camions venant du Sud).
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Messagepar argueti » Jeu 25 Juin 2009 16:20

Bonjour

Désolé pour la réponse ... tardive :oops:

Pour moi un sacré gâchis. Du coup, il n'existe pas beaucoup d'alternatives pour les camions à  la Route du Rhin avec les bouchons qui n'ont fait qu'augmenter avec l'ajout de feux avec trams prioritaires.

Il est clair, et c'est affiché, qu'a terme les camions ne devront plus passer sur la RN4. Sa vocation est de devenir un boulevard urbain avec le tram, chaussée séparée à  50 km/h, ... Le début de la la liaison interports ne fera que pousser les camions à  prendre la rocade sud ...

Il existe beaucoup de bizarreries du genre en Alsace.
Ne serait-ce que le débouché de l'A35 à  Lauterbourg avec la fastidieuse traversée du Bienwald.

Un pont au Nord de Strasbourg fait cruellement défaut!

Y a encore certains points "originaux" je dirais mais bon ça change aussi doucement ...

La création d'un nouveau pont pour le tram est déjà  une bonne chose. Pour les camions, ce projet de rocade nord / est avec l'utilisation de la "route EDF" était dans les cartons ... Dans les années 70, il y avait même le prolongement de l'A.350 dans Schilik jusqu'au port ...

Je me permets une question à  Argueti qui semble bien connaître: quand construira-t-on une liaison digne de ce nom entre la GM et la rocade Sud pour mettre fin à  ce truc infâme à  tournants sans visibilité et dissuasif pour les camions?
Enfin, le tandem faisait état d'une "rocade Est" pour "vendre le tram et la percée du Kurgarten" à  Strasbourg Neudorf. Ce truc semble retombé dans l'oubli. Ils nous avaient aussi sortie une "liaison interport" du chapeau qui est aussi dans les limbes. Se passe-t-il quelque chose?

GM :?: :idea: la rue de la rochelle tu veux dire ? La forêt est protégé donc pour le moment ...

La liaison interports devrait débuter cette année.

Si je peux me permettre une remarque sur ce prolongement de la rocade sud: sans le fameux GCO son utilité sera à  mes yeux fort relative hormis celle de délester la Vigie (le chemin par la 1083 et Fegersheim sera toujours plus court pour les camions venant du Sud).

La rocade sud est le prolongement, et l'accès à  l'aéroport, depuis l'allemagne. La suite de la rocade n'est pas le GCO mais plutôt la VLIO ;)

A35 + GCO pour éviter Strasbourg
VLIO + RD400 + Rocade Sud pour contourner Strasbourg

:wink:
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Messagepar argueti » Ven 03 Juil 2009 08:36

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Messagepar Routard » Ven 03 Juil 2009 09:50

Merci, Argueti, j'avais effectivement lu cet article.
Donc les choses bougent quand même.
J'avais entendu quelques débats suite au changement de municipalité puis plus rien. J'espère qu'ils conserveront le passage en dénivelé initialement prévu pour la Route du Petit Rhin (carrefour plus qu'engorgé).
Bien évidemment, il est important de délester la Route du Rhin de ses camions... devenue invivable avec son tram prioritaire (beaucoup à  dire). Mais je doute que ceux qui viennent du nord acceptent de faire un détour de 18 km pour se rendre au Port aux Pétroles (finalement pas très écolo non plus).

Je parlais effectivement de la Rue de la Rochelle. Je doute que ces quelques kilomètres juste en bordure d'une zone industrielle fassent tant de dégats écologiques.
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Re: [ N353 ] Rocade Sud de Strasbourg

Messagepar roro22 » Sam 22 Sep 2012 21:30

Bonjour, quelqu'un aurait il des nouvelles de cette route? Cela fait longtemps que la réalisation de la seconde phase est prévue.
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Re: [ N353 ] Rocade Sud de Strasbourg

Messagepar accordeon » Ven 28 Sep 2012 20:16

Aucune infos, pas de date, rien, pourtant le projet est inscrit dans le contrat triennal de Strasbourg 2009-2012.
Le projet est mentionné sur le site de la ville, mais aucune date.
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[ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar pierrefanderoute » Mar 13 Oct 2015 08:12

Bonjour,

En lien avec l'article de la DNA ci-dessus, voici un doc de la DREAL :

http://www.alsace.developpement-durable ... -A3_v2.pdf

RN353 - Rocade Sud de Strasbourg
seconde phase


A noter :
Le montant de l’opération de la seconde phase de la Rocade Sud est fixé à 60 M€. 2015 sera marqué par le démarrage de la réalisation des ouvrages d’art OA1 (chemin du «Muehlweg») et de l’OA34 (viaduc Ehn / Ergenselbach) après la réalisation de la première tranche des fouilles archéologiques. En 2016 démarreront les travaux de réalisation de l’OA2 (voies SNCF) et OA5 (échangeur RD84). Les travaux de ripage de l’A35 sont programmés en 2016 et la réalisation des terrassements, assainissement et chaussées de la Rocade de 2018 à 2020


Alors, la branche sud du nouveau GCO est en marche. Après l'interdiction pour le trafic de transif sur l'A35 au droit de Strasbourg, bientôt la branche nord ?
En tout cas, les indices en ce sens s'accumulent.
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Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar G.E. » Mar 13 Oct 2015 10:48

La DREAL nous présente un projet non conforme au projet originel ! :shock: :evil:

Certes, il y a bien 2x2 voies, mais le raccord à l'A35 est raté. Au trèfle de départ permettant la liaison A35 <> Rocade Sud se substitue un vague carrefour à niveau (feu ou giratoire ? évidemment ce n'est pas explicité) qui va saturer en pointes en n'autorisant pas de liaisons directes. Pourquoi rompre bêtement et sans concertation une continuité de voie express ?

Avant :

Image

Après (sans concertation) :

Image

Il ne faut pas prendre les gens pour des idiots...

Projet actuel : http://www.alsace.developpement-durable ... -9f6cf.jpg

Ancien projet en cache sur Google : http://webcache.googleusercontent.com/s ... clnk&gl=us
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Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar argueti » Mar 13 Oct 2015 12:55

Vous confondez le projet de GCO et de la deuxième phase de la Rocade Sud !

Le premier ira de l'échangeur A35 / A352 à Duppigheim jusqu'à l'A4 / A35 à Brumath, alors que le second est la seconde phase qui prolonge la RN353 depuis le Pont sur le Rhin jusqu'à l'A35 !

Ils ne sont pas du tout au même endroit et ce ne sont pas du tout les mêmes projets : http://www.alsace.developpement-durable ... s-r35.html
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Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar houlouk » Mar 13 Oct 2015 13:02

Les bretelles manquantes pourront toujours être rajoutées après.
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Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar G.E. » Mar 13 Oct 2015 19:54

argueti a écrit:Vous confondez le projet de GCO et de la deuxième phase de la Rocade Sud !


J'ai replacé la conversation au bon endroit, donc dans ce fil.

houlouk a écrit:Les bretelles manquantes pourront toujours être rajoutées après.


Il ne faut pas rêver... surtout quand on voit la configuration des bretelles dans la nouvelle version et que la DREAL masque cette réduction de capacité en ne l'assumant pas.

Au pire, la bretelle directe A35 depuis Strasbourg > N353 vers le Sud peut être supprimée alors que la RN83 assure déjà la liaison. A la place, il faudrait une bretelle directe et sans obstacle entre la N353 depuis le Sud et l'A35 vers l'Ouest.
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Re: [ N353 ] Rocade Sud de Strasbourg

Messagepar G.E. » Mar 13 Oct 2015 21:37

Apparemment, c'est pour des raisons de coût que le projet a été remanié au niveau de l'A35. Argument peu recevable vu que l'Alsace n'a rien investi sur ses routes entre 2009 et 2014 contrairement aux autres régions. Il faut comme trop souvent chercher les infos chez les opposants aux projets... :( Le fait est que des giratoires partiellement shuntés viendront remplacer les bretelles initialement prévues. Leur impact sur l'écoulement du trafic n'a pas été sérieusement étudié et l'évolution à terme du système d'échanges n'est pas garantie. :?

:arrow: http://elus-strasbourg.eelv.fr/2014/11/ ... eme-phase/

Bizarrement, le projet prévoit de l'argent pour déplacer l'A35, projet clairement non prioritaire alors que des bretelles seront sacrifiées. Ils ont une drôle de conception des choses dans l'Est.
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Re: [ N353 ] Rocade Sud de Strasbourg

Messagepar Alexandre » Mer 14 Oct 2015 09:11

G.E. a écrit:Apparemment, c'est pour des raisons de coût que le projet a été remanié au niveau de l'A35. Argument peu recevable vu que l'Alsace n'a rien investi sur ses routes entre 2009 et 2014 contrairement aux autres régions. Il faut comme trop souvent chercher les infos chez les opposants aux projets... :( Le fait est que des giratoires partiellement shuntés viendront remplacer les bretelles initialement prévues. Leur impact sur l'écoulement du trafic n'a pas été sérieusement étudié et l'évolution à terme du système d'échanges n'est pas garantie. :?

:arrow: http://elus-strasbourg.eelv.fr/2014/11/ ... eme-phase/

Bizarrement, le projet prévoit de l'argent pour déplacer l'A35, projet clairement non prioritaire alors que des bretelles seront sacrifiées. Ils ont une drôle de conception des choses dans l'Est.


Je te trouve un peu dur tout de même.

D'une part, si le choix d'une variante plus économe en tout point (coût, espace consommé) a été choisi, c'est qu'elle fonctionne d'un point de vue trafic ! Sans ça, l'Etat ne verserait pas un centime pour un projet qui aggraverait la situation ou n'offrirait la fluidité requise, surtout vu la tendance actuelle où avec la baisse des dotations publiques, la priorité va aux projets prêts, qui fonctionnent et qui bénéficient d'un soutien local fort.

Ensuite, le déplacement de l'A35 est peut-être une mesure permettant de redonner une disponibilité de terrain afin de compenser les surfaces définitivement prises par le projet. Ce déplacement devrait également faciliter l'entretien, car gérer une parcelle aussi importante au milieu d'une autoroute n'est pas forcément la chose la plus simple, surtout que celle-ci pourrait être utile à d'autres usages.

Enfin, concernant le non investissement de l'Alsace, il faudrait savoir pour quelle raison les promesses n'ont pas été tenues : manque de financement par un des co-financeurs (qui peut-être autre que la région d'ailleurs car la règle dans les co-financements publics, c'est que si l'un des co-financeurs fait défaut, l'intégralité du financement est remis en cause et le projet est gelé jusqu'à accord pour le financement global du projet. Donc en gros, si une mairie, communauté d'agglo, CG fait défaut, ça tombe à l'eau), problèmes technique lié au projet, insertion environnementale, faute du maître d'ouvrage, etc.
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Re: [ N353 ] Rocade Sud de Strasbourg

Messagepar G.E. » Mer 14 Oct 2015 13:00

Alexandre a écrit:D'une part, si le choix d'une variante plus économe en tout point (coût, espace consommé) a été choisi, c'est qu'elle fonctionne d'un point de vue trafic ! Sans ça, l'Etat ne verserait pas un centime pour un projet qui aggraverait la situation ou n'offrirait la fluidité requise, surtout vu la tendance actuelle où avec la baisse des dotations publiques, la priorité va aux projets prêts, qui fonctionnent et qui bénéficient d'un soutien local fort.


Une 2x2 voies avec bretelles directes était prévue, avec sans doute des raisons valables. Quand on modifie nettement un projet à la baisse, la moindre des choses est de montrer que cela fonctionne quand même. Il n'y a pas de preuve de tout cela.

Cela semble d'autant plus important que la RN83 actuelle en voie express pourrait être dégradée à terme, ce qui suppose donc que le nouvel axe soit capable d'écouler un trafic reporté par ailleurs.

Alexandre a écrit:Ensuite, le déplacement de l'A35 est peut-être une mesure permettant de redonner une disponibilité de terrain afin de compenser les surfaces définitivement prises par le projet. Ce déplacement devrait également faciliter l'entretien, car gérer une parcelle aussi importante au milieu d'une autoroute n'est pas forcément la chose la plus simple, surtout que celle-ci pourrait être utile à d'autres usages.


Ce n'est pas clair, mais les emprises pourraient aussi servir de compensation écologique. Le fait est qu'il n'y a aucune urgence à lancer ces travaux alors que la configuration est en place depuis plusieurs décennies. De plus, l'autoroute actuelle sera déclassée après l'ouverture du GCO...

Alexandre a écrit:Enfin, concernant le non investissement de l'Alsace, il faudrait savoir pour quelle raison les promesses n'ont pas été tenues : manque de financement par un des co-financeurs (qui peut-être autre que la région d'ailleurs car la règle dans les co-financements publics, c'est que si l'un des co-financeurs fait défaut, l'intégralité du financement est remis en cause et le projet est gelé jusqu'à accord pour le financement global du projet. Donc en gros, si une mairie, communauté d'agglo, CG fait défaut, ça tombe à l'eau), problèmes technique lié au projet, insertion environnementale, faute du maître d'ouvrage, etc.


Il y a eu un dysfonctionnement sévère puisque aucun projet n'a été lancé. Heureusement, tout se débloque peu à peu.
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Re: [ N353 ] Rocade Sud de Strasbourg

Messagepar Alexandre » Mer 14 Oct 2015 14:43

G.E. a écrit:
Alexandre a écrit:D'une part, si le choix d'une variante plus économe en tout point (coût, espace consommé) a été choisi, c'est qu'elle fonctionne d'un point de vue trafic ! Sans ça, l'Etat ne verserait pas un centime pour un projet qui aggraverait la situation ou n'offrirait la fluidité requise, surtout vu la tendance actuelle où avec la baisse des dotations publiques, la priorité va aux projets prêts, qui fonctionnent et qui bénéficient d'un soutien local fort.


Une 2x2 voies avec bretelles directes était prévue, avec sans doute des raisons valables. Quand on modifie nettement un projet à la baisse, la moindre des choses est de montrer que cela fonctionne quand même. Il n'y a pas de preuve de tout cela.


Si le projet est toujours en vie, c'est la meilleure des preuves...
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Re: [ N353 ] Rocade Sud de Strasbourg

Messagepar argueti » Jeu 29 Oct 2015 17:02

En attendant la première pierre est posée : http://www.alsace.developpement-durable ... a2248.html
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Re: [ N353 ] Rocade Sud de Strasbourg

Messagepar bas-rhin67 » Lun 04 Jan 2016 17:15

Il était temps que cette N353 se finisse ! Moi qui passe beaucoup par là pour aller en Allemagne, c'est infernal de passer par "La Vigie" et surtout par le bout de N83 ! :twisted:
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